L’Hymne à la Joie par l’Orchestre et le Choeur symphonique de l’Estuaire, l’offensive lyrico-chambriste par Tempêtes et passions et L’Opéra s’expose… avec Opéra+

6 avril 2019
(N° 2019-14)

Sur le thème « L’Hymne à la joie » et pour clore en grand la saison 2018-2019 et amorcer les célébrations de son 25e anniversaire, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) rassemblera 150 instrumentistes et choristes le samedi 6 avril 2019. Sous la direction de sa cheffe et directrice artistique Dina Gilbert et du chef de choeur Hugues Laforte-Bouchard, l’OSE et le Chœur symphonique de l’Estuaire interpréteront à cette occasion l’hommage à la liberté et la fraternité humaines qu’est la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven. La cheffe Gilbert fera appel comme solistes à la soprano France Bellemare, à la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, au ténor Antoine Bélanger et au baryton-basse Alexandre Sylvestre. L’OSE interprétera en première mondiale la pièce Hypnose et dédoublement qu’elle a commandée au compositeur Mathieu Dumont. Au sujet de ce concert, je vous invite l’article publié le 3 avril 2019 dans L’Avantage sous le titre « Une première mondiale pour l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ». Ce concert aura lieu le samedi 6 avril 2019 à 20 h et se déroulera à la salle Desjardins-Télus à Rimouski.

Une seconde représentation pour Don Pasquale par Opéra immédiat

La compagnie Opéra immédiat présente, en ce samedi 6 avril 2019 à 20 h, la seconde représentation de sa nouvelle production de  l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Steeve Vérayie (Don Pasquale), Ariel Lefebvre (Malatesta), Jaime Sandoval (Ernesto) et Sophie de Cruz (Norina). La mise en scène a été confiée à Valerio Vittoria Garaffa et la direction musicale est assurée par le pianiste Giancarlo Scalia. Cet événement lyrique aura lieu à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes située au 430, rue Sainte-Catherine Est à Montréal. Pour plus de renseignements et pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

L’offensive lyrico-chambriste avec Tempêtes et passions

La compagnie Tempêtes et Passions, en association avec Les Concerts Couperin, convie les lyricomanes de la Capitale nationale une série de quatre (4) concerts hors salles. Se déroulant à la Place Fleur de Lys de l’Espace Desjardins, les concerts de 15 minutes comprennent des pièces percutantes, sans micros, conservant ainsi l’essence et l’intégrité de la musique et de son interprétation. Ce projet pilote cherche à provoquer des rencontres imprévues et convaincantes, avec l’art lyrique et la musique de concert, là où les gens mangent, se divertissent ou travaillent. La mise en scène pour Tempêtes et Passions est réalisée par Patrick Brown. Les deux représentations du premier concert mettront en présence, le samedi 6 avril 2019, 13 h et 14 h la soprano Émilie Baillargeon, le baryton Julien Horbatuk. Le deuxième concert aura trois représentations et aura lieu le dimanche 7 avril 2019 à 12 h 30, 13 h 15 et 14 h. Il donnera lieu à des prestions de la soprano Carole-Anne Roussel et le baryton-basse Marc-André Caron. La pianiste Valérie Timofeeva accompagnera les jeunes artistes lyrique lors de ces deux concerts. Pour plus d’informations sur ces évènements, vous pouvez communiquer avec Sylvie Verret au 581 307-0750.

L’Opéra s’expose avec Opéra+ au Palais-Montcalm à Québec

Un concert lyrique jumelé à une exposition d’oeuvres d’art sera présenté à la salle d’Youville Palais-Montcalm de Québec le vendredi 11 avril 2019. Organisé par la nouvelle compagnie Opéra+, le concert « L’opéra s’expose » mettra en présence la soprano Jessica Latouche, le baryton Hugo Laporte, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu et le pianiste Giancarlo Scalia. Les œuvres qui seront exposées à seront celles des peintres Diane Girard, Ferdinand Leclerc et Kim Veilleux ainsi que de la sculpteure Christine Gagné.

Le numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique toujours en préparation… et un PORTRAIT du musicologue Steven Huebner

La production du numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique avance et la version électronique de ce numéro devrait être bientôt rendue accessible aux personnes abonnées .  Je mets en ligne aujourd’hui le PORTRAIT du musicologue et professeur à l’École Schulich de l’Université McGill Steven Huebner et vous pourrez consulter ici le texte signé par la secrétaire à la rédaction de la revue Judy-Ann Desrosiers. Je vous rappelle que le DOSSIER soulignant le 200e anniversaire de naissance du compositeur Jacques Offenbach dont les co-auteurs Pascal Blanchet et Étienne Cousineau font connaître « les mille et un visages est maintenant en ligne cliquant ici, comme l’est aussi, ici, le PROFIL du Festival de la Voix.

Suzanne Taffot à Munich, Olivier Laquerre et Daniel Taylorà à Toronto, Alain Gauthier à Winnipeg, Florie Valiquette à Paris, Éric Laporte à Hanovre, Bernard Labadie et Michèle Losier à Philadelphie

La soprano Suzanne Taffot incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini au Gärtnerplatztheater de Munich le 6 avril 2019. Le baryton-basse Olivier Laquerre incarnera Arbace dans Idomeneo de Mozart à l’Opera Atelier de Toronto, dont la production réunit également Daniel Taylor à titre de chef de chœur, le 6, 7 et 12 avril 2019. Alain Gauthier signera la mise en scène du Barbier de Séville de Rossini au Manitoba Opera les 6, 9 et 12 avril 2019. La sorpano Florie Valiquette incarnera Madeleine dans Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam à l’Opéra-Comique de Paris lors des deux dernières représentations des 7 et 9 avril 2019. Le ténor Éric Laporte sera au Staatsoper d’Hanovre pour incarner Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz lors de la dernière représentation du 11 avril 2019. Sous la direction de Bernard Labadie, la mezzo-soprano Michèle Losier chantera le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Philadelphie les 11, 12 et 13 avril 2019.

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 6 avril mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 6 avril 2019, l’opéra Tosca de Giacomo Puccini. La distribution comprend Jennifer Rowley, soprano (Floria Tosca), Joseph Calleja, ténor (Cavaradossi),Wolfgang Koch, baryton-basse (Baron Scarpia), Philip Cokorinos, basse (Sacristan), Oren Gradus, basse (Angelotti), Tony Stevenson, ténor (Spoletta), Bradley Garvin, baryton-basse (Sciarrone), Davida Dayle, soprano garçon (jeune berger) et Paul Corona, basse (gardien de prison). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Carlo Rizzi. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec le ténor Joseph Calleja et fera une incursion dans l’univers de Marie-France Lefebvre, répétitrice et instructrice vocale au MET. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer ira « À la découverte d’un manuscrit musical du XVIIe siècle » avec la soprano Suzie Leblanc. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 7 avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche  7 avril 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 7 avril  2019 à 12 h 30 de Armida de Gioacchino Rossini  dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2010. La distribution comprend Renée Fleming, Lawrence Brownlee, John Osborn, Peter Volpe et Barry Banks. La direction musicale est de Riccardo Frizza et la mise en scène de Mary Zimmerman. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 11 avril 2019 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 8 avril 2019 le volet 2 de l’opéra La Clemenza di Titto de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 2017. La distribution comprend Richard Croft, Anna Stéphany, Alice Coote, Michèle Losier et Joélle Harvey, dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction musicale de Robin Ticciati. Une deuxième matinée d’Opéramania est prévue pour le vendredi 12 avril 2019 et permettra de visionner le volet 1 de La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production de l’Opéra national des Pays-Bas de 2016. La distribution comprend Misha Didyk, Svetlana Aksenova, Alexey Markov, Vladimir Stoyanov et Larissa Diadkova, dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction musicale de Mariss Jansons. Ces deux matinées débuteront à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania  du vendredi 12 avril 2019, le musicologue Michel Veilleux présentera Carmen de Georges Bizet dans une production du Festival de Bregenz de 2017. La distribution comprend Gaëlle Arquez, Daniel Johansson, Elena Tsallagova, Scott Hendricks et Marion Lebègue, La direction musicale est de Paolo Carignani et la mise en scène de Kasper Holten. Cette soirée débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous écrirai d’Édimbourg en Écosse samedi prochain et où j’espère pouvoir assister à  une représentation de l’opéra Silvano de Pietro Mascagni au Scottish Opera !

Les commentaires sont fermés.