La Passion selon saint Matthieu par Les Violons du Roy, Daunais dans tous les tons et une table-ronde sur Manon Lescaut par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

5 mars 2016
(No 2015-09)


Karina Gauvin, Bernard Labadie et Marie-Nicole Lemieux

La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy renouent, après plus de 15 ans, avec La passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach. Pour ce sommet absolu de la musique occidentale, le chef Bernard Labadie a choisi six solistes d’exception : John Mark Ainsley, Neal Davies, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, David Webb et Andrew Foster Williams.

Ce concert sera présenté à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec les mercredi 9 et  jeudi 10 mars 2016 à 20 h ainsi qu’à la Maison symphonique de Montréal le samedi 12 mars 2016 à 19 h 30. Les Violons du Roy donnent accès sur le site à quatre extraits de l’oeuvre que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Daunais dans tous les tons

Accompagné au piano par Marc Bourdeau dans une mise en scène de Marie-Lou Dion, un trio de lAtelier lyrique de l’Opéra de Montréal rendra hommage au grand artiste lyrique et compositeur québécois Lionel Daunais. Ce trio sera composé de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, de la soprano Myriam Leblanc et du baryton Geoffroy Salvas. Le concert s’inscrit dans la série de concerts de la Société d’art vocal de Montréal et aura lieu au Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri Julien à Montréal le dimanche 6 mars à 15 h.

Lionel Daunais

Un récital voix-piano de Josh Whelan et Olivier Godin

Le baryton Josh Whelan et le pianiste Olivier Godin présenteront un récital à l’occasion duquel ils interpréteront Le Bestiaire de Rachel Laurin, la Sonate pour piano de Raymond Daveluy et une création de Raoul Sosa sur des poèmes de Pablo Neruda. Ce récital se déroulera  à la Chapelle historique du Bon-Pasteur situé au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal le dimanche 6 mars et débutera à 15 h. L’événement est gratuit et vous pouvez obtenir un laisser-passer en cliquant ici.

Josh Whelan

Une projection de Manon Lescaut et une table-ronde de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Dans le cadre de sa série le MET en direct et haute définition, les lyricomanes du monde entier pourront visionner la nouvelle production  de Manon Lescaut de Giacomo Puccini en ce samedi 5 mars 2016 à compter de 12 h 55. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano (Manon Lescaut), Roberto Alagna, ténor (Des Grieux), Massimo Cavalletti, baryton (Lescaut), Brindley Sherratt, basse (Geronte). Phillip Cokorinos, basse (l’aubergiste), Zach Borichevski, ténor (Edmondo), Virginie Verrez, mezzo-soprano (une musicienne), Maria d’Amato, soprano, Christina Thompson, Anderson, Stephanie Chigas, et Rosalie Sullivan, altos (chanteuses de madrigal), Scott Scully, ténor (Maître de danse), Brandon Cedel, baryton-basse (le sergent), Andrew Bidlack, ténor (l’allumeur de réverbères) et Richard Bernstein, basse (le capitaine). L’Orchestre et le Choeur et du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Fabio Luisi.

Après la projection, j’aurai le plaisir d’animer la table ronde à laquelle vous convie L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique pour échanger sur la production. Le rendez-vous est prévu pour 16 h (approximativement) à proximité de la salle 9 du cinéma Cinéplex Quartier latin à Montréal.

L’Opéra au 34e Festival des films sur l’art

Le programme du 34e Festival des films sur l’art (FIFA) comprend une oeuvre qui s’intéresse à l’opéra et qui sera présenté en première nord américain. Le film Ringen um die Gegenwart (Yearning for the Presence) a été réalisé par le cinéaste allemand Uli Aumüller en  2015 et porte sur l’opéra de Mark Andre présenté en 2008 par le Stuttgart Oper mis en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito. Le livret est inspiré d’une histoire ayant fasciné le compositeur depuis son enfance : la disparition de Jésus de Nazareth. Le personnage principal de l’opéra auquel Mark Andre a travaillé pendant sept ans est le philosophe et théologien allemand Johannes Reuchlin (1455-1522), spécialiste de la Kabbale juive au XVe siècle. Le film suit le processus de création de Wunderzaichen, sous la direction musicale de Sylvain Cambreling, qui a connu un grand succès critique et public. Une seuleprojection es prévue et aura lieu le vendredi 11 mars  2016 à 17 h 30 au Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord.

L’Orchestre Mozart de Vienne à Montréal

Dans le cadre d’une tournée nord-américaine, l’Orchestre Mozart de Vienne sera de passage à Montréal le 11 mars 2016 et présentera un concert comprenant des extraits d’opéra de Mozart, en notamment de Die ZauberflöteIdomeneo, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro. Les solistes seront la soprano Sera Gösch et le baryton Sokolin Asslani et Andras Deak assurera la direction musicale. Le programme détaillé de l’événement peut être consulté en cliquant ici. Le concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal et débutera à 20 h.

La saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal a dévoilé le 3 mars 2016 sa prochaine saison dont le fait saillant sera assurément la création de Another Brick in the Wall- L’opéra, d’après The Wall de Pink Floyd. S’inscrivant dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, ce nouvel opéra a été imaginé par le compositeur québécois Julien Bilodeau et le metteur en scène Dominic Champagne, avec l’aval de Roger Waters du célèbre groupe rock britannique. La première des sept représentations de cette œuvre- qui dénoncera la guerre et plaidera pour le monde fraternel – aura lieu le 11 mars 2017 à la salle Wilfrid-Pelletier. Quatre autres productions compléteront la saison 2016-2017. Aïda de Verdi sera présenté en ouverture de saison, dans une mise en scène de François Racine. Les lyricomanes pourront voir Don Giovanni de Mozart dans une coproduction avec le Boston Lyric Opera et le Glimmerglass Opera et les Dialogues des carmélites de Poulenc dont la direction musicale a été confiée au chef Jean-François Rivest. Et la saison devrait se terminer en beauté avec une production de La Bohème de Puccini avec France Bellemare dans le rôle de Mimi et Luc Robert dans celui de Rodolfo. Une belle saison 2016-2017 en perspective.

Pour lire les vues de Roger Waters sur la création de Another Brick in the Wall- L’opéra, je vous invite à lire l’article publié dans La Presse d’aujourd’hui sous la plume d’Hugo Meunier et le titre « Opéra- Un quart d’heure avec Roger Waters ». Pour les commentaires des critques musicaux montréalais sur la saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal, vous pouvez prendre connaissance des articles de Christophe Huss du journal Le Devoir et d’Arthur Kaptainis de The Gazette  intitulés respectivement  «  » The Wall  » deviendra un opéra à Montréal » et « An Exception to Familiar Opera Fare ».

Jean-François Lapointe au Florida Opera Festival et Frédéric Antoun à l’Opéra de Lausanne

S’agissant des artistes du Québec sur la route, le baryton Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Germont dans La Traviata de Giuseppe Verdi dans le cadre du Florida Opera Festival à Tampa les vendredi 11 et dimanche 13 mars 2016. Le ténor Frédéric Antoun poursuivra son séjour en Suisse pour interpréter Tonio dans une production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti à l’Opéra de Lausanne les 11, 13, 16, 18 et 20 mars 2016.

Oiseau-lyre
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 l’opéra Manon Lescaut de Giacomo Puccini en direct du Metropolitan Opera de New York (voir les informations ci-haut). À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra  avec la musicologue Irène Brisson qui présentera les différentes versions lyriques de Manon, l’héroine du roman de l’Abbé Prévost et la carrière de Puccini, de l’église au théâtre. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer invitera ses auditeurs et auditrices à faire connaissance avec la nouvelle directrice de l’Opéra de Vancouver Kim Gaynor. Et il y sera aussi question de la saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 6 mars 2016 à compter de 13 h des extraits du disque « Puccini » de Jonas Kaufmann, des lieder de Mahler interprétés par Christa Ludwig et la scène finale de Madama Butterfly de Giacomo Puccini Emi Classics avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann dans un enregistrement Emi Classics. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal  présente le samedi 5 mars 2016  à 12 h 30 l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi dans une production de l’Opéra national de Paris de 2014. La distribution Diana Damrau, Francesco Demuro, Ludovic Tézier. La direction musicale est de Francesco Ivan Ciampa et la mise en scène de Benoît Jacquot. Une reprise est prévue pour le jeudi 10 mars 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le jeudi 1o mars 2016 Die Flegende Hollander (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner dans une production de l’Opéra de Zurich de 2013. La distribution comprend Bryn Terfel, Anja Kampe, Matti Salminen, Marco Jentzsch et Liliana Nikiteanu. La direction musicale est d’Alain Altinoglu et la mise en scène d’Andreas Homoki . Cette soirée débutera à 19 h 15 et et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania au Campus de Longueuil, le musicologue proposera le visionnement le vendredi 11 mars 2016 à 13 h de Zelmira de Gioacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2009.  La distribution comprend Juan Diego Florez, Kate Aldrich, Gregory Kunde, Alex Esposito et Marianna Pizzolato, dans une mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti et sous la direction musicale de Roberto Abbado. Cette projection aura lieu au Salle 16 du campus de Longueuil de l’Université de Montréal qui se trouve au 101, Place Charles-Le Moyne situé au rez-de-chaussée de l’édifice Port-de-Mer à Longueuil.

*****

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.