Des éloges pour Les Troyens de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly dans l’enregistrement Erato et Rigoletto par le Royal Opera House Covent Garden à Ciné-spectacle

13 janvier 2018
(No 2018-02)

En ce début d’année 2018, je tiens à souligner la sortie de l’enregistrement de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz au sujet duquel les éloges fusent et auquel sont associé deux artistes lyriques du Québec, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le baryton-basse Philippe Sly. Paru sur étiquette Erato, cet enregistrement a été effectué les 11 et 18 avril 2017 à l’occasion de la présentation d’une version de concert de l’oeuvre. Outre nos deux compatriotes qui tenaient les rôles de Cassandre et Panthée, la distribution était composée de Michael Spyres (Énée), Stéphane Degout (Chorèbe), Nicolas Courjal (Narbal), Cyrille Dubois (Iopas), Marianne Crebassa (Ascagne), Joyce di Donato (Didon), Hanna Hipp (Anna), Stanislas de Barbeyrac (Hylas) et Jean Teitgen (l’ombre d’Hector). L’Orchestre philarmonique de Strasbourg était sous la direction de John Nelson. Sandrine Abello, Ulrich Wagner et Catherine Bolzinger ont préparé respectivement les Choeurs de l’Opéra National du Rhin, le Badischer Staatsopernhcor et le Choeur Philarmonique de Strasbourg.

Les Troyens d’Hector Berlioz
Orchestre philarmonique de Strasbourg
Photographie : Gregory Massat

Le coffret se présente avec quatre CD, un DVD bonus présentant les faits saillants de la représentation du 15 avril 2017 ainsi qu’un document d’accompagnement trilingue (français, anglais allemand) comprenant une introduction par le chef Nelson, une excellente note sur le « testament politique et musical » de Berlioz sous la plume du musicographe Christian Wasselin ainsi que le texte du livret en français et en anglais.

Le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss publiait au moment de la parution du coffret une critique sous le titre « Marie-Nicole Lemieux met Les Troyens en orbite ! » et lui attribuait cinq étoiles. Dans un compte-rendu paru il y a trois jours sur le site Res Musica et intitulé « Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson », Alain Huc de Haubert encense aussi l’enregistrement. Il dit de la prestation de Marie-Nicole Lemieux qu’elle « donne vie à une Cassandre impressionnante d’humanité et de densité tragique […], qualifiant par ailleurs Philippe Sly d’ « excellent Panthée ». Vous pourrez aussi lire une critique intitulée « Berlioz Les Troyens CD Review electrifying perforamances set a new  benchmark » parue sous la plume d’Andrew Clements dans le journal britannique The Guardian ainsi que les articles de Marie-Aude Roux (Le Monde) et Jean-Baptiste Gorat (Le Figaro), cette dernière étant d’ailleurs accompagnée d’un vidéo où l’on voit et entend Marie-Nicole Lemieux dans le finale du deuxième acte et où l’on peut apprécier son exceptionnelle performance.

Une critique mûrement réfléchie de cet enregistrement devrait bientôt paraître sur le site de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique ainsi que dans la version imprimée de son prochain numéro 15 (Printemps 2018).

Un Rigoletto du Royal Opera House Covent Garden à Ciné-spectacle

Pendant que nos artistes poursuivent un congé bien mérité et avant que ne reprennent les activités de  nos compagnies lyriques sur les diverses scènes du Québec, les opéraphiles pourront assister, dans le cadre de la série Ciné-spectacle et sur grand écran, à une représentation de Rigoletto de Giuseppe Verdi. La production du Royal Opera House Covent Garden mettra en vedette Dimitri Platanias dans le rôle et y prendront également part Lucy Crowe (Gilda) et Michael Fabiano (Duc de Mantoue). La mise en scène est de David McVicar et la direction musicale d’Alexander Joel. La première diffusion aura lieu le mardi 16 janvier 2018 à 19 h et  une deuxième diffusion est prévue pour le vendredi 19 janvier à 19 h. Pour plus d’information sur cette production, vous pouvez cliquer ici et vous retrouverez sur la page d’accueil de la série, icila liste des cinémas indépendants du Québec qui donnent accès à cette série.

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly à Paris, Nihab Chaieb à New York,  Luc Robert à Riga, Luna Pearl Wolf à San Francisco, Barbe et Doucet à Vienne, Saint-Gall et Hambourg, Alexandra Deshorties à Vienne et Frédéric Antoun à Zurich

Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly participeront à la nouvelle production de Jephtha d’Haendel à l’Opéra Bastille, en y incarnant respectivement Storgé et Zebul, les 13, 15, 17, 20, 22, 24, 28 et 30 janvier 2018. En sa qualité de résidente du Lindemann program du Metropolitan Opera de New York, la mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la production de Cavalleria Rustica au Metropolitan Opera de New York.  Luc Robert se produira à Riga en tant qu’Ernani dans une version concertante de l’opéra éponyme de Verdi à l’Opéra national de Lettonie le 14 janvier 2018. Le cycle Traum durch die Dämmerung de la compositrice Luna Pearl Woolf sera présenté en première à l’Église Noe Valley Ministry de San Francisco le 14 janvier 2018. André Barbe et Renaud Doucet prennent part à la production de The Sound of Music (en version allemande) et de Rusalka au Volksoper de Vienne dont la première aura lieu le  14 janvier  2018. Deux productions auxquelles le tandem est associé se poursuivent, La Bohème au Théâtre Saint-Gall le 17 janvier 2018 et La Belle Hélène d’Offenbach au Staatsoper d’Hambourg le 19 janvier 2018. Alexandra Deshorties incarnera le personnage d’Elisabetta dans Maria Stuarda de Gaetano Donizetti au Theater an der Wien dont la première est prévue le 19  janiver 2018 et Frédéric Antoun tiendra le rôle de Gonzalve dans L’Heure espagnole qui ouvrira également à l’Opernhaus de Zurich le 19  janvier 2018.

Précédé par l’émission « L’art lyrique » de Frédéric Cardin diffusée sur MUSE de 12 h à 13 h, Place à l’opéra poursuit ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York cette semaine. L’animatrice Sylvia L’Écuyer pourra être entendue sur MUSE  le samedi 13 janvier de 13 h à 17 et ICI musique le dimanche 14 janvier 2018 de 19 h à 23 h et y présentera l’opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni avec Ekaterina Semenchuk, mezzo-soprano (Santuzza), Roberto Alagna, ténor (Turiddu) et Zeljko Lucic, baryton (Alfio), suivi de Pagliacci de Ruggero Leoncavallo ( Aleksandra Kurzak, soprano (Nedda), Roberto Alagna, ténor (Canio), George Gagnidze, baryton (Tonio) et Alessio Arduini, ténor (Silvio). Le choeur et l’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera sous la direction de Nicola Luisotti, En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le ténor Roberto Alagna. Aux Actualités, Sylvie L’Écuyer échangera avec Carolyn Sproule interprète Maddalena dans Rigoletto au Canadian Opera Company ainsi qu’avec Stephen Hegedus qui tient le rôle de Dulcamara dans L’Elisir d’amore au Vancouver Opera.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 14  janvier 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, l’on est toujours en congé et les opéraphiles attendent, avec impatience, le retour des projections d’opéra qui est prévu pour le 20 janvier 2018 avec la présentation de La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production de La Fenice de Venise.

Les Matinées d’Opéramania se poursuivent au campus de Longueuil de l’Université de Montréal avec la présentation le lundi 15 janvier 2018 à 13 h 30 du premier volet de La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Regio de Parme de 2007. La distribution comprend Svetla Vassileva, Massimo Giordano, Vladimir Stoyanov et Daniela Pini, sous la direction musicale de Yuri Temirkanov et dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Cette projection se déroulera à la salle 16 de l’édifice du campus situé rez-de-chaussée du 101, Place Charles-Le Moyne, Édifice Port-de-Mer à Longueuil. Michel Veilleux a planifié une deuxième matinée cette semaine au Campus Laval à l’occasion de laquelle il prononcera le jeudi 19 janvier 2018 à 13 h 30 une conférence sur l’opéra Tosca de Giacomo Puccini. Il mettra en relief sa structure dramaturgique, les grandes caractéristiques de son discours musical et les exigences vocales de ses trois principaux rôles. La conférence sera illustrée par des extraits vidéo tirés de diverses productions et aura lieu à la Salle 3240 de ce campus situé au  1700, rue Jacques-Tétreault à Laval. Les Soirées d’Opéramania seront quant à elles de retour sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal le 19 janvier 2018 avec une soirée spéciale sur les « Grands airs de basse de Verdi ». Y seront proposées des écoutes comparées (dont certaines avec partition) d’airs de basse du répertoire verdien, tirés entre autres de Nabucco, Macbeth et Simon Boccanegra. avec quelques-uns de leurs plus grands interprètes, parmi lesquels on retrouve notamment Paata Burchuladze, Ferruccio Furlanetto, Nikolaï Ghiaurov, Ruggero Raimondi, Samuel Ramey, Roberto Scandiuzzi, Erwin Schrott et Cesare Siepi. Les opéraphiles ont rendez-vous pour cette soirée spéciale à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.