D’Amour et d’Offenbach par Les Productions Belle Lurette, des évènements lyriques au Festival baroque Montréal et la programmation de la 16e édition du Festival d’art vocal de Montréal

15 juin 2019
(N° 2019-24)

Sur le thème D’Amour et d’Offenbach et sous la direction artistique du sopraniste Étienne Cousineau, la compagnie lyrique Productions Belle Lurette célébrera le jeudi 20 juin 2019  le 200e anniversaire de naissance du maître française de l’opérette à l’occasion d’un concert unique pendant lequel pourront être entendus des airs tirés notamment de La belle Hélène, de la La Grande-Duchesse de Gerolstein et de La vie parisienne. De Moulin Rouge, et son célèbre cancan, à la barcarolle du film La vie est belle, en passant par le message téléphonique de Monsieur Pignon dans Le dîner de con, la musique de Jacques Offenbach est encore aujourd’hui bien présente dans la culture populaire. Le  concert permettra d’entendre ou de réentendre ces succès et d’en découvrir ou redécouvrir de nouveaux. L’évènement rassemblera plus de 15 artistes lyriques ainsi que les membres du Choeur du Théâtre lyrique de la Montérégie, fêteront la carrière prolifique de celui qui a su si bien mettre en musique la folie du Second Empire.

L’évènement débutera à 19 h 30 et se déroulerai à la Maison des arts de Laval située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest à Laval. Pour Vous pouvez faire l’achat de vos  billets par téléphone (450-667-2040) ou en ligne (www.co-motion.ca).

Et pour bien vous préparer à cette célébration, je vous invite à prendre connaissance du DOSSIER qui vient de paraître dans le numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que vous pouvez consulter en ligne sur le site de la revue en cliquant ici.

Des évènements lyriques au Festival Montréal Baroque de 2019

La 17e édition du Festival baroque de Montréal se déroulera du 20 au 23 juin 2019 et comportera deux événements lyriques dignes d’intéret. Sous le thème « Sprezzatura Veneziana ou « De Venise à Dresde: Vivaldi, un symbole de spiritualité extatique ou d’outrage moral », l’on pourra écouter des oeuvres de Vivaldi et Heinichen pour solistes, chœur et orchestre. Il aura lieu le 20 juin 2019 à 19 h et se déroulera à l’Église Madonna della Difesa. Et le lendemain 21 juin en la même église à 21 h, un concert intime sous le thème « Le tre Grazie » ou « Les trois déesses du charme, de la beauté et de l’art chantent les passions italiennes », il sera permis d’entendre l’Ensemble Meslanges ainsi que Marie Magistry, Ghislaine Deschambault, Dorothéa Ventura et Sara Lackie dans des oeuvres de Monteverdi, Strozzi, Luzzaschi, Rossi et Trabaci pour trois sopranos et harpe. Pour la programmation complète du Festival et pour vous procurer des billets vous pouvez cliquer ici.

Au sujet de cette nouvelle édition du Festival Montréal baroque, je vous invite à lire l’article que lui consacre en ce samedi 15 juin 2019 le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss dans Le D Magazine (p. 20-21) sous le titre « Un Montréal baroque à l’italienne?».

Deux dernières représentations pour Opéra, reviens-moi par Opéra, Outside the Box et pour Plaisirs interdits par les Productions Belle Lurette au Festival Fringe de Montréal

Deux représentations sont prévues pour Opéra, Reviens-moi et auront lieu le samedi 15  juin à 16 h 45 et le dimanche 16 juin 2019 à 18 h. Je vous rappelle que ce spectacle lyrique s’inscrit dans le cadre du Festival Fringe, est produit par la compagnie Opéra Outside the Box  et revisite les classiques en proposant une lecture queer et féministe des airs d’opéra les plus connus. Elles se dérouleront au Studio multimédia du Conservatoire (salle 4) situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Pour plus de renseignements et faire l’achat de billets, vous pouvez cliquer ici.

Nadia Guertin
Opéra, reviens-moi
Opéra Outside the Box, 2019
Photographie : Daniel Turp

Et dans le cadre du même Festival et dans le même lieu, le spectacle Plaisirs interdits des Productions Belle Lurette connaîtra également ses deux dernières représentations les samedi 15  juin à 18 h 15 et le dimanche 16 juin 2019 à 12 h 15. La distribution comprend Marie-Josée Corneau, Etienne Cousineau, Jocelyne Cousineau, David Leboeuf, David Noël et Marie-Michèle Rivest. La mise en scène et les textes sont d’Étienne Cousineau et la pianiste est Maude Serrurier Je vous rappelle que cette production est inspiré du répertoire de chansons popularisées par Colette Renard et fait découvrir des versions coquines et lubriques de chansons à répondre et de chansons du répertoire paillard.


Plaisirs interdits
Productions Belle Lurette, 2019

 Le Bloomsday Festival et l’opéra de chambre Riders to the Sea de Ralph Vaughn Williams

L’opéra de chambre Riders to the Sea, sur une musique de Ralph Vaughn Williams et un livret de John Millington Synge, sera présenté dans le cadre du Festival Bloomsday le samedi 15 juin 2019 à 19 h 30. Produit par Johanne Patry et introduit par John Donahue, l’évènement se déroulera au F.C. Smith Auditorium de l’Université Concordia situé au 7141, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Pour faire l’achat de vos billets, vous pouvez cliquer ici.

Suite et fin de la troisième édition du Récital-concours international de mélodies françaises du Festival Classica

:a troisième  édition du Récital-concours de mélodies françaises  du Festival Classica de 2019 se conclura ce dimanche 16 juin 2019 avec la présentation de sa finale. La demi-finale du vendredi 14 juin 2019, à l’occasion de laquelle les 10 candidats et candidates devaient interpréter cinq mélodies françaises de leur choix dont une mélodie québécoise ou canadienne, a donné lieu à la sélection. Lors de la finale qui se tiendra le dimanche 16 juin 2019, les cinq finalistes chanteront un cycle de leur choix et leur identité est maintenant connue. Il s’agit d’Axelle Fanyo (France), Caroline Gélinas (Québec-Canada), Geoffroy Salvas (Canada), Suzanne Taffot (Québec-Canada) et Jacqueline Woodley (Canada).


 Jacqueline Woodley, Axelle Fanyo  Geoffroy Salvas, Caroline Gélinas et Suzanne Taffot

Une somme de 40 000$ sera distribuée sous forme de  en bourses au lauréats et lauréats. Les finalistes feront l’objet d’une évaluation par cinq (5) juges et le public sera également invité à voter, ce vote public comptant pour 50% dans l’établissement du palmarès. Au terme de cette seconde et dernière épreuve seront remis l’ensemble des PRIX, d’une valeur totale 40 000,00 $, dont un Grand Prix de 10 000,00 $, un (1) 2e prix de 7 500 $, un (1) 3e prix de 5 500,00 $ , deux (2) prix (4e et 5e) de 3000,00 $ chacun et cinq (5) prix (6e, 7e. 8e, 9e et 10e) de 1 000,00 $ chacun. Trois (3) autres prix seront également attribués. soit le  Prix spécial du meilleur ou de la meilleurs pianiste de 3 000,00 $, le Prix de la meilleure de mélodie québécoise ou canadienne de 2 000,00 $ et le Prix de l’artiste émergent ou émergente de 1 000,00 $.

Cet évènement débutera à 16 h et aura lieu à la Paroisse catholique de Saint-Lambert située au 41, avenue Lorne à Saint-Lambert. Je vous rappelle que la troisième édition de ce Récital-concours est placée sous la présidence d’honneur de Marie-Paule Rouvinez, Gilles Beauregard et Jacques Marchand.

La 16e édition du Festival d’art vocal de Montréal

Lors de sa 16e édition qui se déroulera du 22 juillet au 9 août 2019, le Festival d’Art Vocal de Montréal accueillera 48  jeunes interprètes lyriques provenant de 12 pays. Le Festival a également dévoilé sa programmation qui comprend trois cours de maîtres, quatre récitals thématiques, un concert de gala et la production de l’opéra La Bohème de Ruggiero Leoncavallo. Les concerts seront présentés à la Faculté de musique d el’Université de Montréal. Pour plus de renseignements sur chacun des événements qui auront à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, vous pouvez cliquer ici.

 

La sortie numérique du numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le numéro 19 (Printemps 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a été expédié dans son version numérique aux abonnés et abonnées de la revue. Je vous rappelle qu’il contient un ENTRETIEN avec la soprano « Suzie Leblanc… une artiste lyrique en mouvance  !» dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Gabrielle Prud’homme et moi-même… et que vous pouvez maintenant consulter en ligne en cliquant ici. Il comprend un superbe DOSSIER ayant pour titre « Les mille et un visages d’Offenbach : du cancan à la barcarolle… de Paris à Montréal » qui est co-signé par Étienne Cousineau et Pascal Blanchet et également accessible en ligne ici. Un HOMMAGE est rendu au critique musical Claude Gingras. Deux PORTRAITS mettent en valeur la jeune artiste Florence Bourget et le musicologue Steven Huebner. Préparé comme pour les portraits par la secrétaire de rédaction Judy-Ann Desrosiers, le PROFIL est consacré au Festival de la Voix et donne la parole à sa directrice artistique Kerry-Anne Kutz. Plusieurs CRITIQUES, dont celle de notre collaboratrice internationale Caterina de Simone qui a rédigé pour la revue un compte-rendu de l’opérette Le Postillon de Lonjumeau présentée à l’opéra Comique à Paris et que vous pourrez lire sur le site de la revue ici dans une version trilingue (français, italien et anglais), paraissent dans ce numéro. Sous le titre « Redécouvrir les opéras des compositrices », la CODA porte la signature de par notre Debussy québécois Éric Champagne… qui boucle la boucle d’un numéro qui commence avec un ÉDITORIAL, sous ma plume, intitulé « Une véritable place aux femmes… à l’opéra ! » et que vous pouvez consulter, avec la table des matières du numéro, en cliquant ici.

Je vous invite à faire l’achat de ce numéro ou, mieux encore à vous abonne à la revue, ce que vous pourrez faire en vous rendant sur son site à l’adresse  www.revuelopera.quebec.

 

Et l’équipe de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique prépare fébrilement le numéro d’été qui proposera, en prévision de la présentation de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner au Festival d’opéra de Québec, un ENTRETIEN avec le metteur en scène François Girard.

.

Mireille Lebel à Metz, Marjorie Maltais et Olivier Laquerre à Boston, Éric Laporte à Nuremberg et Hanovre, Michèle Losier et Olivier Godin à Bruxelles, Karina Gauvin à Strasbourg, Jacques Lacombe à Berlin, Florie Valiquette à Toulouse, André Barbe et Renaud Doucet à Cologne

La basse Tomislav Lavoie tiendra le rôle du Premier prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra Bastille de Parsi dont la dermière représentation est prévue le 15 juin 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne participe toujours au Festival de Glyndebourne en incarnant Marguerite dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz les 15 et 19 juin 2019. La mezzo-soprano Mireille Lebel tiendra le rôle-titre dans Carmen de Bizet à l’Opéra-théâtre de Metz les 15, 18 et 20 juin 2019. La mezzo-soprano Marjorie Maltais se produira aux côtés du baryton Olivier Laquerre dans le cadre du spectacle Versailles : Portrait of a Royal Domain et du Boston Early Music Festival les 15 et 21 juin 2019. . Le ténor Éric Laporte tiendra à nouveau le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg le 16 juin 2019 et sera au Staatsoper d’Hanovre pour incarner Fridolin dans l’opérette Le Roi carotte d’Offenbach le 21 juin 2019. Le baryton Étienne Dupuis tient le rôle-titre dans une nouvelle production de Don Giovanni de Mozart aux côtés de Philippe Sly, qui sera Leporello, à l’Opéra Bastille à Paris dont la première a eu lieu à à Paris le 11 juin. Trois représentations sont prévues cette semaine et se dérouleront u les 16, 19 et 21 juin 2019. La mezzo-soprano Michèle Losier se produira en récital aux côtés du pianiste Olivier Godin au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 17 juin 2019. À l’invitation de l’Opéra nationale du Rhin, opéra d’Europe, la soprano Karina Gauvin présentera le 17 juin 2019 un récital de mélodies françaises à la Grande salle de l’Opéra à Strasbourg. Le chef Jacques Lacombe sera à Berlin sur le podium du Deutsche Oper pour diriger Carmen de Bizet le 19 juin 2019. La soprano Florie Valiquette sera Sophie dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole de Toulouse dont la première aura lieu le 20 juin 2019. La nouvelle production de La Grande-Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach à laquelle prennent part André Barbe et Renaud Doucet aura sa dernière représentation à l’Opéra de Cologne le 20 juin 2019.

Animée sur ICI Musique classique par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique propose en ce samedi 15 juin de 12 h à 13 h, et avant de prendre congé, de souligner en musique l’arrivée de l’été, selon Berlioz (et Marie-Nicole Lemieux), Britten, Schumann, Barber (et Karina Gauvin) et d’autres.

Dans le cadre de l’émission Place à l’opéra, le ténor Marc Hervieux prend à nouveau la relève de Sylvia L’Écuyer cette semaine et présentera le samedi 15 juin mai 2019 l’opéra Ariodante de Georg Friedrich Haendel dans un enregistrement paru sur étiquette Erato en 2012. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Ariodante), Karina Gauvin, soprano (Ginevra), Sabina Puertolas, soprano (Dalinda), Marie-Nicole Lemieux, contralto (Polinesso), Topi Lehtipuu, ténor (Lurcanio), Matthew Brook, baryton-basse (Roi d’Écosse) et Anicio Zorzi Giustiniani, ténor (Odoardo) L’Orchestre Il Complesso Barocco est sous la direction d’Alan Curtis. En complément de programme, l’animateur présentera le grand ténor canadien Jon Vickers,. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 16 juin 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 9 juin 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et serai de retour la semaine prochaine avant de prendre congé par la saison estivale !

Les commentaires sont fermés.