Pour les artistes et les mélomanes du Québec, une saison lyrique 2010-2011 prometteuse !

11 septembre 2010
(No 2010-25)

Affiche de La Bohème
Opéra de Montréal 2010-2011

Après un bel été lyrique dont je vous présenterai les faits saillants et les méfaits d’un acte de « piraterie lyrique », je suis de retour pour vous présenter une nouvelle saison lyrique qui s’annonce fort prometteuse au Québec ! Les six productions de l’Opéra de Montréal et les deux productions de l’Opéra de Québec et les galas respectifs de nos deux principales compagnies lyriques permettront aux lyricomanes d’ici d’apprécier les grandes œuvres du répertoire, mais aussi les artistes d’ici et d’ailleurs qui pratiquent l’art total. En octobre, j’anticipe en particulier le plaisir d’entendre la production d’ Il Trovatore de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Québec où le ténor Richard Margison et la soprano Manon Feubel feront partie d’une impressionnante distribution. La distribution entièrement québécoise de La Bohème de Giacomo Puccini, où Marianne Fiset Antoine Bélanger incarneront les rôles de Mimi et Rodolfo, devrait clôturer de façon spectaculaire la 31e saison de l’Opéra de Montréal, à laquelle sera à nouveau associé Yannick Nézet-Séguin qui assurera la direction musicale de la production de Salome de Richard Strauss. Ce dernier sera l’un des deux Québécois du Met, comme le soulignait Claude Gingras dans une chronique cet été, car il sera au pupitre du Metropolitan Opera de New York pour une deuxième saison consécutive afin de diriger nouvelle production de Don Carlo de Verdi en décembre. L’autre Québécois du MET sera Robert Lepage qui mettra en scène les deux premiers opéras de la nouvelle production de la tétralogie de Richard Wagner. C’est d’aileurs avec Das Rheingold (L’or du Rhin) que le MET inaugurera sa prochaine saison le 27 septembre prochain et avec Die Walküre (La Walkyrie) qu’elle la clôturera le 14 mai 2011. Mais, il y aura aussi une Québécoise du MET puisque la soprano Julie Boulianne fera ses débuts au plus prestigieuz théâtre lyrique du monde dans deux productions plutôt qu’une, Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck en février 2011 et Roméo et Juliette de Charles Gounod en mars 2011 où elle chantera aux côtés de Placido Domingo dans le premier opéra et sera dirigé par le chef Domingo dans le second ! Et dans le cadre de la série MET Live in HD et sur les écrans dans 46 pays et 1500 salles de cinéma, les lyricomanes de la planète pourront d’ailleurs apprécier le talent de Julie Boulianne dans Iphigénie en Tauride le 26 février 2011, la direction musicale Yannick Nézet diriger Don Carlo le 11 décembre 2010 et les mises en scène de L’or du Rhin et de La Walkyrie par Robert Lepage les 9 octobre 2010 et 14 mai 2011.

L’année 2010-2011 sera marquée par la présentation par la présentation d’un événement pour marquer le 20e anniversaire de la compagnie lyrique de création Chants libres et à l’occasion de laquelle des extraits des treize opéras créés depuis la fondation de la compagnie seront présentés. Mis en scène par Pauline Vaillancourt, Arias sera présenté le 14 mai 2011 au Monument National à Montréal en collaboration avec les équipes originales des différentes créations et le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt. Au lendemain de son 25e anniversaire, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal continuera de contribuer à la démocratisation de l’art lyrique en présentant le spectacle Aleacanto à Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec.

À ces activités peuvent être ajoutées, les projections hebdomadaires d’opéras les vendredis à 19 h 30 présentés dans le cadre de la 17e saison (2010-2011) d’Opéramania à la salle Jean Papineau-Couture de la faculté de musique de l’Université de Montréal ont commencé le vendredi 27 août 2010 et se poursuivront jusqu’au vendredi 7 juin 2011. La projection de plusieurs opéras de la série Opéramania est reprise sur les campus de l’UdeM à Laval et à Longueuil. L’information sur les opéras projetés et les dates de projection est accessible à l’adresse http://www.musique.umontreal.ca (rubrique À l’affiche). Six soirées spéciales d’Opéramania animées par le musicologue Michel Veilleux sont par ailleurs incluses dans le calendrier. La Société musicale André-Turp offre également des projections hebdomadaires d’opéras sur grand écran les samedis à 12 h 30. Elles ont lieu au Café d’art vocal et sont animées par Bernard Côté, Normand Mondor et Elizabeth Paputsakis. Les projections de la saison d’automne 2010 commencent le 11 septembre et se poursuivront jusqu’au 18 décembre 2010. S’agissant des émissions de télévision et de radio consacrées à l’opéra durant la saison 2010-2011, la chaîne ARTV présentera The Duets avec Luciano Pavarotti le lundi 11 octobre à 22 h dans le cadre de l’émission Grands spectacles. À la radio, une nouvelle émission intitulée Passion-Opéra sera animée par Jean-Alexandre d’Etcheverry et présentée sur les ondes de Radio-Ville-Marie (http://www.radiovm.com) le dimanche de 14 h 30 à 16 h. La programmation d’automne 2010 de l’émission L’Opéra du samedi qu’anime Sylvia L’Écuyer est disponible sur le site d’Espace musique en cliquant ici. L’information sur les opéras diffusés à l’émission Saturday Afternoon at the Opera animée par Bill Richardson sur les ondes de CBC-Radio 3 est accessibles à l’adresse http://www.cbc.ca/radio2/programs/sato.

De nombreuses autres activités lyriques seront offertes sur les scènes du Québec pendant la prochaine année et j’ai préparé pour les lyricomanes d’ici, comme je l’avais fait pour la saison d’été, un Calendrier des activités lyriques au Québec (Saison 2010-2011). Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-après et j’afficherai sur une base régulière, dans la colonne latérale du présent blogue, des mises à jour du calendrier :

Calendrier des activités lyriques au Québec (Saison 2010-2011)

Je reprends avec beaucoup de plaisir la diffusion de ce blogue et je vous invite à me faire part de vos commentaires. Je compléterai le présent article par quelques autres informations dans les prochaines heures, et vous parlerai de mon été lyrique, mais aussi des méfaits d’un pirate lyrique ! D’ici là, je vous souhaite un…

Bon début de saison lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.