Le dimanche
22 avril 2018

 

English
Español
Português

FaceBook Daniel Turp  Twitter

CENTRE LYRIQUE D'EXPRESSION FRANÇAISE

Le Centre lyrique d'expression française a été créé le 17 mai 2013 avec l'objectif principal d'accroître l'appréciation du répertoire lyrique francophone. Il prévoit offrir des ateliers d'enseignement et de perfectionnement par des professionnels de réputation internationale, créer un Centre de recherche et d'archives sur le répertoire lyrique francophone et organiser des activités didactiques et de médiation culturelle (conférences, forum, colloques). C'est sous son égide qu'est publié depuis l'automne 2014 L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique.

Une autre activité d'importance du CLEF aura été la cop-production, avec la maison ATMA Classique, d'un coffret  de l’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc. En l'année du cinquentenaire du décès du grand mélodiste français et pour cet « hommage québécois à Francis Poulenc », l’idéateur du projet et pianiste Olivier Godin s’est entouré de six artistes lyriques : les sopranos Pascale Beaudin, Julie Fuchs, Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Julie Boulianne et les barytons Marc Boucher et François Le Roux. Les cinq CD du coffret comprennent 170 mélodies de Francis Poulenc dont trois œuvres inédites enregistrées pour la première fois (Viens ! Une flûte invisible, La chanson du marin et La petite complainte).


Cet enregistrement constitue la première intégrale des mélodies pour voix et piano réalisée par des chanteurs exclusivement francophones. Comme l’indique secrétaire général des Amis de Francis Poulenc Benoît Seringe dans une note introductive du livret,  l’initiative d’ATMA Classique est « un événement de premier plan dans les commémorations du 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, que nous célébrons cette année. François Le Roux a rédigé par ailleurs une note fort instructive aux pages 17 à 21 du livret qui permet d'apprécier « [l]a fraîcheur et le le feu » de la musique de Francis Poulenc. Vous pouvez consulter le livret en cliquant ici.

Cette intégrale a été réalisée par la directrice d’ATMA Classique Johanne Goyette à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget au cours de la saison 2012-2013. Elle a été produite conjointement par le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) et le Festival Classica.  Un lancement du coffret a eu lieu le mardi 15 octobre à 10 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et le baryton François Le Roux a interprété à cette occasion quelques mélodies que l’on retrouve sur l’enregistrement.

Pour en savoir plus long sur l’enregistrement, je vous invite à lire l’article que je lui ai consacré dans le numéro d’octobre de La Scena musicale et qui est publié en page 18 sous le titre « Francis Poulenc, l’homme des mélodies ».

Le conseil d'administration du CLEF est composé de  Daniel Beaulieu, Pascal Blanchet, Lorraine Drolet, Chantal Lambert, Rachel Laurin et Daniel Turp.



La ministre catalane Carla Ponsoti à Édimbourg
28 mars 2018

Turp.tv

Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales

Institut de recherche
sur l'autodétermination des peuples
et les indépendances nationales

Association québécoise de droit constitutionnel

Association québécoise de droit constitutionnel
Association québécoise
de droit constitutionnel

Société québécoise de droit international

Le blogue lyrique

Revue L'Opéra

Clef Centre lyrique

 
Copyright © 2011 Daniel Turp. Tous droits réservés.