Julian Prégardien au Festival Bach de Montréal, le projet Chimera-Weintereise Klezmer avec Philippe Sly et Les Pêcheurs de perles par le Théâtre lyrique de Laval

17 novembre 2018
(No 2018-37)

Julian Prégardien

Pour ouvrir son édition de 2018, le Festival Bach de Montréal présente la Passio secundum Johannem (La Passion selon Saint-Jean) (BMW 245) de Johann Sebastian Bach le jeudi 22 novembre 2018. Le ténor Julian Prégardien chantera non seulement la partie de l’Évangéliste dans cette Passion selon saint Jean, mais dirigera également les débuts de l’Orchestre et du Chœur du Festival Bach.  Des musiciens professionnels chevronnés uniront leurs forces à celles de jeunes interprètes issus des facultés de musique de Montréal. Comme le suggère le festival, « [p]lus qu’un simple exercice pédagogique, ce concert reflète[ra] tout à fait l’esprit de la démarche originale : celle d’un maître dirigeant un chœur formé de ses propres élèves dans l’exécution de la plus belle musique du monde ». Ce concert aura lieu à l’Église Saint Andrew et Saint-Paul et débutera à 19 h 30…. et je compte bien y assister !

Le projet Chimera-Wintereise Klezmer avec Philippe Sly

À l’invitation de la Fondation Arte Musica et dans le cadre de son projet Chimera-Wintereise Klezmer, le baryton-basse Philippe Sly proposera sa nouvelle interprétation du cycle de lieder Die Winterreise de Franz Schubert le 18 novembre 2018. Il sera accompagné par un ensemble Klezmer traditionnel composé de Karine Gordon (trombone), Jonathan Millette (violon), Samuel Carrier (accordéon) et Félix De L’Étoile (clarinette, clarinette basse) qui s’efforceront d’exprimer « l’âme klezmer par des harmonies incisives, des mélodies inspirées du folklore et des passages solistes pleins d’affliction » et de « faire corps avec le narrateur vagabond de Schubert ». La mise en scène de ce projet a été confié Roy Rallo.

L’évènement se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 16 h 30.


Philippe Sly

Les Pêcheurs de perles par le Théâtre lyrique de Laval

Pour sa première production de la saison 2018-2019, le Théâtre lyrique de Laval  présent Les Pêcheurs de perles de George Bizet. La distribution comprend Marie-Ève Mathon, Jaime Sandoval, Charles Brocchiero et Frank Lionel Djiki. La direction musicale est de Sylvain Cooke et la mise en scène de Frédéric-Antoine Guimond. Deux représentations sont prévues les vendred 23 novembre à  20 h et dimanche 25 novembre 2018 à 14 h. Elles auront lieu au  Théâtre Marcellin-Champagnat situé 1275, rue du Collège, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Laval.

Une dernière représentation pour Das Rheingold à l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal offrira en ce samedi 17 novembre 2018 la quatrième et dernière représentation Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner. Présentée à Montréal dans la production du Minnesota Opera, la distribution comprend les baryton-basses Ryan McKinny et Nathan Berg qui incarneront respectivement les personnages de Wotan et Alberich. Se joindront à eux Soloman Howard (Fafner), Julian Close (Fasolt). le ténor David Cangelosi (Mime) Gregory Dahl (Donner), Roger Honeywell (Loge), Steeve Michaud (Froh) et Carolyn Sproule (Flosshilde). Cinq jeunes artistes formées à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal s’illustreront dans les rôles féminins : Aidan Ferguson (Fricka), Caroline Bleau (Freia), Catherine Daniel (Erda), Andrea Núñez (Woglinde) et Florence Bourget (Wellgunde). La mise en scène et la scénographie seront celles de Brian Staufenbiel. Le chef Michael Christie dirigera l’Orchestre métropolitain qui a été augmenté à 81 instrumentistes.

Cette dernière représentation aura lieu à  salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts à compter de 19 h 30. Elles sera précédée à 18 h 30 au Piano nobile d’une conférence pré-opéra avec le musicologue – et  directeur de l’action communautaire et éducative de l’Opéra de Montréal – Pierre Vachon.

J’ai eu le plaisir d’interroger le compositeur Éric Champagne après la première du samedi 10 novembre et vous pouvez visionner, en cliquant ici, la critique à chaud qu’il a livré pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.


Daniel Turp et Éric Champagne
Critique à chaud
Das Rheingold (L’Or du Rhin) 
de Richard Wagner
Opéra de Montréal
Salle Wilfrid-Pelletier, 10 novembre 2018

Vous pourrez également prendre connaissance des critiques de Christophe Huss dans Le Devoir ( « ‘’ L’Or du Rhin ‘’: Wotan en emporte le vent »), de Christophe Rodriguez dans le Journal de MontréalOpéra- de Montréal- [Das Rheingold] »), de Caroline Rogers sur le site Ludwig van Montreal ( « Das Rheingold à l’Opéra de Montréal: impressionnant malgré quelques héros en demi-teintes » ) ainsi que les deux compte-rendu parus dans La Scena musicale de Wah Keung Chan ( « Montreal Premiere of Wagner’s Das Rheingold a Must See ») et Adrian RodriguezBaritone Nathan Berg Shines in Opéra de Montréal’s Das Rheingold).

Et deux dernières occasions d’entendre Le Chanteur de Mexico par l’Opéra bouffe du Québec

L’Opéra bouffe du Québec présentera en ce samedi 17 novembre à 14 h et demain le 18 novembre 2018 à 15 h  Le Chanteur de Mexico du compositeur français d’origine basque Francis Lopez. Sous la direction artistique et musicale de Simon Fournier et dans une mise en scène d’Isabeau Proulx-Lemire, la production réunira les chanteurs Asitha Tennekoon (Vincent), Klara Martel-Laroche (Cricri), Philippe Gobeille (Bilou), Marie-Pierre de Brienne (Eva Tonada), Richard Lalancette (Cartoni) et Manuel Blais (Zapaga). Ces deux dernières représentations se dérouleront à la Maison des arts de Laval et je ferai acte de présence quant à moi lors de dal dernière du dimanche 18 novembre 2018.

Pascal Charbonneau est à Bruxelless, Alain Coulombe et Alexandre Sylvestre à Calgary, Michèle Losier à Bordeaux, Alain Gauthier à Charlotte en Caroline du Sud, Rihab Chaieb à Gand, Frédéric Antoun à Zurich, Étienne Dupuis à Paris. Antonio Figuero à Toulouse, Karina Gauvin à Clermont-Ferrand et Julie Boulianne à Utrecht et Amsterdam

Pascal Charbonneau sera Aljeja dans De la maison des morts de Janá?ek au Théâtre de La Monnaie oour une dernière représentation le 17 novembre 2018. Alain Coulombe et Alexandre Sylvestre tiendront respectivement les rôles de Frère Laurent et du comte Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod au Calgary Opera dont la première a lieu en ce 17 novembre et dont deux autres représentations sont prévues pour les 21 et 23 novembre 2018. La mezzo-soprano Michèle Losier tiendra le rôle de Giovanna Seymour dans Anna Bolena de Donizetti à l’Opéra national de Bordeaux le 18 novembre 2018. Alain Gauthier est à Charlotte en Caroline du Sud pour la production de La Fille du régiment de Donizetti à l’Opera Carolina dont la dernière représentation aura lieu le 18 novembre 2018. Rihab Chaieb incarnera Kasturbai dans Satyagraha de Philip Glass à l’Opera Vlaanderen de Gand qui débutera le 18 novembre et dont les deuxième troisième représentations sont prévues pour les 20 et 22 novembre 2018. Le ténor Frédéric Antoun incarnera Ferrando dans la nouvelle production de Così fan tutte de Mozart à l’Opernhaus de Zurich le 21 novembre 2018. Le baryton Étienne Dupuis est toujours dans la Ville-Lumière pour incarner Belcore dans L’elisir d’amore de Donizetti à l’Opéra Bastille l’avant-dernière représentation du 22 novembre 2018. Antonio Figueroa participera à la production de Die tote Stadt (La Ville morte) de Korngold au Théâtre du Capitole de Toulouse en tant que Victorin et Gaston dont la première a lieu le 22 novembre 2018. Karina Gauvin interprétera les Chants d’Auvergne de Canteloube à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2018. Julie Boulianne se produira avec le Radio Filharmonisch Orkest à Utrecht et Amsterdam les 23 et 25 novembre 2018 pour des concerts consacrés au répertoire de Berlioz.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer poursuivra la présentation de sa « Moisson de l’automne 2018 ». Elle diffusera, en ce samedi 17 novembre 2018, l’opéra Jephta  de Georg Friedrich Haendel dans une production de l’Opéra national de Paris de 2018. La distribution comprend Ian Bostridge, ténor (Jephtha), Marie-Nicole Lemieux, mezzo-soprano (Storgè), Katherine Watson, soprano (Iphis) Tim Mead, contre-ténor (Hamor), Philippe Sly, baryton-basse (Zebul) et Valer Sabadus, contre-ténor (Angel). Les Arts Florissants seront sous la direction de William Christie au Palais Garnier. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le baryton-basse Philippe Sly, Aux actualités, elle proposera une rencontre avec Paul Agnew, le co-directeur des Arts Florissants, et une entrevue avec Simon Keenlyside en concert à Vancouver et à Québec. L’émission pourra être entendue aujourd’hui sur MUSE de 13 h à 17 h et, en reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 18 novembre de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard poursuit quant à lui as érie d’émissions où il fait entendre des extraits d’opéras de Richard Wagner. Après avoir permis à ses auditeurs et auditrices d’entendre un enregistrement de  Das Rheingold, il présentera le dimanche 18 novembre 2018 Der Fliegende Hollander (Le Vaisseau fantôme). Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com. Et le 25 novembre, ce sera Tannhäuser !

Au Café d’art vocal, les opéraphiles pourront assister en ce samedi 17 novembre 2018 à la projection de  La Fora del destino de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro di San Carlo Napoli de 1958. La distribution comprend Renata Tebaldi, Ettore Bastianini, Franco Corelli, Boris Christoff et Renato Capecchi. La direction musicale est de Francesco Molinari Pradelli. L’évènement se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal et débutera 12 h 30.  Une reprise est prévue pour le jeudi 22 novembre à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, Michel Veilleux poursuivra le lundi 19 novembre 2018 à 13 h 30 son « Hommage à Leonard Bernstein » par la projection de la captation de 1987 de la Symphonie nº 2 de Charles Ives avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Leonard Bernstein. Cette matinée se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania, l’on présentera le vendredi 23 novembre 2018 La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production de l’Opéra national de Hollande de 2016. La distribution comprend Misha Didyk, Svetlana Aksenova, Alexey Markov, Vladimir Stoyanov et Larissa Diadkova. La direction musicale est de Mariss Jansons et la mise en scène de Stefan Herheim. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indly à Montréal et débutera à 19 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

 

Les commentaires sont fermés.