La première de Nabucco à l’Opéra de Montréal et sa virée Verdi dans le busOpéra, la soprano Andréanne Paquin aux I Musici et le lancement de L’Opéra, Revue québécoise d’art lyrique

20 septembre 2014
(N
o 2014-32)

Paolo Gavanelli (Nabucco) et Tatiana Melnychenko (Abigaille)

Pour entamer sa 35e saison, l’Opéra de Montréal (OdM) a choisi Nabucco, le troisième opéra de Giuseppe Verdi composé à l’âge de 28 ans, et qui a véritablement lancé sa carrière en tant que compositeur. L’OdM passe ainsi d’un antipode à l’autre, après avoir présenté Falstaff, l’ultime opéra de Verdi, la saison dernière. Cette production de Nabucco vient des États-Unis d’Amérique et a déjà fait ses preuves sur les scènes du Washington National Opera, du Minnesota Opera et du Philadelphia Opera.

Parmi les solistes et dans le rôle-tire, on entendra le baryton italien Paolo Gavanelli remplacera Elchin Azizov qui devrait tenir le rôle à l’origine sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier. Tatiana Melnychenko incarne Abigaille, fille adoptive de Nabucco qui lui dispute le trône de Babylone. Olesya Petrova joue Fenena, véritable fille du roi qui épouse la cause des Juifs prisonniers. Ievgen Orlov (Zaccaria) et Antoine Bélanger (Ismaele) complètent la distribution. Le moment fort de la production sera sans doute l’interprétation du célébrissime Va pensiero, le chœur de lamentation des esclaves hébreux, qui a fait le succès de l’opéra. Ce chœur est apprécié non seulement pour sa musique, mais aussi pour le message de liberté qu’il envoyait à l’époque aux Italiens en lutte pour leur indépendance contre l’occupant autrichien. La mise en scène d’origine de Thaddeus Strassberger a été revue par Leigh Holman. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront sous la direction du chef italien Francesco Maria Colombo.

Deux articles de présentation de cette prochaine production ont été publiés sous la plume de Christophe HussNabucco, un péplum à l’opéra », Le Devoir, 20 septembre 2014) et Caroline RodgersNabucco, Le destin d’un peuple », La Presse, 19 septembre 2014).

Les quatre représentations de Nabucco se dérouleront à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 20, 23, 25 et 27 septembre 2014. Elles seront précédées des conférences Pré-Opéra animées par le musicologue Pierre Vachon qui débutent à 18 h 30 et sont d’une durée de 30 minutes.

Et pour la première de ce soir, l’Opéra de Montréal, en collaboration avec la STM, invite les opéraphiles à prendre place dans le busOpéra ! En ce samedi 20 septembre, une quarantaine de personnes chanceuses auront l’occasion d’assister gratuitement à la première de Nabucco à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. Un busOpéra sera garé à la station de métro Mont-Royal dès 16 h 30 et les 44 premières personnes à se présenter auront la chance de monter à bord. Durant le trajet vers la Place des Arts,  Pierre Vachon présentera l’œuvre aux passagers et passagères afin de les préparer au spectacle. À destination, un cocktail sera servs sur les airs de la 35e saison et une visite des coulisses sera proposé. Cet événement de l’Opéra de Montréal s’inscrit dans une série d’activités de démocratisation comprenant notamment des concerts gratuits au Jardin botanique et à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

La soprano Andréanne Paquin chez les I Musici de Montréal

L’orchestre de chambre I Musici, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, propose pour sa saison 2014-2015 une entrée en matière…lyrique. Deux concerts, avec la jeune soprano Andréanne Brisson-Paquin, auront lieu les 25 et 26 septembre 2014 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Des pièces parmi les plus célèbres du répertoire vocal, du premier au dernier maître baroque, figurent au programme, et en particulier la magnifique Lamentation d’Arianna de Claudio Monteverdi, deux airs d’opéras de Georg Friedrich Händel, Ah ! reviens me séduire (Tornami a vagheggiar), tiré d’Alcina et Laissez-moi pleurer (Lascia ch’io pianga), extrait de Rinaldo, le premier air de la cantate Je suis comblé (Ich habe genug) BWV 82a de Johann Sebastian Bach, et l’air de la folie, extrait de l’opéra Platée, de Jean-Philippe Rameau.

Le lancement de  L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique

Le lancement du premier numéro de L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique aura lieu demain le dimanche 21 septembre 2014 de 15 h à 17 h. Une invitation vous est à nouveau faite, à vous lecteurs et lectrices du blogue lyrique, d’assister à ce lancement qui se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Shebrooke Est à Montréal. Ce lancement vous permettra de rencontrer les membres de l’équipe de rédaction et de connaître ses projets pour la revue. Un mini-récital sera présenté par les trois jeunes artistes lyriques- Pasquale d’Alessio, Pascale Spinney et Florie Valiquette- qui font l’objet d’un portrait dans le premier numéro. Si vous souhaitez prendre part à ce lancement, vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse daniel.turp@revuelopera.org.


Le premier numéro de la revue a été expédiée à ses abonnés et abonnées, précédé par ailleurs de l’envoi d’une première Infolettre à leur intention. Il est également en kiosque et s’est retrouvée, comme l’a constaté l’un des collaborateurs de la revue, Hugo Lévesque, qui a pris le cliché ci-après dans un établissement de la rue Saint-Vallier à Québec, à côté de sa soeur française, Opéra Magazine.

Pour avoir un avant-goût de la revue et du contenu de son premier numéro, je vous invite à lire  l’éditorial que j’y signe en qualité de directeur de la revue sous le titre « Une nouvelle voix pour l’opéra ». Vous pourrez également consulter le sommaire du premier numéro en cliquant ici.

Je vous invite à nouveau à vous abonner L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique en remplissant le formulaire que vous pourrez télécharger en cliquant ici et sur l’image du formulaire d’abonnement ci-après.

L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique pourra être entendue le dimanche 21 septembre 2014 et mon co-animateur Justin Bernard sera seul à l’antenne. Il fera apprécier le talent de la jeune soprano québécoise Andréanne Paquin qui chantera la semaine prochaine avec l’Orchestre I Musici (voir ci-haut). Il fera également entendre des extraits de l’opéra Nabucco de Verdi qui prend l’affiche à l’Opéra de Montréal. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera aujourd’hui l’opéra Il Trovatore de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 2014.. Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne seront sous la direction de Daniele Gatti. La distribution comprend Anna Netrebko, Marie-Nicole Lemieux, Diana Haller, Francesco Meli, Plácido Domingo et Riccardo Zanellato. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans un enregistrement  paru sur étiquette EMI. La distribution comprend Natalie Dessay, soprano (Eurydice(, Laurent Naouri, baryton (Jupiter), Jean-Paul Fourchecourt, ténor (Aristée-Pluton), Véronique Gens, contralto, (Vénus), Patricia Petibon, soprano (Cupidon), Ewa Podles, mezzo-soprano, (L’Opinion publique) et Stephen Cole, ténor (John Styx). L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre chambre de Grenoble sont sous la direction de Marc Minkowski. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 21 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit sa saison en présentant en ce samedi 2o septembre 2014 à 12 h 30 L’Elisire d’Amore de Gaetano Donizetti dans une production du Maggio Musicale de Florence de 1967. Une reprise cette projection est prévue pour le jeudi 25 septembre 2014 à 18 h 30. La série Opéramania propose d’abord une matinée  au campus de Longueuil le mardi 23 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection de MacBeth de Giuseppe Verdi dans une production du Deutsche Oper Berlin de 1987. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 26 septembre 2014 à 19 h 30, sera ensuite présentée Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Teatro all Scala de Milan de 2011. Elle débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

J’espère vous voir au lancement de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique demain et vous souhaite une agréable  semaine!

Les commentaires sont fermés.