Un bel été lyrique en perspective au Québec !

19 juin 2010
(No 2010-24)

21 août 2010
Un problème technique rend impossible l’accès aux numéros 1 à 23 du blogue lyrique ainsi qu’aux divers liens avec les sites des artistes et compagnies lyriques du Québec. Des vérifications sont en cours aux fins de rétablir un tel accès.

Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2010)

Les mélomanes pour qui l’opéra est une passion au Québec ont un bel été lyrique en perspective ! Les grands festivals (Festival international de Lanaudière, Festival d’Orford 2010, Festival international du Domaine Forget, Festival classique des Hautes-Laurentides) font une place à l’art lyrique dans leur programmation, Yannick-Nézet Séguin sera de retour à Montréal pour diriger son Orchestre métropolitain dans un version concert de Don Giovanni de Wolgang Amadeus Mozart aux Concerts populaires et, en plein air, au Théâtre de la verdure du Parc Lafontaine à Montréal et l’Opéra de Québec présentera du 6 juillet au 3 août, des Mardi midi opéra champêtre et de la Musique en plein air. La Société d’art lyrique du Royaume propose ses Destinations lyriques 2010 en juillet. L’été 2010 verra la naissance du nouveau Festivalopéra de Saint-Eustache, donnera l’occasion d’entendre Didon et Énée d’Henry Purcell par le Theatre of Early Music ainsi que les opéras The Telephone de Gian Carlo Menotti et Les mamelles de Tirésias de Francis Poulenc produits dans le cadre de la session de 2010 de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV). Des récitals de Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Marie-Josée Lord feront le bonheur des lyricomanes d’ici, comme ceux de Matthias Goerne, Renata Pokupic, Adrianne Pieczonka et Susan Platts. Notre ténor national Marc Hervieux fréquentera plusieurs festivals et offrira avec Marianne Fiset des Grands airs d’opéra français aux Concerts populaires et au Théâtre de la Verdure. Dans le cadre des Summer HD Encores, les productions Live in HD du Metropolitan Opera des dernières saisons (Roméo et Juliette, Madama Butterfly, Aïda et Carmen) seront projetées sur les écrans du Québec. Et il y en aura aussi pour les musicologues car le professeur Jean-Jacques Nattiez présentera deux conférences à Orford sur l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner. Plus de cinquante concerts sont au programme de la saison estivale et j’ai préparé pou les lyricomanes d’ici un Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2010) que vous pouvez télécharger ci-après :

Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2010)

Le Québec sera également à l’honneur sur les scènes lyriques du monde cet été. Le maestro Yannick Nézet-Séguin, dont on vient d’annoncer la nomination comme directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie et au sujet duquel le critique musical du journal Le Devoir consacre un article intitulé « Les 10 défis de Yannick Nézet-Séguin » où il est question du « chef d’opéra»  qu’il est devenu, dirigera en août prochain au prestigieux Salzburger Festspiele (Festival de Salzbourg) deux opéras, Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Roméo et Juliette de Charles Gounod en août. La production de l’opéra Le Rossignol d’Igor Stravinsky, dans la mise en scène de Robert Lepage, est présentée au Festival d’Aix-en-Provence. (3, 4, 6, 7, 9 et 10 juillet 2010). Marie-Nicole Lemieux chantera l’Orlando de l’Orlando furioso d’Antonio Vivaldi au Teatro Principal de Santiago de Compostela (19 juillet 2010) et y donnera également un récital (21 juillet 2010). Karina Gauvin chantera une version concert de l’opéra Giove in Argo de Georg Frederyk Hanedel sous la direction d’Alan Curtis à La Coruna en Espagne (26 juin) et présentera un concert Handel et Vivaldi au Festival Ernen en Suisse (21 et 23 juillet). Julie Boulianne tiendra le rôle d’Elisa dans Tolomeo de Handel au Glimmerglass Opera et se retrouvera ainsi sur la scène de l’Alice Busch Opera Theater à Cooperstown (New York)  Marie-Ève Munger est également à Glimmerglass et participe depuis le mois de mai au Young American Artists Program. Elle pourra notamment être entendue en juillet et août dans Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart et y offrira un récital solo le 29 juillet. Pour plus d’informations sur les activités de nos artistes lyriques à l’étranger, je vous invite à naviguer sur leurs sites électroniques avec lesquels j’ai fait un lien dans le menu de la colonne de droite du présent blogue.


Marie-Ève Munger

Une Carmen de Georges Bizet au Théâtre-Opéra de Rimouski…sous la direction musicale de Jean-François Lapointe

L’Opéra-Théâtre de Rimouski présente une nouvelle production de la célébrissime Carmen de Georges Bizet sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après le roman de Prosper Mérimée. Jean-François Lapointe assurera la direction musicale de cette cinquième production et, comme celui-ci me l’a indiqué dans l’entrevue que j’ai publié dans le blogue lyrique la semaine dernière, la version urtex de l’Édition Schott contenant plusieurs dialogues parlés a été privilégiée par le chef Lapointe. La mise en scène a été confiée à Marie-Nathalie Lacoursière. Le directeur général et artistique  de la compagnie rimouskoise Claude-Robin Pelletier assumera la direction du chœur et a conçu les décors et les costumes. Le rôle-titre sera interprété par la soprano Geneviève Lévesque et le ténor Guy Lessard incarnera Don José. La distribution est complétée par Ioanna Iolatou (Micaëla), Pierre-Étienne Bergeron (Escamillo), Raphaëlle Paquette (Mercedes), Stéphanie Pothier (Frasquita), Mario Brillant (El Remendado), Alexandre Sylvestre (El Dancairo), Jean-Clément Bergeron (Zuniga), Martin Michel Boucher (Morales) et Robert Huard (Lilas Pastias). Trois représentations de Carmen seront présentées à la salle Desjardins-Telus les vendredi et samedi 2 et 3 juillet 19 h 30 ainsi que le dimanche 4 juillet 2010 à 13 h 30. Pour télécharger le très beau dépliant de la production, cliquez ici et vous pouvez acheter des billets en ligne à l’adresse suivante www.spectart.com.

Un « délicieux » Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck à l’Opéra national de Lyon

Lors de mon dernier passage à Lyon où je faisais cours à l’Institut pour l’étude de la Francophonie et la mondialisation, j’ai assisté à une représentation d’Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck à l’Opéra national de Lyon le mardi 15 juin 2010. Ce conte de fée à l’opéra est inspiré du conte de Grimm et le livret de la sœur du compositeur Adelheid Weitte rend bien justice à la célébrissime œuvre qui raconte l’histoire de ces deux jeunes enfants perdus en forêt, de leur découverte d’une séduisante maison d’épices et leur rencontre avec une méchante sorcière. De cette production créée au Festival de Glyndebourne en 2009, je retiens surtout le « délicieux » travail de mise en scène de Laurent Pelly qui transforme l’opéra en une satire de la société de consommation illustrée par le décor du troisième acte- dû à Barbara de Limburg- où la maison d’épices prend la forme de présentoirs d’un supermarché garnis de sacs de bonbons et de friandises…à l’infini ! La distribution est excellente et le ténor autrichien Wofgang Ablinger-Sperhacke se distingue particulièrement, tant au plan dramatique que vocal, dans son rôle de la sorcière. J’ai particulièrement apprécié le Hänsel de la mezzo-soprano autrichienne Michael Selinger et la Gretel de la soprano russe Julia Novikova. Leurs voix sont justes et leur jeu dramatique solide. Les voix des soprano Irmgard Vilsmaier et le baryton Klaus Kuttler sont à la hauteur de leurs de rôles de parents irresponsables, inquiets et soulagés, comme l’est aussi celle de Susaan Kalauka dont les brèves apparitions comme marchand de sable et bonhomme rosée sont féériques. La direction musicale de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon par Johannes Willig est, comme il se doit, lyrique et les accents wagnériens de la partition de celui qui fut disciple du maître de Bayreuth sont très bien rendus par le chef allemand. Et je me permets d’attribuer une très bonne note aux jeunes artistes de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon dont les voix d’anges… et enfants obèses…donnent à l’opéra d’Humperdinck son caractérique ludique!


Photographie : Mike Hoban

Le MET en HD…et en français – Les lyricomanes du Québec ont droit à des sous-titres français (Lettre au directeur général du Metropolitan Opera, M. Peter Gelb)

Comme je vous l’avais annoncé dans le blogue lyrique de la semaine dernière, j’ai décidé d’écrire à monsieur Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York, pour lui parler d’une question de langue ! Comme des milliers de Québécois et de Québécoises, j’assiste les samedis après-midi depuis trois ans et de façon assidue aux transmissions du Metropolitan Opera : en direct et en haute Définition (MET Live in HD). J’apprécie au plus haut point les productions qui sont présentées sur nos écrans du Québec et sur les écrans du monde entier. Les opéras sont diffusés dans leur langue originale et plusieurs opéras en langue française ont été présentés, et seront d’ailleurs repris cet été comme Roméo et Juliette de Charles Gounod et Carmen de Georges Bizet. Mais, pour les autres opéras, point de sous-titres en langue française ! Et pourtant, les lyricomanes de France, de Belgique et de Suisse ont droit à de tels sous-titres en français, comme j’ai en obtenu la confirmation de plusieurs sources. Au nom des lyricomanes du Québec, je réclame donc que le Metropolitan Opera de New York présente dès la saison prochaine ses diffusions MET Live in HD avec des sous-titres français et qu’il accorde aux francophones du Québec un traitement égal celui des francophones d’Europe. La demande sera formulée dans une lettre  que je compte faire parvenir du directeur Gelb, avec copie confiorme aux dirigeants de Cinéplex Divertissement et de la Régie du cinéma du Québec, le 7 juillet 2010 à l’occasion de la première rediffusion estivale au Québec des production du Metropolitan Opera : en direct et haute définition. J’afficherai la lettre  dans la rubrique Nouvelles de mon site électronique (www.danielturpqc.org) le 7 juillet prochain et l’inclurai, avec – je l’espère- la réponse du directeur Gelb dans le prochain numéro du blogue lyrique.

Décès de la contralto Maureen Forrester


Maureen Forrester †
(1930-2010)

Née à Montréal le 25 juillet 1930, la contralto Maureen Forrester s’est éteinte à l’aube des 80 ans le mercredi 16 juin dernier. Comme le rappelle le critique du journal La Presse dans un article intitulé « Maureen des contradictions », celle-ci se produisit au « Metropolitan et à La Scala dans des ouvrages de Handel, Gluck, Verdi, Wagner, Tchaïkovsky, Strauss, Poulenc et Menotti, incarnant jusqu’à la Sorcière de Hänsel und Gretel ». Comme le rappelle quant à lui le critique du journal Le Devoir Christophe Huss dans son article « Maureen Forrester 1930-2010- Voix de notre terre », elle pourra toujours être entendue dans un enregistrement DVD sur étiquette VAI de Tristan und Isolde Richard Wagner où elle chantait au côté de John Vickers dans une production de l’Opéra du Québec en 1976.

À l’Opéra du samedi cet été…une programmation d’opéras français !

À l’émission L’Opéra du samedi aujourd’hui, un petit changement de programme de programme. Plutôt que de présenter la production d’Idomeneo de Wolfgang Amadeus de Mozart de la Canadian Opera Company, c’est  Little Women du compositeur américain Mark Adamo qui sera entendu sur les ondes d’Espace musique à compter de 13 h aujourd’hui. Il s’agit d’une production de la Calgary Opera dont la direction musicale est assurée par Gordon Gerrard. La distribution de cet opéra composé en 1998 et dont la première canadienne a été donnée le 30 janvier dernier à la Calgary Opera est accessible en cliquant ici. L’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avant la diffusion de l’opéra avec le baryton Phillip Addis qui interprète actuellement le rôle de Pelléas dans la production de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra comique de Paris.

La programmation d’été de l’Opéra du samedi est maintenant disponible sur le site d’Espace musique et vous pourrez y avoir accès en cliquant ici. Je vous signale que le concert Starmania versus Notre-Dame de Paris présentant la musique de Plamondon, Berger et Cocciante et mettant en vedette  Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Étienne Dupuis, Dominique Côté et Raphaelle Paquette sera diffusée samedi prochain le 26 juin. Comme l’été dernier, les opéras français seront à l’honneur et je me vous signale qu’à l’occasion des productions françaises qui seront diffusées, Les Troyens d’Hector Berlioz (14 août 2010) et Fortunio d’André Messager (21 août 2010), l’on pourra entendre le baryton québécois Jean-François Lapointe.

Je prends beaucoup de plaisir à rédiger ce blogue lyrique et j’aurai publié 24 numéros depuis le 16 janvier dernier. Je prends maintenant congé pour l’été et compte reprendre la diffusion de ce blogue le samedi 11 septembre prochain. D’ici là, je vous souhaite un…

Bel été lyrique !

P.S. Si vous ne pourrez me lire, vous pourrez par ailleurs m’entendre cet été car j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie (http://www.radiovm.com) les dimanches de 15 h à 16 h, l’émission Musiques pour l’été- Les cantates de Bach. Dans son monumental ouvrage sur Les cantates de J.-S. Bach (Paris, Fayard, 2010), le musicologue Gilles Cantagrel affirme que les « cantates ne manquent pas d’airs paraissant tout droit sortis d’opéras du temps, et suivant les mêmes archétypes » (p. 38). Alors, je vous invite à venir découvrir, à travers ses cantates, l’art lyrique du cantor de Leipzig!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.