« La conquête » du Théâtre des Champs-Élysées par Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin à Paris et le Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques à Montréal

26 novembre 2011
(No 2011- 47)

Version téléchargeable


Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin

Je n’étais pas peu fier d’assister hier soir au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à une véritable conquête du Théâtre des Champs-Élysées et de son public par la contralto Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin dans la production de l’opéra Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte) de Georg Friedrich Haendel. Les deux artistes lyriques québécoises ont offert l’une et l’autre des prestations vocales exceptionnelles qui ont été saluées par des applaudissements nourris tout au long de la présentation de la version concert de grand opera seria. Incarnant respectivement les rôles de Jules César et Cléopâtre, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont marié l’intensité et la finesse dans le dialogue conçu par le librettiste Nicola Francesco Haym pour cette œuvre considérée comme l’opéra le plus achevé de Haendel. Leur complicité fut à son sommet dans le dernier duo Caro, più amabile beltà et les deux chanteuses donnèrent le ton pour le chœur final Ritorni omai nostre core auquel le public du Théâtre des Champs-Élysées aura droit…en rappel.

Si l’ensemble I Complesso Barocco et son chef Alan Curtis n’ont pas toujours rendu la spendleur orchestrale et mélodique de la partition de Haendel, la présentation de cette version concert aura été pour moi l’occasion d’une grande découverte, celle de la soprano hongroise Emoke Baráth qui, dans le rôle de Sextus, s’est distinguée tant au plan vocal que dramatique. J’espère que nous aurons l’occasion d’entendre cette voix magnifique au Québec bientôt et, d’ici là, je vous invite à l’écouter chanter l’air Se pietà de Giulio Cesare in Egitto, vous pouvez cliquer ici.

Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont fait honneur au Québec sur l’une des grandes scènes de France et d’Europe hier soir. Et je ne doute que leur talent leur permette, l’une et l’autre, et ensemble, de conquérir d’autres grandes scènes de notre planète lyrique. Bravo! Bravi! Bravissimi!

Et vous pourrez aussi avoir le privilège d’entre le concert sur les ondes de France Musique le samedi 7 janvier 2012 à 19 h 30. Il sera diffusé dans le cadre de l’émission Soirées lyriques animée par Judith Chaine dont j’ai eu le plaisir de faire la rencontre au Théâtre des Champs-Élysées hier soir.


Judith Chaine

Le XVIIIe Concert Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques

Sous la co-présidence d’honneur de Karel Velan et de la soprano Marie-Josée Lord, le Théâtre Lyrichoregra présente le dimanche 27 novembre le XVIIIe Concert Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Ce gala rassemblera 29 chanteurs de six pays et le Choeur St-Laurent qui interpréteront des grandes oeuvres du répertoire lyrique international. Il aura lieu à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal situé au 405, sur Sainte-Catherine Est à Montréal à compter de 14 h. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site du l’adresse http://lyrichoregra20.wifeo.com et réserver vos places en téléphonant au514- 684-7287 ou à la billetterie au 514 – 987-3456.

Un récital de chant lyrique par Anne-Marine Suire

Après son concert de la série Les Dominicales du 20 novembre 2011, la soprano Anne-Marine Suire présentera un récital au profit de l’association humanitaire Medical Missions for Children. Elle a inclus à son programme des airs d’opéra, des lieder et des mélodies françaises. Ce récital aura lieu à la Chapelle Saint-Louis de l’Église Saint-Jean-Baptiste le dimanche 27 novembre 2011 à 19 h.

De Berlin à Broadway avec la soprano Kerry-Anne Kutz

Dans l’ambiance intime du Studio du Centre Segal, la soprano Kerry-Anne Kutz interprètera la musique de Kurt Weill dans un concert sur le thème De Berlin à Broadway. Elle sera accompagnée par un septuor composé notamment de Chad Linsley au piano, Fraser Hollins à la double basse, Michel Berthiaume à la batterie, Michael Cartile à la trompette et Cameron Wallis au saxophone et à la clarinette. Pour vous procurer des billets, vous pouvez communiquer avec la billetterie du Centre Segal par téléphone au numéro 514-739-7944 ou vous rendre sur le site du centre à l’adresse www.segalcentre.org.  Pour entendre un extrait de ce concert qui aura le 27 novembre novembre 2011 à 20 h, vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez aussi écouter des extraits du disque From Berlin to Broadway paru sous étiquette Productions XXI en cliquant ici.

Des scènes d’amour de Gluck à Menotti par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Dans une mise en scène d’Oriol Thomas, les sopranos Frédérique Drolet, Karine Boucher, Lucia Cesaroni, le ténor Isaiah Bell, les barytons Jean-Michel Richer et Philippe Kalmanovitch et la pianiste Tina Chang interprèteront des « Scènes d’amour de Gluck à Menotti ». Ce concert des stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 1er décembre à 20 h.

Un Concert de Noël et d’autres activités de la Fondation lyrique de Beauport

La Fondation lyrique de Beauport présentera un concert de Noël avec le ténor Yves Cantin, le baryton Michel Desbiens et la soprano Joane Bellavance. Un chœur d’enfants se joindra également aux solistes ainsi que la saxophoniste Julie Bellavance et les pianistes Marie-Cécile Nadeau et Raymond Lepage. Le concert aura lieu dimanche 4 décembre 14 h à l’église Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus (158, rue Bertrand, Beauport). Les billets sont en vente au presbytère de l’église et pour tout renseigement supplémentaire sur ce concert, vous pouvez téléphoner au 418- 805-8790.

La fondation présentera également le concert des élèves le samedi 17 décembre à 14 h au centre Monseigneur Laval (35, rue du Couvent, Beauport) et offrira un souper-concert au restaurant Trattoria La Scalla (31, boulevard René-Lévesque Ouest à Québec) le dimanche 18 décembre avec les solistes Yves Cantin, Simon Martel et Joane Bellavance. Pour réserver des places pour ce dernier événement, vous pouvez téléphoner au 418-525-4545.

Les galas 2011 de l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec

La tenue de galas de nos deux principales compagnies lyriques approche à grands pas et la distribution de l’un et l’autre a été annoncée. La 16e édition du gala de l’Opéra de Montréal, qui aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 4 décembre à 14 h, mettra en présence les interprètes Phillip Addis, Alain Coulombe, Gregory Dahl, Antonio Figueroa, Lyne Fortin, Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Sonia Racine, Lauren Segal et Alexandre Sylvestre. Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Serhiy Salov seront également mis à contribution pendant l’événement, comme le seront le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain dont Timothy Vernon assurera la direction musicale.

Le Gala de l’Opéra de Québec se déroulerai quant à lui le jeudi 8 décembre au Grand Théâtre de Québec à 19 h 30. Le directeur général et artistique M. Grégoire Legendre réunira sur la scène de la salle Louis-Fréchette les artistes lyriques Judith Bouchard, Dominique Côté, Lyne Fortin, Keven Geddes, Marc Hervieux, Robert Huard, baryton-basse, Marie-Josée Lord, Marie-Ève Munger, Raphaëlle Paquette et Sonia Racine, Edgard Ramirez et Luc Robert. Le Chœur de l’Opéra de Québec et 37 de ses voix ainsi que 70 instrumentistes l’Orchestre symphonique de Québec dirigés par John Keenan prendront part également à l’événement et accompagneront les solistes qui interpréteront 25 extraits de 21 opéras différents…de 14 compositeurs.

Des choristes de l’Opéra de Québec à la Halte-Bouffe de Laurier

Comme l’a rapporté Denise Martel dans le Journal de Québec dans un article intitulé « Un ‘’ bonbon ‘’ d’opéra », « un courant d’émotion a soudainement frappé la Halte-Bouffe de Laurier Québec jeudi midi [le 24 novembre 2011], laissant des sourires et des yeux émerveillés sur son passage, le temps d’une chanson. Des voix venues de partout se sont fait entendre doucement d’abord, pour culminer au centre de la place en interprétant en chœur un air d’opéra ». Cet air d’opéra était celui du grand chœur des esclaves de Nabucco de Giuseppe Verdi et son interprétation par 32 choristes du Chœur de l’Opéra de Québec a créé la surprise, mais a surtout été apprécié comme en font foi les vidéos produits à cette occasion que vous pourrez voir en cliquant ici et ici. Je vous invite également à visionner la nouvelle transmise lors d’un bulletin de nouvelles que vous aussi voir en cliquant ici. Cette activité s’inscrivait dans le cadre des festivités entourant la célébration des 40 ans du Grand Théâtre de Québec qui se termineront par un événement spectacle commémoratif auquel participeront également les choristes de l’Opéra de Québec le 17 décembre 2011 à 20 h.

L’Opéra de Québec à la Halte-Bouffe Laurier…
et en avant-plan la soprano Priscilla-Ann Tremblay et le ténor Kevin Geddes !

L’Atelier lyrique de Chambly remporte Concours de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly

Comme le rapporte André Corbeij dans l’édition du 25 novembre 2011 du Journal de Chambly, l’Atelier lyrique de Chambly (ALC) s’est mérité le prix du projet artistique s’étant le plus illustré en 2010 avec son Concert hommage à l’Albani qui avait eu lieu le 10 avril 2010 à l’Église Saint-Joseph de Chambly. Organisé par la directrice artistique de l’ALC Christiane Fournier en collaboration avec l’Opéra de Montréal et son directeur des communications, de l’éducation e des projets spéciaux Pierre Vachon, ce concert vaut à l’ALC une bourse de 1000 $ qui est attribué par la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC) ». Félicitations à Christiane Fournier et à toute son équipe pour l’attribution de ce prix!

Christiane Fournier et Pierre Vachon

Les finalistes « lyriques » du quinzième Gala des Prix Opus

Le Conseil québécois de la musique a dévoilé l’identité des finalistes du XVe Gala des Prix Opus qui aura lieu le 29 janvier 2012 à la salle Bourgie à 15 h 30. Parmi les finalistes « lyriques », on compte les artistes et ensembles qui suivent :

Catégorie

Concert/Production/Disque

Compagnie/Ensemble/Solistes

Date du concert

Concert de l’année- Montréal

Opéra de Montréal

Salomé de Richard Strauss

19 mars 2011

Concert de l’année-
Québec

Les plus célèbres cantates de Bach

Le Rossignol et autres Fables (Igor Stravinsky)

Les Violons du Roy

Opéra de Québec

24 février 2011

2 août 2011

Concert de l’année-
Musiques médiévale, de la renaissance, baroque

Best of Bach for soprano

Voyage en Italie

Les Boréades

Société musicale André-Turp
Hélène Guilmette,
Clavecin en concert

18 novembre 2010

3 juin 2011

Concert de l’année-
Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

L’or du Rhin de Wagner

Irrésistible Marie-Nicole Lemieux

Orchestre symphonique de Montréal

Festival de Lanaudière

29 mai 2011

16 juillet 2011

Production de l’année-
Jeune public

Aléacanto


Les habits de l’empereur

Orfea et la harpe dorée

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Opéra/Théâtre Voxpopuli

Jeunesses musicales du Canada

14 novembre 2010

24 janvier 2011

27 février 2011

Disque de l’année-
Musiques médiévale, de la renaissance, baroque

Nobil Donna

Orlando di Lasso- Lagrime di San Pietro

Suzie Leblanc
La nef, Alexander Weiman
Atma Classique

Studio de musique ancienne de Montréal
Christopher Jackson
Atma Classique

Disques de l’année-
Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

Les sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ

Jacques Boucher, Anne Saint-Denis, Marc Boucher, Les filles de l’Île, Les Chantres musiciens,
Gilbert Patenaude
XXI-21 Productions

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer présentera aujourd’hui l’opéra La magicienne de Fromental Halévy. L’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sera sous la direction de Lawrence Foster. La distribution comprend Norah Amsellen, soprano (Blanche), Marianne Crebassa, mezzo-soprano (Mélusine), Florian Laconi, ténor (René de Thouars), Marc Barrard, baryton (Stello de Nici), Jennifer Michel, soprano (Alo?s) et Nicolas Cavallier, basse (Le Comte de Poitou). Avant l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Mark Everist au sujet du compositeur Fromental Halévy et après l’opéra, il sera question du concert que donnera la soprano Mireille Lebel à Edmonton.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 27 novembre octobre de 13 h à 15 h, je ferai entendre en début d’émission le dernier lied du cycle Wandereise (Le Voyage d’hiver) de Franz Schubert. Je poursuivrai ainsi l’hommage que j’ai rendu lors de l’émission diffusée le 20 novembre en direct du Salon du livre de Montréal au professeur Georges Leroux qui vient de faire paraître aux Éditions Nota Bene l’essai intitulé Wanderer : Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert. Durant la chronique des revues, je décrirai le contenu de la  livraison de novembre 2011 du magazine Classica dans lequel vous pourrez lire trois articles à contenu lyrique sous les titres « Jules Massenet- Ce grand méconnu » (p. 56-57), « Francesco Cavalli- Le grand séducteur de l’opéra » (p. 60-63) et « Les quatre derniers lieder de Richard Strauss » (p. 66-69). Vous pouvez d’ailleurs feuilleter ce numéro de Classica en cliquant ici.

Et s’agissant des projections d’opéra, vous pourrez visionner Acis et Galatea de George Friedrich Haendel dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2009 le samedi 26 novembre à 12 h 30 et en reprise le jeudi le 1er décembre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux proposera et justifiera son choix des meilleures captations d’opéras réalisées entre 2005 et 2009 et publiées à ce jour en DVD ou en Blu-Ray. La conférence sera illustrée par des extraits vidéo tirés de ces productions. Cette soirée spéciale aura lieu  à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 2 décembre 2011 à compter de 19 h.

Et cette semaine, l’émission Art d’oeuvres de la chaine TFO présente Katia Kabanova de Leoš Janácek. Je crois qu’il s’agit de la production du Teatro Real de Madrid de 2008 dans la mise en scèbne de Robert Carsen. La distribution comprend notamment la soprano Karita Mattila dan le rôle titre et du ténor Gordon Gietz dans le rôle de Kudrjás. L’Orquesta y Coro Titular del Teatro Real sont placés sous la direction de Jirí Belohlávek. Pour visionner cet opéra, vous pouvez syntoniser la chaîne francophone le dimanche 27 novembre à 20 h et pour en voir un extrait vous pouvez cliquer ici.

Katia Kabanova de Leoš Janácek

Salutations des Paris… où j’aurai aussi le privilège d’entendre, avant de rentrer au Québec et avec une pensée pour mon professeur Georges Leroux qui vient de faire paraître aux Éditions Nota Bene l’essai intitulé Wanderer : Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert, le ténor Mark Padmore, accompagné par le pianiste Till Fellner, interpréter le magnifique cycle de 24 mélodies Winterreise de Franz Schubert à la salle Gaveau à Paris lundi le 28 novembre!

Bonne semaine lyrique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.