Analekta « bleu » et lyrique, un message des résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et « Le Petit Festival » d’ICI Musique avec Yannick Nézet-Séguin

 16 mai 2020
(No 2020-19)

Dans le cadre du mouvement bleu et autres initiatives locales, la maison de disque classique Analekta propose une collection de listes d’écoute de musiciens et musiciennes du Québec. Né en 1987, le lablel québécois est devenu une référence et donne ainsi une voix aux musiciens et musiciennes qui, en ces heures difficiles de lutte contre cette pandémie mondiale, n’ont plus de scène, plus de travail.

On compte dans cette collection une liste d’écoute sous le titre « Voici Analekta lyrique » qui permet d’entendre des airs interprétés par des artistes lyriques comme Julie Boulianne, marianne Fiset Lyne Fortin, Hélène Guilmette, Jean-François Lapointe, Marie-Nicole Lemieux, Daniel Taylor et le regretté Joseph Rouleau.  À cette liste s’ajoute la liste « Voici Philippe Sly » ainsi qu’une liste « Voici Analekta baroque » où l’on retrouve certains pièces vocales.

Analekta mérite d’être félicité pour cette initiative et je vous invite à soutenir celle-ci en vous rendant sur l’une des plateformes de flux (streaming), y compris la nouvelle plateforme québécoise QUB Musique.

Un message des résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Je partage avec vous une capsule-vidéo introduite par le directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan et dans laquelle plusieurs résidents et résidentes de l’Atelier prennent la parole en faisant notammen part de leur hâte… d’un retour sur scène.

Le Petit fetival d’ICI Musique… avec Yannick Nézet-Séguin

En soutien aux artistes d’ici, la chaîne radiophonique ICI Musique organise « Le Petit festival » entre le 17 mai et 4 juin 2020. Durant la première semaine, sera mise à l’antenne une émission intitulée De musique et d’amour. Co-animée par Yannick Nézet-Séguin et Marie-Christine Trottier. Celle-ci sera diffusée 18 au 21 mai à 20 h. Le chef de l’Orchestre métropoltain, du Philadelphia Orchestra et le directeur musical du Metropoltian Opera de New York y parlera des compositeurs, compositrices œuvres et artistes qui ont marqué son parcours musical et personnel.

De l’opéra sur la Toile… d’ici et d’ailleurs sur la planète lyrique

Depuis samedi dernier, L’Opéra de Québec a rendu accessible sur sa page Facebook sept nouveaux (7) extraits de ses productions. S’inscrivant dans l’initiative l’« OPÉRA POUR TOUS », elles peuvent être visionnées ici.  Parmi les nouvelles capsules, je vous invite à visionner ici et ici et les deux extraits de la production de La Damnation de Faust d‘Hector Berlioz dans la mise en scène de Robert Lepage présentée lors du Festival d’opéra de Québec de 2013.

Je vous signale que le Festival d’opéra des Grandes-Laurentides (jadis le Festivail d’opéra de Saint-Eustache) a également mis en ligne des extraits des ses productions et concerts. Vous pourrez visionner ici Le Téléphone de Giancarlo Menotti avec le baryton Jean-François Lapointe et la soprano Chantal Dionne. En cliquant ici, vous pourrez aussi visionner le concert Duo d’amours à l’opéra présenté en 2018 avec le baryton Hugo Laporte et la soprano française Eleonora Deveze.

Après la mise en ligne des deux premiers actes de La Vie parisienne de Jacques Offenbach, lAtelier d’opéra de l’Université de Montréal (AOUM) donne maintenant accès à ces Actes III et Acte IV que vous pouvez visionner ici et ici. Je vous rappelle que la première avait eu lieu le 27 février 2020 à la salle Claude-Champagne et que la direction de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) était assurée par son chef Jean-Francois Rivest. Le directeur de l’AOUM Robin Wheeler en avait assumé la direction artistique et la mise en scène avait été confiée à Alain Gauthier. Francis Perron avait agi comme pianiste et chef de chant. Je vous rappelle aussi que d’autres extraits des productions de l’AOUM sont également accessibles via le site de Faculté de musique en cliquant ici,

L’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal ne diffusent pas cette semaine de concerts à contenu lyrique et vocal cette semaine.

S’agissant des productions, concerts et récitals dont la diffusion est assurée sur la Toile par les autres compagnies de notre planète lyrique, le Metropolitan Opera de New York  poursuit ses « Nightly Met Opera Streams ». Pourront être visionnés cette semaine le film Rigoletto de Verdi (16 mai), Nabucco de Verdi Leoncavallo (17 mai), Idoneneo de Mozart (18 mai), Lohengrin de Wagner (19 mai), Un Ballo in Maschera de Verdi (20 mai), Turandot de Puccini dirigé par Yannick Nézet-Séguin (21 mai) et Don Giovanni de Mozart (22 mai), Comme nous le révèle par ailleurs le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.

Au Canada, le Pacific Opera Victoria et le Vancouver Opera diffuseront en ligne le le mardi 19 mai 2020 leur co-production de l’opéra-jeunesse The Flight of the Hummingbird du compositeur québécois Maxime Goulet et des librettistes Michael Nicoll Yahuglanaas (Haida) et Barry Gilson. Le visionnement est prévu pour 13 h (heure du Québec) et pourra se faire ici.

Je vous rappelle que sur son « Digital Content Hub », la Canadian Opera Company (COC) diffuse également de l’ Opera at home sur sa chaîne youtube et y présente ici des extraits de ces diverses productions. Vous pouvez en visionner 45 n cliquant

S’agissant des productions, concerts et récitals dont la diffusion est assurée sur la Toile par les autres compagnies de notre planète lyrique,  le Metropolitan Opera de New York  poursuit ses « Nightly Met Opera Streams ». Pourront être visionnés cette semaine le film Rigoletto de Verdi (16 mai), Nabucco de Verdi Leoncavallo (17 mai), Idoneneo de Mozart (18 mai), Lohengrin de Wagner (19 mai), Un Ballo in Maschera de Verdi (20 mai), Turandot de Puccini (21 mai) et Don Giovanni de Mozart (avec la mezzo-soprano québécoise Huguette Tourangeau dans le rôle de Zerlina) (22 mai). S’agissant du Met, je vous invite à lire l’article fort intéressant publié dans le New York Times du 13 mai 2020 sous la plume de Zachary Wolfe et le titre « The Metropolitan Opera Season That Vanished » dans lequel on peut entendre des artistes interpréter des airs des productions qui ont dû être annulées en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Comme nous le révèle par ailleurs le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.

Les grandes maisons d’opéra européennes que sont le Wiener Staatsoper, l’Opéra national de Paris, l’Opéra comique de Paris), le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre de la Monnaie, le Royal Opera House Covent Garden, le Staatsoper unter den linden, le Bayerische Staatsoper et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence poursuivent aussi leurs projections en ligne.

La grande opéraphile et mon amie Mariella Pandolfi m’a par ailleurs signalé la présence sur la Toile de l’extrait d’un récital présenté par le ténor allemand Joans Kaufmann le 27 avril dernier. Accompagné par le pinaiste Helmut Deutsch,   il interprète les lied 10 et 11 ( « Hör’ ich das Liedchen klingen » « Ein Jüngling liebt ein Mädchen ») des Dichterliebe op. 48 de Robert Schumann.

Pour les faits saillants de la prochaine semaine lyrique et musicale « en ligne », je vous invite à lire le neuvième article qu’a fait paraître hier dans Le Devoir Christophe Huss sous le titre « Votre carnet de concerts de la semaine (IX)  ». Le critique musical signe aujourd’hui dans Le D Magazine (p. C-13) un autre texte intitulé « Une grande mosaïque musicale » dans laquelle il suggère que « [l]e monde du classique a été prompt à se réinventer et à fournier de la musique généreusement ».

Je vous rappelle que vous pouvez également consulter qu’Imoden Tilden, la « Senior Arts Editor » du journal britannique The Guardian, publiait aussi un carnet semblable  sous le titre « Lockdown listening: classical music and opera to stream at home ».

Un libre accès universel à la version numérique du numéro 23  de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et la préparation de son numéro 24 (Été 2020)

Je vous rappelle que  les opéraphiles d’ici et à l’ensemble des lyricomanes du monde ont maintenant accès au  texte intégral de son dernier numéro 23 (Printemps 2020) de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Il peut être  consulté et téléchargé en ligne ici. Ce numéro comprend un ENTRETIEN avec Marie-Nathalie Lacoursière, un DOSSIER sur l’opéra Don Quichotte, une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre, un PORTRAIT de la jeune artiste Jessica Latouche, un PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie ainsi que des RÉTROSPECTIVES consacrées à La Flûte enchantée au Québec et au Teatro alla Scala de Milan. Le numéro se conclut par une CODA portant sur « La médiation de la musique et l’opéra » rédigée par le du musicologue Michel Duchesneau.

L livraison de version imprimée est retardée en raison de la cessation des services d’impression pour les organisations et entreprises autres que celles définies par le gouvernement comme étant essentielles! Je vous invite à faire l’achat de ce numéro 23 (Printemps 2020) ou à vous abonner à la revue en cliquant ici.

L’équipe de rédaction travaille à la préparation du numéro 24 (Été 2020) qui contiendra notamment un ENTRETIEN avec le grand musicologue québécoise Jean-Jacques Nattiez.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  inaugure aujourd’hui une série d’émissions sur le thème « L’opéra n’est pas leur seule passion » dont le premier invité est la basse québécoise Tomislav Lavoie… passionné de hockey! En ce samedi 16 mai 2020, la basse queébécoise a choisi de faire entendre sa version préférée de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans un enregistrement sous étique Archik Produktion de 1996. La distribution comprend  Rodney Gilfry, baryton (Don Giovanni), Andrea Silvestrelli, basse (Il Commendatore), Luba Orgonasova, soprano (Donna Anna), Christoph Prégardien, ténor (Don Ottavio), Charlotte Margiono, soprano (Donna Elvira), Ildebrando d’Arcangelo, basse (Leporello), Julian Clarkson, baryton (Masetto) et Eirian James, mezzo-soprano (Zerlina). The Monteverdi choir et The English Baroque Soloists sontt ous la direction de John Eliot Gardiner. Après l’opéra, l’animatrice rendra hommage auu grand baryton Gabriel Bacquier décédé cette le 13 mai 2020 et fera découvrire le nouvel album Mélodies passagères de la soprano Marianne Lambert. Je vous rappelle l’émission sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 10 mai 2020 à 19 h.

Les artistes lyriques qui participeront à Place à l’opéra durant les prochaines semaines seront Marc Boucher (Pelléas et Mélisande) (23-24 mai), Karina Gauvin (Tito Manlio) (30-31 mai), Lyne Fortin (Suor Angelica et La Traviata) (6-7 juin) et Florie Valiquette (Le Nozze di Figaro) (13-14 juin).

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 17 mai  2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine... et un confinement qui, grâce à la Toile, pourra aussi être lyrique…

Les commentaires sont fermés.