Un hommage à la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne et une semaine lyrique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur avec Magali Simard-Galdès Vincent Ranallo et Philippe Gagné… et le triste départ de Jessye Norman

5 octobre 2019
(N° 2019-30)

Gabrielle Lavigne †
(1940-2018)

Pour honorer la mémoire de la grande artiste lyrique québécoise qui s’est éteinte le 1er octobre 2018 (Voir notre article « In Memoriam Gabrielle Lavigne », L’Opéra, no 18 (hiver 2018, p, 9), le Conservatoire de musique de Montréal présente dans le cadre de sa série Vivace « Un hommage à la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne », L’évènement mettra en présence plusieurs de ses élèves, la soprano Stéphanie Lessard, la mezzo-soprano Geneviève Lévesque, le ténor Antoine Bélanger et le baryton Alexandre Sylvestre. Dans un accompagnement au piano de Marianne Patenaude, ces quatre interprètes chanteront des airs tirés d’opéras de Bizet, Mozart, Puccini et Verdi. Le concert aura lieu en ce samedi 5 octobre à compter de 19 h 30 et se déroulera à la salle du Conservatoire située au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. On peut se procurer des billets ligne sur la plateforme d’achats de billets  du Conservatoire en cliquant ici.

Je vous rappelle que Gabrielle Lavigne avait remporté une médaille avec distinction au Concours international d’exécution musicale en 1969 et au Metropolitan Opera de New York où elle fut finaliste des auditions régionales en 1970. Ce fut le départ d’une carrière qui l’amené sur les grandes scènes du monde lyrique (Sadlers Wells de Londres et Koninklijke Opera de Gand) et sur celles du Québec, et notamment à l’Opéra du Québec et à l’Opéra de Montréal. Elle s’est aussi consacrée à l’enseignement et avait été nommée professeure de chant au Conservatoire de musique de Montréal en 1999 formé plusieurs générations d’artistes lyriques jusqu’à sa retraire en 2008. Elle a d’ailleurs livré un très beau témoignage sur son art d’enseigner et du « Miracle au quotidien » (voir L’Opéra, no 12 (Été 2017), p 17)

De la musique de Hongrie avec le ténor Sebastian Haboczki et soprano Melissa McCann

Le concert inaugural de l’aventure musicale Kin de Musique de la Hongrie proposera une rétrospective d’œuvres de compositeurs hongrois, notamment de Zoltán Kodály et Franz Liszt, à un public contemporain pour un concert informatif et engageant. Ce concert mettra en vedette le ténor Sebastian Haboczki, la soprano Melissa McCann, le violoniste István Lakatos (violin) et le pianiste Paul Digout. Il aura lieu le samedi 5 octobre 2019 à l’Église unie St James située au 4463, rue Sainte-Catherine è Montréal et débutera è 19 h 30. Vous pouvez entendre un extrait de la répétition de ce concert ci-après :

Une semaine lyrique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Le directeur de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Simon Blanchet, offre à son fidèle public de la Chapelle historique du Bon-Pasteur une semaine lyrique. Celle-ci commence avec un récital de la soprano Magali Simard-Galdès qui, accompagnée par de la pianiste Marie-Ève Scarfone, interprétera des œuvres de Granados, Gustavino, Obradors, Ravel, Turina et Villa-Lobos lors d’un après-midi musical le dimanche 6 octobre à 15 h.

Magali Simard-Galdès et Marie-Ève Scarfone

Suivra le mercredi 9 octobre 2019 un concert sur le thème « Airs spectraux » à l’occasion duquel le baryton Vincent Ranallo chantera Ogloudoglou de Giacinto Scelsi ainsi que Ma belle si tu voulais et Un lieu verdoyant de Philippe Leroux. Il présentera en création mondiale la pièce Erilaz pour saxophone baryton, voix et percussions qui a été commandée au compositeur Jeffrey Holmes, Le programme sera complété pour plusieurs autre œuvres instrumentales jouées par le saxophoniste Louis-Philippe Bonin et le percussionniste David Therrien-Brongo.

Louis-Philippe Bonin, David Therrien-Brongo et Vincent Ranallo

Et le jeudi 10 octobre 2019, les mélomanes qui fréquentent la Chapelle auront droit à de la « Musique pour la chambre du Roi ». Accompagnée par la gambiste Mélisande Corriveau et le claveciniste Eric Milnes, le ténor Philippe Gagné interprétera des airs de Marais, Lambert et Charpentier.

Philippe Gagné, Mélisande Corriveau et Eric Milnes

L’arrêt de la tournée de Marie-Nicole Lemieux au Club musical de Québec… à Rimouski et Saint-Jérôme aussi !

Après deux représentations à guichets fermés à Montréal, notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux poursuit sa tournée québécoise. Elle sera l’invitée du Club musical de Québec le lundi 7 octobre 2019 et y retrouvera son pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier, Cette série de récitals a pour thème L’Invitation au voyage : Beaudelaire en paroles et en musique et permet d’entendres des airs de Debussy, Fauré et Ferré. La tournée arrêtera également à Rimouski (salle Desjardins-Telus, 9 octobre), Saint-Jérôme (Théâtre Gilles-Vigneault, 11 octobre), St-Jean-Sur-Richelieu (13 octobre), Victoriaville (16 octobre), Longueuil (17 octobre), Orford (18 octobre), et Terrebonne (Théâtre du Vieux-Terrebonne, 20 octobre).

La suite des Carmina Burana et du Stabat Mater par Les Grands Ballets

Les Grands Ballets ont ouvert leur saison 2019-2020 sur une note très lyrique en présentant deux chorégrahies d’Edward Clug sur la musiqu des Carmina Burana de Carl Orff et du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi.  La soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton Dominique Côté (qui remplace Alexandre Sylvestre) seront les solistes pour les Carmina Burana, la soprano Kimy Mclaren et la mezzo-soprano Maude Brunet l’étant quant à elles pour le Stabat Mater. L’Orchestre des Grands Ballets sera sous la direction de sa chef attitrée Dina Gilbert. Les deux premières représentations ont eu a lieu les 3 et 4 octobre 2019 et six autres représentations sont prévues pour les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 octobre 2019. L’évènement se déroulera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal et débutera à 20 h. J’ai assisté à la première du 3 octobre et j’ai beaucoup apprécié le spectacle, et particulièrement la création de la nouvelle chorégraphie d’Edward Clug sur les CArminia Burana. Et je ne suis pas le seu à avoir aimé, comme en fait foi la lecture du compte-rendu publié sur le site Eklektic Media sous la signature de Diane Beaudin et le titre « Carmina Burana- Grandiose et fascinant ! »

Carmina Burana de Carl Orff et d’Edward Clug
Les Grands Ballets, 2019
Photographie : Dominick Gravel, Agence QMI

Parlons opéra !… et de Fidelio avec Pierre Vachon.

Pour le deuxième rendez-vous de la série Parlons opéra !, le musicologue Pierre Vachon animera une rencontre – il y aura une seule cette fois-ci – autour de l’opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven dont une version de concert sera présentée – en co-production avec l’Orchestre métropolitain – les 25 et 27 octobre 2010 à la Maison symphonique de Montréal.  Cette rencontre aura lieu à  Maison de la culture Frontenac (Maison de la culture Janine-Sutto) située au 2550, rue Ontario Est à Montréal. Vous pouvez réserver une place en cliquant ici.

Pierre Vachon

Le triste départ de la grande Jessye Norman

Un vent de tristesse a soufflé sur la planète lyrique lors du décès de la grande soprano Jessye Norman. Celle-ci s’est éteinte à New York le lundi 30 septembre à l’âge de 74 ans. Je vous invite à lire le bel article que lui consacre le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss dans Le D Magazine d’aujourd’hui et qui est intitulé  « Jessye Norman, la voix de velours » et dans lequel il rappelle que la grande cantatrice américaine avait enregistré avec l’Orchestre symphonique de Montréal la symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé de Maurice Ravel dont il faut se rappeler qu’il faut le premier disque enregistré sous la direction de Charles Dutoit et qu’il avait valu à l’OSM le prestigieux Prix mondial du disque de Montreux.

Jessye Norman †
(1945-2019)

Michèle Losier à Cophenhague et Munich, Quartom en Colombie-Britannique, Nora Sourouzian à Saint-Gall en Suisse, Pascale Beaudin à Lunenburg en Nouvelle-Écosse, Marianne Lambert et Marie-Ève Munger à Rennes, Yannick Nézet-Séguin à New York, Jean-François Lapointe Paris, André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard à Vienne, Suzanne Taffot à Munich, Claire de Sévigné à Genève, Jacques Lacombe à Mulhouse, Julie Boulianne à Rouen, Karina Gauvin à Tours et Daniel Taylor à Toronto

Michèle Losier incarnera Carmen dans l’opéra éponyme de Bizet au Théâtre royal danois à Copenhague le 5 octobre 2019 et sera Niklause/Muse dans Les Contes d’Hoffmann au Bayerische Staatsoper le 7 octobre 2019. L’ensemble Quartom mettra le cap vers la Colombie-Britannique pour se produire à Nelson, Agassiz, Vancouver, Oak Bay et Quadra du 5 au 12 octobre 2019. Nora Sourouzian incarnera Jezibaba dans une nouvelle production de Rusalka de Dvo?ák au Théâtre de Saint-Gall le 6 octobre 2019. Pascale Beaudin chantera des oeuvres de Purcell, Rossini, Debussy, Poulenc et Schumann à Lunenburg en Nouvelle-Écosse le 6 octobre 2019. Marianne Lambert et Marie-Ève Munger s’alterneront pour incarner Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Rennes les 6, 8 et 10 octobre 2019. Yannick Nézet-Séguin dirigera deux autres représenttons Turandot de Puccini au Metropolitan Opera de New York les 6 et 9 octobre 2019. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata de Verdi à l’Opéra Bastille à Paris les 6 et 9 octobre 2019. André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard collaboreront à The Sound of Music de Rodgers au Volksoper de Vienne le 8 octobre 2019. Suzanne Taffot sera Mimì dans La Bohème de Puccini au Gärtnerplatztheater de Munich le 9 octobre 2019. Claire de Sévigné sera au Grand Théâtre de Genève pour tenir le rôle de la Sacerdotessa dans Aida de Verdi le 11 octobre 2019. Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans un concert consacré aux airs de Mozart le 11 octobre 2019. Julie Boulianne sera à l’Opéra de Rouen pour chanter La Mort de Cléopâtre et des extraits de l’opéra Les Troyens de Berlioz le 11 octobre 2019. Karina Gauvin participera le 11 octobre 2019 à la première représentation du « Gala Mozart et amis » dans le cadre du Festival Concerts d’Automne à Tours. Daniel Taylor se produira avec l’ensemble baroque Tafelmusik à Toronto le 11 octobre 2019.

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 5 octobre 2019  un enregistrement de Palestrina de Hans Pfitzner dans un enregistrement paru chez Deutsche Grammophon (427 417-2). La distribution comprend Nicolai Gedda, Dietrich Fischer-Dieskau, Helen Donath, Brigitte Fassbaender, Karl Ridderbusch, Berd Weikl, Hermann Prey, Friedrich Lenz et Tölzen Knabenchor, Le Chor des Bayerischen Rundfunks et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sont ous la direction de Rafael Kubelik. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue sa présentation de récolte de 2019 et fera entendre Oedipe de Georges Enesco dans une production de l’’Opéra de Vienne. La distribution comprend Christopher Maltman,baryton (Œdipe), Sir John Tomlinson, baryton-basse (Tirésias), Brian Mulligan, baryton (Creon), Vincent Ordonneau, ténor (Berger), David Steffens, basse (Grand Prêtre) Gordon Bintner, basse (Phorbas), Tilman Rönnebeck, basse (Le Veilleur), Boris Pinkhasovich, baryton (Thésée), Michael Colvin, ténor (Laïos), Anaïk Morel, mezzo-soprano (Jocaste), Eve-Maud Hubeaux, mezzo-soprano (Le Sphinx), Chiara Skerath, soprano (Antigone), Anna Maria Dur contralto (Mérope). Le chœur de l’Opéra de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Vienne sont sous la direction d’Ingo Metzmache. L’animatrice proposera une entrevue avec la musicologue Anne Penesco qui présente Œdipe, une œuvre qu’elle qualifie de magnifique. Elle s’entretiendra avec Renaud Loranger au sujet du Festival de Salzbourg de 2019. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 6 octobre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animée par Bernard Côté, la projection Café d’art vocal de ce samedi 5 ocotseptembre 2019 permettra de voir Matilde de Shabran de Gioacchino Rossini dans une production du Festival d’opéra Rossini de 2013. La distribution comprend Olga Peretyatko, Juan Diego Florez, Paolo Bordogna, Anna Goryachova, Nicola Alaimo. La direction musicale est de Michele Mariotti et la mise en scène de Mario Martone Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 10 octobre 2019 à 18 h 30.

***** 

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et partage semaine une photographie prise ors du magnifique concert où Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec ont interprété les trois magnifiques Magniificat des pères et fils Bach… avec comme invité Anthony Roth Constanzo.

Daniel Turp et Anthony Roth Constanzo
Maison symphonique de Montréal
28 septembre 2019

Les commentaires sont fermés.