La contralto Marie-Nicole Lemieux pour les 25 ans de l’Orchestre de l’Université de Montréal, Dubois et Fauré à l’Orchestre symphonique de Laval et la création québécoise du cycle de mélodies Dawn always begins in the bones d’Ana Sokolovic

13 avril 2019
(N° 2019-15)

Un concert exceptionnel viendra clore les célébrations du « quart de siècle » de la création de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) avec celui qui le dirige depuis 1993, le chef Jean-François Rivest. Comptant pour l’occasion sur 110 instrumentistes, l’OUM interprétera la Symphonie no 3 de Gustav Maher et aura comme invitée notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux.

Commentant sa participation à cet concert, celle-ci a affirmé : « La Symphonie no 3 est à mon répertoire […], mais je n’ai pas eu l’occasion de la chanter depuis 15 ans. Il y a quelque chose de mystique dans cette œuvre. La mort était très présente autour de Mahler. Il a une fascination pour le sacré, les forces de la nature. Le texte de Nietzsche est grandiose. Et puis les chœurs qui nous amènent vers la finale qui n’en finit pas de finir. Mahler nous dit que le destin de l’homme est certes de mourir, mais que l’homme est plus grand que son destin.»


Marie-Nicole Lemieux

Un Chœur de voix de femmes aura été préparé par François A. Ouimet, les Chœurs de l’École des jeunes l’ayant été par Tiphaine Legrand. Une participation spéciale de membres du Chœur de l’Université de Montréal préparés par Raymond Perrin, d’étudiantes du secteur chant, de diplômés et de professeurs de la Faculté de musique est également prévue. Ce concert qui clôturera la saison 2018-2019 de l’OUM et aura lieu le mardi 13 avril à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne située au 220, avenue Vincent-D’Indy, à Montréal.  Pour lire les propsos du chef Rivest sur ce concert, vous pouvez cliquer ici.

Accompagné par l’Orchestre symphonique de Laval et sous la direction du chef Dany Wiseman, le Chœur de Laval interprétera Les sept dernières paroles du Christ de Théodore Dubois ainsi que le Requiem de Gabriel Fauré. Les solistes seront la soprano Geneviève Lévesque, le ténor Steeve Michaud et la basse Alexandre Sylvestre. Ce concert aura lieu le samedi 13 avril 2019 et se déroulera à l’Église Saint-Vincent-de-Paul à Laval à compter de 20 h.

Je vous rappelle que le Choeur de Laval est actuellement dirigé par Dany Wiseman qui est un organiste de formation. Son enthousiasme s’est rapidement communiqué à l’ensemble des choristes. Sous sa direction, le Chœur de Laval a chanté le Stabat Mater d’Antonín Leopold Dvo?ák, les motets d’Anton Bruckner, le Messiah de George Friedrich Handel, les Quatre motets pour le temps de Noël et le Gloria de Francis Poulenc.

Dany Wiseman

Avant l’entrée en fonction de Dany Wisemann et comme le révèle un historique que vous pouvez consuler ici, le Choeur a été dirigé par Julien Proulx (2005-2010) Philippe Simard (2002-2004), Jean-Philippe Tremblay (2001), Jean-Marie Zeitouni (2000), Yannick Nézet-Séguin (1995-2000), Marie-Claude Desloges (1992-1994) et son fondateur Germain Lefebvre (1968-1991).

Choeur de Laval et Orchestre symphonique de Laval

Les Bouffes-Parisiens Jacques Offenbach (1819-1880) à l’Amicale de la Phonothèque

Dans le cadre de son Amicale de la Phonothèque et sur le thème « Les Bouffes-Parisiens Jacques Offenbach (1819-1880) », la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) invite les lyricomanes à céléber gaiement le bicentenaire de la naissance du roi de l’opérette par un programme d’extraits de ses oeuvres connues et méconnues. Animé par le directeur artistique de la SAVM André Lemay-Roy, cet événement se déroulera le mardi 16 avril 2019 à compter de 18 h 30 et aura lieu Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

la création québécoise du cycle de mélodies Dawn always begins in the bones d’Ana Sokolovic

Pour conclure sa saison 2018-2019, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal proposera le mardi 16 avril 2019 une création québécoise du cycle de mélodies Dawn Always Begins in the Bones  d’Ana Sokolovic. Basé sur un florilège de textes poétiques rédigés par des auteurs provenant de l’ensemble du Canada, ce cycle est constitué de solos et d’ensembles pour soprano, mezzo-soprano, ténor et piano, chantés en français, en anglais et en exploréen (langage inventé par l’auteur québécois Claude Gauvreau). Cette œuvre de la professeure en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal été créée mai en 2017 dans le cadre de l’événement Canada 150 et avait été commandée par l’organisme Canadian Art Song Projects. La direction musicale de l’événement sera assurée conjointement par Francis Perron et Robin Wheeler. La pianiste Rayna Slavova, étudiante au doctorat en interprétation, prendra également part à concert. Celui-ci se déroulera à la salle Claude-Champagne située au 220, avenue Vincent-d’Indy à Montréal et débutera à 19 h 30.

                 Ana Sokolovic

Le Requiem de Mozart part l’Orchestre symphonique de Montréal, la Passion Selon Saint-Jean par le Chœur de l’Église St. Andrew & St. Paul et par la Société philharmonique de Montréal

Durant la « semaine saint, trois grands concerts feront le bonheur des mélomanes. Présenté dans le cadre du Rendez-vous Mozart, le Requiem en ré mineur, K. 626 de Wolfgang Amadeus Mozart sera interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sous direction d’Hervé Niquet. Les solistes seront la soprano Heather Newhouse, la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis, le ténor John Tessier et le baryton Philippe Sly, Le Choeur de l’OSM sera sous la direction d’Andrew Megill. Deux représentations étaient prévues à l’origine pour les mardi 16 et jeudi 18 avril, mais une supplémentaire a maintenant été ajoutée et se déroulera le vendredi 19 avril 2019 à 20 h (comme les deux autres!). En complément de programme, les instrumentistes de l’OSM joueront une autres œuvre du grand composituer salzbourgeois, la Symphonie no 41 en do majeur, K. 551, dite « Jupiter ».

Le Chœur de l’Église St.Andrew & St.Paul propose quant à lui d’entendre le vendredi 19 avril 2019 à 19 h 30 La Passion selon Saint Marci de Johann Sebastian Bach.

Julie Boulianne à Versailles, Oriol Tomas à Reykjavic en islande, Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, Étienne Boucher et Boris Firquet à New York, Bernard Labadie et Michèle Losier à Philadelphie, Barbe et Doucet à Vienne, Marjorie Maltais à Campbellford en Ontario, Marie-Ève Munger à Suresnes en France, Marie-Nicole Lemieux à Toronto et Catherine St-Arnaud à Kosice en Slovaquie

La mezzo-soprano Julie Boulianne sera la déesse Junon dans La Divisione del mondo de Legrenzi à l’Opéra Royal de Versailles pour deux représentations les 13 et 14 avril 2019. La dernière supplémentaire de La Traviata de Verdi, dans la mise en scène d’Oriol Tomas aura lieu à l’Opéra islandais à Reykjavic le 14 avril 2019. Le Ring de Robert Lepage poursuivra son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont contribue? le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet, avec la présentation de Siegfried le 13 avril 2019. Sous la direction de Bernard Labadie, Michèle Losier chantera le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Philadelphie pour la troisième et dernière représentation du 13 avril 2019. Le tandem Barbe et Doucet présenteront The Sound of Music de Rogers les 13 et 16 avril ainsi que Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach le 17 avril au Volksoper de Vienne. La mezzo-soprano Marjorie Maltais participera à une Schubertiade à Campbellford en Ontario le 14 avril 2019. La soprano Marie-Ève Munger incarnera Musette dans l’adaptation du drame de Puccini Bohème, notre jeunesse au Théâtre de Suresnes les 16 et 17 avril 2019. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera la Symphonie n° 2 dite « Résurrection » de Mahler avec le Toronto Symphony Orchestra les 17, 18 et 20 avril 2019. La soprano Catherine St-Arnaud chantera le 18 février 2019 le Stabat Mater de Poulenc avec la Statna Filarmonia Kosice en Slovaquie.

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 13 avril mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer a diffusé en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 13 avril 2019, la suite du « Ring de Robert Lepage » et l’opéra Siegfried de Richard Wagner. La distribution comprend Stefan Vinke, ténor (Siegfried), Christine Goerke, soprano (Brünnhilde), Karen Cargill, mezzo-soprano (Erda), Gerhard Siegel, ténor (Mime), Michael Volle, baryton (Wotan), Tomasz Konieczny, baryton-basse (Alberich), Erin Morley, soprano (L’oiseau de la forêt) et Dmitry Belosselskiy, basse (Fafner). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Philippe Jordan Le musicologue Jean-Jacques Nattiez ainsi qu’avec François Girard qui mettra en scène Die Flegende Holländer (Le vaisseau fantôme) de Richard Wagner au Festival d’opéra de Québec de 2019. Aux entractes, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec Kim Gaynor qui présentera la prochaine édition du Festival d’opéra de Vancouver. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 14 avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 14 avril 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 30 mars  2019 à 12 h 30 de Ernani de Giuseppe Verdi  dans une production de l’Opéra de Monte Carlo de 2014. La distribution comprend  Ramon Vargas, Ludovic Tézier, Alexander Vinogradov, Svetla Vassilieva, Karine Ohanyan et Maurizio Pace. La direction musicale est de Daniele Callegari et la mise en scène de Jean-Louis Grinda. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 4 avril 2019 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 1er avril 2019 le volet 1 de l’opéra La Clemenza di Titto  de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 2017. La distribution comprend Richard Croft, Anna Stéphany, Alice Coote, Michèle Losier et Joélle Harvey, dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction musicale de Robin Ticciati. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania et en un Vendredi-Saint le 19 avril 2019, le musicologue Michel Veilleux propose une Soirée spéciale consacrée aux « Grands chœurs d’opéras russes et français ». Celle-ci prendra la forme d’une projection commentée de célèbres choeurs d’opéras dans des interprétations exemplaires issues des plus grandes maisons d’opéra internationales. Pourront être entends des extraits de Boris Godounov, Carmen, Eugène Onéguine, Faust, Guerre et Paix, Guillaume Tell, Hamlet, Iphigénie en Tauride, Lady Macbeth de Mtsensk, Orphée aux enfers, Prince Igor, Roméo et Juliette, Rouslan et Ludmila, Les Troyens et Une Vie pour le tsar. Cette soirée débutera à 19 h 30 et se déroulera à la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.