Le Festival de la voix 2019, Oper’actuel par Chants libres, La Clemenza di Tito par la Compagnie baroque Mont-Royal et une Schubertiade pour le 20e anniversaire de la Société d’art vocal de Montréal

16 mars 2019
(N° 2019-11)

Sous la direction artistique de la soprano Kerry-Anne Kutz, la sixième édition du Festival de la Voix s’étendra du 16 au 31 mars 2019 et rassemblera les différentes communautés de l’Ouest-de-l’‘Île (Lachine, Dorval, Beaconsfield et  Pointe-Claire). Sept concerts abordant les différents styles musicaux, des concerts en milieu scolaire ainsi que des ateliers sont au programme de l’édition de 2019. Cette offre musicale comprend notamment un récital du quarter féminin suédois Kongero (17 mars 2019), des concerts  sur les thèmes  « De l’Orient au Baroque nomade » avec l’Ensemble Caprice et la soprano Ariadne Lih (22 mars 2019) et « Les Voix d’or » avec la soprano Nathalie Choquette et le baryton Garth Thompson (23 mars 2019). Vous pouvez vous procurer un passeport et réserver vos billets par téléphone ((514) 758-3641) ou en ligne (info@festivaldelavoix.com).

Je vous invite d’ailleurs à lire ici le PROFIL du Festival de la voix que je viens d’afficher sur le site de L‘Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et qui sera inclus dans le numéro 19 (Printemps 2019) de la revue. La dynamique directrice Kerry-Anne Kutz, comme le rappelle l’auteure du PROFIL Judy-Ann Desrosiers, y rappelle que le festival se veut « [r]ésolument ouvert et inclusif, » et qu’il « entend réunir les communautés anglophones et francophones de l’ouest de l’Île autour du chant, que la fondatrice et chanteuse considère elle-même comme un art universel qui porte en lui cette capacité de réunir les gens. Kerry-Anne Kutz a à cœur de faire connaître les grandes voix québécoises à la communauté anglophone qui méconnaît très souvent toute la richesse de la culture québécoise francophone. Le Festival de la Voix est donc pensé comme un point de rencontre non seulement entre les générations, mais aussi entre les communautés linguistiques ».

La Clemenza di Tito de Mozart à la Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie baroque Mont-Royal présentera La Clemenza di Tito de Mozart, dont la distribution réunit les chanteurs David Menzies, Carol Léger, Marie-Andrée Mathieu, Julie Ekker, Maude Côté-Gendron et Maxime Martin-Vo, ainsi que le narrateur Francis Gingras. Sous la direction de la pianiste Geneviève Jalbert, une représentation est prévue le 16 mars à 19 h 30 à la salle de récital du Conservatoire de musique Montréal.

Oper’Actuel – Works in Progress par Chants libres

La compagnie Chants Libres  présente la sixième édition d’Oper’Actuel – Works in Progress, qui se déroulera les 16 (à 20 h) et 17 mars 2019 (16 h) dans l’amphithéâtre du Gesù-Centre de créativité. Cet évènement permettra au public et aux créateurs d’ici de découvrir six extraits d’opéras en cours d’écriture. Pour cette sixième édition, cinq (5) tandems de compositeurs et librettistes ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de projets lancé à l’échelle internationale en mai 201o. Il s’agit d’Analía Llugdar (Argentine), Appena prima, Appena doppo (Ana Candida, livret), Farangis Nurulla-Khoja (Tadjikistan), Cantique des oiseaux, Anthony R. Green (É-U), Sleep (Clio Montrey, livret), Stefan Weisman (États-Unis d’Amérique), American Atheist (David Côté, livret), Mathilde Côté (Québec) et La Nuit est ma femme (Rose Nagar-Tremblay, livret).

Des extraits de ces opéras seront interprétés par de jeunes artistes lyriques du Conservatoire de musique de Montréal et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal auxquelles se joignent pour la première fois des étudiants et étudiantes du département de musique de l’Université du Québec à Montréal et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, qui supervise l’Oper’Actuel précise « parmi les nombreux projets soumis, en plus de la qualité artistique, on voulait s’assurer de sélectionner une diversité de formes opératiques. On présente ainsi de l’opéra grand public, du théâtre musical, mais aussi des styles plus expérimentaux ». Pour une présentation plus détaillée de chacun des projets, vous pouvez cliquer ici.?

Chants Libres profitera par ailleurs de cette vitrine unique au Québec pour faire découvrir un extrait de L’orangeraie, une œuvre adaptée du roman de Larry Tremblay, mise en musique par Zad Moultaka. La création de cet opéra est prévue en 2020 dans le cadre du 30e anniversaire de la compagnie en coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

 

Je vous rappelle qu’Oper’Actuel, initié et mis en place en 1998 par Pauline Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique de Chants Libres, a permis à des compositeurs, compositrices  et librettistes de se faire connaitre. Ce rendez-vous  biennal constitue une rare occasion de prendre le pouls des nouvelles tendances de l’opéra à une échelle internationale tout en découvrant la relève artistique montréalaise en art lyrique.

Deux autres représentations pour « Les écrivains de l’âme par Arion, orchestre baroque

Deux autres représentations du concert « Les écrivains de l’âme » par Arion, orchestre baroque auront lieu cette fin de semaine. Sous la direction du clarinettiste Lorenzo Coppola, la soprano Andréanne Brisson-Paquin interprétera les récitatif et air Ch’io mi scordi di te – Non temer mio amato bene, KV505 pour soprano, piano-forte et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart lors des réprésentations des wamedi 16 mars à 16 h et dimanche 17 mars  14 h. Ce concert aura également comme invitée la pianorfortiste Cristina Esclapez Gil et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

La Schubertiade du 20e anniversaire de la Société d’art vocal de Montréal

Pour souligner son vingtième anniversaire, la Société d’art vocal de Montréal présentera le dimanche 17 mars 2019 un Concert-gala prendra la forme d’une Schubertiade en l’honneur du prolifique compositeur de mélodies Franz Schubert. L’évènement réunira plusieurs artistes lyriques d’ici. Prendront part au gala les sopranos Pascale Beaudin, Aline Kutan, Marianne Lambert, Anja Strauss, le ténor Marcel d’Entremont ainsi que les pianistes Nate Ben-Horim, Michel-Alexandre Broekaert, Carole-Anne Fraser et Mathieu Gaudet ainsi que le clarinettiste Mark Simons. Pour des notes biographiques de l’ensemble de ces artistes, vous pouvez cliquer ici. Ce concert aura lie à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal à 15 h.

Trois nouveaux rendez-vous pour Parlons opéra ! et de la production de Twenty-Seven par l’Opéra de Montréal

En prévision de la première québécoise et canadienne de l’opéra de chambre Twenty-Seven du compositeur Ricky Ian Gordon et du librettiste Royce Vavrek,  l’Opéra de Montréal convie à nouveau cette semaine les lyricomanes aux prochains rendez-vous de la série Parlons opéra ! / Let’s Talk Opera !   Animés par le « musicologue en résidence »  Pierre Vachon, les trois prochains rendez-vous auront lieu dimanche 17 mars à 15 h, en langue anglaise, à Victoria Hall (4625, rue Sherbrooke Ouest) en langue anglaise et à Grande Bibliothèque (475, rue de Maisonneuve Est) ainsi qu’à nouveau en langue française, le mercredi 21 mars à 19 h 30 à la salle Adrienne-Milotte (E-070) du Pavillon Basile-Moreau du Cégep Saint-Laurent (625, rue Sainte-Croix). Vous pouvez (et devez) réserver vos places en cliquant ici.

L’opéra Twenty-seven sera présenté le 23, 24, 26, 28, 30 et 31 mars 2019 au Théâtre Centaur à Montréal. Préparé par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, cet opéra transportera les spectateurs dans le plus célèbre salon parisien du XXe siècle, celui de Gertrude Stein, qu’ont fréquenté à leurs débuts les jeunes Hemingway, Picasso, Fitzgerald et autres artistes de la « génération perdue ». Les grands créateurs de demain, bien avant qu’ils ne soient reconnus comme tels, y réinventaient avec Gertrude Stein et sa conjointe, Alice B. Toklas, le monde de l’art et de la littérature, alors même que le monde s’approchait d’un précipice

La distribution comprendra plusieurs résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ainsi qu’un duo composé du violoncelliste Stéphane Tétreault et de la pianiste Marie-Ève Scarfone. La  mise en scène a été confiée à Oriol Thomas.

Le Printemps avec les Voix d’elles… aux Mélodïnes de Pro Musica

Dans le cadre des Mélodînes de la Société Pro Musica, le chœur Les Voix d’Elles, dirige? par Mariane Patenaude, fera la fe?te aux couleurs du printemps. Les jeunes choristes interpréteront des airs de Rameau, Bach, de mélodies de Robert Schumann et Clément Janequin ainsi que des chansons de Gillles Vigneault et Félix Leclerc. Ce concert aura lieu de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano Nobile de la Place des Arts le jeudi 21mars 2019. Pour le programme détaille du concert, vous pouvez cliquer ici.

Je vous rappelle que Les Voix d’Elles est un ensemble vocal de jeunes filles âgées de 7 à 17 ans. Les choristes préparent chaque année des programmes variés qui proposent des œuvres du grand répertoire aussi bien que des classiques de la chanson. En plus du concert de Noël, le chœur présente chaque printemps une ambitieuse production d’opéra avec mise en scène, décors et costumes. Mariane Patenaude est la pianiste attitrée de l’ensemble en plus de s’occuper de la formation des plus jeunes. Elle est depuis septembre 2014 la directrice artistique de l’ensemble.

Le Festival Stella Musica 2019

La 5e édition du Festival Stella Musica se déroulera les 21 et 22 mars 2019 au Théâtre Outremont à Montréal et mettra en présence des artistes émergentes, établies et virtuoses, sous la direction artistique de Katarzyna Musial. Pour le  Grand concert | Musique au feminin qui se déroulera le 22 mars 2019, des artistes issues de tous horizons seront réunies sur une même scéne autour de Barbara Croall, musicienne et compositrice de la Premiere Nation Odawa. Cette dernière présentera une nouvelle œuvre de son répertoire reconnu et joué dans de grands orchestres autour du monde. Prendront également part à la soirée  Vanesa G. R. Montoya, chorégraphe et première danseuse des Grands Ballets, le dynamique Orchestre Imperial dirigé par la maestra Lori Antounian, les pianistes Emily Oulousian (gagnante Virtuose – Radio-Canada) et Sarah Oulousian (lauréate au Concours de Musique du Canada), quelques danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec (notamment Anja Fanslau, Claire Campbell, Adrian Batt) ainsi que plusieurs autres artistes.

Marie-Nicole Lemieux à  New York, Michèle Losier et Alain Trudel à Toledo, Alain Coulombe à Winnipeg, Luc Robert à Essen, Étienne Dupuis à Berlin, Karina Gauvin à Madrid, Marie-Ève Munger à Lausanne, Éric Laporte à Hanovre, Yannick Nézet-Séguin à Rotterdam, Hélène Guilmette à Dijon et Julie Boulianne à Nancy

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera Mrs Quickly dans Falstaff de Verdi lors de la dernière représentation présentée au Metropolitan Opera de New en ce 16 mars 2019. La mezzo-soprano Michèle Losier chantera le Poème de l’amour et de la mer de Chausson avec le Toledo Symphony Orchestra sous la direction d’Alain Trudel le 16 mars 2019. La basse Alain Coulombe sera reçu par l’Orchestre symphonique de Winnipeg pour chanter la Messa da Requiem de Verdi le 16 mars 2019. Le ténor Luc Robert sera Don José dans la nouvelle production de Carmen de Bizet au Aalto-Musiktheater Essen le 17 mars 2019. Étienne Dupuis sera au Deutsche Oper de Berlin la dernière reprséentationdu 18 mars 2019 rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dont il tient le rôle-titre. La soprano Karina Gauvin sera l’Éternité et Junon dans La Calisto de Cavalli au Teatro Real de Madrid dont la première a lieu le 17 mars et qui sera également à l’affiche les 18, 19 et 21 mars 2019.. La soprano Marie-Ève Munger ncarner Zerbinetta dans une nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss à l’Opéra de Lausanne dont les trois premières représentations le 17, 20 et 21 mars 2019. Le ténor Éric Laporte incarnera Faust dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper d’Hanovre dont la dernière a également lieu en ce 16 mars 2019. Le chef  Yannick Nézet-Séguin dirigera l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dans un concert présentant la Symphonie n° 13 de Chostakovitch, dite « Babi Yar » en référence au massacre de milliers de Juifs en URSS pendant la Shoah, du 21 au 24 mars 2019. La soprano Hélène Guilmette incarnera Alphise dans Les Boréades de Rameau à l’Opéra de Dijon dont la première aura lieu le 22 mars 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne sera la déesse Junon dans La Divisione del mondo de Legrenzi à l’Opéra de Lorraine à Nancy le 22 mars 2019.

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 16 mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 16 mars 2019, l’opéra Falsfaff de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Ambrogio Maestri, baryton (Falstaff), Golda Schultz, soprano (Nannetta), Ailyn Pérez, soprano (Alice Ford), Marie-Nicole Lemieux, contralto (Mistress Quickly), Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano (Meg Page) Francesco Demuro, ténor (Fenton), Juan Jesus Rodriguez, baryton (Ford), Tony Stevenson, ténor (Dr Caius), Keith Jameson, ténor (Bardolfo) et Richard Bernstein, basse (Pistola). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront ous la direction de Richard Farnes. À l’entracte,, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Ailyn Pérez. En complément de programme, Sylvia l’Écuyer échangera avec la pianiste Marie-Eve Scarfone et le violoncellitiste Stéphane Tétreault quiTwenty- prendront part à la proudction de l’opéra de chambre Twenty-seven de l’Opéra de Montréal au théâtre Centaur. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 17 mars 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 17 mars 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 16 mars  2019 à 12 h 30 de Fidelio de Ludwig van Beethoven dans une production du Deutsche Oper Berlin de 1963. La distribution comprend Christa Ludwig, James King, et Walter Berry. La direction musicale est d’Arthur Rother et la mise en scène de Gustav Rudolf Sellner. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 21 mars 2019 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 18 mars 2019 le volet 3 de Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2010. La distribution comprend Nina Stemme, Vitalij Kowaljov, Waltraud Meier, Simon O’Neill et Ekaterina Gubanova, dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction musicale de Daniel Barenboim. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 22 mars 2019 l’opéra Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Bregenz de 2013. La distribution comprend Norman Reinhardt, Bernarda Bobro, Daniel Schmutzhard, Ana Durlovski et Alfred Reiter. La direction musicale est de Patrick Summers et la mise en scène de David Pountney.Cette soirée débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Et, grâce à la chaîne Mezzo Live in HD, l’on pourra visionner un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), en direct de la Philharmonie de Paris, le mardi 19 mars 2019 à 19 h 30. Sous la direction de son chef Kent Nagano, l’OSM accompagnera notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux dans son interprétation des Wesendonck Lieder de Richard Wagner. Le programme comprendra également Jeux de Claude Debussy et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Trois reprises du concert sont prévues pour les 4 avril à 2 :00, 4 avril à 7 h 15 et 18 avril à 18 h 30. La durée indiquée du concert de 01 :45.

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.