Une Carmen de Charles Binamé à l’Opéra de Montréal, un récital d’Elliot Madore la Société d’art vocal de Montréal et des Chants désordonnés par la soprano Janice Jackson

4 mai 2019
(N° 2019-18)

Krista da Silva (Carmen) et Antoine Bélanger (Don Jose)
Carmen de Georges Bizet
Répétition générale
Opéra de Montréal, 2 mai 2019

Pour la dernière production  de la saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal, le rideau se lèvera sur  Carmen et la célébrissime oeuvre de Georges Bizet  dans une mise en scène du cinéaste québécois Cbarles Binamé. La distribution comprendra Krista De Silva dans le rôle Carmen et Antoine Bélanger dans celui de Don Jose. Le baryton Christopher Dunham incarnera le torero Escamillo et France Bellemare chantera le rôle de Micaëla. La mezzo-soprano Pascale Spinney et la soprano Magali Simard-Galdès, deux jeunes chanteuses issues de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, complèteront le trio de bohémiennes, respectivement dans les rôles de Mercédès et Frasquita. Les barytons-basses César Naassy (Zuniga) et Alexandre Sylvestre (Moralès), le ténor Éric Thériault (Remendado) et le baryton Dominique Côté (Le Dancaire) complètent la distribution.

Le cehef Alain Trudel dirigera l’Orchestre Métropolitain et a composé des interludes musicaux pour soutenir les dialogues de l’œuvre. Le Chœur de l’Opéra de Montréal, des choristes des Petits chanteurs du Mont-Royal, ainsi que plusieurs danseurs et figurants, participeront également à cette production.

Magali Simard-Galdès (Frasquita), (Krista De Silva (Carmen) et Pascale Spinney (Mercédès)
Photographie : Yves Renaud

Je vous rappelle qu’aux quatre  (4) représentations prévues pour les 7, 6,  9, 11  mai s’est ajouté une supplémentaire du 13 mai 2019. Elles auront lieu à la salle Wilfrid-Pellletier de la Place des arts de Montréal à compter de 19 h 30, La production affiche complet, mais comme l’a annoncé l’Opéra de Montréal la semaine dernière, il y aura  « Une Carmen pour tout le Québec! » car la production aura été captée et sera retransmise durant l’automne 2019 chez les diffuseurs pluridisciplinaires du Québec.

Pour bien vous prparer à l’oopéra, vous  pouvez écouter ici des extraits musicaux de Carmen. Je vous suggère également d’écouter  ici l’entretien réalisé part Tristan Malavoy avec Charles Binamé à la Station PdA ainsi que l’entrevue que le nouveau metteur en scène d’opéra a donnée à Catherine Perrin, en compagnie du chef Alain Trudel  dans le cadre de l’émission Médium large. Vous pouvez également assister, à 18 h 30, à la conférence Pré-opéra animée par Pierre Vachon et se déroulant au Piano-Nobile de la salle Wilifrid-Pelletier

Charles Binamé
Photographie : Maxime Deland

 La Messe en si mineur par Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec

Sous la direction dchef Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec interpréteront la h-Moll-Messe (Messe en si mineur) de Johann Sebastian Bach. Les solistes seront la soprano Lydia Teuscher, le contre-ténor Iestyn Davies, le ténor Robin Tritschler et le baryton-basse, Matthew Brook.

Trois représentations sont prévues au Québec, soit celles des samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec et celle du samedi 11 mai 2019 à la Maison symphonique de Montréal. Et une quatrième présentation est prévue pour le 2019 au Carnegie Hall de New York le mardi 7 mai 2019.

Pour des propos de Bernard Labadie sur cette oeuvre et la préparation de ce concert, je vous invite à lire l’article diffusé sur le site Ludwig van Montreal sous la plus de Caroline Rodgers et le litre « La Messe en si mineur vu par Bernard Labadie ».

Bernard Labadie

Un récital du baryton Elliot Madore à la Société d’art vocal de Montrèal

La Société d’art vocal de Montréal présentera en récital le jeune baryton canadien Elliot Madore qui cumule les succès sur les scènes américaines et européennes. En quelques années, il s’est imposé dans les maisons d’opéra et les salles de concert dans le rôle exigeant de Pelléas qu’il a interprété sous la direction de Charles Dutoit (Orchestre symphonique de Sydney), Franz Welser-Möst (Orchestre de Cleveland), au Bayerische Staatsoper ainsi qu’à l’Opéra-Théâtre de Limoges. Pour ses débuts montréalais, il sera accompagné par la pianiste Jennifer Szeto dans un programme de mélodies en langues allemande, espagnole et anglaise et interprétera notamment les Liederkreis, Op. 39 de Robert Schumann, les Siete canciones populares españolas de Manuel De Falla et des mélodies de Charles Ives.

Elliot Madore

Une conférence sur le thème « Droit, justice et opéra »

L’Institut canadien d’art vocal (ICAV), en collaboration avec le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, organise une conférence sur le thème « Droit, justice et opéra ». Le conférencier invité sera Patrick Wachsmann qui est professeur de droit public de l’Université de Strasbourg. Animé par l’Honorable Anne-Marie Trahan, l’évènement aura lieu le lundi 6 mai 2019 à 17 h au Laboratoire de cyberjustice (salle B-2215) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal située au Pavillon Jean-Brillant, 3200, rue Jean-Brillant. Cette conférence semble déjà afficher complet, mais vous pouvez toujours tenter votre chance et de vous y inscrire en cliquant ici.

Un cocktail, gracieusement offert par le Réseau des diplômés et des donateurs et l’Institut canadien d’art vocal, sera servi à la fin de la conférence. Et les avocats, avocates et notaires se réjouiront du fait que cette conférence est reconnue à titre de formation continue pour le Barreau du Québec et la Chambre des Notaires pour une durée d’une heure trente minutes (1 h 30) !

Barbe-bleue de Jacques Offenbach au Théâtre lyrique de la Montérégie

Pour sa dernière production de l’année 12018-2019, le Théâtre lyrique de la Montérégie présentera l’opérette Barbe-bleue de Jacques Offenbache dans une mise en scène d’Étienne Cousineau.  La direction musicale et artistique sera aussumée par Donald Lavergne dont le Barbe-bleue ne sera pas « si effrayant ou imposant » et dont l’intrigue se déroulera dans le Mile End montréalais.

Les cinq représentations auront lieu les jeudi et vendredi 9 et 10 mai à 19 h 30, le samedi 11 mai à 14 h et 19 h 30 et le dimanche 12 mai 2019 à 14 h au Théâtre de la Ville (Longueuil).

Des Chants désordonnés ar la soprano Janice Jackson

Dans le cadre de la série Bradyworks/Instruments of Happiness, un concert ayant pour thème Chants désordonnés mettra en vedette la soprano Janice Jackson et la pianiste  Barbara Pritchard, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le vendredi 10 mai à 19 h 30.  Janice Jackson et Tim Brady ont collaboré ensemble à plusieurs reprises, notamment en 2015 avec l’opéra de chambre Ghost Tango. La musique vocale canadienne contemporaine sera au coeur du programme et seront interprétées des oeuvres uniques, excentriques et inattendues de compositeurs canadiens reconnus, et qui combinent théâtre, improvisation et chant. Les oeuvres sont basées sur des textes du poète coréen Suji Kwock Kim, du Canadien Steven Mayoff, des Américains Robert Creeley et Walt Whitman, de Thomas Muir et de Sandy Moore, de Halifax. Ce concert est gratuit et constitue le dernier événement de la saison 2018-2019 de Bradyworks/Instruments of Happiness. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

Janice Jackon et Barbara Pritchard

Quelques mots de Jean-François Lapointe au lendemain de ses débuts au Met

Sous la direction de notre Yannick Nézet-Séguin, le baryton Jean-François Lapointe a fait ses débuts au Metorpolitan Opera de New York hier soir en incarnant le rôle du Marquis de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc hier soir. J’ai sollicité un témoignage de cet artiste lyrique québécois dont la carrière internationale connaît un nouveau sommet et partage avec vous les mots qu’il m’a fait parvenir de New York ce matin… ainsi qu’une photographie de son salut à l’auditoire du Met : « Mes débuts au Met se sont formidablement bien passés. L’accueil du public est extraordinaire. La distribution est merveilleusement homogène et, outre l’immense compétence qui s’en dégage, ce sont les qualités humaines de chacun que je retiendrai. Nous formons une équipe soudée, d’un grand professionnalisme et d’où se dégage le désir viscéral de toujours offrir le meilleur [de soi-même]. Je vis à plein cette belle aventure humaine et artistique ».

Jean-François Lapointe (Marquis de la Force)
Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc
Metropolitan Opera de New York
3 mai 2019

La deuxième représentation aura lieu ce jeudi 8 mai et la troisième et dernière représentation de cette production  sera diffusée le samedi 11 mai 2019 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition sur l’ensemble de la planète lyrique. Je pourrai d’ailleurs voir et entendre Jean-Françiois Lapointe ici au Costa Rica où je suis jusqu’au 16 mai prochain car je constate que la série Met en direct et en haute définition a pignon sur rue au Théâtre Eugene O’Neill dans la capitale costaricienne. La projection débute à 10 h le matin… car il y a un décalage horaire de deux heures entre New York et San Jose !

Rihab Chaieb à Houston, André Barbe et Renaud Doucet à Vienne, Claire de Sévigné à Lausanne, Marianne Fiset et Mireille Lebel à Vancouver, Jacques Lacombe à Nancy, Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, Étienne Boucher, Boris Firquet, Yannick Nézet-Séguin et Jean-François Lapointe à New York, Tomislav Lavoie et Frédéric Antoun à Paris, Florie Valiquette à Montpellier et Marie-Ève Munger à Bastia

La mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la création mondiale de The Phoenix du compositeur Tarik O’Regan et du librettiste John Caird en incarnant à la fois Maria Malibran, Wolfgang Amadeus Mozart et Nancy Da Ponte au Houston Grand Opera les 4 et 7 mai 2019. Le tandem André Barbe et Renaud Doucet présenteront The Sound of Music de Rogers (4 mai 2019) et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (5 et 7 mai 2019) au Volksoper de Vienne La soprano Claire de Sévigné se consacrera au répertoire américain avec la Sinfonietta de Lausanne le 5 mai 2019. Marianne Fiset et Mireille Lebel incarneront respectivement Marguerite et Siébel dans Faust de Gounod au Vancouver Opera du dont la dernière a lieu le 5 mai 2019. Le chef Jacques Lacombe assure la direction de la première nationale de Les Hauts de Hurlevent de Bernard Hermann à l’Opéra de Lorraine à Nancy les 5, 7 et 9 mai 2019. Participe également  à cette production la soprano Layla Claire, qui fut jadis résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle y incarme le personnage de Catherine Earnshaw. L’un et l’autre ont d’ailleurs ont eu droit  une critique élogieuse dans Forum-Opéra. Le Ring de Robert Lepage poursuivra son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont contribue? le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet. Des représentation de Das Rheingold (L’Or du Rhin) et Siegfried sont prévues respectivement pour les 6 et 9 mai 2019. . La basse Tomislav Lavoie tiendra le rôle du Premier prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra Bastille à Paris les 6 et 9 mai 2019. Le ténor Frédéric Antoun incarnera le Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet à l’Opéra-Comique de Paris dont la première a lieu le 7 mai 2019. Après la première d’hier soir, le chef Yannick Nézet-Séguin assure la direction des Dialogues des Carmélites de Poulenc au Metropolitan Opera de New York pour la deuxième représentation du 8 mai 2019, baryton Jean-François Lapointe y tenant le rôle du marquis de la Force. La soprano Florie Valiquette tiendra le rôle de Tytania dans A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Montpellier dont la première a lieu le 8 mai 2019. La soprano Marie-Ève Munger incarnera Musette dans l’adaptation du drame de Puccini Bohème, notre jeunesse au Théâtre municipal de Bastia le 9 mai 2019.

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 3 mai avril mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer a diffusé en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 4 mai 2019, l’opéra Aida de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Aida), Anita Rachvelishvili, mezzo-soprano (Amneris), Aleksandrs Antonenko, ténor (Ramadès), Quinn Kelsey, baryton (Amonasro), Dmitry Belosselskiy, basse (Ramfis) et Ryan Speedo Green, baryton-basse (Le roi d’Égypte). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Nicola Luisotti. Aux entractes, il sera question de l’Égyptomanie à l’époque de la création d’Aïda expliquée par Jean-Marcel Humbert et l’animatrice s’entretiendra avec le chef d’orchestre Giuseppe Grazioli qui dirigera Nabucco de Verdi à l’Opéra de Québec. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer,  proposera une entrevue avec Charles Binamé qui met en scène Carmen à l’Opéra de Montréal (voir ci-haut),  . Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 5 mai avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 5 mai 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animée par Bernard Côté, la projection du Café d’art vocal de ce samedi 3 mai 2019 permettra de visionner l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans une production du Festival Torre del Lago de 2016. La distribution comprend Rebeka Lokar, Rudy Park et Francesca Cappelletti. La direction musicale et est de Jacopo Sipari di Pescasseroli et la mise en scène d’Enrico Stinchelli. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 9 mai 2019 à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous salue du Parc national Manuel-Antonio au Costa Rica où la musique de la mer est aussi… lyrique !

Les commentaires sont fermés.