Un dimanche à l’opéra avec le chef Jacques Lacombe et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

2 avril 2011
(No 2011-13)

Jacques Lacombe

Dans le cadre de sa série « Beaux dimanches », L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières convie les lyricomanes le 3 avril à « Un dimanche à l’opéra » le 3 avril prochain. Habitué des prestigieuses maisons d’opéra européennes et américaines, le chef Jacques Lacombe dirigera l’OSTR dans un concert d’extraits des grandes œuvres du répertoire lyrique, et notamment La Traviata de Verdi, Werther de Massenet, Carmen de Bizet, Nabucco de Verdi et Les Noces de Figaro de Mozart. La mezzo-soprano Christianne Bélanger, la soprano Catherine Bergeron et le baryton-basse Gordon Bintner seront les solistes. Le Chœur de l’OSTR sera placé sous la direction de Raymond Perrin. Cet événement permettra au public de découvrir les finalistes du 27e Concours de l’OSTR-Chant. Pour le programme détaillé du concert qui aura donc lieu le dimanche 3 avril à 14 h 30 à la salle J.-Antonio Thompson à Trois-Rivières et d’autres renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Au sujet du chef « très lyrique » de l’OSTR, je vous invite par ailleurs à lire l’article de Renaud Loranger publié le 24 mars 2011 dans le cadre d’une collobaration spéciale avec le journal La Presse, sous le titre « Le printemps berlinois de Jacques Lacombe ».

Le baryton Marc Boucher chante Pierre de Ronsard à la Société musicale André-Turp

La Société musicale André-Turp présente un récital du baryton Marc Boucher le dimanche 3 avril 2011. Ce récital fera entendre pour la première fois au Québec des poèmes de Pierre de Ronsard (1524-1558) mis en musique par des compositeurs éminents du XXe siècle : Paul Dukas, Albert Roussel, Maurice Ravel, Françis Poulenc, Arthur Honegger, André Caplet, Maurice Delage, Louis Aubert et Roland Alexis Manuel. Ces mélodies avaient été commandées en 1924 par La Revue Musicale pour célébrer le 400e anniversaire de naissance du célébrissime poète français. Deux cycles de mélodies composées par Camille Saint-Saëns et Francis Poulenc sur des textes du poète complètent le programme. L’éminent défenseur de la mélodie française qu’est Marc Boucher sera accompagné au piano par Olivier Godin. Le récital aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal à 15 h.

Marc Boucher

La Conversione de Clodoveo, Rè di Francia par Le Nouvel Opéra

La compagnie lyrique Le Nouvel Opéra vient d’enregistrer sous étiquette Atma classique l’oratorio La Conversione de Clodoveo, Rè di Francious du compositeur Antonio Caldara (1670-1736). Cette œuvre pour quatre voix solistes est interprétée par la mezzo-soprano Allyson McHardy (Clodoveo, Roi des Francs), les sopranos Nathalie Paulin (Clotilde) et Suzie Leblanc (Sans Remigio) et le haute-contre Mathew White (Uberto). L’ensemble de cordes et de ventes qui accompagne les solistes est dirigé Alexander Weiman. Pour célébrer le lancement de ce disque enregistré lors de la production de La Conversione di Clodoveo d’Antonio Caldara en 2005, Le Nouvel Opéra organise un événement à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le mercredi 5 avril 2011 de 17 h à 19 h à l’occasion duquel sera présenté un extrait de l’oratorio…dont vous pouvez écouter d’autres extraits sur le site d’Atma classique en cliquant ici.

La saison 2011-2012 de l’Opéra de Québec…et l’annonce prochaine de la programmation du Festival d’opéra de Québec


Jean-François Lapointe

Le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre, a rendu publique le jeudi 31 mars 2011 la programmation de la 28e saison de la compagnie lyrique de notre capitale nationale. La saison 2011-2012 comportera deux productions : Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky (22, 25, 27 et 29  octobre 2011) et Falstaff de Giusuppe Verdi (12 (19 h), 15, 17 et 19 (20 h) mai 2012). Le baryton québécois Jean-François Lapointe sera enfin de retour sur une scène lyrique québécoise et interprètera pour la première fois de sa carrière le rôle d’Eugène Onéguine et incarnera, aux côtés de Gaétan Laperrière qui tiendra le rôle-titre dans Falstaff, le personnage de Ford. Les deux opéras comportent de très belles distributions au sein desquelles l’on retrouve nos artistes lyriques du Québec, la mezzo-soprano Sonia Racine (dans les deux opéras), le ténor Hugues Saint-Gelais dans Eugène Onéguine et les sopranos Pascal Beaudin, Manon Feubel, Marie-Josée Lord ainsi que le ténor Antonio Figueora dans Falstaff. Le chef Daniel Lipton sera de retour à l’Opéra de Québec pour assurer la direction musicale d’Eugène Onéguine et la mise en scène de Falstaff a été confiée à Jacques Leblanc. La saison sera complétée par le Gala qui aura lieu le 8 décembre 2011. Pour consulter la brochure de la saison 2011-2012, vous pouvez cliquer ici.

À l’occasion de ce la présentation de la nouvelle saison, Grégoire Legendre a annoncé la tenue au Foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le 14 avril prochain 2011 à 13 h d’une conférence de presse visant à annoncer la programme du premier Festival d’opéra de Québec. Je publierai un numéro spécial du blogue lyrique à cette occasion pour souligner cette importante annonce dans l’histoire de la vie lyrique au Québec.

Une dernière représentation de Cendrillon par l’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke

La dernière des quatre représentations de Cendrillon de Jules Massenet, dans une mise en scène de Normand Chouinard, est présentée ce soir par L’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke au Vieux Clocher de l’Université de Sherbrooke.

L’Opéra du samedi présente aujourd’hui Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner dans la nouvelle production dont la mise en scène est de « notre » Robert Lepage. L’orchestre et les chœurs de Metropolitan Opera seront sous la direction  de Fabio Luisi. La distribution comprend Wendy Bryn Harmer (Freia), Stephanie Blythe (Fricka), Patricia Bardon (Erda), Arnold Bezuyen (Loge), Gerhard Siegel (Mime), Bryn Terfel (Wotan), Eric Owens (Alberich), Franz-Josef Selig (Fasolt) et Hans-Peter König (Fafner). En complément de programme, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente une entrevue avec  Jacques De Decker qui a publié chez Gallimard en 2010 un livre intitulé Wagner. Un entretien avec la soprano Angela Gheorghiu pourra aussi être entendu. Et aux Actualités musicales, l’animatrice s’entretiendra avec Renaud Doucet et André Barbe au sujet des productions auxquelles l’équipe Barbe & Doucet participent ce printemps en Suisse, aux États-Unis d’Amérique et en Allemagne.


Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.