Susan Graham chante Chausson avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Marc MInkowski

13 octobre 2012
(No 2012-41)


Susan Graham

Sous la direction du chef invité Marc Minkowski, l’Orchestre symphonique de Montréal reçoit à la Maison symphonique de Montréal la mezzo-soprano américaine Susan Graham les mardi 16 et mercredi 17 octobre 2012. Celle-ci interprétera le magnifique Poème de l’amour et de la mer composé par Ernest Chausson en sur des textes de Maurice Bouchor. Dans les notes de concert qui sont accessibles sur le site de l’OSM en cliquant ici, la description- en termes évocateurs- de l’œuvre par le critique Paul Griffiths est ainsi présentée : « Les émotions constituent clairement le sujet de ce poème, mais celles-ci sont rarement déclarées directement; la sensibilité du personnage central s’exprime plutôt dans les images, les sons et les odeurs du monde qui l’entoure. Il s’agit de symbolisme. En créant un univers lourd de significations impalpables, il ouvre la porte à la musique – et tout autant à celle de Chausson, qui est à la fois somptueuse, exquise et martelée de souvenirs. ».

Le chef des Musiciens du Louvre dirigera également lors de ce concert la version symphonique de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et la Troisième Symphonie d’Albert Roussel. Une causerie pré-concert sera animée par Kelly Rice et il aura comme invitée Rosemarie Landry. Celle-ci est professeure de chant et coach de diction lyrique française à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Pour vous préparer à ce concert et écouter Susan Graham chanter Le poème de l’amour et de la mer dans l’enregistrement paru en 2005 sur étiquette Warner Classics, je vous invite à cliquer ici ou à écouter l’émission « L’opéra…le dimanche aussi ! » que j’animerai demain sur les ondes de Radio Ville-Marie à compter de 13 h et à l’occasion de laquelle je diffuserai aussi cette pièce (voir ci-bas).

Début de la saison 2012-2013 de la série MET Live in HD

La septième saison de la série MET Live in HD commence aujourd’hui avec la projection sur 1 900 écrans du cinéma répartis dans 64 pays de L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Anna Netrebko dans le rôle d’Adina et Matthew Polenzani dans celui de Nemorino ainsi que Mariusz Kwiecien en sergeant Belcore et Ambrogio Maestri en docteur Dulcamara. La mise en scène est de Bartlett Sher et le chef Maurizio Benini assure la direction de l’Orchestre et du Chœur du Metropolitan Opera. Je vous invite à visionner les trois extraits de la répétition du 20 septembre 2012 ainsi qu’un commentaire de la production par Bartlett Sher qui sont accessibles sur le site de Metropolitan Opera en cliquant ici. Je vous recommande en particulier le visionnement du duo de l’acte II dans lequel les élans amoureux d’Anna Netrebko sont dignes de mention !!!


Anna Netrebko (Adina) et Matthew Polenzani (Nemorino)
L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti
Metropolitan Opera de New York, 2012

Le synopis de l’opéra qui sera distribué dans les salles est disponible en version électronique en cliquant ici. La représentation débute à 12 h 55 et pour les opéraphiles qui ne pourront assister à la projection d’aujourd’hui, deux rediffusions sont prévues pour le samedi 17 novembre 2012 à 12 h et le lundi 19 novembre 2012 à 18 h 30.

Durant sa septième saison, la série MET Live in HD sera projeté dans 64 pays, les nouveaux pays qui s’ajoutent en 2012-2013 étant l’Équateur, le Guatemala, l’Inde, la Jamaïque, le Madagascar et le Qatar. Les 12 opéras de la saison pourront être vus dans 1 900 salles de cinéma, dont 760 salles aux Etats-Unis d’Amérique, 159 et Allemagne, 141 au Canada (dont 30 au Québec), 120 en France, 128 au Royaume-Uni et 121 en Suède. Pour une liste complète des 12 opéras et de leurs dates de projections (et les dates des rediffusions), vous pouvez cliquer ici.

Opera McGill présente une soirée Musto et Heggie

Sous la direction de Patrick Hansen qui sera également au piano, Opera McGill présente une soirée consacrée à la musique des compositeurs américains John Musto et Jake Heggie. Participeront à cette soirée les membres de l’atelier lyrique que sont Kevin Delaney, Michaela Dickey, Nora Engonopoulos, Michael Gracco, Irem Ince, Chelsea Mahan et David Tinervia. Ce concert aura lieu le samedi 13 octobre 2012 à 19 h 30 à la Tanna Shulich Hall et son programme détaillé est accessible en cliquant ici.

La soprano Charlotte Corwin inaugure la saison 2012-2013 de la Société d’art vocal de Montréal

Sous le thème Paysages exotiques, la soprano Charlotte Corwin ouvre la saison de la Société d’art vocal de Montréal dans un récital qui aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 14 octobre 2012 à 15 h. Accompagnée par la pianiste Marie-Ève Scarfone, elle interprétera des mélodies et chansons de Johannes Brahms, John Beckwith, Benjamin Britten, Maurice Delage et Zoltan Kodaly.


Charlotte Corwin

Dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque, la Société d’art vocal de Montréal présentera « Rita Gorr, celle qui embrasait la scène ». L’animateur Daniel Moisan rendra hommage à une « [f]emme discrète dans la vie, mais tempérament de feu à la scène, […] à la voix somptueuse, puissante et ardente, [qui] s’est éteinte au début de 2012. Ce sera l’occasion de rappeler que ses « Dalila, Amneris, Kundry, Margared [du Roi d’Ys], Eboli, Ortrud, Hérodiade, mais aussi Charlotte et Marguerite [de La damnation de Faust] et combien d’autres incarnations pétries d’humanité, ont laissé un souvenir indélébile ». Cet événement se déroulera au Café d’art vocal le 16octobre 2012 à 18 h 30.


Rita Gorr

Des couleurs d’automne par la mezzo-soprano Christianne Bélanger

Dans le cadre de la série Les Dominicales, la mezzo-soprano Christiane Bélanger propose de faire découvrir les Couleurs d’automne dans la musique de Bizet, Britten et Debussy ainsi que dans un cycle d’œuvres de Richard Gibson composé pour son partenaire pianiste Pierre-André Doucet et elle-même. Ce récital se déroulera demain le dimanche 14 octobre 2012 à 16 h dans la magnifique Chapelle Saint-Louis de l’Église Saint-Jean Baptiste située au 4230, rue Drolet à Montréal.


Christianne Bélanger et Pierre-André Doucet

Le documentaire Wagner & Me de Stephen Fry présenté par l’Opéra de Montréal et le Cinéma du Parc

Pour démarrer la commémoration du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, l’Opéra de Montréal et le Cinéma du Parc deviennent partenaire pour les fins de la présentation du documentaire Wagner & Me de Stephen Fry le lundi 15 octobre à 19 h Réalisé en 2011 par Patrick McGrady, ce film sera présenté par le musicologue Pierre Vachon qui situera celui-ci dans son contexte et suggérera sans doute qu’il est  « [a]nimé par toute la verve et l’énergie qui caractérisent Stephen Fry, soutenu par une trame sonore dédiée aux œuvres du compositeur germanique » et qui « représente une introduction idéale à la vie, l’art et la musique de l’un des plus importants compositeurs de musique à travers les âges ». Le documentaire sera inscrit à la programmation régulière du Cinéma du Parc à compter du vendredi 19 octobre 2012 et projeté jusqu’au mercredi 24 octobre 2012. Pour visionner la bande-annonce du film, vous pouvez cliquer ici. Et, à l’achat d’un billet pour assister à Wagner & Me, l’Opéra de Montréal offre 25% de rabais sur l’achat d’un billet pour une représentation de l’opéra Die Flegender Hollander (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner présenté par la compagnie lyrique montréalaise les 10,12, 15 et 17 novembre 2012.

« La Soirée Découvertes à l’opéra » dans la capitale nationale

La Jeune chambre de commerce de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec s’associent à l’Opéra de Québec pour organiser La Soirée Découvertes à l’opéra. Les personnes qui prendront par à l’événement  pourront visiter l’arrière-scène et les coulisses de la production où s’affairent plus d’une centaine d’artistes et artisans. Cette visite sera suivie d’une activité de réseautage intergénérationnel sous la forme d’un cocktail dînatoire dans le foyer du Grand Théâtre de Québec. Une assistance à la générale de La Traviata de Giuseppe Verdi clôturera cette soirée. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la Jeune chambre de commerce de Québec en cliquant ici.

À L’Opéra du samedi, Sylvia l’Écuyer poursuit sa «  tournée des grandes scènes du mon surveiller en 2012-2013 » et diffuse aujourd’hui l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Peter Matttei, baryton (Don Giovanni), Bryn Terfel, baryton (Leporello), Kwanhchul Youn, basse (Il Commendatore), Anna Netrebko, soprano (Donna Anna), Barbara Frittoli, soprano (Donna Elvira); Anna Prohaska, soprano (Zerlina), Giuseppe Filianoti, ténor (Don Ottavio) et  Stefan Kocan, basse (Masetto). L’orchestre et les chœurs du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Daniel Barenboim.  À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue exclusive avec Stéphane Lissner qui est le surintendant et directeur artistique du Teatro alla Scala et qui vient d’être nommé directeur de l’Opéra National de Paris.  Après l’opéra, elle s’entretiendra avec notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux qui chante depuis le 10 octobre dernier dans la production d’Il Trittico de Giacomo Puccini au Theater an der Wien (Vienne). Elle parlera également de l’ouverture du National Opera Centre à New York et proposera une visite guidée de ce nouveau centre en compagnie de Marc Scorca, président d’Opera America.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, je diffuserai le dimanche 14 octobre de 13 h à 15 h – et ce en prévision du concert de l’Orchestre symphonique de Montréal avec Susan Graham- des extraits du disque que la mezzo-soprano américaine consacre aux mélodies d’Ernest Chausson, de Maurice Ravel et de Claude Debussy. Elle y interprète notamment Le poème de l’amour et de la mer qu’elle chantera avec l’OSM (voir ci-haut). Je partage par ailleurs une découverte faite lors d’un récent séjour au pays basque et présente des mélodies de plusieurs compositeurs d’Euskal Herria interprétées par le contre-ténor Carlos Mena.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera en ce samedi 13 octobre 2012 à 12 h 30  l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel.  Il s’agit de la production du Wiener Staatsoper de 2011 dont la direction musicale est assurée par Marc Minkowski.  Dans le cadre de la série Operamania, l’Otello de Giuseppe Verdi sera présenté dans une production du Festival de Salzbourg de 2009. Cette projection aura lieu le vendredi 19 octobre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne de télévision TFO diffuse le dimanche 14 octobre à 20 h l’opéra Le convenienze de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2009. L’Orchestra e Coro dell’Accademia del Teatro alla Scala est sous la direction de Marco Guidarini. La mise en scène est d’Antonio Albanese. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici.


Le Convenienze
de Gaetano Donizetti
Teatro alla Scala de Milan, 2009

Bonne semaine lyrique !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.