Le cycle de mélodies « Micro-météo » du compositeur Maxime Goulet et les Auditions nationales 2021-2022 de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

 23 mai 2020
(No 2020-20)

 Le compositeur québécois Maxime Goulet diffuse actuellement les premières mélodies d’un cycle présenté sous le titre « Micro météo » et mettant en musique une série de courts poèmes qu’il a rédigés – pour la d’entre eux – en 2003. La musique (ainsi que l’écriture de quelques poèmes additionnels) a été composée au printemps 2020, durant la période de confinement, dû à l’épidémie de COVID-19.

Maxime Goulet

L’œuvre est ainsi en cours de création. Comme nous en informe le compositeur sur la page de son site consacré à « Micro météo  » et à mesure que le projet progressera, les enregistrements de chaque Micro météo seront mis en ligne sur son site ainsi que sur son compte Instagram auquel vous pouvez avoir accès ici. Huit mélodies ont été composées à ce jour et sont interprétées par le ténor Jean-Michel Richer. Vous pourrez les écouter en cliquant sur le titre de chacune d’entre elles ci-après : Arc-en-ciel, Ciel dégagé, Bourrasque de vent, Éclipse, Étoiles filantes, Journée pluvieuse, Nuages gris et Nuages lunaires.

Jean-Michel Richer

Pour ne savoir davantage sur la genèse de ces micro-pièces de musique en 30 secondes pour ténor et piano, je vous invite è lire l’article paru dans Le Devoir du 21 mai 2020 sous la plume de Caroline Montpetit et le titre  « Les éclairicies poétiques de Maxime Goulet »

Les auditions nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2021-2022

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal a annoncé la tenue de ses auditions nationales 2021-2022. Afin de soutenir en cette période incertaine les jeunes artistes de la relève lyrique qui ont malheureusement subi des pertes significatives d’opportunités et de moyens techniques à cause de la COVID19, l’Atelier a décidé d’abolir les frais d’inscription pour ces Auditions nationales. Les jeunes artistes lyriques peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne ici.

Dans sa présentation des auditions, l’institution  dirigée par la soprano Chantal Lambert rappelle que l’atelier est une résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs et chanteuses d’opéra et un véritable tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Donnée en langue française et en langue anglaise et sur mesure, la formation offert est innovante, couvre le large spectre de développement de l’artiste lyrique et vise à développer le plein potentiel des jeunes artiste en cultivant leur autonomie, leur leadership et le dépassement de soi.

Pendant leur résidence à l’Opéra de Montréal, les jeunes  bénéficient en outre de l’expertise de spécialistes et de l’encadrement nécessaire pour vous préparer aux prises de rôles comme solistes ou en étudiant de grands rôles au sein de la compagnie. L’Atelier se distingue par ses projets uniques, notamment, une clinique avec orchestre et divers projets de créations mondiales. Incursion privilégiée dans les rouages du milieu de l’opéra, l’Atelier lyrique propose un cadre singulier, stimulant et enrichissant où sont explorées les multiples facettes de votre art. Depuis sa fondation en 1984, l’Atelier a contribué au développement de plus de deux cents artistes dont plusieurs font  aujourd’hui des carrières lyriques.

Le Petit Festival d’ICI Musique… avec Kent Nagano

En soutien aux artistes d’ici, la chaîne radiophonique ICI Musique « Le Petit festival » se poursuit cette semaine. Après avoir donné l’antenne à Yannick Nézet-Séguin et sur le thème « Kent Nagano : une musique en héritage », il sera rendu hommage du 25 au 28 mai au chef sortant de l’OSM dans le cadre de l’émission Toute une musique animée par Marie-Christine Trottier. Autour de quelques-uns des grands concerts qu’il a donnés à Montréal, la contribution de Kent Nagano à la vie musicale et l’histoire culturelle du Québec et de Montréal sera  soulignée, comme le seront ses réalisations nombreuses et marquantes qui auront un impact durable dans la communauté : la Virée Classique, les enregistrements, la Maison symphonique, le rayonnement international, les concerts et programmes divers pour les jeunes. Pour écouter cette série de trois émissions en ligne de 20 h à 22 h, vous pourrez cliquer ici.


La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) poursuit sa série Hommage à la compositrice Katia Makdissi-Warren et convie le public, en cette période de confinenemnt, à un grand concert virtuel.,

Après avoir découvert la musique de la compositrice dans les écoles cette saison, les élèves participeront à un concert qui fera écho à leurs propres activités de création. Point culminant de cet événement, l’œuvre Les Grands espaces, composée par Katia Makdissi-Warren rassemblera les élèves préalablement enregistrés, des chanteuses de gorge inuites, des musiciens d’Oktoécho et une chorégraphie au sein d’un montage audiovisuel sur le modèle des chorales virtuelles. Cette pièce, imprégnée de sons de la nature et du Grand Nord, permettra ainsi aux jeunes de créer et partager un moment de création musicale inoubliable, tout en offrant au public un voyage sonore inouï.

Le concert comprendra également plusieurs autres œuvres et moments forts célébrant la musique de la compositrice. Citons notamment la bande dessinée biographique sonorisée par les élèves de l’école Montessori Orford, ou encore certaines créations d’une classe, inspirées par les œuvres de Mme Makdissi-Warren. L’événement se terminera par une table-ronde participative animée par André Dudemaine, fondateur et directeur général de «Terres en vue», société pour la diffusion de la culture autochtone.

Pour participer  cet évènement qui aura lieu le mercredi 27 mai 2020 à compter de 10 h 30, vous devez cliquer ici. Et vous pourrez en avoir un avant-goût ici.

L’heure du voter au Concours Do MI Si La Do Ré des Jeunesses musicales

Le Concours Do Mi Si La Do Ré de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada a donné à lieu à la participation de 200 jeunes artistes et la présentation de 172 vidéos. Le public est maintenant invité à voter pour l’artiste de son choix jusqu’au 14 juin 2020, ce qui pourra être fait en cliquant ici.

J’ai reconnu plusieurs jeunes artistes lyriques qui prennent part au concours, comme Mathilde Duval-Laplante, Cécile Muhire, Rose Naggar-Tremblay etet Carole-Anne Roussel… mais il y a certainement d’autres je me ferai un devoir d’identifier samedi prochain.

De l’opéra sur la Toile… d’ici et d’ailleurs sur la planète lyrique

L’Opéra de Québec continue de rendre accessible sur sa page Facebook des extraits de ses productions. Cette l’initiative l’« OPÉRA POUR TOUS » a donné lieu à la mise en ligne de plusieurs nouvelles capsules durant la dernière semaine et celles-ci peuvent être visionnées ici.  Parmi les nouvelles capsules, je vous invite à visionner ici celle qui présente un extrait de Die Fledermaus (La Chauve-souris) à visionner dans la production de 2011… en ayant à l’esprit que la quatrième et dernière représentation de la production de 2020 de l’opéra de Johann Strauss devait être présentée ce soir, n’eut été de l’état d’urgence humanitaire résultant de la situation de pandémie de la COVID-19.

Je vous rappelle que vous pouvez maintenant visionner l’intégrale de La Vie parisienne de Jacques Offenbach dans la production de lAtelier d’opéra de l’Université de Montréal (AOUM) (Acte I, Acte II, Acte III et Acte IV). Cette production avait connu sa première le 27 février 2020 à la salle Claude-Champagne et la direction de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) avait été assurée par son chef Jean-Francois Rivest. Le directeur de l’AOUM Robin Wheeler en avait assumé la direction artistique et la mise en scène avait été confiée à Alain Gauthier. Francis Perron avait agi comme pianiste et chef de chant. Des productions antérieures de l’AOUM accessibles via le site de Faculté de musique en cliquant ici,

L’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal ne diffusent pas cette semaine de concerts à contenu lyrique et vocal cette semaine. Dans le cadre de son Opération réconfort, les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) ont diffusé une capsule-vidéo où on oeut les entendre interpréter l’intermezzo de l’opéra Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni. L’OSQ a dédié cette oeuvre  aux aînés et aînées qui sont les plus grandes victimes du virus de la COVID-19 et qui sont « notre mémoire et notre richesse ».

S’agissant des productions, concerts et récitals dont la diffusion est assurée sur la Toile par les autres compagnies de notre planète lyrique, le Metropolitan Opera de New York  poursuit ses « Nightly Met Opera Streams ». Pourront être visionnés cette semaine le film Faust de Gounod (23 mai), Manon de Massenet (24 mai), La Damnation de Faust de Berlioz dirigée par Yannick Nézet-Séguin (25 mai), Ernani de Verdi (26 mai), Manon Lescaut de Puccini (27 mai), Les Troyens de Berlioz (28 mai) et La Somnambula de Bellini (29 mai). Comme nous le révèle par ailleurs le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.

Au Canada, la Canadian Opera Company (COC) diffuse sur son « Digital Content Hub » et dans le cadre de sa série Opera at home  des extraits de ces diverses productions ici. Après la diffusion en ligne 19 mai dernier de sa production de l’opéra-jeunesse The Flight of the Hummingbird,  le Pacific Opera Victoria et le Vancouver Opera rendent accessible la vidéo de l’intégrale de l’oeuvre ici.  Je vous rappelle que cet opéra a été composé par le Québécois Maxime Goulet sur un livret de Michael Nicoll Yahuglanaas (Haida) et Barry Gilson.

S’agissant des productions, concerts et récitals dont la diffusion est assurée sur la Toile par les autres compagnies de notre planète lyrique,  le Metropolitan Opera de New York  poursuit ses « Nightly Met Opera Streams ». Pourront être visionnés cette semaine le film Rigoletto de Verdi (16 mai), Nabucco de Verdi Leoncavallo (17 mai), Idoneneo de Mozart (18 mai), Lohengrin de Wagner (19 mai), Un Ballo in Maschera de Verdi (20 mai), Turandot de Puccini (21 mai) et Don Giovanni de Mozart (avec la mezzo-soprano québécoise Huguette Tourangeau dans le rôle de Zerlina) (22 mai). S’agissant du Met, je vous invite à lire l’article fort intéressant publié dans le New York Times du 13 mai 2020 sous la plume de Zachary Wolfe et le titre « The Metropolitan Opera Season That Vanished » dans lequel on peut entendre des artistes interpréter des airs des productions qui ont dû être annulées en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Comme nous le révèle par ailleurs le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.

Les grandes maisons d’opéra européennes que sont le Wiener Staatsoper, l’Opéra national de Paris, l’Opéra comique de Paris), le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre de la Monnaie, le Royal Opera House Covent Garden, le Staatsoper unter den linden, le Bayerische Staatsoper et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence poursuivent aussi leurs projections en ligne.

Pour les faits saillants de la prochaine semaine lyrique et musicale « en ligne », je vous invite à lire le dixième article qu’a fait paraître hier dans Le Devoir Christophe Huss sous le titre « Votre carnet de concerts de la semaine (X) ». Le critique musical signe aujourd’hui dans Le D Magazine (p. 10 et 11) un texte intitulé « Hervé Boissière, le maître de l’image»  dans lequel il rapporte les propos du fondateur du portail Medici.tv qui dirige également la chaîne câblée Mezzo et dessineras, selon lui, de nombreux enjeux du futur de la musique classique.

Je vous rappelle que vous pouvez également consulter qu’Imoden Tilden, la « Senior Arts Editor » du journal britannique The Guardian, publiait aussi un carnet semblable  sous le titre « Lockdown listening: classical music and opera to stream at home ».

Un nouveau rappel du libre accès universel à la version numérique du numéro 23  de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et son impression d préparation de son numéro 24 (Été 2020)

Je vous rappelle à nouveau que  vous avez maintenant accès au  texte intégral du dernier numéro 23 (Printemps 2020) de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Celui-ci peut être  consulté et téléchargé en ligne ici. Ce numéro comprend un ENTRETIEN avec Marie-Nathalie Lacoursière, un DOSSIER sur l’opéra Don Quichotte, une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre, un PORTRAIT de la jeune artiste Jessica Latouche, un PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie ainsi que des RÉTROSPECTIVES consacrées à La Flûte enchantée au Québec et au Teatro alla Scala de Milan. Le numéro se conclut par une CODA portant sur « La médiation de la musique et l’opéra » rédigée par le du musicologue Michel Duchesneau.

Comme je vous en ai informé la semaine dernière, le numéro 24 (Été 2020) est n préparation. Il comprendra non seulement un ENTRETIEN avec Jean-Jacques Nattiez, mais également, sous la plume de ce dernier, un DOSSIER intitulé « Temps vécu, temps dramatique et temps musical dans La Bohème de Puccini »

La reprise de ces services permet d’envisager l’impression du numéro 23 ainsi que du numéro 24. La diminution significative des revenus de publicité pour le numéro 23 – un scénario qui risque de se reproduire pour le numéro 24 (Été 2020) en raison de l’annulation de l’ensemble des festivals et activités lyriques estivales au Québec pourrait amener à la direction de la revue à envisager des scénarios alternatifs de diffusion et d’abonnement de la revue. À suivre !

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuit aujourd’hui la série d’émissions sur le thème « L’opéra n’est pas leur seule passion » inauguré la semaine dernière. Elle aura pour deuxième invité le baryton québécois Marc Boucher… passionné de planche à voile et de vélo de montage! En ce samedi 23 mai 2020, celui qui est aussi le directeur du Festival Classica a choisi de faire entendre sa version préférée de l’opéra Pélléas et Mélisande de Claude Debussy dans un enregistrement de 1952 paru sous étiquette Forlane en 2016. La distribution comprend Suzanne Danco, soprano (Mélisande), Camille Maurane, baryton (Pelléas), Maurice de Groote, baryton (Golaud), Christiane Gayraud, mezzo-soprano (Geneviève) André Vessières, basse (Roi Arkel), Marjorie Westbury, soprano (Yniold)  et Marcel Vigneron, baryton (un berger, un médecin). Le chœur de la RTF, dirigé par Marcel Briclot et l’Orchestre National de la RTF est sous la direction de Désiré-Émile Inghelbrecht. Je vous rappelle l’émission sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 10 mai 2020 à 19 h.


Samantha Louis-Jean (Mélisande) et Marc Boucher (golaud)
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Festival d’opéra de Québec, 2018
Photographie : Louise Leblanc

Les artistes lyriques qrui participeront à Place à l’opéra durant les prochaines semaines seront Karina Gauvin (Tito Manlio) (30-31 mai), Lyne Fortin (Suor Angelica et La Traviata) (6-7 juin) et Florie Valiquette (Le Nozze di Figaro) (13-14 juin).

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 24 mai  2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine... et un confinement qui, grâce à la Toile, pourra aussi être lyrique…

Les commentaires sont fermés.