Le Comte Ory de Gioachino Rossini par Juan Diego Flores au MET Live in HD


J’anticipe le plaisir, comme bien des mélomanes de notre planète lyrique, la projection de l’opéra Le comte Ory dans le cadre de la série MET Live in HD. Composé par Giachino Rossini sur un livret de Scribe et Delestre-Poirson, l’opéra sera servi aujourd’hui par une distribution de rêve : Diana Damrau, soprano (La Comtesse Adèle), Joyce Di Donato, mezzo-soprano (Isolier), Susanne Resmark, mezzo-soprano (Ragonde), Juan Diego Flórez, ténor  (Le Comte Ory), Stéphane Degout, baryton (Raimbaud);  Michele Pertusi, baryton-basse (Le Tuteur) et Rob Besserer (Le souffleur). La direction musicale de l’Orchestre et des Chœurs du Metropolitan Opera est assurée par Maurizio Benini et la mise en scène a été confiée à Bartlett Sher. Avant de vous rendre dans un cinéma près de chez vous, vous pouvez voir des extraits de la production en cliquant ici.

Diana Damnrau, Juan Diego Flores et Joyce di Donato

L’opéra et l’opérettte dans l’Enquête sur les pratiques culturelles  au Québec

Le ministère de la Culture et des Communications a rendu public les faits saillants résultats de l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec 2009 qui vise à connaître l’évolution des comportements culturels de la population québécoise. Depuis 1979, cette enquête mesure à chaque cinq ans les activités que déclare pratique la population âgée de 15 ans. La plus récente collecte de données a eu lieu au printemps 2009 et mesure, auprès de 6 878 personnes, les pratiques sur les douze derniers mois précédant l’Enquête.

S’agissant de l’opéra et de l’opérette, l’Enquête révèle que le pourcentage de la population assistant a augmenté est passé de 5 % à 11, 2 entre 2004 et 2009 et ainsi fait un bon spectaculaire de 128,6 %. Si les étudiantes et étudiants vont plus souvent au théâtre, aux spectacles de danse et aux concerts de rock que les autres,  la population inactive fréquente pour sa part davantage le concert de musique classique, l’opéra et l’opérette ainsi que le concert de chant choral. L’âge moyen du public de l’opéra et de l’opérette est quant à lui passé de 46.6 (1994), 47,0 (1999), 49,0 (2004), et 51,0 (2009) et a donc connu une variation de 4,4 % entre 1994 et 2009. Les femmes (12, 0 %) fréquentent davantage les scènes lyriques que les hommes (10,4 %). S’agissant de la fréquentation du concert classique (incluant l’opéra et l’opérette) selon le niveau de scolarité, on constate qu’en 2009 cette fréquentation s’élève à 13,7 % (primaire), 17, 6 % (secondaire), 23,2 % (collégial) et 41 % (universitaire).

Dans leur conclusion, les responsables de l’Enquête affirment que « la plupart des établissements culturels sont fréquentés par un nombre plus élevé de personnes en 2009 qu’en 2004 ou qu’en 1979. Quant aux sorties au spectacle, tous genres confondus, elles ont fracassé des records de fréquentation. Dans les douze mois précédant l’Enquête, ce sont huit personnes sur 10 qui ont assisté à au moins un spectacle ». Il faut se réjouir que l’art lyrique a contribué à ces hausses de fréquentation !

L’Opéra du samedi radiodiffuse également l’opéra Le Comte Ory de Gioachino Rossini Lucia de Lamermoor cet après-midi qui est également projeté au même moment dans les cinémas dans le cadre de la série MET Live in HD. À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer propose une rencontre avec la mezzo-soprano Joyce Di Donato et en complément de programme elle reçoit le baryton québécois Jean-François Lapointe qui incarne Don Giovanni à l’opéra de Marseille à partir du 12 avril. Dans la chronique d’Actualités musicales, l’animatrice s’entretiendra avec le directeur artistique de quintette Pentaèdre Normand Forget au sujet du concert à l’Université de Toronto à l’occasion l’ensemble partagera la scène avec le baryton Russell Braun. Et ellle s’entretiendra également avec soprano Yannick-Muriel Noah incarne Tosca de Giacomo Puccini à l’Opéra d’Edmonton.

Bonne semaine lyrique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.