Opéra 101 en supplémentaire, Parlons d’Opéra ! et de Champion encore à l’Opéra de Montréal, l’imminence du récital de John Brancy à la Société d’art vocal de Montréal… et une nouvelle partition du cycle de mélodies de Louis Dominique Roy sur Cinq poèmes d’Émile Nelligan

19 janvier 2019
(No 2019-03)
 

À la demande générale, l’Espace La Risée présente quatre (4) représentations supplémentaires d’OPÉRA 101, une idée originale du Duo Gagnon-Chan (Charlotte Gagnon, mezzo-soprano et Laurence Lambert-Chan, pianiste). Celles-ci auront lieu les 22, 23, 25 et 26 janvier 2018 à 20 h.

Après avoir conquis le festival Vue sur la Relève et en être ressorties avec trois (30 prix Coup de pouce, le duo Gagnon-Chan est donc de retour sur les planches de La Risée pour une deuxième année consécutive. Les musiciennes d’Opéra 101 présenteront leur spectacle décoiffant à l’allure burlesque, alliant l’opéra et le jeu clownesque dans lequel elles se moquent allègrement des clichés opératiques savamment déconstruits. Dans ce concert, Mozart côtoie Michael Jackson, qui est le meilleur ami de Bizet, qui lui, est voisin d’Edith Piaf, qui à son tour partage un terrain avec Gounod. Pas de discrimination: tout le monde est le bienvenu dans cet opéra clownesque aux allures de conférences TED!

Je vous invite d’ailleurs à lire l’élogieuse critique que j’avais consacré au spectacle à la page 37 du numéro 15 (Printemps 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et que je concluais en ces termes : « L’on avait annoncé un jeu musical irréprochable… et le défi fut relevé, tant de la part de Charlotte Gagnon, dont la voix s’est fort bien adaptée au genre lyrique humoristique que de celle de la pianiste Laurence Lambert-Chan dont l’accompagnement est exemplaire. Et de surcroît, les deux musiciennes se révèlent d’excellentes actrices. Une mention honorable mérite d’être accordée à la conceptrice des costumes « fantaisistes » Leilah Dufour Forget, au scénographe Étienne Mongrain… et au conseiller artistique de la troupe, le metteur en scène François Racine. Le retour des protagonistes d’Opéra 101 sur scène est à espérer… et le plus tôt sera le mieux ! Car ce spectacle mérite d’être vu et apprécié par les lyricomanes en quête d’une nouvelle aventure lyrique ! »


Je vous rappelle que les textes de ce spectacle sont de Pascal Blanchet et que la mise en scène est de Maya Gobeil. La conception des costumes et des éclairages est respectivement de Leilah Dufour Forget et d’Étienne Mongrain, qui en assurent également la scénographie. Pourra y être également entendu à nouveau une oeuvre originale composée pour Opéra 101 par Éric Champagne.

Les billets sont en vente ici ou à la porte (argent comptant) le soir-même des représentations, dès 19 h 30.

Parlons Opéra!.. et de Champion de Terence Blanchard…à nouveau cette semaine

Avant que le rideau ne se lève sur la première québécoise et canadienne de Champion de Terence Blanchard, l’Opéra de Montréal (OdM)et son directeur de l’action communautaire et éducative – et musicologue-  Pierre Vachon  proposent quatre nouveaux rendez-vous de la série Parlons opéra ! / Let’s Talk Opera ! Le directeur générale de l’OdM Patrick Corrigan sera l’invité de Pierre Vachon. La soprano Frédérique Drolet et le baryton Pierre Rancourt interpréteront des extraits d’oeuvres lyriques et de comédies musicales américaines. Ils auront lieu le dimanche  20 janvier 2019, d’abord à la Victoria Hall de Westmount à 10 h 30 et ensuite à la Grande bibliothèque, à 14 et 16 h. Le dernier rendez-vous  se déroulera à la Maison de la culture Janine-Sutto (jadis la Maison de la culture Frontenac) le lundi 21 janvier 2019 à 19 h 30. Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici.

J’ai assisté à la répétition de presse organisée le mercredi 16 janvier 2019 par l’Opéra de Montréal et ce que j’y ai entendu et vu m’a beaucoup plu… et le tout me semble très prometteur. Je vous en rapporte une série de photographies qui vous donneront un avant-goût de ce qui pourra encore davantage apprécié sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier lors des quatre (4) représentations prévues pour les 26, 29 et 31 janvier ainsi que le 2 février 2019.


Répétition de presse
Champion de Terence Blanchard
Opéra de Montréal, 13 janvier 2019
Photographies : Daniel Turp

La superba Monserrat Caballé à l’Amicale de la Phonothèque

Dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque, le directeur de la Société d’art vocal de Montréal animera le mardi 22 janvier 2019 une soirée consacrée à  « La Superba : Montserrat Caballé (1933-2018) ». Cet évènement se voudra un hommage à la soprano catalane qui est décédée le 6 octobre 2018 et qui fut surnommée La Superba en raison de sa technique, de sa longueur de souffle, de l’amplitude et des nuances de sa voix, notamment ses pianissimi. Il  débutera à 18 h 30 et se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst è Montréal.

L’imminence du récital de John Brancy à la Société d’art vocal de Montréal

Et s’agissant de la Société d’art vocal de Montréal, elle se prépare pour un récital qui s’annonce comme l’un des grands moments de notre hiver lyrique.  Son invité sera le baryton américain John Brancy, lauréat de la dernière édition du Concours musical international de Montréal. Sur le thème « Armistice : le retour à la maison », il interprètera des œuvres de Butterworth, Kern, Ravel et Schumann aux côtés de son pianiste Peter Dugan le 27 janvier à 15 h à la salle de concert du Conservatoire de Montréal. Il ne reste que 10 jours pour retenir son siège et vous invite à le faire le plus rapidement possible pour éviter la déception !

Une nouvelle partition du cycle de mélodies de Louis Dominique Roy et Émile Nelligan

À la suggestion d’une amoureuse d’art vocal et de poésie québécoise, l’ingénieure et hydrogéologue Dominique Sorel, je souligne la parution aux Éditions patrimoniales du du Nouveau Théâtre Musical, cette maison d’édition née de l’heureuse initiative du baryton Bruno Laplante, des partitions de mélodies composées par Louis Dominique Roy sur des poèmes d’Émile Nelligan. Certaines de ces mélodies ont d’ailleurs été enregistrées par le baryton Olivier Laquerre et peuvent être entendus ici.

Le pianiste et compositeur Louis Dominique Roy occupa le poste d’instructeur vocal à l’Université McGill entre 1994 et 2006. C’est durant cette période qu’il produisit une soixantaine de mélodies, principalement sur des textes québécois. Il avait le désir de pouvoir offrir aux étudiants des mélodies favorables à l’apprentissage de l’art lyrique, mettant aussi en valeur la poésie québécoise. Il est aujourd’hui enseignant au programme de musique du Collège Saint-Laurent à Montréal.

La nouvelle parution de mélodies s’ajoute à trois autres publications du même auteur mettant en musique les poèmes d’Anne Hébert et d’Hector de Saint-Denys Garneau, ainsi que les Chansons pour Bi, sur des poèmes humoristiques prêtant vie aux animaux. Pour plus d’information sur ces partitions, vous pouvez cliquer ici.

De nouvelles critiques sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’Infolettre dunuméro 18 (Hiver 2019) de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sur le point d’être expédiée aux abonnés et abonnées et donnera accès à la version électronique de ce numéro. D’ici là, et pour le bénéfice et le plaisir des opéraphiles, deux nouvelles critiques qui paraîtront dans ce numéro ont été mises en ligne, l’une sous ma signature et le titre « Célébrer Verdi en mémoire de Jacqueline Desmarais et avec Ildar Abdrazakov » et, l’autre, rédigée par un nouveau collaborateur de la revue, Anthony Beauséjour et intitulée « Julie Boulianne étend ses ailes avec Bach ». Je vous invite à vous rendre aussi à l’adresse www.revuelopera.quebec pour y découvrir d’autres éléments du contenu du prochain numéro qui ont été déjà été mis en ligne.

Nora Sourouzian à Seattle, Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux à New York, Marie-Ève Munger à Chicago, Gino Quilico à Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy, Pascal Charbonneau à Lyon, Michèle Losier et Tomislav Lavoie à Paris et Jean-François Lapointe à Monte Carlo

La soprano Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi au Seattle Opera du les 19, 2o et 23 janvier 2019. Le chef Yannick Nézet-Séguin assurera la direction de Pelléas et Mélisande de Debussy les 19, 22 et 25 janvier 2019, production dans laquelle Marie-Nicole Lemieux a réalisé ses débuts à la compagnie new-yorkaise en tant que Geneviève… qui lui ont notamment valu les éloges du critique Anthony Tomassini du New York Times (« The plush-voiced contralto Marie-Nicole Lemieux had a notable Met debut in the small but crucial role of Geneviève, the wistful mother to both Golaud and Pelléas »). Le chef Nézet-Séguin dirigera le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre de Philadelphie le 24 janvier 2019. Marie-Ève Munger tiendra le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet au Lyric Opera of Chicago lors de la dernière du 20 janvier 2019. Gino Quilico signera la mise en scène de La Bohème de Puccini au Festival de Saint-Barthélemy à Gustavia le 21 janvier 2019. Pascal Charbonneau tiendra le rôle d’Aljeja dans De la maison des morts de Janácek à l’Opéra de Lyon dont les trois premières représentations auront lieu les 21,23 et 25 janvier 2019. La mezzo-soprano Michèle Losier et la basse Tomislav Lavoie incarneront respectivement Ascagne et un Soldat troyen dans Les Troyens de Berlioz à l’Opéra national de Paris dont la première aura lieu le 25 janvier 2019. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera Ford dans Falstaff de Verdi qui ouvrira à l’Opéra de Monte-Carlo également le 25 janvier 2019.


Marie-Nicole Lemieux (Geneviève)
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Metropolitain Opera de New York, 2019
Photographie : Karen Almond, Met


Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 19 janvier de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom, notamment Aida Garifullina, Piotr Olech, Jaroslav Brezina, ainsi que la jeune soprano québécoise Magali Simard-Galdès.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 19 janvier 2019, l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. La distribution comprend Isabel Leonard, mezzo-soprano (Mélisande), Marie-Nicole Lemieux, contralto (Geneviève), Paul Appleby, ténor (Pelléas), Kyle Ketelsen, baryton-basse (Golaud), Ferruccio Furlanetto, basse (Arkel), Jeremy Galyon, basse (Shepherd) et Paul Corona, basse (Médecin) Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec la contralto Marie-Nicole Lemieux qui fait ses débuts au MET dans le rôle de Geneviève ainsi qu’avec  le musicologue François De Médicis de l’Université de Montréal que Sylvia L’Écuyer invitera à déchiffrer le langage musical de Claude Debussy*. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 20 janvier 2019 de 19 h à 23 h.

* Je me permets de signaler que le professeur de Médicis a co-dirigé avec son collègue Steven Huebner de École de musique de Schulich de l’Université McGill un ouvrage collectif intitulé Debussy’s Resonance et publié à l’University of Rochester Press (Broybell & Brewer) en décembre 2018. Il contient en outre une contribution de la musicologue américaine Katherine Bergeron portant le titre « Secrets and Lies, or the Truth About Pelléas ».

À l’émission La Dolce Vita et à l’occasion de la présentation prochaine de Champion à l’Opéra de Montréal, le ténor et animateur Marc Hervieux s’intéressera à l’opéra américain, en particulier aux chanteurs et compositeurs qui ont su s’affirmer autant en classique qu’au jazz ou à Broadway. L’émission pourra être entendue le lundi 21  janvier de 13 h à 15 h et en reprise  le vendredi 25 janvier de 20 h à 22 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 13 janvier 2019. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal reprennent aujourd’hui avec la présentation de l’opéra Adrianna Lecouvreur de Francesco Cilea dans une production de l’Opéra de Tokyo de 1976. La distribution comprend Montserrat Caballé, Florenza Cossotto et José Carreras. La direction musicale est de Gianfranco Masini et la mise en scène de Giuseppe de Tomasi. je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst è Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 2 janvier 2019 à 18 h 3o. S’agissant des Matinées d’Opéramania   du lundi 21 janvier 2019, l’on pourra assister à la présentation du volet 1 de l’opéra Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Glyndebourne de 2006. La distribution comprend Miah Persson, Topi Lehtipuu, Anke Vondung, Luca Pisaroni et Ainhoa Garmendia, dans une mise en scène de Nicholas Hytner et sous la direction musicale de Iván Fischer. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania du vendredi le 25 janvier 2019, le musicologue Michel Veilleux présente une soirée spéciale sur « Les grands airs de ténors français » à l’occasion de laquelle seront proposées des auditions comparées (dont certaines avec partition) de quelques-uns des plus célèbres airs de ténor du répertoire français : Ah! lève-toi, soleil! (Roméo et Juliette de Gounod), En fermant les yeux (Manon de Massenet), Ô souverain (Le Cid de Massenet), Ô paradis (L’Africaine de Meyerbeer). Parmi les interprètes qui seront entendus, l’on comptera Roberto Alagna, Marcelo Alvarez, Piotr Becza?a, Plácido Domingo, Juan Diego Flórez, Vittorio Grigolo, Jonas Kaufmann, Alfredo Kraus, Luciano Pavarotti, Rolando Villazón. Cette soirée se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.