L’art de Marie-Nicole Lemieux

18 septembre 2010
(No 2010-26)

Marie-Nicole Lemieux

Les Violons du Roy ouvrent leur saison 2010-2011 avec « L’art de Marie-Nicole Lemieux ». C’est dans la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm que pourra être entendue le mercredi 22 septembre à 20 h notre grande contralto nationale. Celle-ci chantera des extraits des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus de Mozart et interprétera également des airs de Joseph Haydn, Christoph Willibald Gluck et Carl Heinrich Graun. Le programme comprend également la Symphonie no 94 en sol majeur « Surprise » de Haydn. Ce programme sera repris à Montréal le jeudi 30 septembre à l’Église unie St James à 19 h 30 et, dans son intégralité, il se présente ainsi.

C. W. von GLUCK, Ouverture d’Orfeo ed Euridice
C. H. GRAUN, « Del mio destin tiranno » de Montezuma
C. W. von GLUCK, « Che faro senza Euridice » d’Orfeo ed Euridice
C. W. von GLUCK, « Dieux puissants que j’atteste » et « Jupiter, Lance la Foudre » d’Iphigénie en Aulide
W. A. MOZART, Ouverture de Mitridate, rè di Ponto, K. 87
W. A. MOZART, « Venga pur » de Mitridate, rè di Ponto, K. 87
W. A. MOZART, Air de concert : « Ombra felice ! … lo ti lascio », K. 255
F. J. HAYDN, Symphonie no 94 en sol majeur, Hob. I : 94 « Surprise »
F. J. HAYDN, « Se non piange un’infelice » de L’Isola disabitata, Hob. XXVIII / 9
F. J. HAYDN, « Sudò il guerriero » de Il ritorno di Tobia, Hob. XXI / 1

Pour ceux et celles qui ne pourront assister à l’un ou l’autre des ces concerts, il faut se réjouir du fait que le programme sera pérennisé par un enregistrement qui paraîtra sur étiquette Naïve et dont il est question dans l’article qu’Antoine Léveillée consacre à « La Reine des Violons » dans l’édition du journal Voir du 16 septembre 2010…que vous pouvez lire en cliquant ici.

Un jeu questionnaire sur l’opéra…avec Claude Gingras

Dans le cadre des Amicales de la phonothèque, le critique musical de La Presse Claude Gingras est l’invité de la Société musicale André-Turp et se propose, dans le cadre d’un jeu-questionnaire, de poser quelques « colles lyriques » (10 questions impossibles !) à celles et ceux qui se rendront au Café d’art vocal, situé au 1223, rue Amherst à Montréal, le mardi 21 septembre prochain à 18 h 30. Rendez-vous et un défi pour les intrépides de l’art lyrique !

Claude Gingras

L’Opéra de Montréal se prépare pour Rigoletto avec un clip ingénieux…et nous convie à un premier MétrOpéra, à Place à l’Opéra et participe aux Journées de la Culture

En prévision du début de sa saison 2010-2011 le samedi le 25 septembre avec la production de Rigoletto de Giuseppe Verdi, l’Opéra de Montréal a procédé à un lancement de saison sous le signe de l’originalité en offrant aux personnes de passage au Marché Jean-Talon le samedi 11 septembre dernier des airs d’opéra interprétés, « en plein cœur du marché, aux étals et dans la foule », par le ténor Riccardo Iannello, la soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprano Emma Parkinson et le baryton Étienne Dupuis…« placés incognito ». La prestation de l’air du toréador de ce dernier a électrisé la foule ! Pour visionner le vidéo réalisé à l’occasion de ce événement, vos pouvez cliquer ici ou vous rendre sur la page d’accueil de mon site électronique à l’adresse www.danielturpqc.org.

Les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal seront à la station de métro Berri-UQAM (sortie rue Saint-Denis) le mardi 21 septembre à 16 h 45 pour un premier MétrOpéra à l’occasion duquel seront interprétés les plus beaux airs du répertoire.  Espérons que nous pourrons y entendre « La Donna Mobile » de Rigoletto !

Après le premier « Place à l’Opéra » présenté à l’auditorium de la Grande bibliothèque le 16 septembre dernier, la version anglaise de la conférence prononcée par François Tousignant sur « L’opéra allemand » sera donnée le mardi 21 septembre à 19 h 30 au Cinemaspace du Segal Centre for Performing Arts situé 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal. Cette série est organisée par l’Opéra de Montréal et est animée par son directeur des communications, marketing et événements spéciaux, Pierre Vachon. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place en téléphonant au 514-739-7944.

L’Opéra de Montréal ouvre aussi ses portes dans le cadre des Journées la culture et dévoile les secrets de ses coulisses et de son atelier de costumes. « L’opéra se dévoile » à 11 h 45, 12 h 30, 13 h 15, 14 h et 14 h 45 le samedi 25 septembre 2010. Le lendemain 26 septembre et pour la journée dominicale de la culturel, les stagiaires de l’Atelier lyrique participeront à un programme thématique en hommage à Paul-Émile Borduas et chanteront le grand peintre québécois au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre d’une activité qui se déroulera de 13 h à 16 h.

Où les mots deviennent musique avec la Société d’art lyrique du Royaume

Dans le cadre des Journées de la culture, la Société d’art lyrique du Royaume (SARL) organise une soirée sur le thème « Où les mots deviennent musique ». Le baryton Marc-Antoine d’Aragon, qui assume les fonctions de directeur artistique de la SARL, participera à cette soirée spéciale à laquelle prendront notamment part les sopranos Dyane Doré et Josée Ouellet ainsi que l’ Ensemble vocal du fjord. La soirée aura lieu à la Maison des Jeunes du Complexe Saint-Nom-de-Jésus situé au 960 boulevard Saguenay Est et débutera à 19 h 30.


Une première mise à jour du Calendrier des activités lyriques au Québec (2010-2011)

J’ai effectué une première mise à jour du Calendrier des activités lyriques du  Québec (2010-2011) dans lequel j’ai notamment pu inclure, grâce à la collaboration de Pascale Labrie, réalisatrice-coordonnatrice des Soirées classiques, la diffusion des activités lyriques qui feront l’objet d’une diffusion sur Espace musique en septembre et octobre 2010. Je la mettrai en ligne dans les prochaines heures et  vous pourrez lire ou télécharger cette nouvelle version du calendrier en cliquant dans la colonne latérale de droite du blogue sous les mots « Calendrier lyrique ».

À l’émission L’Opéra du samedi aujourd’hui, La Bohème de Giacomo Puccini dans une production de l’Opéra de Vienne. Le chef Franz-Möst assumera la direction musicale du chœur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne et les principaux interprètes de la production seront le ténor Stephen Costello (Rodolfo), les sopranos Krassimira Stoyanova (Mimi) et Alexandra Reinprecht (Musetta), les barytons Boaz Daniel (Marcello) et Adam Platchenk (Schaunard) et la basse Sorin Coliban (Colline). Lors de l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer offrira à ses auditeurs et auditrices une entrevue exclusive avec le nouveau directeur de l’Opéra de Vienne, Dominique Meyer. Et en complément de programme, seront présentés des extraits du récital donné par Adrianne Pieczonka le 7 août 2010 au Festival d’Orford  ainsi que deux entrevues, l’une avec Renaud Loranger sur les festivals européens de l’été 2010 et l’autre avec Pierre Vachon sur la  saison 2010-2011 de l‘Opéra de Montréal.

*****

Salutations de Chicago…où j’ai pu voir le magnifique Civic Opera Building, sans toutefois pouvoir assister à une production du Lyric Opera of Chicago dont la saison ne commence que le 1er octobre prochain !

Photographie : Catherine Turp

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

PS Je viens de recevoir une réponse à la lettre que je faisais parvenir au directeur du Metropolitai Opera de New York Peter Gelb et aux dirigeants de Cinéplex Divertissement le 7 juillet 2010 au sujet de la présence de sous-titres en langue française lors des diffusions des opéras de la série MET Live in HD. J’en révèle le contenu et ma réponse dans le blogue de la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.