De nouvelles initiatives lyriques pour l’opéra aux temps du Coronavirus, une nouvelle formule pour les auditions des Jeunes ambassadeurs lyriques de 2020 et Les Nuits blanches de Karina Gauvin

28 mars 2020
(No 2020-12)

L’éclosion de la pandémie de la maladie du coronavirus continue de bouleverser les milieux de l’opéra et suscite l’annulation de productions, concerts et récitals, la maladie s’attaque maintenant aux artistes lyriques. Ainsi, l’on a appris que Placido Domingo avait été atteint par le virus. Et plus près de chez nous, la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne a été aussi victime de la maladie… mais est aujourd’hui, comme elle l’a annoncé le 25 mars 2020 et au grand plaisir de toute la communauté lyrique d’ici, complètement rétablie.

Mais aux temps du coronavirus, les initiatives lyriques continuent de se multiplier. Le Grand Théâtre de Genève (GTG) a annoncé qu’il devenait GTG Digital durant la pandémie Covid-19. La déclaration de son directeur général Aviel Cahn mérit d’être citée : « Le Grand Théâtre ne peut pas rester les bras croisés et attendre, il veut demeurer en lien avec ses publics et surtout leur proposer de la musique, du théâtre, des réflexions et des propos originaux qui nourrissent l’âme et l’intellect ». Ainsi, après Voyage vers l’espoir, dont la création mondiale était prévue pour le 30 mars 2020 et qui prend la forme d’une tragique sur l’exil d’une famille kurde vers la Suisse, GTG Digital permettra de voir ou redécouvrir plusieurs productions emblématiques, et en particulier  Einstein on the Beach de Philippe Glass et Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer

Le Théâtre Bolchoï de Moscou prend aussi le virage numérique. Depuis hier et jusqu’au vendredi 10 avril 2020, le grande institution culturelle russe diffuse, sans restrictions géographiques, ses meilleurs spectacles sur sa chaîne youtube, y compris des productions lyriques. On pourra notamment voir  la production La Fiancée du Tsar de Nicolaï Rimsky-Korsakov le 1er avril et Boris Godounov de Modeste Moussorgski le 7 . La chaîne youtube du Bolschoï est accessible ici.

J’ai également découvert que l’un de mes théâtres lyriques préférés, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, emboîte aussi le pas en rendant ses productions accessibles en ligne. Les opéras Norma de Vincenzo Bellini, Aida, Rigoletto et Un Ballo di Mascherra de Giuseppe Verdi ainsi que Madame Butterfly de Giacomo Puccini sont déja accessibles gratuitement sur la plateforme numérique www.myoperaplayer.com. De plus, l’opéra L’enigma de Lea de Benet Casablancas dont la création mondiale a eu lieu au Liceu il y a quelques mois à peine est rendue disponible sur le site de la chaîne de télévision publique catalane TV3 en cliquant ici.

À ces nouvelles arrivées sur la scène lyrique numérique, on doit bien sûr ajouter les compagnies qui ont pris les devants en la matière. Ainsi, le Metropolitan Opera de New York poursuivra des diffusions dans le cadre de ses « Nightly Met Opera Streams »  et présentera, gratuitement et en ligne, les opéras   Die Meistersinger von Nürnberg (Les maîtres-chanteurs de Nuremberg) (28 mars) et  Tannhäuser  (29 mars), Dialogues des Carmélites (30 mars), Il Barbiere di Siviglia (31 mars), Nixon in China (1er avril), Don Carlo (2 avril), Les Pêcheurs de Perles  (3 avril), Macbeth (4 avril) et Norma (5 avril). Il en ira de même pour le Wiener Staatsoper (Opéra d’État de Vienne) dont on pourra visionner les productions de  Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) (28 mars), Roméo et Juliette (29 mars), Le Nozze di Figaro (30 mars), L’Elisir d’amore (31 mars) et Die Frau ohne Schatten (La Femme sans ombre) (1er avril).

Je vous rappelle aussique le Théâtre de La Monnaie de Bruxelles donne accès jusqu’au 19 avril 2020 à sept (7) de ses proudctions : Aida  de Giuseppe Verdi, Lucia Silla de Wolfgang Amadeus Mozart, La Giaconda d’Amilcare Poncielli, Frankenstein de Mark Grey, Tristan und Isolde de Richard Wagner, Le comte du Tsar Saltane de Nikolai Rimsky-Korsakov et MacBeth Underworld de Pascal Dusapin. Pour des informations supplémentaires sur ces productions, vous pouvez cliquer ici. Les deux grandes compagnies lyriques parisiennes sont aussi sur les rangs. Ainsi, L’Opéra national de Paris  difuse ici, à nouveau aujourd’hui et demain le 29 mars, le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, dont la distribution comprend les Québécois Étienne Dupuis dans le rôle-titre et Philippe Sly qui incarne Leporello. Ensuite, pourront être vus les opéras Il Barbiere di Siviglia du 6 au 12 avril, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach du 20 au 26 avril et Carmen de Georges Bizet du 26 avril au 3 mai. Il semble que l’accès à ces opéras ne sera plus, grâce à l’intervention du critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss,  « géo-bloqué à la France »  ! L’Opéra comique de Paris a également choisi de rendre accessible l’opéra Macbeth Underworld de Pascal Dusapin qui devait être présenté à compter du 23 mars et  avait été créé quelques moins auparavant au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ainsi que plusieurs productions des années passées. À compter du 1er avril pourront aussi être visionnés les opéras  Ercole amante (Francesco Cavalli), La Nonne sanglante (Charles Gounod) et   Le Comte Ory (Gioacchino Rossini), alors que   La Princesse légère (Violeta Cruz) sera accessible à partir du  15 avril et  Le mystère de l’écureuil bleu (Marc-Olivier Dupin) le sera à compter le 22 avril.

Le Staatsoper unter der linden de Berlin donne accès à  sa production de 2018 de Tristan und Isolde de Richard Wagner ici. Le menu numérique du Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière) comprend quant à lui Il Trovatore de Giuseppe Verdi (avec Jonas Kaufmann) (en ligne ici) et Le Château de Barbe-bleue de Bela Bartok (en ligne ici).

Je vous rappelle à nouveau que certaines  chaînes de télévisions nationales permettent de visionner des productions lyriques. certains opéras sont disponibles sur le site  France TV (Opéra et musique classique) en cliquant ici. La grande chaîne de télévision publique italienne RAI (Radiotelevisione Italiana) diffuse ici l’opéra I Vespri Siciliani  de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro de’ll Opera di Roma. Vous pourrez aussi visionner gratuitement de nombreux oeuvres lyriques sur le site d’Operavision. qui fait appel à 29 partenaires de 17 pays et qui nous invite « à voyager et découvrir la diversité de l’opéra, d’où vous voulez, quand vous voulez ». Le site Digital Theatre permet également d’avoir accès à des productions du Festival de Glyndebourne, de la Royal Opera House Covent Garden et d’Opera North… mais sa fréquentation suppose toujours, même aux temps du coronavirus,  un débours de £9.99 par mois !
Je ne peux m’empêcher de constater que boness compagnies lyriques québécoises et ne sont de toute évidence pas en mesure d’offrir à leurs publics l’accès à leurs productions à défaut d’avoir effectué le virage numérique. Si la première expérience de l’Opéra de Montréal avec la projection de sa production de Carmen dans plus de 20 lieux culturels le 6 février dernier est digne de mention. Qui ne voudrait pas revoir la récente production de Written on Skin par l’Opéra de Montréal ou celle de La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Lepage du Festival d’opéra de Québec et  les rendre accessible à toute la planète lyrique. Et que dire de nos chaînes publiques de télévision, qu’il s’agisse de Radio-Canada  – et de son ART-TV, ou de Télé-Québec qui, à défaut de captation des productions d’opéra de nos compagnie, ne sont d’aucun secours pour les opéraphiles du Québec ! N’est-il pas de pas temps de prendre les mesures  pour se tailler une place dans nouveau monde numérique de l’opéra
je serai à l’affût d’autres d’autres informations sur les diffusions  numéros de production par d’autres maisons d’opéras ou d’autres sites qui diffusent des productions d’opéra ici et là à travers le monde. Et si vous avez des renseignements que vous souhaitez que je partage avec les lecteurs et lectrices du présent blogue, faites-moi le savoir et j’en ferai mention samedi prochain.
Les annulations de la semaine
La pandémie de la maladie du coronavirus (COVID-19) a entraîné  l’annulation des concerts qui étaient prévus pour la prochaine semaine. À l’Opéra de Montréal, a dernière représentation du programme double  L’Hiver attend beaucoup de moi et La Voix humaine devait avoir lieu en ce samedi 28 mars 2020.
Les mélomanes seront privées du plaisir d’entendre demain le 29 mars 2020 la soprano Magali Simard-Galdès s’offrir en récital, avec le guitariste David Jacques, au Musée Bruck de Cowansville. Le Festival Classica a pris la décision de reporter sa soirée concert-bénéfice Cirkopéra Musica Femina,prévue initialement le 2 avril, au jeudi 21 mai 2020. Celle-ci se tiendra à la Gare Dalhousie de Montréal, sous réserve bien sûr de l’évolution de la situation.Un autre programme  double a dû être annulé, celui de des deux Requiem de Fauré et Duruflé avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, prévu à l’origine pour les 2, 3 et 4 avril prochains et à l’occasion duquel l’on aurait pu entendre sous la direction de Bernard Labadie, tant à Québec qu’à Montréal,  Lydia Teuscher, Julie Boulianne et Jean-François Lapointe. Lpandémie a eu raison du Festival de la voix  qui se serait poursuivi cette cette semaine et devait s’étendre jusqu’au 5 avril 2020.
Taking Risks avec Barbara Hannigan au Festival des films sur l’art (FIFA)

Comme je l’avais indiqué dans le numéro 19 (14 mars 2020) du présent blogue, la 38e édition du Festival international des films sur l’art (FIFA) qui devrait débuter le 17 mars et s’étendre  jusqu’au 29 mars 2020 a été en mesure d’effectuer son propre virage numérique et a pu présenter en ligne plusieurs films qui devaient être projetés dans le cadre du festival. Parmi ces films et en première nord-américaine, l’on comptait le documentaire Taking Risks de Maria Stodtmeier portant sur le travail de la soprano Barbara Hannigan et sa première direction musicale d’un opéra en tant que cheffe, celle de The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky. Vous pourrez, moyennant un modeste droit d’entrée, visionner ce film ici.

Une nouvelle formule pour les auditions des Jeunes ambassadeurs lyriques de 2020

Afin de continuer à offrir aux jeunes interprètes des occasions de développer leur carrière internationale et en raison pandémie de la maladie du Coronavirus (COVID-19) qui sévit au Québec et dans le monde, le Théâtre Lyrichorégra a décidé de procéder aux auditions des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2020 par le biais d’enregistrements vidéo. Les candidats et candidates doivent envoyer deux enregistrements récents (effectués après le 1er janvier 2019) de deux airs d’opéra en langues différentes. La date limite d’inscription est fixée le 10 avril 2020 et celle de d’envoi des enregistrements au 25 avril 2020. Les candidats et candidates n’ayant pas d’enregistrements récents peuvent contacter le studio Mimi (Myriam et Grégoire Leblanc) (www.studiomimi.org) au 514 754-5349 ou 438 887-0723. Le studio prendra toutes les mesures de sécurité nécessaires et nous vous remercions de bien vouloir les suivre scrupuleusement.  Les lauréats et lauréates se partageront les prix et bourses et auront accès aux concours, stages, programmes et concerts qui suivent :

– La nomination du Jeune Espoir Lyrique Canadien doté d’un soutien maximun de 5 000$ pour soutenir le transport et le per diem de ses engagements;
– La nomination du Jeune Talent Lyrique Québécois doté d’un soutien maximum de 2 000$ pour soutenir le transport et le per diem de ses engagements;
– Des engagements dans des productions lyriques dans des théâtres européens,
– Des concerts en Europe, en Asie et au Mexique;
– La bourse du Centre Français de Promotion Lyrique;
– Plusieurs bourses de la fondation Francis Poulenc pour les interprètes de ce compositeur sélectionnés lors des auditions;
– La participation aux demi-finales de concours internationaux européens partenaires du programme avec un soutien financier;
– Participation au programme international de l’Opéra de Regensburg : stage, auditions et concert international avec orchestre.

Je vous rappelle que le programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques a été créé en 1994 par le Théâtre Lyrichorégra et son directeur artistique Alain Nonat pour aider les jeunes artistes lyriques du Québec et du Canada de 18 à 35 ans. Les jeunes artistes dont la candidature a été retenue lors des auditions participent aux Rencontres lyriques de Montréal ainsi qu’un Gala au terme duquel les directeurs et directrices de théâtres lyriques européens, asiatiques et mexicains désignent les lauréats et lauréates.

La Journée d’étude de l’OQAL du 22 mai 2020 sur  « Les mises en scène d’opéra »

L’Observatoire québécois d’art lyrique ((OQAL) espère toujours tenir  sa Journée d’étude de l’Observatoire québécoise d’art lyrique sur « Les mises en scène d’opéra » le 22 mai 2020 au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal . Vous pourrez en consulter le programme  de la journée en cliquant ici. Cette journée d’étude est organisée en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM) et l’Opéra de Montréal (OdM). Elle devrait se conclura par le lancement de l’essai grand musicologue québécois Jean-Jacques Nattiez publié aux Éditons Vrin et intitulé Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra. Un cocktail de financement au bénéfice de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique suivra immédiatement ce lancement et clôturera l’événement.

Les Nuits blanches par Karina Gauvin sur étiquette Atma Classique

Je vous signale la parution chez Atma Classique d’un nouvel enregistrement de la soprano Karina  Gauvin qui interprète des airs d’opéra de la cour de Russie au XVIIIe siècle. Pour interpréter la musique des opéras de Bortniansky (Le Faucon et Alcide), d’All’Oglio (Sinfonia Cossica), Gluck (Armide), Formine (Les cochers au relais) et Berezovski (Demofoonte) , elle est accompagnée par le Pacific Baroque Orchestra sous la direction d’Alexander Weimann. Pour faire l’achat de cet enregistrement en ligne, vous pouvez cliquer ici.

La sortie prochaine de la version numérique du  numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’équipe de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique met la dernière main à la préparation du numéro 23 (Printemps 2020) et espère pouvoir diffuser dès la semaine prochaine la version numérique  du numéro 23 (Printemps 2020). Ce numéro comprendra un ENTRETIEN avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière, une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre, un PORTRAIT de la jeune artiste lyrique Jessica Latouche ainsi que le PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie.  Les RÉTROSPECTIVES seront consacrées au Teatro alla Scala de Milan et à l’opéra La Flûte enchantée et une CODA portante sur « La médiation de la musique et l’opéra » du musicologue Michel Duchesneau, que j’ai d’ailleurs déjà mise en ligne ici . Il faut d’ores et déjà prévoir que la livraison de version imprimée ne suivra pas immédiatement sa sortie numérique car son impression dépendra de la date de réouverture de l’imprimerai L’Empreinte !

Nos artistes lyriques du Québec sur la route… et en congé forcé!

En raison des annulations des productions d’opéras aux quatre coins de la planète lyrique, nos artistes lyriques du Québec sont en congé forcé. Voici où ces artistes auraient chanté n’eût–été de la pandémie… Nora Sourouzian tiendra le rôle-titre de Carmen dans l’œuvre éponyme de Bizet au Manitoba Centennial Concert Hall dont la première est prévue pour le 28 mars et qui connaîtra deux autres représentations les 31 mars et 3 avril 2020 (ANNULÉ). Rihab Chaieb prendra le rôle de Meryem dans la première mondiale de Voyages vers l’Espoir de Christian Jost, au Grand Théâtre de Genève le 28 mars, avec deux autres représentations les 1er et 3 avril 2020 (ANNULÉ). Philippe Sly sera à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier) les 29 mars et 1er avril dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (ANNULÉ).  Michèle Losier interprétera le rôle de Siebel dans Faust de Gounod dont la première est prévue pour le 3 avril à l’Opéra Bastille de Paris.  Le tandem Renaud Doucet et André Barbe participera à la production Pelléas et Mélisande de Debussy au Teatro Comunal Luciano Pavarotti di Modena  le 3 avril 2020. Suzie LeBlanc sera au St. James Anglican Church à Dundas en en Ontario pour interpréter le Messiah de Haendel.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. Depuis la semaine dernière et en raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met,  ce sont des productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise qui seront radiodiffusées. En samedi 28 mars, on pourra entendre un enregistrement du 15 mars 2014 de Werther  de  Jules Massenet. La distribution comprend Jonas Kaufmann, ténor (Werther), Sophie Koch, mezzo-soprano (Charlotte), Lisette Oropesa, soprano (Sophie), David Bizic, baryton (Albert)  et Jonathan Summers, baryton (Bailiff). Le Choeur et l’Orchestre du Met seront sous la direction de Alain Altinoglu. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le chef Alain Altinoglu qui parlera de cet opéra qu’il affectionne particulièrement. Après l’opéra Sylvia L’Écuyer proposera des entrevues avec Étienne Dupuis qui devait chanter le rôle d’Albert dans Werther au Metropolitan Opera de New York et passera un coup de fil  au baryton  Hugo Laporte dont les nombreux projets sont en suspens. Je vous rappelle l’émission sera diffusée sur le site d’ICI Musique Classique le samedi 14 mars 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 29 mars à 19 h.

Je vous rappelle que le récital « L’invitation au voyage : Baudelaire en paroles et musique » présenté l’automne dernier dans le cadre d’une grande tournée québécoise de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux  et du comédien Raymond Cloutier a été rendu accessible et est toujours en ligne sur le site d’ICI Musique. Pour l’entendre, vous pouvez cliquer ici.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche  29 mars 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite une autre agréable semaine… de confinement lyrique !

Les commentaires sont fermés.