Le Gala lyrique de Laval de 2018, le deuxième Récital-concours de la mélodie française du Festival Classica et les lauréats et lauréates du volet Chant 2018 du Concours musical international de Montréal

10 juin  2018
(No 2018-23)

Pour souligner son 40e anniversaire, l’Opéra bouffe du Québec présentera le dimanche 10 juin 2018 le Gala lyrique de Laval 2018. Sous la direction musicale Simon Fournier et avec Giancarlo Scalia au piano, plusieurs solistes interpréteront les grands airs du répertoire lyrique. Prendront ainsi part au gala les sopranos Chantal Dionne et Geneviève Lenoir, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay, le baryton Marc-Antoine d’Aragon et le baryton-basse Simon Chalifoux.

Ce gala sera par ailleurs l’occasion à la présidente de l’OBQ Suzanne Morcel de remettre la bourse Paméla et Russell Davidson à la mezzo-soprano Sarah Bissonnette et la la bourse Ratycz Myre au ténor Guillaume Beaudoin.

La directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Chantal Lambert, a accepté d’assumer la présidence d’honneur de l’évènement qui se déroulera à la Maison des arts de Laval  à compter de 15 h.

Le deuxième Récital-concours international de mélodies françaises du Festival Classica

Après la présentation de la version de concert de Pelléas et Mélisande auquel j’ai assisté et à laquelle je réserve une critique élogieuse dans le numéro d’été de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique en préparration, le Festival Classica se poursuivra cette fin de semaine et sera l’hôte du deuxième Récital-concours international de mélodies françaises. Trois jeunes artistes lyriques du Québec le ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure, la mezzo-soprano Caroline Gélinas et la soprano Magali Simard-Galdès, se mesurerront aux mezzo-sopranos  Hagar Sharvit (Israël) et  Clara Ozowski (États-Unis d’Amérique).

Composé d’Alain Buet, Jacques Hétu,  Richard Turp et Pierre Vachon, le jury auditionnera les cinq finalistes, qui présenteront à tour de rôle un seul cycle de mélodies de leur choix. Le public sera appelé à voter. Ces votes compteront pour 50 % de la note finale accordée à chaque participant. Des bourses totalisant 30 000 $ seront attribuées, le jury devant décerner un grand prix d’une valeur de 15 000 $ et quatre autres prix seront répartis comme suit : 5 000 $, 3 000 $ ainsi que deux prix de 1 500 $. De plus, un prix spécial de 4 000 $ sera remis au meilleur  ou la meilleure pianiste.

Sous la présidence d’honneur de Marie-Paule Rouvinez et Gilles Beauregard, le récital-concours se déroulera le dimanche 10 juin 2018  à 16 h à la Saint Andrew’s Presbyterian Church située au 486, rue Birch à Saint-Lambert.

Pour des informations détaillées sur les suites et fin du Festival Classica qui se poursuivra jusqu’au 14 juin, vous pouvez cliquer ici.others sera présenté le jeudi 14, le vendredi 15 et le samedi 16 juin à 20 h, de même que le dimanche 17 juin à 16 h. Les représentations auront lieu à la salle Guillet de l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. L’entrée de la salle est au 800, rue du Rosaire, à Montréal.

Nero and The Fall of Lehman Brothers par Ballet Opéra Pantomime

Après avoir présenté Le vin herbé de  Frank Martin en collaboration avec le metteur en scène Philippe Boutin et Quatuor pour la fin des temps d’Olivier Messiaen avec Dave St-Pierre et trois autres chorégraphes, la compagnie Ballet Opéra Pantomime (BOP) récidive avec une production sous la responsabilité du directeur musical et codirecteur artistique Hubert Tanguay-Labrosse et mettant en présence  25 artiste du Québec, du Canada et des États-Unis d’Amérique : Nero and the Fall of the Lehman Brothers du compositeur américain Jonathan Dawe. La distribution comprend Geoffroy Salvas (Néron), Molly Netter (Poppée), Shea Owens (Senèque), Alegra de Vitta (Agrippine) et Matt Boelher, Bruno Roy et Arthur Tanguay Labrosse (Choeur des Traders). La mise en scène a été confiée à Maxime Genois, Les décors, costumes et éclairages ont éte conçus respectivement par Félix Poirier, Constance Chamberland et Hugo Dalphond.

Nero and the Fall of the Lehman Brothers de Jonathan Dowe
BOP, 2018
Affiche : Roman-F-Dubois

Il matrimonio segreto de Cimarosa par la Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie baroque Mont-Royal  (CMB) présente l’opéra-bouffe Il matrimonio segreto (le mariage secret) de Domenico Cimarosa en version de concert les mercredi 13 et vendredi 15 juin 2018. La CMB a fait appel à six jeunes artistes lyriques et un narrateur  dont les interventions remplaceront les récitatifs et permettront à tous de suivre cette folle journée, en première montréalaise. La distribution comprend  Julie Ekker, soprano (Carolina), Léa Weilbrenner, soprano (Élisetta), Danielle Vaillancourt, mezzo-soprano (Fidalma),  Josh Whelan, baryton (Comte Robinson), David Menzies, ténor (Paolino), Jean-Philippe McClish, baryton-basse (Don Geronimo) et Francis Gingras (Narrateur). À la direction musicale et au piano, l’on retrouvera Geneviève Jalbert.

Dans sa présentation du concert, le CMB rappelle que Le Mariage secret peut être considéré à juste titre comme le chef-d’œuvre de Domenico Cimarosa. Lors de la création à Vienne, le 7 février 1792, le succès fut tel que le public demanda à réentendre tous les numéros ! Ce drama giocoso (mélodrame joyeux) présente une histoire de famille, à la fois amusante et touchante. Un père veuf veut marier ses deux filles, mais la tâche sera ardue, puisque son valet de chambre a déjà épousé secrètement la cadette, qui est également tombée dans l’œil du riche prétendant anglais à qui il destinait l’aînée. La musique, qui fait une large place aux ensembles vocaux, rappelle beaucoup celle de Mozart, mort deux mois plus tôt. Comment ne pas penser en effet aux Noces de Figaro, cette autre comédie du mariage ? Mais le napolitain Cimarosa ajoute ici une touche bien italienne, notamment dans les airs qu’il destine au père, personnage cupide et bossu venu tout droit de la Commedia dell’arte.

Cet évènement aura lieu à la Cathédrale Christ Church à Montréal et débutera à 19 h 30.

Une Soirée Lyrique de Moscou à Montréal… à ne pas manquer

Avec la collaboration de l’Ensemble Sinfonia de Montréal et de l’Opéra Helikon de Moscou, le Théâtre Lyrichorégra 20 présentera  le samedi 16 juin 2018 la deuxième Soirée Lyrique de Moscou à Montréal. Lors de cette soirée vous découvrirez des oeuvres du répertoire russe de TchaÏkovsky, Stravinsky, Borodine, de même que des oeuvres de Mozart, Verdi, et Donizetti. Sous la direction du chef Louis Lavigueur, elles seront interprétées par quatre artistes lyriques russes de l’Opéra Helikon de Moscou, Lidiya Svetozarova, soprano, Ivan Gyngazov, ténor, Maxim Perebeynos, baryton et Georgy Ekimov, basse ainsi que par trois  « Jeunes Ambassadeurs Lyriques » du Québec, Suzanne Taffot, soprano, Rachèle Tremblay, mezzo-soprano et Hugo Laporte, baryton.

Ce concert, au sujet duquel je vous donnerai de plus amples détails dans le numéro du blogue de la semaine prochaine, débutera à 20 h et se déroulera à la salle Claude Champagne de l’Université de Montréal située au 220, avenue Vincent-D’Indy. Les billets sont en prévente en ligne (www.ensemblesinfonia.com) au prix de 30 $ pour les adultes et au coût modique de 15 $ pour les étudiants et étudiantes de moins de 18 ans. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec le Théâtre Lyrichorégra par téléphone (514 684 7287) ou courriel (theatrel20@gmail.com).

Les lauréats et lauréates du Concours musical international de Montréal de 2018

La 17e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM) s’est achevée le 7 juin 2018 avec la proclamation des résultats de son volet Chant de 2018. L’évènement, dont il faut rappeler qu’il s’articulait dans deux volets- Mélodie et Aria,   a été qualifié, avec raison, de grand succès et ous trouverez ci-après la liste complète des lauréats et lauréats ainsi que des récipiendaires des prix et bourses d’une somme totale de 270 000 $ :

VOLET MÉLODIE

De gauche à droite : Julien Van Mellaerts, Clara Osowski et John Brancy
Photographie : Tam Lan Truong
PRIX PRINCIPAUX
Premier prix Léopold-Simoneau
30 000 $ offert par le John R. Stratton Trust
Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière James-Norcop (50 000 $),
ainsi que d’une résidence artistique offerte par le Centre des arts de Banff (2 500 $).
John BRANCY (États-Unis d’Amérique), baryton
Deuxième prix Maureen-Forrester
15 000 $ offert par Colleen Sexsmith
Julien VAN MELLAERTS (Nouvelle-Zélande-Royaume-Uni), baryton
Troisième prix Lois-Marshall
10 000 $ offert à la mémoire de Dr Clive Mortimer
Clara OSOWSKI (États-Unis), mezzo-soprano
PRIX SPÉCIAUX
Prix Mélodie française
5 000 $ offert par Diane Loeb
John BRANCY (États-Unis d’Amérique), baryton

Prix Lied allemand
5 000 $ offert par Arija et Clarence Stiver
Julien VAN MELLAERTS (Nouvelle-Zélande-Royaume-Uni), baryton

Prix du public Radio-Canada
3 000 $
Clara OSOWSKI (États-Unis d’Amérique), mezzo-soprano

Prix pour le meilleur artiste canadien/la meilleure artiste canadienne
3 000 $ offert par la Fondation Bourbeau
Rihab CHAIEB (Québec), mezzo-soprano

Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse
5 000 $ offert par l’Office franco-québécois de la Jeunesse
Magali SIMARD-GALDÈS (Québec), soprano

Prix du meilleur pianiste accompagnateur John-Newmark
10 000 $ offert par Richard Lupien
João ARAÚJO (Portugal), pianiste

VOLET ARIA

PRIX PRINCIPAUX 

De gauche à droite : Emily d’Angelo, Mario Bahg, et Konstantin Lee. (photo: Tam Lan Truong Photography
Premier prix
30 000 $ offert par la Ville de Montréal
Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau (50 000 $) offerte par la Fondation Azrieli, ainsi que d’une résidence artistique offerte par le Centre des arts de Banff (2 500 $).
Mario BAHG (Corée du Sud), ténor
Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
15 000 $ offert par Québecor
Emily D’ANGELO (Canada – Italie), mezzo-soprano
Troisième prix
10 000 $ offert par Stingray Classica
Konstantin LEE (Corée du Sud), ténor
PRIX SPÉCIAUX

Prix Air d’opéra
5 000 $ offert par l’Opéra de Montréal
Mario BAHG (Corée du Sud), ténor

Prix Oratorio
5 000 $ offert par Aéroports de Montréal
Andrew HAJI (Canada), ténor

Prix du public Radio-Canada
3 000 $
Emily D’ANGELO (Canada-Italie), mezzo-soprano

Prix pour le meilleur artiste canadien/la meilleure artiste canadienne
3 000 $ offert par la Fondation Bourbeau
Emily D’ANGELO (Canada-Italie), mezzo-soprano

Les quatre finalistes non classés en Mélodie et Aria ont chacun reçu une bourse de 2 000 $ offertes par Maurice Deschamps, Peter et Hélène Hunt, Joseph Rouleau et Peter Symcox. Pour le volet Mélodie, il s’agit de la soprano Gemma SUMMERFIELD (Royaume-Uni) et pour le volet Aria du baryton John BRANCY (États-Unis d’Amérique), de la basse Mikhail GOLOVUSHKIN (Russie) et du ténor Andrew HAJI (Canada).
Je vous rappelle que le jury a été présidé par Zarin Mehta et a réuni Edith Bers (États-Unis d’Amérique), Ben Heppner (Canada), Soile Isokoski  (Finlande), Warren Jones (États-Unis d’Amérique), François Le Roux (France), Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), Richard Rodzinski (États-Unis d’Amérique), Joseph Rouleau (Québec) et Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande).
Je vous invite à lire l’article les articles que le critique musical Christophe Huss a consacré à l’épreuve finale de volet mélodie et aux épreuves demi-finales et finale du volet Aria sous les titres suants : « John Brancy, étoile d’un concours stratosphérique » (4 juin 2018); « Chant 2018 : Emily d’Angelo survole la première demi-finale » (5 juin 2018); « Chant 2018 : ils sont deux ! » (6 juin 2018); « Mario Bagh et John Brancy, lauréats de Chant 2018 » (7 juin 2018).
Je commenterai quant à moi et présenterai une analyse du volet chant 2018 du CMIM dans le numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dont la parution est prévue d’ici la fin du mois de juin.

Des critiques sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Sous la plume de sa collaboratrice Judy Ann-Desrosiers, les critiques des deux opéras de José Evangelista,  La Porte dans la production de Chants libres et Le manuscrit retrouvé à Saragosse dans celle de la Société de musique contemporaine du Québec ont été mises en ligne sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et pourront être lues en cliquant ici

Des critiques sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Sous la plume de sa collaboratrice Judy Ann-Desrosiers, les critiques des deux opéras de José Evangelista, La Porte dans la production de Chants libres et Le manuscrit retrouvé à Saragosse dans celle de la Société de musique contemporaine du Québec ont été mises en ligne sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et pourront être lues en cliquant ici

Karina Gauvin à Halle et Athènes, Yannick Nézet-Séguin à Rotterdam, Bernard Labadie, Mathieu Lussier et Les Violons du Roy à Mexico, Sao Paolo et Bogota, Marie-Nicole Lemieux à Paris et Antonio Figueroa à Bienne

La soprano Karina Gauvin tiendra le rôle-titre d’Arianna in Creta de Haendel au Haendelfestpiele le 9 juin 2018 et chantera des airs et duos avec Ann Hallenberg le 12 juin dans le cadre du Festival Athenus Epidaurus. Yannick Nézet-Séguin se consacrera aux répertoires baroque et belcantiste à Rotterdam les 9 et 10 juin 2018. Sous la direction de Bernard Labadie et Mathieu Lussier, Les Violons du Roy ont entrepris, avec la soprano russe Julia Lezhneva.  le 9 juin à Mexico une tournée en Amérique latine qui les amènera à Sao Paolo et à Bogota les 11 et 13 juin 2018. Marie-Nicole Lemieux tiendra le co-rôle titre dans une version concertante de Samson et Dalila de Saint-Saëns au Théâtre des Champs-Élysées de Paris les 12 et 15 juin 2018.  Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure lors de la dernière représentation à Bienne le 15 juin 2018.

Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer  – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra – a poursuivi, le 9 juin 2018, sa saison printanière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la cinquième émission de cette saison, le directeur artistique du Canadian Opera Company Alexander Neef  est mis à contribution et a choisi de faire entendre Tristan und Isolde de Richard Wagner. La distribution comprend Kirsten Flagstad, soprano (Isolde), Lauritz Melchior, ténor (Tristan) Sabine Kalter, mezzo-soprano (Brangäne), Herbert Janssen, baryton (Kurwenal), Emanuel List, basse (King Marke), Frank Sale, (Melot), Roy Devereux, (Le jeune matelot), Octave Düa, ténor (Le berger) et Leslie Horsman, baryton (Le pilote). Le Chœur du Royal Opera House Convent Garden et le London Philharmonic Orchestra seront sous la direction de Fritz Reiner. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 10  juin 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 10 juin mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Comme pour les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania, les projections du Café d’art vocal font une pause estivale… mais le vaillant directeur artistique de la Société d’art vocal de Montréal, André Lemay-Roy, m’a fait parvenir le programme estival suivant de projections qui reprendront au début de mois d’août :  Les voix d’or du XXe siècle (le 1er et 2 août), La Grande Notte a Verona (8 et 9 août 1988), 25e anniversaire du Lincoln Center (1991) (15 et 16 août), Baden-Baden (juillet 2007) (22 et 23 août) et Baden-Baden (juillet 2011) (29 et 30 août). Les projections débuteront à 18 h 30. Je vous rappelle que  e Café ouvre ses portes une heure avant ces activités et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

PS : Et j’ajoute, cette semaine une photographie du blogueur lyrique prise le 4 juin 2018, après sa causerie, avec le grand artiste lyrique canadien Ben Heppner,

Daniel Turp et Ben Heppner
Concours international musical de Montréal
4 juin 2o18

Et j’ajoute une autre photographie qui a circulé sur la Toile sur laquelle le blogueur que je sui écoute, avec grand intérêt, les propos tenus par la grande soprano anglaise Felicity Lott lors de sa causerie du 5 juin 2018.

Felicity Lott
Concours international musical de Montréal
5 juin 2018

Les commentaires sont fermés.