L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle et la célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

5 novembre 2011
(No 2011- 44)


L’Opéra de Hanoï

Je vous salue d’Hanoi où je suis depuis quelques jours et où j’achève un séjour qui m’aura permis de voir une jolie maison d’opéra. La capitale du Vietnam compte parmi les vestiges de l’époque coloniale l’Opéra de Hanoi dont la construction s’est déroulée sur une période de 10 ans entre 1901 et 1911 et est l’œuvre des architectes français Harley et Broyer. Inspiré par l’Opéra Garnier à Paris dont les jardins s’inspirent de ceux de Monte-Carlo, son amphithéâtre compte 900 places. Comme on l’apprend dans le très beau livre L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle publié par les Editions de l’Association des écrivains du Vietnam publié cette année pour commémorer le 100e anniversaire du bâtiment, « l’Opéra de Hanoï est un ouvrage unique d’une valeur exceptionnelle, tant sur le plan historique, culturel, architectural qu’esthétique. Il a contribué à donner une nouvelle physionomie au pays et les moyens d’inaugurer des échanges culturels dans le développement socio-économique actuel ».

L’Opéra de Hanoi, que l’on connaît aussi comme le Théâtre musical, a été restauré en 1997 avec  le soutien du gouvernement français. Il est chargé de l’histoire nationale du pays puisque de grands événements historiques de la révolution d’août 1945 s’y sont déroulés de grands événements historiques et qu’il fut le lieu des sessions importantes de l’Assemblée nationale du Vietnam dont la première tenue le 5 mars 1946.

Depuis toujours, l’Opéra de Hanoi est un espace pour les événements artistiques de grande envergure. Macbeth était à l’affiche pendant mon séjour ici, mais il ne s’agissait pas de l’opéra de Giuseppe Verdi, mais la pièce de William Shakespeare présentée par la compagnie britannique TNT Theatre !

La célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

L’équipe Barbe et Doucet a été choisie par les organisateurs du programme intitulé Von Leipzig nach Bayreuth pour participer à une série d’événements visant à commémorer la centenaire de la naissance de Richard Wagner. Renaud Doucet pour montera la mise en scène de l’opéra Die Feen avec les décors et costumes d’André Barbe. La distribution de cette œuvre de jeunesse du grand compositeur lyrique allemand comptera notamment la soprano allemande Christiane Libor et le ténor néerlandais Arnold Bezuyen. La production de Die Feen aura lieu en février 2013 et sera le résultat de la collaboration d’Oper Leipzig et du Festival du Bayreuth. Pour en savoir davantage sur ce projet, je vous invite à lire l’article paru dans le journal saxon Freei Presse intitulé « Bayreuth und Leipzig feiern Wagner » en cliquant ici.

Dans les coulisses d’une répétition de la prochaine production de Rusalka d’Antonin Dvorak à l’Opéra de Montréal…et un MétrOpéra

L’Opéra de Montréal prépare fébrilement la deuxième production de sa saison 2011-2012 : Rusalka d’Antonin Dvorak. La compagnie lyrique montréalaise a affiché une série de photographies prises lors de la repetition ouverte aux medias que vous pouvez consulter en cliquant ici. Un vidéo dans lequel le baryton Pierre Rancourt, qui interprétera le rôle du chasseur, nous fait découvrir les coulisses d’une répétition de la production et vous pourrez le visionner en cliquant ici.

Et pour voir la publicité dans laquelle la soprano Aidan Ferguson, qui incarnera la deuxième nymphe dans la production, vous pouvez également cliquer  ici.

Dans le cadre de l’activité MétrOpéra et en partenariat avec la Société de transport de Montréal, les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présenteront  Prélude à Rusalka : la Romance è la lune et autres joyeux du répertoire. Ce mini-récital aura lieu le mercredi 9 novembre 2011 à la station de metro Berri-UQAM à compter de 16 h 45.

L’Opéra-bouffe du Québec présente le Dr Ox de Jacques Offenbach

S’étant donnée pour mission de garder vivants les grands classiques de l’opérette en les remaniant, comme le veut la tradition, au goût du jour, l’Opéra-bouffe du Québec présente en 2011 une production de Dr Ox du compositeur Jacques Offenbach. La distribution de cette opérette, basée sur une histoire fantastique de Jules Verne, la distribution comprend Normand Carrière (Ygène), Thiéry Dubé (Shaoura),Richard Fréchette (bourgmestre Van Tricasse), Véronique Gauthier (Suzel), Catherine B. Lavoie (Lotché), Nathan Lelièvre (Franz et Ararat), Élizabeth Lenormand (Mme Van Tricasse), Michel Metayer (Josse),Julien Patenaude (Niklausse et de Koukouma), Anick Pelletier (Praskovia) et Isabeau Proux-Lemire (Dr Ox). Simon Fournier assure la direction artistique et musicale et la mise en scène a été confiée à Sébastien Dhavernas.

Six représentations sont prévues et auront lieu les vendredis 11 et 18 novembre 2011 à 20 h, les samedis 12 et 19 novembre 2011 à 20 h et les dimanches 13 et 20 novembre 2011 à 15h00. Elles se dérouleront à Maison des Arts de Laval située au1395, boul. de la Concorde Ouest à Laval Pour toute information, vous pouvez téléphoner 514-903-1980 et pour retenir vos places, vous pouvez communiquer avec la billetterie au numéro 450-667-2040.

L’animatrice Sylvie L’Écuyer présentera aujourd’hui à L’Opéra du samedi l’opéra The Inventor de Bramwell Tovey. La distribution comprend James Westman, baryton (Sandy Keith), Laura Whalen, soprano (Mary), Erin Wall, soprano (Cecelia), Judith Forst, mezzo-soprano (Louise), Roger Honeywell, ténor (Smoot) et Phillip Ens, basse (J. J. Fuchs). L’Orchestre Philharmonique de Calgary sera sous la direction du compositeur Bramwell Tovey lui-même. Avant l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec Bramwell Tovey et dans sa chronique d’actualités musicales, elle parlera notamment avec la basse Alain Coulombe qui participera à la création du nouvel opéra Mary’s Wedding d’Andrew P.MacDonald au Pacific Opera de Victoria.

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 6 noVembre octobre de 13 h à 15 h, je ferai entendre les magnifiques Chichester Songs de Leomard Bernstein dans un enregistrement du Bach Choir of Bethleem paru sur etiquette Analekta sous le titre Songs of Hope. Trois autres extraits de ce disque seront présentés : Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten, A Dream of Time de Stephen Paulus et la Cantate BWV 225 de Johann Sebastian Bach.

Dans le cadre de la Chronique des revues, je décrirai le contenu du numéro de novembre 2011 de La Scena musicale qui contient un article de Joseph K. So intitulé « Rusalka : un conte de fée sombre » contenant une intéressante recension des CD et DVD de l’oeuvre (p. 20) et un texte de Julie Berardino portant le titre « Verne, Offenbach et le Docteur Ox » (p. 27). Vous pouves consulter le texte integral de l’édition française de ce numéro dans sa Version PDF ou sa Version Flash / iPad.

Et s’agissant des projections d’opéra de la semaine, vous pourrez visionner Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2008 le samedi 5 novembre à 12 h 30 et en reprise le jeudi 10 novembre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, et prévision de la production de l’Opéra de Montréal dont la première aura lieu le lendemain, l’opéra Rusalka d’Antonin Dvorak dans une production de l’Opéra de Bavière de 2010 sera projeté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 28 octobre 2011 à compter de 19 h.

Et cette semaine, l’émission Art d’oeuvres de la chaine TFO présente Falstaff de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Glyndebourne de 2009. La basse Christopher Purves tient le rôle-titre,  le baryton Tassis Christoyannis incarne le personnage de Ford et notre contralto nationale Marie-nicole Lemieux tient celui de Miss Quickly. Le London Philarmonic Orchestra est sous la direction de Vladimir Jurowsky et la mise en scène est de Richard Jones. Pour visionner cet opéra, vous pouvez syntoniser la chaîne francophone le dimanche 6 novembre octobre à 20 h et pour en voir un extrait vous pouvez cliquer ici.

Christopher Purves dans Falstaff de Giuseppe Verdi

Salutations lyriques d’Hanoi…que je quitte dans quelques instants pour aller visiter un site de notre patrimoine mondial : la baie d’Ha-Long!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.