La Traviata pour l’ouverture de la 29e saison de l’Opéra de Québec

20 octobre 2012
(No 2012-42)

L’Opéra de Québec ouvre ce soir sa 29e saison avec La Traviata de Giuseppe Verdié la soprano Laura Whalen incarnera le rôle de la courtisane parisienne. Deux chanteurs du Québec, le ténor Antoine Bélanger le baryton Gaétan Laperrière seront les fils et père Germont. La distribution comprend également Geneviève Lévesque (Flora) Réal Toupin (Marquis d’Obigny), Andrew Love (Baron Douphol), Alexander Savtchenko (Docteur Granvil), Keven Geddes (Gastone), Marie-Michèle Roberge, (Annina), Guillaume Boulay (Giuseppe) et Michel Cervant (un commissaire/un serveur). La direction musicale de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l’Opéra de Québec sera assumée par Daniel Lipton et la mise en scène a été confiée à François Racine. Trois autres représentations sont prévues pour les 20, 23, 25 et 27 octobre 2012 et auront lieu, comme la première de ce soir, à la salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec.

Je serai présent à la première ce soir et espère que j’apprécierai la production autant que les jeunes des écoles secondaires de notre capitale nationale qui ont assisté à la répétition générale jeudi dernier et dont vous pourrez constater l’enthousiasme en cliquant sur l’image ci-après ou ici :

Je vous invite également à prendre connaissance des portraits publiés dans Le Soleil du samedi 13 octobre 2012 par le critique musical Richard Boisvert sous les titres « Laura Whalenb: au service de la musique » et « Antoine Bélanger : le physique de l’emploi ».

Les Jeunesses musicales en tournée…avec Cosi fan Tutte

Pour leurs tournées d’automne et du printemps, les Jeunesses musicales du Canada ont choisi l’opéra burlesque italien Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution automnale comprend Vania Margani, Charlotte Burrage, Adrian Kramer, Aaron Sheppard, Julie Ludwig et Michael Gracco. Le pianiste Jérémie Pelletier accompagnera ces jeunes artistes lyriques au piano. La direction musicale sera assumée par Louise-Andrée Baril et la mise en scène sera celle d’Alain Gauthier. La tournée d’automne se fera au Québec et dans les Maritimes du 23 octobre au 9 décembre 2012. Les premières représentations auront le lieu le 24 octobre 2012 à la Maison de la Culture Frontenac à Montréal, le 26 octobre à la salle de  spectacle de Sept-Îles, le 28 octobre au Centre Culturel Mont-Jacob à Jonquière et le 30 octobre à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Pour l’heure de ces représentations et le calendrier dans son ensemble, vous pouvez cliquer ici.

Le mélodrame lyrique L’Océantume de Luc Marcel à la SMCQ

Avec comme invité le quatuor de saxophones Quasar, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présentera le 24 octobre 2012 au Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal le mélodrame lyrique en deux actes du compositeur Luc Marcel inspiré par le roman L’Océantume de Réjean Ducharme. La soprano Jacinthe Thibault et la pianiste Louise-André Baril participeront à la création intégrale de l’œuvre.

Orphée le musicien, du poète mythique aux religions du salut par l’IEMM

L’Institut d’études méditerranéennes de Montréal (IEMM) présente un conférence du professeur Janic Auberger de l’Université du Québec à Montréal sur le thème « Orphée le musicien : du poète mythique aux religions du salut ». Des extraits d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach seront interprétés par la soprano Marianne Lambert et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Cet événement  aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal le 23 octobre 2012 à 19 h.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer nous présente une autre grande scène à surveiller et une production d’Orlando de Georg Friedrich Handel par le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. La distribution comprend Bejun Metha, altus (Orlando), Sophie Karthäuser, soprano (Angelica),  Kristina Hammarström, contralto (Medoro), Sunhae Im, soprano (Dorinda) et Konstantin Wolff, basse (Zoroastro). Le B’Rock Baroque Orchestra est sous la direction de René Jacobs. À l’entracte, Sylvia l’Écuyer proposera une entrevue avec le directeur général-intendant du Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles Peter de Caluwe. Après l’opéra, l’animatrice donnera l’occasion son correspondant Renaud Loranger de nous donner des nouvelles d’Europe et à Grégoire Legendre de présenter la saison 2012-13 de l’Opéra de Québec.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, je ferai quant à moi entendre le dimanche 21 octobre de 13 h à 15 h de larges extraits du disque Sogno Barroco sur lequel la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter, avec la soprano Sandrine Piau et la contralto Susan Sondberg, interprètent notamment des airs d’opéra baroque de Monteverdi, Cavalli et Rossi. Elles y sont accompagnées par l’Ensemble Capella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcón. En prévision de la tournée des Jeunesses musicales (voir ci-haut), je diffuserai également le premier acte de Cosi Fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans l’enregistrement mettant en présence Anne Sofie von Otter et René Fleming.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 20 octobre 2012 à 12 h 30 l’opéra Fierrabras de Franz Schubert. Il s’agit de la production de l’Opéra de Zurich de 2006 oint le rôle-titre est tenu par le ténor Jonas Kaufman. La reprise aura lieu le jeudi 25 octobre à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Operamania, l‘opéra Die Entführung aus dem Serail (L’enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart sera présenté dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2004. Cette projection aura lieu le vendredi 26 octobre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

Et ce dimanche 21 octobre 2012 à 20 h, la chaîne de télévision TFO diffuse The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky dans une reprise de 2010 de la célèbre production du Festival de Glyndebourne de 1975. La distribution comprend Topi Lehtipuu (Tom Rakewell), Matthew Rose (Nick Shadow), Clive Bayley (Trulove), Miah Persson (Anne), Susan Gorton (Mother Goose), Elena Manistina (Baba the Turk), Graham Clark (Sellem) et Duncan Rock (Keeper of the Madhouse). Le chef Vladimir Yurowski assure direction du Glyndebourne Chorus du London Philharmonic Orchestra et la mise en scène est celle de John Cox. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.


The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.