De grandes attentes pour le Die Fledermaus (La Chauve-souris) à l’Opéra de Montréal
26 janvier 2013
(No 2013-04)
Caroline Bleau (Rosaline) et Marc Hervieux (Gabriel)
Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss fils
Opéra de Montréal, 2013
Photographie : Yves Renaud, 2013
La première de l’opérette viennoise Die Fledermaus (La chauve-souris) de Johann Strauss fils et de la troisième production de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Montréal qui prend l’affiche ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place de Arts soulève sans doute de grandes attentes de la part des opéraphiles de Montréal. Le débat qu’a suscité le ténor Marc Hervieux sur la place que doit accorder aux artistes la compagnie lyrique montréalaise dans ses efforts de promotion place aujourd’hui sur les épaules de ces mêmes artistes une grande responsabilité. Les interprètes qui l’assumeront seront le ténor Marc Hervieux lui-même qui tiendra le rôle de Gabriel ainsi que ceux et celles qui incarneront les autres personnages principaux, les sopranos Caroline Bleau (Rosaline) et Marianne Lambert (Adèle) ainsi que le baryton Dominique Côté (Falke) et le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Frank). Les rôles de Blind et de Ida seront respectivement chantés par le ténor Aaron Ferguson et le baryton Jonathan Bédard. La distribution sera complétée par d’autres jeunes artistes lyriques, dont plusieurs ont reçu leur formation à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et notamment par le ténor Thomas Macleay (Alfred) et la mezzo-soprano Emma Parkinson (le Prince Orlofsky). Le rôle parlé du gardien de prison Frosch a été confié au comédien Martin Drainville et une invitée surprise fera son apparition, incarnée par la soprano Chantale Nurse.
Le metteur en scène Oriol Tomas a transporté l’action dans le Montréal des années 30. Comme il l’a indiqué lors de la répétition ouverte, il a choisi le Gaiety Theatre de Montréal comme l’un des lieux de cette action. L’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront placés sous la direction du chef Timothy Vernon. Les décors de Richard Roberts et les costumes d’Angus Strathie seront éclairés par Anne-Catherine Simard-Deraspe. Il s’ait d’une production originale d’Opera Australia.
Trois autres représentations sont prévues pour les 29, 31 janvier et 2 février 2013 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Chaque représentation est précédée d’une conférence préOpéra donnée par le musicologue Pierre Vachon au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30.
Pour vous préparer à la production et lire les vues du critique musical Christophe Huss sur l’affaire des affiches qu’il qualifie de « tsunami dans un verre de champagne », je vous invite à lire l’article publié en page A-7 du journal Le Devoir de ce matin sous le titre « La chauve-souris, opérette modèle ». Vous pouvez également lire l’article intitulé « Marc Hervieux/ La chauve-souris- Le temps d’une opérette » publié dans La Presse à la page ARTS-7 sous la plume de Caroline Rodgers.
Vous pourriez aussi vouloir visionner (ou écouter plutôt en raison du décalage vocal!) une version intégrale (3 : 16 : 52) de Die Fledermaus enregistrée le 31 décembre 1989 au Royal Opera House Covent Garden de Londres et qui est accessible sur la Toile en cliquant ici. Et les invités au bal du Prince Orlofsky sont nuls autres que Joan Sutherland, Marily Horne et Luciano Pavarotti (1 : 39: 15 à 2 : 05 :16)!
Karina Gauvin à la Société d’art vocal de Montréal
Sur le thème « Voix d’ici », la Société d’art vocal de Montréal poursuit sa 15e saison et reçoit le 27 janvier 2013 la soprano Karina Gauvin. Accompagnée par le pianiste Michael McMahon, elle propose pour sa troisième présence à la Société d’art vocal de Montréal un programme de mélodies françaises de Georges Bizet, d’Henri Duparc et de Reynaldo Hahn ainsi que des mélodies de Kurt Weill et d’Aaron Copland.
Karina Gauvin
Acis and Galatea de Georg Friedrich Haendel par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
La Fondation Arte Musica, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, présente l’opéra Acis et Galatée de Georg Friedrich Haendel à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal le mercredi 30 janvier à 19 h 30. Une deuxième représentation aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 1er février 2013 à 20 h. Cette oeuvre lyrique baroque est inspirée des Métamorphoses d’Ovide et relate les émois amoureux d’Acis et de Galatée, contrariés par la jalousie meurtrière du cyclope Polyphème. Chanté en anglais et présenté en version de concert, cet opéra réunira sur scène neuf stagiaires chanteurs de l’Atelier lyrique, les sopranos, Karine Boucher, Frédérique Drolet, Florie Valiquette, les mezzo-sopranos Emma Char et Rachèle, les ténors David Menzies et Jean-Michel Richer, le baryton? Cairan Ryan et la basse Jeremy Bowes. L’Ensemble instrumental de la Fondation Arte Musica, composé de Sophie Larivière et Natalie Michaud (flûtes à bec), Marjorie Tremblay et Mélanie Harel (hautbois), Annie Guenette et Charles-Étienne Parent (violon), Amanda Keesmaat (violoncelle), Nicolas Lessard (contrebasse), Mélisande McNabney (clavecin) et Sylvain Bergeron (archiluth) sera sous la direction du chef Mathieu Lussier. La mise en espace a été confiée à Alain Gauthier.
L’opéra Volpone de John Musto à Opera McGill
L’opéra Volpone (Le Renard) composé par John Musto sur un livret de Mark Campbell sera présenté par Opera McGill les 30 janvier et février à 19 h 30 ainsi que le 3 févirer à 14 h à la salle Pollack de l’Université McGill. La mise en scène sera celle du directeur d’Opera McGill Patrick Hansen et la direction musicale de l’Orchestre symphonique de McGill a été confiée à Julian Wachner.
Nuits d’Espagne avec la mezzo-soprano Julie Nasrallah
L’Orchestre symphonique de Laval propose un concert à contenu lyrique à la salle André-Mathieu le 30 janvier 2013 à 20 h. Dans le cadre de la série Grands concerts et sur le thème Nuits d’Espagne, le chef invité Jean-François Rivet dirigera l’œuvre L’amour sorcier de Manuel de Falla que chantera la mezzo-soprano Julie Nezrallah.
À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera l’opéra La Rondine de Giacomo Puccini. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano (Magda de Civry), Anna Christy, soprano (Lisette), Giuseppe Filianoti, ténor (Ruggero), Marius Brenciu, ténor (Prunier) et Dwayne Croft, baryton (Rambaldo). L’Orchestre et le chœur du Metropolitan Opera sous la direction de Ion Marin. À l’entracte, l’animatrice présentera une entrevue exclusive avec Maestro Ion Marin. En complément de programme, Sylvia L’Écuyer fera entendre l’opéra Gianni Schiccchi de Giacomo Puccini dans une production du Canadian Opera Company (COC) sous la direction de Sir Andrew Davis. La distribution comprend Barbara Dever, alto (Zita), , basse (Simone), Rene Barbera, ténor (Rinuccio), Peter McGilllivray, baryton (Marco), Rihab Chaieb, soprano (la Ciesca), Adam Luther, ténor (Gherardo), Gun-Brit Barkmin, soprano (Nella), Alan Held, baryton (Gianni Schicchi), Simone Osborne, soprano (Lauretta), Doug MacNaughton, basse (maestro Spinelloccio), Philippe Sly , baryton (Ser Amantino di Nicolao), Neil Craighead, basse (Pinellino) et Valerian Ruminski, basse (Guccio). Dans ses actualités lyriques, elle donnera l’occasion au directeur général et artistique du COC Alexandre Neef de présenter la saison 2013-2014 et s’entretiendra également avec la soprano Simone Osborne.
À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai entendre en prévision de la présentation de la version concert de l’opéra Acis and Galatea de Georg Friedrich Handel par la Fondation Arte Musica et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal l’acte II de cet opéra baroque. Je ferai appel à l’enregistrement paru sur étiquette Atma classique en 2002 avec l’ensemble Les Boréades ainsi que le ténor Mark Bleeke (Acis) et la soprano Suzie Leblanc (Galatée). Je diffuserai également des extraits de l’un des disques qui est en nomination pour le prix Opus du disque de l’année, celui que la mezzo-soprano Julie Boulianne consacré aux Mahler (Gustav et Alma). L’émission se terminera avec un extrait des Illuminations de Benjamin Britten chanté par la soprano Karina Gauvin qui sera l’invitée de la Société d’art vocal de Montréal.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal reprend ses projections aujourd’hui le 26 janvier 2013 à 12 h 30 en diffusant Tosca de Giacomo Puccini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 2011. La distribution comprend Angela Gheorghiu, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel et la direction musicale est assurée par Antonio Pappano. Une reprise de cette projection es prévue pour le 31 janvier 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, la production d’ Il Trovatore de Giuseppe Verdi sera présentée dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2011. Cette projection aura lieu le vendredi 1er février 2013 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
La chaîne de télévision TFO reprend également sa diffusion d’opéras le dimanche soir et présente lyrique le dimanche 27 janvier 2013 à 20 h l’opéra-bouffe Les Brigands de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra comique de Paris. La mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne interprète le rôle de Fragoletto et la distribution comprend également Éric Huchet et Daphné Touchet. François-Xavier Roch dirige l’Orchestre Les siècles et la mise en scène est de Macha Maleïeff et Jérôme Deschamps. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 29 janvier à 00 h 40. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.
Les brigands de Jacques Offenbach
Opéra comique de Paris, 2011
Bonne semaine lyrique!