De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer et les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des prix Opus

2 février 2013
(No 2013-05)


Arion, orchestre baroque et Johannette Zomer

Sur le thème De la mélancolie à l’allégresse, Arion, orchestre baroque présente un concert visant à faire connaître, à travers les musiques de Vivaldi, Boccherini et Locatelli, les grandes passions qui agitent l’âme italienne. La soprano néerlandaise Johannette Zomer sera la soliste invitée de l’ensemble de Claire Guimond qui a fait appel à un autre musicien des Pays-Bas, le chef Jaap ter Linder, pour diriger Arion. Spécialiste du répertoire baroque, Johanette Zomer interprétera la version originale pour soprano et quintette à cordes du Stabat Mater de Luigi Boccherini ainsi que le Laudate pueri Dominum,  Psaume 112, RV 600 d’Antonio Vivaldi. Trois représentations sont prévues pour le vendredi 8 février 2013 à 20 h, le samedi 9 février à 16 h et le dimanche 10 février 2013 à 14 h. Elles auront lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour mieux connaître et apprécier l’invitée d’Arion, je vous invite à naviguer sur son site à l’adresse http://www.johannettezomer.com, et en particulier dans la rubrique Sons et images où on peut la voir et l’entendre. Et pour L’œil d’Alexia (Jensen) sur : Mélancolie et l’allégresse et connaître les mots qui décrivent le mieux- selon le chef Jaap ter Linder- les deux œuvres à l’interprétation desquelles sera associée Johannette Zomer, vous pouvez cliquer ici.

Une dernière représentation de Volpone de John Musto par Opera McGill

Produite par Opera McGill, une troisième et dernière représentation de Volpone de John Musto sur un livret de Mark Campbell aura lieu le 3 février à 14 h à la salle Pollack de l’Université McGill. La mise en scène sera celle du directeur d’Opera McGill Patrick Hansen et la direction musicale de l’Orchestre symphonique de McGill a été confiée à Julian Wachner. Pour les vues du critique Claude Gingras, je vous invite l’article publié dans La Presse le 31 janvier 2013 sous le titre « Volpone : interminable ».


Gordon Bintner (Volpone)
Voplone de John Musto
Opera McGill, 2013

Le  ténor Jonas Kaufman de retour au Québec…au Club musical de Québec

Entre ses répétitions de Parsifal de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York et après son récital mémorable du 20 janvier 2013 à la Maison symphonique de Montréal,  le ténor allemand Jonas Kaufmann est de retour au Québec et sera l’invité du  Club musical de Québec de Louise Forand-Samson. Il chantera les Dichterliebe, opus 48 de Robert Schumann, des lieder de Richard Strauss ainsi que des airs tirés des opéras Gioconda d’Almilcare Ponchielli (Cielo e mar), Werther de Jules Massenet (Pourquoi me réveiller ?), Tosca de Giacomo Puccini (Recondita armonia) et Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni (Addio). Le récital aura lieu dimanche 3 février 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec. J’y assisterai, comme j’ai assisté au récital de Montréal.

Pour les opéraphiles qui n’auront pas eu la chance d’assister à ce récital, il sera enregistré par Espace musique et pourra être entendu dans le cadre de l’émission Soirées classiques le jeudi 7 février 2013 à compter de 20 h. L’émission sera animée par Mario Paquet et aura été réalisée par Cynthia Dubois.

Josiane Desloges et le critique musical Richard Boisvert co-signent un article dans Le Soleil de ce matin sous le titre « Entrevue avec Jonas Kaufmann : le dessus du panier ». Dans cette entrevue sous la forme de questions/réponses, le ténor allemand compare notamment le récital et l’opéra. À la question« Si on le compare à l’opéra, qu’est-ce que vous aimez dans le récital? », il répond d’ailleurs ce qui suit : « J’aime autant l’opéra que le récital, je ne peux pas dire que je préfère l’un ou l’autre. Mais sans vouloir enlever quoi que ce soit à l’opéra, je crois que la mélodie est la reine de tous les genres vocaux. Elle suppose une approche plus délicate que toute autre forme d’expression vocale, un travail plus subtil sur le texte et sur la musique. Au récital, vous vous dégagez des contraintes de l’opéra, vous n’avez aucun compromis à faire. Il n’y a que vous et le pianiste, et cela représente tout un défi. Vous devez vous assurer que tout fonctionne et viser l’excellence du début à la fin. Mais c’est très gratifiant lorsque vous réussissez ».

Dans une chronique du 19 janvier 2013 intitulé «  Rentrée musique classique: Kaufmann… et les autres », Richard Boisvert décrivait par ailleurs le heldentenor comme une « [p]ersonnalité charismatique, véritable bête de scène », rappelait que « l’Allemand à la voix sublime est salué comme le plus remarquable ténor de sa génération » et que « les grandes compagnies d’opéra de la planète se l’arrachent ». Et pour savoir pourquoi, je vous invite à écouter son interprétation l’air « Pourquoi me réveiller ? » de l’opéra Werther de Jules Massenet qu’il chantera d’ailleurs à Québec en cliquant ici :

Et pour constater que Kaufmann excelle tant dans la mélodie qu’à l’opéra, vous pourrez aussi écouter, en cliquant ici, Morgen de Richard Strauss qui est l’un de sept lieder que le ténor allemand interprétera à Québec.  Et pour que le plaisir soit durable, vous pourriez aussi vouloir vous procurer le premier album solo qu’il a enregistré sur étiquette Harmonia Mundi en 2006 et qui contient 28 lieder de Richard Strauss.

L’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach à la Société d’art lyrique du Royaume

La Société d’art lyrique du Royaume présentera les 7, 8 et 9 février 2013 l’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach (dans sa première version de 1858). Les trois représentations auront lieu à l’auditorium Dufour de Chicoutimi. La distribution comprendra la soprano Aline Kutan (Eurydice), la mezzo-soprano Renée Lapointe, (L’opinion publique), les ténors Antonio Figueroa (Orphée) et Jacques-Olivier Chartier (Pluton/Aristée) ainsi que le baryton Patrick Malette. (Jupiter). Compteront également parmi les interprètes de la production Sabrina Ferland (Cupidon), Richard-Nicolas Villeneuve (John Styx/Mercure), Aude Gauthier-Martel (Diane), Dyane Doré (Junon) et  Stéphanie Lapointe (Vénus) La  direction de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean sera assumée par le chef de Jean-Philippe Tremblay et la mise en scène a été confiée à Dario Larouche.

Au sujet de cette production, je vous invite à lire l’article publié le 29 janvier 2013 sous le titre « Orphée aux enfers : l’opéra-bouffe en deux actes de Jacques Offenbach » dans le journal Voir de Saguenay/Alma.

Les grands honneurs pour l’Opéra de Québec et Grégoire Legendre au Gala des Prix Opus

En son an 16/Saison 2011-2012, le Gala des Prix Opus a récompensé de façon particulière la production lyrique et a réservé les grands honneurs à l’Opéra de Québec et à son directeur général et artistique Grégoire Légendre en leur attribuant trois prix. Pour The Tempest de Thomas Adès qu’elle été présentée dans une mise en scène de Robert Lepage dans le cadre du deuxième Festival d’opéra de Québec (en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper), la compagnie lyrique de la capitale nationale s’est méritée à la fois le prix de l’Événement musical de l’année et celui du Concert de l’année- Québec. Grégoire Legendre a été quant à lui couronné par le Conseil québécois de la musique Directeur artistique de l’année. Comme l’écrivait Christophe Huss au lendemain du gala dans le journal Le Devoir « L’Opéra de Québec [a été] sacré roi du classique aux prix Opus » et il s’agit de prix fort mérités comme j’en ai fait part à Grégoire Legendre après le gala…et que j’ai félicité pour son tour du chapeau !

Parmi les autres prix dont le milieu lyrique peut s’enorgueillir, l’on compte celui du Concert de l’année- Musiques romantique, postromantique, impressionniste conféré au concert Philippe Sly et Michael McMahon en récital présenté par Société d’art vocal de Montréal le 21 mai 2012. On peut également souligner l’attribution au Concert inaugural de la salle Bourgie du 28 septembre 2011 à l’occasion duquel lequel la soprano Karina Gauvin avait interprété des lieder de Franz Schubert et d’Olivier Messiaen du prix du Concert de l’année- Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, classique. La directrice de la Fondation Arte Musica, qui a reçu ce dernier prix au nom de la Fondation Arte Musica, est remontée sur scène pour récolter également le prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année.

Le prix spécial de Compositeur de l’année a été attribué à Simon Bertrand. Il y a lieu de rappeler que celui-ci est l’auteur de l’opéra Prochain départ dont le livret a été rédigé par Stanley Péan. Cet opéra avait été présenté par l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal les 18 et 19 novembre 2005 dans une mise en scène d’Alice Ronfard et sa direction musicale avait été assurée par Lorraine Vaillancourt.

Ma collègue de Faculté de musique de l’Université de Montréal Marie-Hélène Benoît-Otis s’est méritée quant à elle le prix du meilleur article pour une publication intitulée  « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a path for French opera in the 1880’s » publiée dans le numéro 3 de 2012 la revue Act : Zeitschrift für Musik und Performance.

Je tiens à féliciter les lauréats et lauréates et suis heureux de constater que les choix du Conseil québécois de la musique et mon palmarès de l’année lyrique 2012  (Le blogue lyrique (No 2012-52) (29 décembre 2012) convergent en plusieurs points !

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera aujourd’hui Le Comte Ory de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Juan Diego Flórez, ténor (le Comte Ory), Nino Machaidze, soprano (Comtesse Adèle), Karine Deshayes, mezzo-soprano (Isolier), Susanne Resmark, mezzo-soprano (Ragonde),  Nathan Gunn, baryton (Raimbaud), Nicola Ulivieri, basse (le tuteur du Comte), Ashley Emerson, soprano (Alice), Scott Scully, ténor et Tyler Simpson, baryton (deux courtisans). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera sont sous la direction de Maurizio Benini. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le musicologue Damien Colas qui est l’auteur de l’édition critique du Comte Ory. Dans ses actualités, l’animatrice aura des échanges avec Peter Sellars qui met en scène la production de Tristan und Isolde de Richard Wagner actuellement à l’affiche au Canadian Opera Company de Toronto.

Et pour une première fois dans le blogue lyrique, je vous informe du contenu lyrique du Printemps des musiciens, l’émission qu’anime Françoise Davoine sur Espace musique le lundi soir de 20 hà 22 h. Elle y révèle à chaque semaine « les trésors de la nouvelle génération d’interprètes » et aura comme invité  le lundi 4 février 2013 le jeune baryton-basse Philippe Sly. Celui-ci parlera notamment à l’animatrice de sa participation au Adler Fellowship Program du San Francisco Opera.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai entendre – dans son intégralité- le disque que vient de faire paraître Analekta avec les Meilleurs moments (Best of) de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Pourront être écoutés des airs du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi, du Salve Regina de Domenico Scarlatti, de Mil palpita il Cor de Georg Friendrich Handel ainsi que des mélodies de Johannes Brahms. En deuxième partie d’émission, je ferai entendre plusieurs extraits du disque Arias for Guadagni paru chez Hyperion en 2012 et sur lequel le contre-ténor anglais Iestyn Davies interprète la musique de Handel, Hasse, Smith Arne et Carl Philipp Emanuel Bach. Il y est accompagné par l’ensemble Arcangelo dirigé par Jonathan Cohen.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente la Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky le samedi 2 février 2013 dans une production de l’Opéra Kirov de Saint-Pétersbourg de 1992. La distribution comprend Gegam Grigorian, Sergei Leiferkus, Ludmila Filatova et Maria Gulegina. La mise en scène est celle de Yuri Temirkanov et la direction musicale est assurée par Valery Gergiev. Cette projection sera présentée en reprise le jeudi 7 février 2013 à 18 h 30. La série Opéramania présente Rigoletto de Giuseppe Verdi le vendredi 8 février à 19 h dans une production d’Opera Australia de 2010. La distribution comprend Alan Opie, Emma Matthews, Paul O’Neill, David Parkin et Elizabeth Campbell. La direction musicale est assurée par Giovanni Reggioli et la mise en scène est d’Elijah Moshinsky.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 3 février 2013 à 20 h Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production du Festival des Salzbourg de 2008. La distribution comprend Ronaldo Villazon et Nino  Machaidze dans les rôles-titre et la direction musicale est celle de notre Yannick Nézet-Séguin. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.


Roméo et Juliette
de Charles Gounod
Festival de Salzbourg, 2008
TFO, 3 février 2013

Bonne semaine lyrique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.