Le retour du printemps lyrique avec L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, une première présence de la soprano Camille Nylund au Québec et le Grand concert du Vendredi-Saint de la Société philarmonique de Montréal

19 mars 2016
(No 2015-11)

La sortie du numéro 7 (Printemps 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est imminente et les personnes abonnées devraient recevoir sous peu leur copie qui annonce « Le retour du printemps lyrique ». Alimentés par les Messageries Dynamiques, les kiosques à magazines devraient aussi permettre aux opéraphiles d’acheter ce nouveau numéro aux quatre coins du Québec. Vous pouvez consulter un extrait de ce numéro (page couverture, sommaire et éditorial) en cliquant ici.

L’ENTRETIEN est consacré à Bernrd Labadie qui est de  retour au pupitre après un combat héroïque contre un lymphome (cancer du système immunitaire). Il y commente son amour pour l’art lyrique et l’opéra en général et rappelle qu’au début de son parcours musical – et subitement – Mozart, Puccini et Richard Strauss ont fait concurrence à Bach !

En ma qualité de directeur, je signe un ÉDITORIAL intitulé « Un nouveau chapitre culturel… pour l’opéra au Québec » et suggère au milieu lyrique de se mobiliser et prendre part aux consultations publiques relatives à l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle du Québec qui auront leu dans les 17 régions québécoises durant le printemps 2016.

Dans les ACTUALITÉS, il y est question des productions à ne pas manquer durant le printemps 2016, et en particulier Les Feluettes dont la création par l’Opéra de Montréal en mai prochain est très attendue. Il y également également fait mention de la présentation de La Bohème à l’Opéra de Québec, de même que des événements lyriques auxquels nous convient Opéra Immédiat, le Club Musical de Québec et l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La musicologue et animatrice de Place à l’opéra Sylvia L’Écuyer a préparé un superbe DOSSIER sur l’opéra en Amérique et propose « Un bref état des lieux à l’occasion de la conférence d’Opera America à Montréal ». Dans la section PORTRAITS, la jeune soprano et résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Magali Simard-Galdès ainsi que la mentore Fernande Chiocchio se sont confiées à Frédéric Cardin. À travers la plume de Jean-Jacques Nattiez, L’Opéra rend HOMMAGE à Pierre Boulez et  je signe quant à moi deux textes faisant l’éloge des regrettés Réal Larochelle et François Barbeau. Pour MÉMOIRE, le musicologue Pascal Blanchet présente « Les Variétés lyriques (1936-1955) ».

Nos CRITIQUES commentent les premières productions de l’année 2016 de l’Opéra de Montréal (Otello), ainsi que plusieurs autres productions et concertes ayant eu lieu durant l’hiver 2016.  Deux opéras présentés sur la scène internationale, La Damnation de Faust à l’Opéra national de Paris et Manon Lescaut au Metropolitan Opera de New York font également l’objet d’une appréciation. Trois CD mettant en présence Jacques Lacombe, Karina Gauvin et Karen Young sont présentés et commentés, alors que  des livres de Linda Hutcheon et Michael Hutcheon (Four Last Songs) et Claude Webster (Atteindre sa zone d’excellence- Guide pour performer sous pression) donnent lieu à des recensions. Des informations détaillées, à nouveau sous la forme d’un CALENDRIER chronologique et d’un calendrier événementiel, auxquels s’ajoutent dorénavant un volet cinématographique, sont présentées pour la période du 21 mars 2016 au 21 juin 2016. Et dans son PAMPHLET, le musicologue Guy Marchand  propose une réflexion intitulée « Retourner à la source de l’Otello de Verdi : de l’intérêt de lire Shakespeare ».

Je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html). Vous pouvez également identifier les points de vente de la revue en cliquant ici. Et la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, sur laquelle vous retrouvez des vidéos et des nouvelles, mérite une visite (https://www.facebook.com/revuelopera).

Marie-Josée Lord « En toute intimité »

La soprano Marie-Josée Lord présentera un récital « En toute intimité » les samedi 19 mars à 20 h et dimanche 20 mars 2016 à 14 h la Maison de la musique Sorel-Tracy. Le programme comprend les Canciones amatorias d’Enrique Granados, les Cuatro madrigales amatorios de Joaquin  Rodrigo, les Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla ainsi que des chansons tirées d’oeuvres de Leonard Bernstein, Cole Porter et George Gershwin.

Marie-Josée Lord

Un récital, un concert et une classe de maître pour une première présence de la soprano Camille Nylund au Québec

La Fondation Arte Musica présente un récital de la soprano finlandaise Camilla Nylund le mardi 22 mars 2016 à 19 h 30 à la salle Bourgie du  Musée des Beaux-Arts de Montréal. Pour cette artiste lyrique qui est l’une des plus grandes interprètes des répertoires wagnérien et straussien, il s’agira d’un premier récital de mélodies et de lieder au Québec. Accompagnée dans ce récital de mélodies et de lieder par la pianiste Irina Chkourindina, elle interprétera des pièces de Gustav Mahler, Jean Sibélius, Richard Strauss et de Claude Debussy. Pour le programme détaillé de ce récital (en version pdf) et pour entendre Camilla Nylund chanter l’un des quatre Etzte Lieder de Richard Strauss, vous pouvez cliquer ici.

En un Vendredi Saint, l’artiste finlandaise joindra sa voix à celle de la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne, du baryton-basse britannique Andrew Foster-Williams et du ténor canadien David Pomeroy pour interpréter la Messe glagolitique de Leos Janacek. Pour diriger ce chef-d’œuvre du répertoire choral et en raison de l’intervention chirurgicale qu’a subi Yannick Nézet-Séguin en début de semaine (Caroline Rodgers, « Opéré d’urgence, Yannick Nézet-Séguin se fait remplacer », La Presse, 16 mars 2016), l’Orchestre Métropolitain fera appel au chef autrichien Christian Arming. Ce concert, à l’occasion duquel pourra aussi être entendue la Symphonie n° 8 d’Antonin Dvorak, se déroulera à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 25 mars 2016 à 19 h 30.

Et, au tout début de son séjour au Québec, Camilla Nylund donnera une classe de maître au Conservatoire de musique de Montréal. Organisée en collaboration avec l’Orchestre métropolitain, cette activité se déroulera à salle du Conservatoire située au  4750, avenue Henri-Julien à Montréal le lundi 21 mars et débutera à 13 h 30.


Camille Nylund

Une conférence de Christphe Huss à l’Amicale de la Phonothèque

Conçu dans une ambition de réconciliation et de devoir commun de tous les peuples d’éviter les conflits armés, le War Requiem de Benjamin Britten est une méditation, parfois extrêmement douloureuse, sur les pertes suscitées par les guerres. Le critique du journal Le Devoir, Christophe Huss, présentera et commentera cette oeuvre phare de la musique vocale du XXe siècle. Cet événement aura lieu le mardi 22 mars à 18 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

Deux concerts pour le Vendredi-Saint à l’Église Saint-Jean Baptiste et à l’Église St Andrew and St Paul

La Société philharmonique de Montréal présentera Ein Deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms à son traditionnel Grand Concert du Vendredi Saint le 25 mars 2016 à 20 h à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Ce concert rassemblera plus de 400 artistes dont les solistes Chantal Dionne (soprano) et Christopher Dunham (baryton) ainsi que le Chœur de l’UQAM, le Chœur de l’École Joseph-François-Perrault et l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal, sous la direction du chef et directeur artistique Pascal Côté.

L’Église St Andrew & St Paul présente quant à elle La Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach. Le directeur de la musique et chef de choeur Jean-Sébastien Vallée a invité comme principaux solistes Rufus Müller (L’Évangéliste) et Geoffrey Sirret (Jésus). Le concert se déroulera dans l’enceinte de l’église située au 3415, rue Redpath à Montréal et débutera à 19 h 30.

Frédéric Antoun toujours à Lausanne, Julie Boulianne à Avignon, Mireille Lebel à Prague, Étienne Dupuis et Michèle Losier à Bruxelles

Le ténor Frédéric Antoun sera le Tonio de La fille du régiment de Gaetano Donizetti pour une dernière représentation à l’Opéra de Lausanne le 20 mars 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Mallika dans l’opéra Lakmé de Léo Délibes à l’Opéra Grand Avignon les 20 et 22 mars 2016. L’Opéra d’État de Prague a invité Mireille Lebel à chanter le rôle-titre dans Carmen de Georges Bizet le 23 mars 2016, ainsi que le 11 juin prochain. Étienne Dupuis interprétera le rôle de Claudio dans Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles les 24, 25, 26, 29 et 30 mars, 1er, 2, 3, 5 et 6 avril 2016. Michèle Losier participera également à cette production les 25 et 29 mars, 1er, 3 et 6 avril 2016.

Oiseau-lyre
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 19 et dimanche 20 mars 2016 l’opéra L’Élisir d’Amore de Gaetano Donizetti en direct du Metropolitan Opera de New York. La  distribution comprend Aleksandra Kurzak, soprano (Adina), Vittorio Grigolo, ténor (Nemorino) Adam Plachetka, baryton-basse (Sergent Belcore) Alessandro Corbelli, baryton (Dulcamara) et Ying Fang, soprano (Giannetta). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera seront sous la direction d’Enrique Mazzola.  À l’entracte, l’animatrice s’intéressera à La veine comique de Donizetti avec la musicologue Irène Brisson. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec Suzie Leblanc qui chantera bientôt avec Les idées heureuses ainsi qu’avec le pianiste et instructeur vocal Claude Webster qui vient de publier une livre sous le titre Atteindre sa zone d’excellence : un guide pour performer sous pression dont vous pourrez d’ailleurs lire, sous ma plume, une recension dans le numéro du printemps 2016 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (p. 43). Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

Et Sylvia L’Écuyer animera à nouveau à l’émission « De tout choeur ave vous » et prendra ainsi la relève de Françoise Davoine en congé  bien mérité le dimanche 20 mars 2016 de 8 h 30 à 10 h. Elle y célèbrera l’arrivée du printemps ainsi que l’anniversaire de Johann Sebastian Bach.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 20 mars 2016 à compter de 13 h  des extraits de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. Il fait appel à un enregistrement d’EMI Classics qui permet d’apprécier notamment les voix de Gundula Janowitz, Nicolai Gedda et Gottlob Frick. Le Philharmonia Orchestra and Chorus sont sous la direction d’Otto Klemperer. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal  présente le samedi 19 mars 2016  à 12 h 30 l’opéra Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de Baden-Baden de 2013. La distribution comprend Pavol Breslik, Kate Royal, Dimitry Ivashchenko, Ana Durlovski et Michael Nagy. La direction musicale est de Simon Rattle et la mise en scène est de Robert Carsen. Une reprise est prévue pour le jeudi 17 mars 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux fera visionner le jeudi 24 mars 2016 Madama Buttterfly de Giacono Puccini dans une production de Handa Opera au Port de Sydney en 2014. La distribution comprend Hiromi Omura, Georgy Vasiliev, Anna Yun, Michael Honeyman et Graeme Macfarlane, La direction musicale est Brian Castles-Onion et la mise en scène d’Àlex Ollé de La Fura dels Baus. Cette soirée débutera à 19 h 15 et et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.