Roméo et Juliette de Berlioz par l’Orchestre symphonique de Montréal, la 18e édition de l’International des musiques sacrées de Québec et le concert de présentation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

6 septembre 2014
(N
o 2014-30)

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ouvre sa saison 2014-2015 avec une grande œuvre lyrique. Comme l’OSM l’avait fait l’année dernière présentant une version de concert de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, ce sera la symphonie dramatique du même compositeur basée sur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette qui sera présenté à la Maison symphonique de Montréal les 10 et 11 septembre 2014. L’œuvre est s’articule en sept mouvements autour d’un récit qui a inspiré tant d’opéras, ballets et autres pièces pour orchestre. Berlioz évoque d’ailleurs dans ses Mémoires une représentation théâtrale de la tragédie de Shakespeare qui lui fit forte impression, et dans laquelle le rôle de la jeune fille avait été confié à  Harriet Smithson,  l’inspiratrice de  « l’idée fixe » de sa Symphonie fantastique.

Le chef Kent Nagano dirigera un orchestre augmenté d’instruments à vents et à percussion pour interpréter ce Roméo et Juliette. Pour interpréter les passages les plus expressifs de la partition, de l’évocation de l’amour à celle de la mort, et qui rappelle l’idylle des amants de Vérone, le chef de l’OSM fera appel au ténor Isaiah Bell et à la mezzo-soprano Clémentine Margaine. Le baryton-basse Philippe Sly sera le Père Laurence dans le finale de la symphonie et interprètera l’air Pauvres enfants que je pleure. Deux représentations de ce concert sont prévues  les 10 et 11 septembre 2014 à la Maison symphonique de Montréal.

Une 18e édition pour l’International des musiques sacrées de Québec

Sur le thème « La Mémoire et le Sacré », l’International des musiques sacrées de Québec présentera sa 18e édition du 6 au 14 septemre 2014. Le directeur artistique du Festival, le contre-ténor Daniel Taylor, a conçu un programme comprenant six grands concerts ainsi qu’une série de huit Préludes prenant la forme de conférences, d’entretiens, de concerts commentés et de récitals d’orgue.

Présenté à l’Église Saint-Dominique, le concert d’ouverture du 6 septembre 2014 mettra en présence la soprano Dominique Labelle. Elle sera accompagnée par le Wiener Akademie sous la direction de son chef Martin Haselböck. Le programme comprendra de  la musique composée pour la cour de Vienne par Haydn, Fux, Biber et Mozart, ainsi que des œuvres sacrées de Handel Le Requiem allemand (Ein deutsches Requiem) de Johannes Brahms pourra être entendu le dimanche 7 septembre 2014 dans la même Église Saint-Dominique. Le Chœur Bach d’Ottawa sera dirigé par Lisette Canton et les solistes seront la soprano Elleen McAteer et le baryton Geoffrey Sirett. Les pianistes Mélisande Sinsoulier et Frédéric Lacroix accompagneront le chœur et les solistes en interprétant la version de l’œuvre avec piano à quatre mains.

L’’arrivée en Nouvelle-France des Augustines et Ursulines il y a 375 ans sera soulignée. Les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier proposeront un programme autour de deux grandes œuvres sacrées de l’époque baroque, le motet In Furore Iustissimae Irae d’Antonio Vivaldi et le Gloria de Georg Friedrich Haendel avec l’une des plus grandes complices de cet orchestre rayonnant tant au Québec qu’à l’étranger, la soprano Karina Gauvin.

Pour plus de détails sur ces concerts et sur la série Préludes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’événement à l’adresse http://www.imsq.ca.

Nicholson aime Elisabeth Schwarzkopf au Café d’art vocal

Les rencontres du Café d’art vocal reprennent le mardi 9 septembre 2014 et le musicien-auteur Georges Nicholson rendra hommage la grande interprète Elisabeth Schwarzkopf. Prenant le peloton de tête pour célébrer le centenaire de la naissance, le 9 décembre 2015, d’une des plus grandes artistes du XXe siècle, Georges Nicholson brossera un portrait de la grande soprano allemande en faisant appel à des photographies, films, interviews, enregistrements commerciaux et pirates. L’activité aura lieu au Café d’art vocal à compter de 18 h 30.

Le concert de présentation de la saison 2014-2015 de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Pour célébrer pour ses 30 ans et ouvrir sa saison 2014-2014, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera un mini-gala en guise de concert de présentation. Les stagiaires de l’atelier seront mis à contribution pour cet événement qui aura lieu à Montréal sur l’Esplanade du Parc olympique, en plein air…lyrique ! L’esplanade est accessible par les rues Pierre-de Coubertin, Pie-IX et Sherbrooke et le concert est gratuit. Et il sera reporté au lendemain, le 12 septembre 2014…s’il devait pleuvoir le 11 !

Les Rendez-vous baroques français sont de retour

Sous le thème « Il y longtemps que je t’aime », L’ensemble Rendez-vous baroque français, composé de la soprano Andréanne Brisson-Paquin de ses collègues instrumentistes Christophe Gauthier (clavecin), Jivko Georgiev (violoncelle), Dominic Guilbeault (violon) et Grégoire Jeay (traverso), invitent les amoureux et amoureuses de musique baroque française à venir célébrer la rentrée avec leur ensemble . Pourront être entendues des oeuvres de Jean-Philippe Rameau, Louis-Nicolas Clérambault, Marin Marais, Michel de la Barre et Joseph Bodin de Boismortier. À l’occasion de cet événement, les artistes présenteront leur opus 1 qui prend la forme d’un enregistrement des meilleurs moments de leur saison 2013-2014. Ce concert aura lieu les jeudi 11 et vendredi 12 septembre à la Chapelle de l’église St-Stanislas-de-Kostka située au 4816, rue Garnier à Montréal (angle Saint-Joseph). L’entrée est libre et la contribution est volontaire. Les places étant limitées, il serait prudent de retenir vote siège en écrivant à l’adresse rdvbaroquefrancais@yahoo.ca.

Il y a lieu de rappeler que Le Rendez-vous baroque français est un groupe de musiciens et musiciennes qui souhaitent partager leur amour du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Basé à la chapelle de l’église St-Stanislas-de-KostkaSt-Stanislas-de-Kostka à Montréal, le groupe a été formé au mois d’août 2013 pour faire découvrir les joyaux de ce répertoire lors de rendez-vous musicaux intimes et décontractés.

L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! pourra être entendue sur les ondes de Radio Ville-Marie pour une dernière fois le dimanche 7 septembre 2014 de 13 h à 15 h. et sera une reprise d’une émission que mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avons enregistrée la saison dernière. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com. Et je vous rappelle qu’une nouvelle émission verra le jour…que je vous présenterai à la une du numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.

L’émission Place à l’opéra et son animatrice Sylvia L’Écuyer entament, à compter de 12 h 56 aujourd’hui, la saison d’automne 2014 avec la diffusion- en direct du Wiener Staatsoper– de l’opéra Le Vaisseau fantôme (Der Flegende Hollander) de Richard Wagner. Le choeur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne sous la direction de « notre » Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Bryn Terfel, basse (le Hollandais), Ricarda Merbeth, soprano (Senta), Peter Rose, basse (Daland), Norbert Ernst, ténor (Erik), Carole Wilson, contralto (Mary) et Benjamin Bruns, ténor (le pilote). Une entrevue avec le chef québécois sera proposée en début d’émission. La directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Chantal Lambert sera l’invitée de Sylvia L’Écuyer et parlera de la vie de l’atelier en cette 30e année de son existence. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que pour une deuxième année consécutive, l’émission ne sera diffusée, comme pour la saison 2013-2014, que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.


Bryn Terfel
Le Vaisseau fantôme (Der Flegende Hollander)
Wiener Staatsoper,2014

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra d’État de Bavière. La distribution comprend Toby Spence, ténor (Tito), Kristine Opoloais, soprano (Vitellia), Tara Erraught, soprano (Sesto), Angela Brower, mezzo-soprano (Annio), Hanna-Elizabeth Muller, soprano (Servilia) et Tareq Nazmi, bass (Publio). L‘Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Bavière est sous la direction de Kiril Petrenko. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 7 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal entreprend sa nouvelle saison en  présentent en ce samedi 6 septembre 2014 à 12 h 30 La damnation de Faust d’Hector Berlioz dans une production du Metropolitan Opera de New York et la mise en scène de « notre » Robert Lepage. La distribution comprend Marcello Giordani, Susan Graham, John Relyea et Patrick Carfizzi. La direction musicale est James Levine. Une reprise cette projection est prévue pour le jeudi le 11 septembre 2014 à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit avec une matinée  au campus de Longueuil le mardi 9 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi du Teatro Regio de Parme 2009. La distribution comprend Leo Nucci, Dimitra Theodossiou, Riccardo Zanellato, Bruno Ribeiro et Anna Maria Chiuri. La direction musicale de Michele Mariotti et la mise en scène est Daniele Abbado. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 12 septembre 2014 à 19 h 30, pourra être visionnée une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2001. La distribution comprend Juan Pons, Maria Guleghina, Samuel Ramey, Gwyn Hugues Jones et Wendy White. La direction musicale est de James Levine et la mise en scène d’Elijah Moshinsky. Cette soirée  débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une bonne  semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.