Les Chants dérobés par Eye-Eye-Eye, Deux siècles d’art lyrique au Conservatoire de musique de Montréal et le Choeur de l’OSM et la Polyphonie française

12 mars 2016
(No 2015-10)

La compagnie Eye-Eye-Eye et ses complices créeront deux oeuvres interdisciplinaires d’Augustin Rioux le lundi 14 mars 2016 à 19 h. Le programme double comprend les Chroniques de l’éphémère et l’œuvre lyrique Chants dérobés. Dans cette dernière oeuvre, un éditeur donne un rendez-vous clandestin aux lecteurs de son auteur favori dans le but de révéler publiquement, contre le gré de cet auteur, les dix passages ayant été retranchés de son plus récent livre. Cet acte de trahison prend d’abord la forme d’un monologue théâtral et mue en un récital au cours duquel sera créé un cycle de lieder pour contre-ténor et piano. Le personnage de l’éditeur sera interprété par le comédien Jean Marchand qui cèdera la scène au contre-ténor Daniel Cabena et au pianiste Francis Perron qui est également le compositeur de la musique. L’artiste interdisciplinaire et directeur artistique d’Eye-Eye-Eye, Augustin Rioux, signe les textes et la mise scène de ce programme double. Le Gesù, situé au 1200 de Bleury à Montréal, accueillera cet événement. Les billets sont en vente au 1200, rue de Bleury (du mardi au samedi, de midi à 18 h) par téléphone (514 861-4036) ou, par internet, sur le réseau Admission.

Le Strade del Cuore par le ténor Marco Beasley

De retour à Montréal à l’invitation de la Fondation Arte Musica et sur le thème « Le Strade del Cuore » (Les rue du coeur), le ténor Marco Beasley offrira  un voyage au royaume des Deux-Siciles et sur les routes du Vésuve, avec chansons napolitaines, mots d’amour, villanelles et tarentelles. L’artiste lyrique italien sera accompagné à l’archiluth et guitare baroque par Stefano Rocco ainsi que par Fabio Accurso au luth. Le programme intégral du récital peut être consulté en cliquant ici. L’événement se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal en ce samedi 12 mars 2016 à compter de 20 h.


Marco Beasley

Deux siècles d’art lyrique au Conservatoire de musique de Montréal

Dans le cadre de sa série Vivace qui rend hommage à la grande mécène et mélomane Sandra Chartrand, le Conservatoire de musique de Montréal donne à nouveau carte blanche à ses professeurs et anciens élèves pour présenter des invités de marque. Pour souligner « Deux siècles d’art lyrique », la soprano Donna Brown et la mezzo-soprano Caroline Gélinas  présenteront un récital à l’occasion duquel elles interpréteront des airs d’opéra de George Frideric Handel et Wolfgang Amadeus Mozart, des duos de Felix Mendelssohn, des lieder de Johannes Brahms ainsi que des mélodies de Gabriel Fauré et Hector Berlioz. Elles seront accompagnées au piano par Olivier Godin. Le programme détaillé du concert est accessible ici. Cet événement aura lieu le samedi 12 mars 2016 à 19 h 30 la salle du Conservatoire du musique de Montréal situé au  4750, avenue Henri-Julien à Montréal.


Caroline Gélinas

Le Choeur de l’OSM et la Polyphonie française

Sous la direction d’Andrew Megill, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal présentera un concert mettant en lumière les splendeurs de la musique vocale française de la Renaissance jusqu’au XXe siècle. Pour interpréter les oeuvres a capella ou accompagnées à l’orgue par Vincent Boucher, l’OSM a fait appel à la soprano Ellen Wieser, à l’alto Marie-Annick Béliveau, au ténor David Menzies et à la basse Benoît Leblanc. Des extraits de plusieurs oeuvres au programme peuvent être écoutés sur le site de l’OSM ici. Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le mardi 15 mars 2016 à 19 h 30.

Et parlant de l’OSM, son chef Kent Nagano a dévoilé la saison 2016-2017 le mercredi 9 mars 2016. Celle-ci aura pour thème « La symphonie urbaine » et s’inscrira dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Le contenu lyrique et vocal de cette prochaine saison est fort intéressant comme en font notamment foi la présentation des Carmina Burana de Carl Orff en ouverture les 7, 8 et 10 septembre, de La Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach dans une mise en espace d’Alain Gauthier les 30 novembre et 1er et 4 décembre 2016, les Grandes voix de Bach et Mendelsohn avec Hélène Guilmette les 3, 4 et 7 décembre, Un Noël russe avec Hélène Guilmette et Tomislav Lajoie les 14 et 16 décembre 2016,  Verdi et les Grands choeurs d’opéra avec Marianne Fisetle 17 mars 2017 et d’un programme double West Side Story / A Quiet Place de Leonard Bernstein les 17 et 18 mai 2017. Et dans le cadre de la Virée classique de l’été 2016, l’on pourra entendre la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven avec Michèle Losier, Michael Schade, Alexandre Tsymbalyuk et Sarah Wegener le 12 août 2016 ainsi qu’un Concert Ravel avec Marianne Fiset le 13 août 2016.

La Passion selon saint Matthieu par Bernard Labadie à la Maison symphonique de Montréal

Je vous rappelle que Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec ont  renoué, après plus de 15 ans, avec La passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach. Les deux premières représentations de ce concert ont eu lieu au Palais Montcalm les 9 et 10 mars 2016 et le chef Bernard Labadie dirigera à nouveau ses deux ensembles en ce samedi 12 mars 2016 à  Maison symphonique de Montréal à 19 h 30… où je serai ! Les solistes seront John Mark Ainsley, Neal Davies, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, David Webb et Andrew Foster Williams. Les Violons du Roy donnent accès sur le site à quatre extraits de l’oeuvre que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Le Salon des plaisirs par la Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal présente un événement lyrique intitulé « Le salon des plaisirs » à l’occasion duquel pourront être entendues des oeuvres de Diabelli, Ferranti, Foster, Joplin, Mertz, Moore, Schubert et Sorde. Le ténor David Menzies sera accompagné par les guitaristes Isabelle Héroux, Madeleine Owen et Pascal Valois. Ce concert aura lieu le 17 mars 2016 à 19 h 30 au 3080, avenue Trafalgar à Montréal.

Un récital de Marianne Lambert et Julien Leblanc

Dans le cadre du programme du Réseau Accès culture, la soprano Marianne Lambert et le pianiste Julien Leblanc présenteront un récital  à l’Église Jean XXIII situé au 7101, avenue de l’Alsace à Montréal  le jeudi 17 mars 2016. Le récital débutera à 20 h.


Marianne Lambert

Jean-François Lapointe et Frédéric Antoun toujours à Tampa et Lausanne et Dominique Labelle chante Fauré à Waltham/Boston

Après leurs premières respectives d’hier soir, le baryton Jean-François Lapointe tiendra à nouveau le dimanche 13 mars 2016 le rôle de Germont dans La Traviata de Gisueppe Verdi dans le cadre du Florida Opera Festival à Tampa et le ténor Frédéric Antoun poursuivra son séjour en Suisse pour interpréter Tonio dans une production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti à l’Opéra de Lausanne les 13, 16, 18 et 20 mars 2016. La soprano Dominique Labelle présentera ce soir et demain un récital de mélodies de Gabriel Fauré au Slosberg Music Centre de la Brandeis University de Waltham/Boston les 12 et 13 mars 2016.

Oiseau-lyre
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 l’opéra Don Pasquale de Gaetano Donizetti en direct du Metropolitan Opera de New York La distribution comprend Eleonora Buratto, soprano (Norina), Javier Camarena, ténor (Ernesto), Levente Molnar, baryton (Dr Malatesta), Ambrogio Maestri, baryton (Don Pasquale) et Bernard Fitch, ténor (le notaire). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera sont sous la direction de Maurizio Benini.  À l’entracte, l’animatrice présentera « Une petite histoire du Théâtre-Italien de Paris ». En complément de programme, Sylvia L’Écuyer fera entendre un nouvel enregistrement de L’Heure espagnole de Maurice Ravel (CD Naxos 8.66037) dans lequel le ténor québécois Frédéric Antoun tient le rôle de Gonzalve le poète. La distribution comprend aussi Luca Lombardi, ténor (Torquemada, horloger), Isabelle Druet, soprano (Concepcion, sa femme), Marc Barrard, baryton (Ramiro, un muletier) et Nicolas Courjal, basse (Don Inigo Gomez, un banquier). L’Orchestre national de Lyon est sous la direction de Leonard Slatkin. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

Et Sylvia L’Écuyer prendra la relève de Françoise Davoine à l’émission « De tout choeur ave vous » le dimanche 13 mars 2016 de 8 h 30 à 10 h et y présentera des grands choeurs d’opéra.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 13 mars 2016 à compter de 13 h le deuxième acte de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans un enregistrement d’Emi Classics (CD B000002RXD 1997). La distribution comprend Eberhard Wächter, Giuseppe Taddei et Joan Sutherland. Le Philharmonia Orchestra and Chorus est sous la direction de Carlo Maria Giulini. Pourront également être écoutés des extraits du Vivaldi Album de Cecilia Bartoli. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal  présente le samedi 12 mars 2016  à 12 h 30 l’opéra Il Barbiere di Siviglia  de Gioacchino Rossini dans une production de Nederlandse Opera de 1992. La distribution comprend David Malis, Jennifer Larmore, Renato Capecchi et Richard Croft. La direction musicale est d’Albert Zedda et la mise en scène de Dario Fo. Une reprise est prévue pour le jeudi 17 mars 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le jeudi 17 mars 2016 une soirée spéciale  sur « Les dix ténors qui comptent aujourd’hui ». Cette soirée débutera à 19 h 15 et et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.