Le baryton québécois Bruno Laplante au Panthéon canadien de l’art lyrique : un hommage plus que mérité

3 décembre 2011
(No 2011- 48)
Version téléchargeable

Bruno Laplante

« Aux grands artistes, la patrie reconnaissante » ! Lorsque je paraphrase la devise que l’on retrouve sur la façade du Panthéon à Paris, le baryton québécois Bruno Laplante – dont l’Opéra de Montréal soulignera la contribution exceptionnelle à la vie lyrique nationale lors de son gala du 4 décembre 2011- se rappelle qu’il pouvait lire cette devise de la fenêtre de l’appartement qu’il occupait dans la Ville-Lumière lorsqu’il y faisait des études de chant. « Je me réjouis de ce geste de reconnaissance », me confie le 1er  décembre celui qui deviendra la 54e personnalité du monde de l’opéra à être intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique depuis la création de cette institution en 1991.

Cette reconnaissance sera l’occasion de rappeler le parcours d’un artiste d’exception qui a été caractérisé par la diversité de ses activités lyriques. Récitaliste apprécié et grand interprète de la mélodie française, Bruno Laplante a également a chanté dans plus de 800 représentations d’opéras sur les grandes scènes de notre planète lyrique. Il a notamment participé à la création de La Chute de la Maison Usher de Claude Debussy à Francfort en Allemagne.

La discographie de Bruno Laplante est impressionnante et il compte parmi les chanteurs québécois qui ont le plus grand nombre d’enregistrements à son actif. Vous en trouverez la liste complète sur le site de l’artiste en cliquant ici. Lorsque je lui demande d’identifier son compositeur de prédilection et l’enregistrement dont il est le plus fier, il me parle de Reynaldo Hahn et du disque de Mélodies françaises paru chez Calliope et Fleur de lys /Analekta. Ce disque lui valut d’ailleurs en 1974 le Grand Prix de l’Académie du disque français et vous pouvez en écouter un extrait et la mélodie « Si mes vers avaient des ailes » en cliquant ici.

L’histoire de la vie lyrique du Québec doit aussi beaucoup à Bruno Laplante. Celui-ci s’associa en 1974 à la soprano Céline Dussault, à la mezzo-soprano Gabrielle Lavigne (remplacée par Paule Verschelden en 1976) et au ténor Paul Trépanier pour fonder l’Ensemble Cantabile de Montréal. L’Encyclopédie de la musique au Canada rapporte que l’ensemble présentera d’abord « un répertoire d’extraits d’oratorios, d’opéras, de cantates et des mélodies, pour duos, trios et quatuors », favorisera ensuite « la présentation d’œuvres complètes d’opéras bouffes, d’opérettes et d’opéras-comiques […] » et se verra confier « les tournées de l’Opéra de chambre du Québec fondé [en 1980] par le Ministère des Affaires culturelles du Québec ». L’ensemble présentera notamment Monsieur Choufleuri restera chez lui et La Chatte métamorphosée en femme de Jacques Offenbach, Le Médecin malgré lui de Charles Gounod, La Farce de maître Pierre Pathelin d’Henry Barraud et L’étoile d’Emmanuel Chabrier. Avec l’ambition de faire revivre l’expérience des Variétés lyriques de Lionel Daunais, il sera à l’origine de la création des Nouvelles variétés lyriques et présentera à la salle Maisonneuve de la Place des arts – de 1986 à 1988 et à raison d’une production par année – les opérettes Orphée aux enfers et La Vie parisienne de Jacques Offenbach ainsi qu’Une nuit à Venise de Johann Strauss.

Depuis 1994, Bruno Laplante assume la direction artistique du Nouveau Théatre Musical (NTM). Cette compagnie a notamment présenté en 1998 l’opéra québécois L’Intendant Bigot d’Ulric Voyer dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France et a créé en 2004 la cantate Fernand de Charles Gounod. Il assume aussi la responsabilité artistique des Éditions musicales du Nouveau Théâtre Musical. Ces éditions ont publié un nombre significatif de partitions musicales regroupées en une Anthologie de la musique québécoise et dans une Collection internationale. À son catalogue des Éditions du NTM, on retrouve également les partitions de l’opéra L’intendant Bigot d’Ulric Voyer et de Fernand de Charles Gounod. L’éditeur Laplante me confie être très fier d’avoir ainsi pu contribuer à mettre en valeur le patrimoine musical du Québec et entend bien continuer d’enrichir l’Anthologie de la musique québécoise.

L’art lyrique est une affaire de famille pour Bruno Laplante. Il forme depuis 1989 un duo lyrique avec la mezzo-soprano et son épouse France Duval. Leurs deux enfants, Rosemarie et Mathilde qui ont aujourd’hui 19 et 15 ans respectivement, partagent leur aventure lyrique et ont participé à plusieurs concerts de la famille Duval-Laplante.


France Duval, Mathilde, Rosemarie, Bruno Laplante
lors de la cérémonie de remise  de la médaille de
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française
le 1er  juin 2011 à Québec

Le blogueur lyrique transmet toutes ses félicitations à Bruno Laplante et anticipe le plaisir d’assister demain après-midi à la Maison symphonique de Montréal à la cérémonie d’intronisation de ce grand artiste du lyrique Québec…qui recevra un hommage plus que mérité !

Note : Si vous voulez entendre Bruno Laplante, il chantera avec France Duval et Mathilde Duval-Laplante à l’occasion d’un concert hommage au grand compositeur et organiste québécois Raymond Daveluy. Ce concert de Noëls traditionnels mettra également en présence 200 choristes de trois manécanteries (La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec (dir. Céline Binet), Les Petits chanteurs de Beauport (dir. Louise-Marie Desbiens) et Les Petits chanteurs de Charlesbourg (dir. Jessica Latouche)) dont l’accompagnement à l’orgue sera de Sylvain Doyon. Ce concert aura lieu le dimanche 11 décembre 2011 à 15 h  en l’église Saint-Mathieu située au 3155, chemin des Quatre-Bourgeois dans l’arrondissement de Sainte-Foy à Québec. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez téléphoner au 418-688-2445 ou au 418-682-2605 poste 3640.

Rodelinda de  George Friederic Handel dans le cadre de la série MET Live in HD

Le cinquième opéra de la saison 2011-2012 de la série MET Live in HD devant être projeté aujourd’hui sur les écrans de monde entier est Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. La distribution comprend Renée Fleming, soprano (Rodelinda), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Eduige), Andreas Scholl, contre-ténor (Bertarido), Iestyn Davies, contre-ténor (Unulfo), Joseph Kaiser, ténor (Grimoaldo) et Shenyang, basse (Garibaldo). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera  seront sous la direction de Harry Bicket et la mise en scène a été confiée à Stephen Wadsworth. Pour voir un extrait de la finale de la production enregistrée le 11 novembre 2011, vous pouvez cliquer ici.

Les galas de nos deux grandes compagnies lyriques

Je vous rappelle la tenue des galas de nos deux principales compagnies lyriques. La 16e édition du gala de l’Opéra de Montréal, aura lieu à la Maison symphonique de Montréal demain le dimanche 4 décembre à 14 h. Le gala mettra en présence les interprètes Phillip Addis, Alain Coulombe, Gregory Dahl, Antonio Figueroa, Lyne Fortin, Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Sonia Racine, Lauren Segal et Alexandre Sylvestre. Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Serhiy Salov seront aussi de la fête. Le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain seront dirigés Timothy Vernon.

Le Gala de l’Opéra de Québec se déroulera quant à lui le jeudi 8 décembre à 19 h 30. Les artistes Judith Bouchard, Dominique Côté, Lyne Fortin, Keven Geddes, Marc Hervieux, Robert Huard, baryton-basse, Marie-Josée Lord, Marie-Ève Munger, Raphaëlle Paquette, Sonia Racine, Edgard Ramirez et Luc Robert participeront au gala qui se déroulera sur la scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. La direction du Chœur de l’Opéra de Québec et 37 de ses voix ainsi que des 70 instrumentistes l’Orchestre symphonique de Québec a été confiée à John Keenan.

Un rappel du Concert de Noël de la Fondation lyrique de Beauport

La Fondation lyrique de Beauport présentera un concert de Noël demain le dimanche 4 décembre 14 h à l’église Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus située au 158, rue Bertrrand, Beauport. Le ténor Yves Cantin, le baryton Michel Desbiens et la soprano Joane Bellavance et un chœur d’enfants seront accompagnés par la saxophoniste Julie Bellavance et les pianistes Marie-Cécile Nadeau et Raymond Lepage. Les billets sont en vente au presbytère de l’église et pour tout renseignement supplémentaire sur ce concert, vous pouvez téléphoner au 418- 805-8790.

Un récital de Christianne Stotijn au Ladies’ Morning Musical Club

La mezzo-soprano néerlandaise Christianne Stotijn sera l’invitée du Ladies Morning Musical club le dimanche 4 décembre 2011. Accompagnée par le pianiste anglais avec Julius Drake, celle-ci interprétera des lieder de Robert Schumann, Hanns Eisler et Gustav Mahler. Le récital aura lieu à la salle Pollack à Montréal à 15 h 30.


Christianne Stotijn

Des éloges pour Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin dans Le Figaro

Les prestations du couple québécois Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin lors de la présentation de la version concert de l’opéra Giluio Cesare In Egitto de Georg Friedrich Haendel auquel j’ai assisté vendredi le 25 novembre dernier au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (Le blogue lyrique (No 2011-47) (26 novembre 2011)) ont reçu les éloges du critique musical du journal Le Figaro. Dans un article du 28 novembre 2011 intitulé « Avec ou sans chef », Christian Merlin commente la production et les performances de nos contralto et soprano nationales en ces termes : « Le lendemain, le luxe, avec Jules César. Deux monstres sacrés, cette fois-ci : Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin, les deux stars québécoises, plus gouleyantes et savoureuses que jamais. Elles crèvent l’écran, avec des voix glorieuses. On aura beau relever que Lemieux n’a pas, dans les airs de virtuosité, l’agilité händelienne et qu’elle compense par des effets, aussi irrésistibles soient-ils, alors que la vocalité de sa partenaire est plus adéquate, elles sont l’attraction ». Je vous rappelle que vous pourrez entendre ce concert sur les ondes de France Musique le samedi 7 janvier 2012 à 19 h 30 dans le cadre de l’émission Soirées lyriques animée par Judith Chaine.

La Brigade lyrique remporte le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec

Le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec a été remis aux membres de la Brigade lyrique le 28 novembre 2011 à Québec. Composée du baryton Jonathan Bérard, de la soprano Judith Bouchard, du ténor Keven Geddes, de la mezzo Priscilla Ann Tremblay ainsi que des pianistes Anne-Marie Bernard et Jean-François Mailloux, cette brigade de jeunes interprètes de la relève a offert 15 prestations durant le Festival d’opéra de Québec qui s’est tenu du 26 juillet au 6 août 2011. Elle s’est produite dans les principaux lieux publics de la capitale nationale et avait été soutenue par la Société du Palais Montcalm et Première Ovation. Félicitations à la Brigade lyrique…de la part du blogueur lyrique!


De gauche à droite
:
M. Gaston Déry, président de l’Opéra de Québec et les membres de la Brigade lyrique :
Jonathan Bérard, Judith Bouchard, Keven Geddes et Priscilla Ann Tremblay.
Photographie : Steve Deschênes Le Soleil

La prochain création lyrique de Chants libres : Alexandra de Zack Settle et Yan Muckle

La compagnie lyrique  Chants libres vient d’annoncer la présentation de sa 14e création et la production de l’opéra de chambre Alexandra sur une musique de Zack Settle et un livret de Yan Muckle. L’opéra racontera le destin hors du commun de l’exploratrice, écrivaine et orientaliste Alexandra David-Néel.

Le personnage d’Alexandra sera incarné par les sopranos Pauline Vaillancourt (Alexandra âgée) et Jessica Wise (Alexandra jeune) et celui de son fils adoptif, Aphur Yongden, par le ténor François-Olivier Jean. Le chœur de cinq voix masculines sera composé des barytons-basses John Giffen, Patrick Mallette et Philippe Martel ainsi que des basses Steeve Vérayie et François Dubé. Six musiciens de l’Ensemble In Extensio, sous la direction de Cristian Gort, accompagneront sur scène les interprètes. L’artiste visuelle Jocelyne Alloucherie a conçu la scénographie et Alain Pelletier la vidéographie, inspiré du matériel visuel rapporté du Tibet en 2010 par Yan Muckle et Pauline Vaillancourt. La conception des costumes est de Marianne Thériault et les maquillages de Jacques-Lee Pelletier.

Cinq représentations ont été prévues et auront lieu les 15, 16, 17, 18 et 19 mai 2012 à l’Usine C à Montréal. Pour plus de renseignements sur cette nouvelle création, vous pouvez cliquer ici.

La désignation de Fabien Gabel comme chef de l’Orchestre symphonique de Québec

L’Orchestre symphonique de Québec a annoncé le vendredi 2 décembre 2011 la nomination de Fabien Gabel comme chef d’orchestre. Vous pouvez visionner une présentation du nouveau chef de l’OSQ et entendre celui-ci en cliquant à l’adresse http://www.nouveauchefaquebec.com. Fabien Gabel s’intéresse au répertoire lyrique et a assuré les 4 et 6 novembre 2011 la direction musicale d’une production de Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Massy. Il a également dirigé l’Orchestre National de France dans un enregistrement d’airs d’opéras français avec Marie-Nicole Lemieux sur étiquette Naïve. Ce disque a d’ailleurs valu à notre contralto nationale, comme je l’ai déjà souligné (Le blogue lyrique de Daniel Turp (No 2010-36) (27 novembre 2010)), la distinction de soliste lyrique 2010 de l’Académie Charles-Cros.


Fabien Gabel

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer entreprend une nouvelle saison de radiodiffusions du Metropolitan Opera de New York qui s’étendra jusqu’au 5 mai 2012. C’est la production de Roselinda de Georg Friedrich Haendel, qui sera également diffusé dans le cadre la série MET Live in HD et dont la distribution a été présentée plus haut, qui inaugurera cette nouvelle saison. Avant l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec baryton Bruno Laplante qui, comme vous le savez, sera intronisé demain au Panthéon canadien de l’art lyrique. Pendant les entractes, elle présentera des entrevues avec la mezzo-soprano québécoise Huguette Tourangeau et le contre-ténor allemand Andreas Scholl qui interprète le rôle de Bertarido dans la production de Rodelinda.

S’agissant des projections d’opéra, vous pourrez visionner La vie parisienne de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra de Lyon de 1991 le samedi 3 décembre à 12 h 30 et en reprise le jeudi 8 décembre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Deux opéras seront présentés le cadre de la série Opéramania, Djamileh de Georges Bizet et Le toréador ou l’accord parfait d’Adolphe Adam dans des productions du Théâtre Impérial de Compiègne de 2005. Ce programme double aura lieu à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 9 décembre 2011 à 19 h.

Et cette semaine, l’émission Art d’oeuvres de la chaine TFO présente Roméo et Juliette de Charles Gounod. Il s’agit de la production du Festival de Salzbourg de 2008 dont la distribution comprend, dans les rôles-titres, le ténor Rolando Villazon et la soprano Nino Machaidze. L’Orchestre Mozarteum de Salzbourg est placé sous la direction de « notre » Yannick Nézet-Séguin et la mise en scène est de Bartlett Sher. Pour visionner cet opéra, vous pouvez syntoniser la chaîne francophone le dimanche 4 décembre  à 20 h et pour en voir un extrait vous pouvez cliquer ici.


Rolando Villazon (Roméo) et Nino Machaidze (Juliette)

Bonne semaine lyrique…!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.