Un Faust de Gounod avec Yannick Nézet-Séguin au pupitre du Metropolitan Opera et Michèle Losier dans le rôle de Siébel

10 décembre 2011
(No 2011- 49)

La planète lyrique est conviée au cinéma cet après-midi pour voir et entendre dans le cadre de la série MET Live in HD la nouvelle production de Faust de Charles Gounod par le Metropolitan Opera de New York. Et les opéraphiles du Québec pourront afficher leur fierté en constatant que Yannick Nézet-Séguin assurera pour la troisième fois la direction musicale de la grande compagnie lyrique (Carmen en 2009 et Don Carlos en 2001) et en entendant la mezzo-soprano Michèle Losier qui sera de retour sur la scène du MET après avoir pris part à la production d’Iphigénie en Tauride en 2007. Elle incarnera aujourd’hui le rôle masculin de Siébel et interprétera, au début du troisième acte, le très bel air Faites-lui mes aveux. The Gazette présente dans édition d’aujourd’hui, sous la plume de son critique musical Arthur Kaptainis, un portrait intéressant de cette artiste lyrique québécoise dans un article portant le titre « Faust live, on the big screen ».


Michèle Losier
(Siébel)

Cette nouvelle production du MET fait appel à l’un des grands ténors de l’heure pour interpréter le rôle-titre, Jonas Kaufman. Après le désistement d‘Angela Gheorghiu, c’est la soprano russe Marina Poplovskaya qui tiendra le rôle de Marguerite. La magnifique basse René Pape incarnera quant à lui le diable qu’est Méphistofélès et reprend le rôle pour lequel il avait été acclamé aux Chorégies d’Oragne en 2008. La distribution est complétée par la baryon canadien Russell Braun (Valentin), Jonathan Beyer (Wagner) et Wendy White (Marthe Schwerlein). La mise en scène a été confiée à Des McAnuff, les décors sont de Robert Brill, les éclairages de Peter Mumford et les costumes de Paul Tazewell.

La première de cette nouvelle production a eu lieu le 29 novembre dernier et la critique du New York Times Anthony Tomassini n’a guère apprécié la mise en scène, comme en fait foi l’article publié le 1er décembre dernier sous le titre « This Faust Builds Atom Bombs (He Still Sings) ». Il y mentionne que la production est dirigée  par  « the impressively gifted Yannick Nézet-Séguin » et dit de Michèle Losier qu’elle a apporté à son rôle « a rich voice and impishness to the pants role of Siébel, Faust’s student, who loves Marguerite ». Dans son article « The Met’s New Faust », le  critique du Huffington Post Howard Kissel dit de Michèle Losier qu’elle a chanté « the hit tune,  » Faites-lui mes aveux, » beguilingly [de façon séduisante] » et a souhaité son retour au MET en écrivant : «  I hope we hear her soon as Cherubino ».  Il est également élogieux à l’égard du chef : « Conductor Yannik Nexet-Séguin approaches the score with commendable seriousness, but he also knows how to exploit its many colors ».

Plusieurs extraits de la nouvelle production peuvent être entendus sur la Toile : Salut demeure chaste et pure par Kaufman, le duo du prologue par Kaufman et Pape et le duo d’amour par Kaufman et Poplovskaya.  Pour voir de très belles photographies de la production, vous pouvez cliquer ici.

La projection début à 12 h 55 dans les salles de cinéma au Québec et j’anticipe le plaisir de retrouver mon groupe de lyricomanes au Cinéplex du Quartier latin pour un autre bel après-midi lyrique.

Le concert « Petit Noël d’antan » de l’Atelier lyrique de Chambly

L’Atelier lyrique de Chambly (ALC) et sa directrice artistique Christiane Fournier présentent un concert  sur le thème Le Petit Noël d’antan le samedi 10 décembre 2011 à 19 h à l’Église Saint-Joseph située au 164 de la rue Martel à Chambly. Le concert permettra d’entendre six solistes professionnels, un ensemble vocal composé de huit choristes ainsi qu’un chœur formé de huit enfants sous la direction musicale de Véronique Tremblay et accompagné au piano Isabelle Mathieu. Les artistes interpréteront Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l’Agnus Dei de Georges Bizet, l’ Ave Maria de Franz  Schubert ainsi que plusieurs chants  et cantiques de Noël, et notamment Minuit Chrétiens, D’où viens-tu bergère?, Mon beau sapin, L’enfant au tambour, Trois anges sont venus ce soir et La marche des rois. Ce concert revêtira un caractère bien spécial puisqu’une partie des profits ira aux enfants défavorisés de Chambly par le biais de la fondation J’ai faim à tous les jours. Les billets sont en vente à la Librairie Larico de Place Chambly au coût de 25 $. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez téléphoner à Nadine Brunet au  450-447-5879.

Récital de Noël « La petite église » de la soprano Leila Chalfoun

Accompagnée par la pianiste Rosalie Asselin, la soprano Leila Chalfoun chantera des pianiste extraits du Messiah de Georg Friedrich Haendel et des chants de Noël à l’occasion du Récital de Noël La petite église le samedi 10 décembre à 20 h  au Centre d’art la petite église situé au 271, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache. Les billets sont en vente à la Librairie Larico de Place Chambly au coût de 25 $. Les billets sont en vente à la sur le réseau Admission (www.admission.com) au coût de 23 $.Pour obtenir des renseignements, vous pouvez téléphoner au 450-974-ARTS (2787) ou au 514-528-2828.

La Bande artistique et l’alliance idiote entre la jonglerie, l’opéra et le clownesque

Je compte assister ce soir à 20 h au spectacle de La Bande artistique composée de  la soprano Marie-Claude Chamberland et du jongleur Émile Carey qui sera présenté à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie. Depuis que j’ai découvert l’été dernier l’existence de ce duo assez particulier qui présentait leur spectacle Parfois dans la vie, les choses changent dans le cadre Festival d’été de Québec du 7 au 10 juillet 2011, je suis curieux de connaître les résultats de cette « alliance idiote entre la jonglerie, l’opéra et le clownesque ». Je vous ferai un compte-rendu de ce spectacle dans l’article du blogue lyrique de la semaine prochaine. Et d’ici là, vous pouvez, comme je l’ai fait, visionner des extraits sur le très beau site électronique de La Bande artistique en cliquant ici.


Marie-Claude Chamberland et Émile Carey

La composition du Concours musical international de Montréal-Chant 2012

Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) annoncé le 6 décembre 2011 l’identité des membres du jury de la prochaine édition Chant 2012 qui se déroulera du 28 mai au 8 juin 2012. Présidé par M. André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, les membres du jury de l’édition 2012 sont le baryton Sir Thomas Allen, tout récemment nommé chancelier de la Durham University, la soprano Edith D. Bers, directrice du département de chant de la Juilliard School de New York, Jean-Pierre Brossmann, qui a dirigé le Théâtre du Châtelet, l’Opéra national du Rhin et l’Opéra de Lyon, Dominique Meyer, directeur du Wiener Staatsoper, la basse Joseph Rouleau, président des Jeunesses Musicales du Canada et cofondateur du CMIM, le chef d’orchestre et directeur artistique et musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine Kwamé Ryan, la soprano Edith Wiens, directrice artistique de l’Internationale Meistersinger Akademie et professeur à Juilliard, la soprano Renata Scotto, le baryton et directeur artistique du Programme pour les jeunes artistes du Théâtre Bolchoï, Dmitry Vdovin. Le CMIM a également annoncé à cette occasion que Renata Scotto et Sir Thomas Allen offriront des cours de maître ouverts au public le dimanche 3 juin et que l’œuvre canadienne obligatoire sera une composition originale de John Estacio.

L’édition Chant 2012 réunira 32 des meilleurs jeunes chanteurs lyriques de la planète. Les lauréats se partageront plus de 150 000 $ CAN en prix, bourses et engagements, dont un Premier Prix de 30 000 $ et un Programme de développement de carrière d’une valeur de 20 000 $. La limite d’âge est fixée à 33 ans au 1er  janvier 2012. Fondé en 2002 à l’initiative des Jeunesses Musicales du Canada, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir, à récompenser et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, au-delà de 1700 candidats se sont inscrits aux différentes éditions et, de ce nombre plus de 300 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes. Le CMIM est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique  ainsi que de l’Alink-Argerich Foundation.

Des suggestions de cadeaux lyriques par Christophe Huss

Dans un article intitulé « Musique classique – Les 10 coffrets d’un mélomane », le critique musical du journal Le Devoir formule des suggestions de cadeaux pour faire plaisir à un mélomane ou un discophile et présente les beaux coffrets classiques susceptibles  Parmi le dix déclinaisons de Christophe Huss, le lyrique se retrouve en quatrième lieu et il est suggéré d’offrir le coffret Complete Wagner Operas par Daniel Barenboim. La suggestions est ainsi motivée :

4. Lyrique. Ceux qui suivent avec fascination l’aventure wagnérienne de Robert Lepage au Metropolitan Opera souhaiteront peut-être se plonger encore davantage dans l’oeuvre du compositeur. Warner vient de publier un coffret de 34 CD , Complete Wagner Operas (appellation impropre puisqu’il manque les opéras de jeunesse: Liebesverbot, Die Feen et Rienzi) dans les interprétations de Daniel Barenboïm à Berlin et à Bayreuth. Ce n’est pas un coffret pour spécialistes, qui iront chercher telle ou telle plus «grande» interprétation ailleurs, mais c’est, en un bloc, un excellent et solide socle discographique pour le prix d’une paire de billets à l’Opéra de Montréal. Warner 34 CD 256466683-2 (Naxos).

À L’Opéra du samediSylvia L’Écuyer radiodiffusera la production de Faust de Charles Gounod qui sera également projetée sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD (voir les informations sur la distribution ci-dessus). Avant l’opéra, l’animatrice diffusera un enregistrement de l’opéra en un acte Le médecin malgré lui de Charles Gounod. Aux extractes, elle s’entretiendra le chef Yannick Nézet-Séguin qui dirigera l’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera et Michèle Losier qui tient le rôle de Siébel dans la production de Faust diffusé aujourd’hui.L’émission débutera à 12 h comme à l’habitude et ira au-delà de 16 h de façon à que l’intégralité de la production du MET (qui débutera à 13 h et dont la durée approximative est, selon le MET, de quatre (4) heures 10 minutes) puisse être entendue par les auditeurs et auditrices de L’Opéra du samedi.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 11 décembre de 13 h à 15 h, je ferai entendre en début d’émission la magnifique cantate A Ceremony of Carols de Benjamin Britten interprétée par le chœur Les Voix d’elles dirigée par Gilbert Patenaude. Durant la Chronique des revues, je décrirai le contenu de la  livraison de décembre 2011-janvier 2012 de La Scena Musicale qui comprend plusieurs articles à contenu lyrique, et notamment un article de Caroline Rogers intitulé « Ana Sokolovic- Une imagination pour notre temps » dans lequel il est question de « l’opéra, langage universel » (p. 30-33) et un article de Joseph K. So intitulé « Pleins feux sur Il Trovatore ». Dans la Chronique des disques, je ferai écouterai de larges extraits du disque Les ténors du Québec chantent Noël qui vient de paraître sur etiquette XXI-21 Productions.

S’agissant des projections d’opéra, vous pourrez visionner Carmen de Georges Bizet dans une production du Royal Opera House Convent Garden le samedi 10 décembre à 12 h 30 et en reprise le jeudi 15 décembre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux projettera l’oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel dans une production du Theater an der Wein de 2009 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 16 décembre 2011 à 19 h.

Et cette semaine, l’émission Art d’œuvres de la chaine TFO prend congé de l’opéra et la rentrée lyrique lyrique sur la chaîne francophone est prévue pour le 8 janvier 2012 prochain avec la diffusion de Manon de Jules Massenet. D’ici, TFO privilégiera la danse, bien qu’il y a lieu de souligner la diffusion ce soir à compter de 21 h 30 (ou, plus précisément à 21 h 41!)  du film réalisé par Andy Sommer en 2003 sur l’Ensemble Accentus dirigé par Laurence Équilbey. Le chœur  y interprétera des transcriptions de pièces vocales de Samuel Barber, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Franz Schubert et Richard Wagner. Pour entendre un extrait de ce beau film, vous pouvez cliquer ici.


Laurence Equilbey

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.