Le début de l’intégrale des cantates sacrées de Johann Sebastian Bach, La Traviata à l’Opéra national de Paris au cinéma et L’Opéra, tribune québécoise d’art lyrique sur les ondes de Radio VM

13 septembre 2014
(N
o 2014-31)


L’ambitieux projet de l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach, dont la directrice de la Fondation Arte Musica Isolde Lagacé est la grande idéatrice, deviendra réalité en ce 13 septembre 2014. Cette grande aventure musicale se traduira par la présentation des 225 cantates sacrées du cantor de Leipzig en une série de 64 concerts entre 2014 et 2022. Kent Nagano est sur la ligne de départ et dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et son chœur dans les trois cantates Vous, qui vous réclamez du Christ (Ihr, die ihr euch von Christo nennet), BWV 164 (cantate du jour), Les pauvres auront à manger (Die Elenden sollen essen), BWV 75 et Cœur et bouche et action et vie (Herz und Mund und Tat und Leben), BWV 147. Cette dernière cantate est l’une des plus connues du compositeur, de par son célèbre choral final  Jésus, que ma joie demeure ! (Jesus bleibet meine Freude !). Les solistes seront Jacqueline Woodley, soprano, Charlotte Burrage, mezzo-soprano, Owen McCausland, ténor et Gordon Bintner, baryton basse. Les personnes qui détiennent des billets pourront se joindre aux choristes pour interpréter le choral final d’une des cantates. Ces personnes ont rendez-vous au Salon du Musée les jours de concerts, de 14 h 15 à 14 h 30 les samedis, comme aujourd’hui, ou de 13 h 15 à 13 h 30, pour une courte répétition préalable.

Deux représentations de ce concert d’ouverture sont prévues et auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le samedi 13 septembre  à 15 h et le dimanche 15 septembre  à 14 h…mais elles affichent déjà…complet !

Je vous invite à lire l’article que le critique musical Christophe Huss a consacré au projet d’Isolde Lagacé  dans Le Devoir du 6 septembre 2014 et qui a été publié sous le titre « Du potentiel d’émerveillement des Cantates de Bach ». Son homologue du journal The Gazettte Arthur Kaptainis commente ce grand moment de notre histoire musicale dans un article qui paraît ce matin sous le titre « Bourgie Hall goes Bach to the future- Cycle of cantatas will finish in 2022, and open with a call for audience participation ». Et comme le rapportait Claude Gingras dans l’édition de La Presse du 2 septembre 2014, « [c]ette intégrale est l’initiative d’Isolde Lagacé, la directrice d’Arte Musica, qui réalise ainsi ‘’ un vieux rêve ‘’. Enfant, rappelle-t-elle, elle y écoutait sa mère, Mireille Lagacé, et sa soeur jumelle, Geneviève Soly, alors organistes à cette église méthodiste Erskine and American devenue la salle Bourgie. Plus tard, elle s’identifia aux cantates comme choriste au Centre musical CAMMAC ».

La Traviata à l’Opéra national de Paris au cinéma

La saison 2014-2015 de l’Opéra national de Paris au cinéma s’ouvre avec une production de La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Benoit Jacquot. Elle pourra être vue cette année sur les écrans de 16 cinémas indépendants du Québec le jeudi 18 et le dimanche 28 septembre. À Montréal, la projection aura lieu aux cinémas Beaubien, du Parc et Marché central et à Québec et pourra être visionnée également visionnée au cinéma Le Clap. Les heures de diffusion dans ces quatre cinémas ainsi que dans les 12 autres cinémas dans les diverses régions du Québec varient.

Sur  les ondes de RVM,  L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique

À compter du dimanche 14 septembre 2014, RVM, la nouvelle appellation de la chaîne radiophonique qui veut aller » au coeur de l’essentiel », diffusera L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique. J’aurai le plaisir d’animer cette émission en compagnie du jeune musicologue Justin Bernard. Nous mettrons l’accent l’actualité lyrique en multipliant les entrevues d’artistes lyriques qui se distinguent les scènes d’ici et d’ailleurs. Nous accueillerons des interprètes, des chefs ainsi que des metteurs en scène dans le but d’informer et de débattre, mais aussi et surtout de promouvoir l’art lyrique. Nous ferons également connaître les derniers enregistrements à contenu vocal et lyrique et présenterons une chronique des évènements à la fin de chacune des émissions. Lors de la première émission du 14 septembre 2014, nous proposerons un survol des évènements lyriques qui marqueront cette rentrée lyrique d’automne (voir ci-après pour plus de détails). Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique débute le dimanche 14septembre 2014 et mon co-animateur Justin Bernard et moi-même auront le plaisir de présenter la nouvelle émission que nous avons conçue pour les opéraphiles du Québec. Nous présenterons les faits saillants de notre automne lyrique québécois et ferons entendre d’abord des extraits des productions qui seront présentées par les diverses compagnie lyriques québécoises : Nabucco, d’Il Barbiere di Siviglia, de La Veuve Joyeuse et de La Chauve-souris. Il y sera également questions des concerts et récitals des prochains, et en particulier de ceux qui mettront en présence le ténor maltais Joseph Calleja et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Il sera également question des évènements à l’occasion desquels pourront être entendues les jeunes artistes lyriques Florie Valiquette et Marie-Ève Munger ainsi qu’Andréanne Paquin qui a enregistré des Serenata Napoletane et dont certains extraits pourront être entendus au cours de l’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera aujourd’hui l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau dans une version de concert du Festival Radio-France et Montpellier enregistré le 24 juillet 2014. La distribution comprend Colin Ainsworth, ténor (Castor), Florian Sempey, baryton (Pollux), Emmanuelle de Negri, soprano (Télaïre), Clémentine Margaine, mezzo-soprano (Phébé), Sabine Devieilhe, soprano (Cléone), Christian Immler, baryton-basse (Jupiter), Virgile Ancely, baryton (le Grand-Prêtre) et Philippe Talbot, ténor (un athlète, Mercure, un Spartiate). L’ensemble Pygmalion est sous la direction de Raphaël Pichon. L’animatrice proposera un entretien avec le musicologue Benoit Drawicki. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera Salomé de Richard Strauss dans un enregistrement historique paru sur étiquette EMI. La distribution compre Karl-Walter Böhm, ténor, (Hérode), Agnes Baltsa, mezzo-soprano (Hérodias), Hildegard Behrens, soprano, (Salomé), José van Dam, baryton (Jochanaan) et Wieslaw Ochman, ténor (Narraboth). L’Orchestre philharmonique de Vienne est sous la direction de Herbert von Karajan. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 14 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit sa saison en présentant en ce samedi 13 septembre 2014 à 12 h 30 Zelmira de Giacchino Rossini dans une production du Festival de Pesaro de 2009. Une reprise cette projection est prévue pour le jeudi le 18 septembre 2014 à 18 h 30. La série Opéramania propose d’abord une matinée  au campus de Longueuil le mardi 16 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection de MacBeth de Giuseppe Verdi du Deutsche Oper Berlin de 1987. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 19 septembre 2014 à 19 h 30, sera ensuite présentée une Soirée spéciale : Jonas Kaufmann et Juan Diego Florez par Michel Veilleux. Elle débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une bonne  semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.