La soirée lyrique « De Moscou à Montréal », The Triumph of Time and Truth en ouverture du Festival baroque de Montréal et la victoire de Magali Simard-Galdès au deuxième Récital-concours de mélodies françaises du Festival Classica

16 juin  2018
(No 2018-24)

Sous la co-présidence d’honneur de l’artiste lyrique Sharon Azrieli et du consul général de la Fédération de Russie Yury Bedzhanyan, le Théâtre Lyrichorégra 20  et son directeur artistique Alan Nonat présentent, en ce samedi 16 juin 2018, la Soirée Lyrique de Moscou à Montréal. Organisée avec la collaboration avec l’Opéra Helikon de Moscou et l’Ensemble Sinfonia de Montréal qui sera sous la direction du chef Louis Lavigueur, la soirée permettra à de « Jeunes ambassadeurs lyriques » du Québec de se joindre à des artistes russes de renom, pour offrir un florilège de duos, trios et autres petits ensembles vocaux, tirés des grandes pages du répertoire  lyrique composé par  Tchaïkovski, Borodine, Mozart, Rossini, Verdi et Donizetti. De l’Opéra Helikon de Moscou, l’on pourra entendre Lidiya Svetozarova, soprano, Ivan Gyngazov, ténor, Maxim Perebeynos, baryton et Georgy Ekimov, les « Jeunes Ambassadeurs Lyriques » d’ici étant Suzanne Taffot, soprano, Rachèle Tremblay, mezzo-soprano et Hugo Laporte, baryton. La soirée sera complétée par l’interprétation d’extraits de L’oiseau de feu de Stravinsky et par le célèbre poème symphonique Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine.

Ce concert débutera à 20 h et se déroulera à la salle Claude Champagne de l’Université de Montréal située au 220, avenue Vincent-D’Indy. Les billets sont en prévente en ligne (www.ensemblesinfonia.com) au prix de 30 $ pour les adultes et je vous rappelle que les étudiants et étudiantes de moins de 18 ans  peuvent se procurer des billets au coût modique de 15 $. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec le Théâtre Lyrichorégra par téléphone (514 684 7287) ou courriel (theatrel20@gmail.com)

Une classe de maître de Tempêtes et passion avec Richard Margison

Dans le cadre de sa mission de mentorat, la compagnie Tempêtes et Passions accueillera le ténor canadien Richard Margison pour une classe de maître qui aura lieu le dimanche 16 juin 2018. Prendront part à cet évènement les jeunes sopranos Évelyne Larochelle, Carole-Anne Roussel et Laurie Tremblay, Y participeront également les deux artistes lyriques qui animent Tempêtes et passions, la mezzo-soprano Luce Vachon et le ténor Guy Lessard. L’accompagnement au piano sera offert par Anne-Marie Bernard. Cette activité aura lieu le samedi 16 juin 2018 de 10 h à 15 h 30, au local 29 du Conservatoire de musique de Québec situé au 225, Grande Allée Est (Bloc C, 3e étage)

Je vous rappelle que Richard Margison dirige avec la metteure en scène Valerie Kuinka le Highlands Opera Studio depuis 2008.  Il y est proposé une formation avancée à de jeunes artistes qui désirent se dédier à une carrière opératique.

Richard Margison

La soprano Suzie Leblanc avec les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille

L’ensemble Les Boréades et Les Concerts de la Chapelle se retrouverot à Sainte-Camille en Estrie pour présenter un événement auquel prendra part la soprano Suzie Leblanc. Au programme du concert qui mettra aussi en présence Francis Colpron (flûte), Olivier Brault (violon baroque), Mélisande Corriveau (viole de gambe) et Hank Knox (clavecin), pourront être entendues des oeuvres de Lezrenzi, Lorenzani et Merula. Pour des renseignements additionnels sur ce concert qu’accueillera le Camillois et qui débutera à 20 h, vous pouvez cliquer ici.

Ce concert s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille qui se déroule du 15 au 17 juin 2018. Les membres de l’ensemble Les Boréades animent des séances de formation intensive permettant aux participants et participantes d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques à leur instrument.

The Triumph of Time and Truth de Haendel en ouverture du Festival Montréal Baroque 2018

Sur le thème « Hallelujah Handel », le Festival Montréal baroque fait une place de choix à la voix cette année et démarre son édition d008 avec la présentation de l’oratorio The Triumph of Time and Truth de Georg Friedrich Haendel. Les soliste seront Shannon Mercer, Leandro Marziotte, Charles Daniels et Geoffroy Salvas. L’Orchestre l’Arte del Mondo, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec seront sous la direction de Matthias Maute. Cet événement aura lieu à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, située au 400, rue St-Paul à Montréal, le jeudi 21 juin 2018  et débutera à 19 h.
Dans le cadre du festival et de l’évènement  « Sparrows Doves Ravens Owls », le contre-ténor britannique Charles Daniels  chantera les âges de la vie tels que vus par les meilleurs compositeurs à l’époque de la naissance de Handel. Il sera accompagne par le harpiste Antoine Malette-Chénier aisi que par le duo de violes de gambes Les Voix humaines composé de Susie Napper et Margaret Little. Ce récital se déroulera à la Rotonde du Musée d’art contemporain de Montréal le vendredi 22 juin à 21 h.
Charles Daniels

La première représentation de Samson et Dalila à l’Opéra de Rimouski

L’évènement phare de la 15e saison de l’Opéra de Rimouski sera la présentation les vendredi 22 et dimanche 24 juin 2018 de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saens. En présentant la plus audacieuse de ses productions, l’Opéra de Rimouski considère qu’ « avec Carmen, Faust et Les Pêcheurs de perles, Samson et Dalila reste, cent quarante ans après sa création, l’opéra le plus populaire du répertoire français [dans lequel] Camille Saint-Saëns y déploie son attirail de mosaïste virtuose : une noble spiritualité du sujet, une sensualité quasi wagnérienne, scènes idéalement fondues, religion et séduction s’imbriquent dans une irrésistible alchimie ». La distribution comprend Steeve Michaud (Samson), Geneviève Lévesque (Dalila), Alexandre Sylvestre (Grand prêtre de Dagon), Marcel Beaulieu (Amibélech et veillard hébreu), Jonathan Gagné (Messager philistin) ainsi qu’Antoine Trépanier et Guillaume Saint-Gelais (Premier et deuxième philistin). Le directeur artistique de la compagnie, Claude-Robin Pelletier assurera la mise en scène. Le Choeur et musiciens de l’opéra seront sous la direction de Dany Wiseman.

Les deux représentations se dérouleront à la salle Desjardins-Telus de Rimouski, celle du 22 juin débutant à 19 h 30 et celle du 24 juin 2018 à 13 h 30. Vous pouvez obtenir plus d’information et retenir vos places en téléphonant au 418-724-0800 ou 418-722-1985.

Magali Simard-Galdès, gagnante du deuxième Récital-concours international de mélodies françaises du Festival Classica

Composé d’Alain Buet, Jacques Hétu, Richard Turp et Pierre Vachon, le jury du deuxième Récital-concours international de mélodies françaises  du Festival Classica a attribué le 10 juin 2018 un premier prix et la bourse de 15 000 $ à la soprano Magali Simard-Galdès. La mezzo-soprano Caroline Gélinas, le ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure, la mezzo-soprano israélienne Hagar Sharvit et la mezzo-soprano américaine Clara Osowski ont obtenu respectivement les 2e, 3e, 4 et 5e prix et ont partagé des bourses d’une valeur de 13 000 $. Le pianiste Michel-Alexandre Broekaert a remporté le prix du meilleur pianiste accompagnateur et obtenu une bourse de 4000 $. L’octroi des ces bourses a été rendu possible grâce à la générosité de Marie-Paule Rouvinez et Gilles Beauregard qui assumait ensemble la présidence d’honneur de l’évènement d’un Festival Classica dont le directeur artistique, Marc Boucher, doit s’enorgueillir du succès.


Magali Simard-Galdès

Deux dernières représentations pour Nero and The Fall of Lehman Brothers par Ballet Opéra Pantomime

La compagnie Ballet Opéra Pantomime (BOP) offrira deux  autres représentation de sa production de Nero and the Fall of the Lehman Brothers du compositeur américain Jonathan Dawe. Je vous rappelle que cette production est placée sous la responsabilité du directeur musical et codirecteur artistique Hubert Tanguay-Labrosse et qu’elle met en présence  25 artistea du Québec, du Canada et des États-Unis d’Amérique. La distribution comprend Geoffroy Salvas (Néron), Molly Netter (Poppée), Shea Owens (Senèque), Alegra de Vitta (Agrippine) et Matt Boelher, Bruno Roy et Arthur Tanguay Labrosse (Choeur des Traders). La mise en scène a été confiée à Maxime Genois, Les décors, costumes et éclairages ont éte conçus respectivement par Félix Poirier, Constance Chamberland et Hugo Dalphond. La représentation du 16 juin est prévue pour 19 h et celle du dimanche 17 juin 2018 à 16 h. Elles auront lieu à la salle Guillet de l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Montréal située au 800, rue du Rosaire à Montréal.

Étienne Dupuis à Londres, Michèle Losier à Paris, Jacques Lacombe à Bonn et Mireille Lebel à Košice

Le baryton Étienne Dupuis fera ses débuts au Royal Opera House Covent Gardet et y tiendra, à compter de ce soir, le rôle de Marcello dans La Bohème. Il sera également de la distribution de l’opéra de Puccini les 16, 20, 26 et 30 juin 2018 ainsi que les 4, 11, 14 et 20 juillet 2018. La mezzo-soprano. La mezzo-soprano Michèle Losier incarnera Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel lors de la dernière représentation du 17 juin 2018 à l’Opéra Bastille de Paris. Le chef Jacques Lacombe assurera à l’Opernhaus de Bonn la direction d’Oberst Chabert, tragédie musicale du compositeur allemand Hermann von Waltershausen, dont les deux premières représentations auront lieu les 17 et 21 juin 2018. La mezzo-soprano Mireille Lebel s’offrira en concert avec la Philharmonie d’État de Košice en Slovaquie le 21 juin 2018.

Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer  – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra – a poursuivra, le 16 juin 2018, sa saison printanière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la sixième émission de cette saison, le ténor canadien et finaliste du volet Aria du Concours musical international de Montréal de 2018  Andrew Haji est mis à contribution et a choisi de faire entendre Die Zuaberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Christianne Oelze, soprano (Pamina), Michael Schade, ténor (Tamino), Harry Peeters, basse (Sarastro), Cyndia Sieden, soprano (Reine de la nuit), Gerald Finley, baryton-basse (Papageno), Constanze Backes, soprano (Papagena), Detlef Roth, baryton (Récitant), Uwe Peper, ténor (Monostatos), Susan Roberts, soprano, Carola Guber, mezzo-soprano, Maria Jonas, mezzo-soprano (Les trois dames) ainsi qu’Andreas Dieterich, Jan Andreas Mendel, Florian Wöller soprano garçons (Les trois garçons). Le Choeur Monteverdi et The English Baroque Soloists seront sous la direction de John Elliot Gardiner. L’émission pourra être entendue en reprise sur les ondes d’ICI musique le dimanche 17  juin 2018 de 19 h à 23 h.

Le ténor Andrew Haji et le chef d’orchestre Graeme Jenkins
Épreuve finale, Volet Aria, CMIM 2018
Photographie : Tam Lan Truong

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 17 juin mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Je vous rappelle les projections du Café d’art vocal ainsi que les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania, font relâche pour la saison estivale.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et qui vous revient dans sept jours avant de prendre congé pour la saison estivale!

Les commentaires sont fermés.