L’année lyrique au Québec en 2011 : un nouveau Festival international d’…

à surveiller…

8 janvier 2011
(No 2011-01)

Si l’année 2010 a été faste pour l’art lyrique au Québec, l’année 2011 s’annonce prometteuse quant à elle. L’événement lyrique à surveiller sera la tenue d’un premier Festival international d’opéra de Québec dont la création a été annoncée le 16 juillet 2009 lors d’une conférence de presse à l’occasion de laquelle le grand ténor Placido Domingo, par la voix de son fils, avait accepté d’assumer la présidence d’honneur du premier festival. Comme l’a indiqué le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec Grégoire Legendre dans des propos rapportés par le journal Le Soleil le 3 décembre 2010 dernier, le contenu du programme du premier festival devrait être annoncé sous peu et devrait graviter autour d’une production de l’opéra Le Rossignol d’Igor Stravinsky dans une mise en scène de Robert Lepage. Après sa présentation au Canadian Opera Company, au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra national de Lyon, les lyricomanes du Québec et les opéraphiles qui convergeront dans la capitale nationale pour le premier festival pourront apprécier cette production qui a mérité les éloges de la critique  recensées sur le site d’Ex Machina et que vous pourrez lire en cliquant ici. J’espère pouvoir assister bientôt à l’annonce des détails du programme du premier Festival international d’opéra de Québec et vous en rapporter le contenu dans un prochain numéro du blogue lyrique.

D’autres rendez-vous lyriques sont à ne pas manquer d’ici juin 2011 : les productions par l’Opéra de Salomé de Richard Strauss dont Yannick Nézet-Séguin assurera la direction musicale à l’Opéra de Montréal (19, 23, 26, 28 et 31 mars 2011) et de La Bohème de Giaccomo Puccini avec une distribution toute québécoise (21, 25, 28 et 30 mai ainsi que les 2 et 4 juin (sous les étoiles ?) 2011), la célébration de 20 ans d’opéra avec Chants libres, le Nouvel ensemble moderne et les sœurs Vaillancourt (20 mai 2011) et et la présentation par l’Orchestre symphonique de Montréal d’une version concert de l’opéra Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner (29 et 31 mai 2011). Trois grands concerts Mahler, dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la mort, seront offerts par l’Orchestre symphonique de Longueuil avec le baryton Étienne Dupuis (21 avril 2011), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dont l’invitée sera la soprano Mireille Lebel (10 mai 2011) et Le Cadeau d’adieu de Maestro Talmi par l’Orchestre symphonique de Québec (26 mai 2011). La soprano Manon Feubel sera accompagnée de l’Orchestre et du Chœur symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un concert d’airs d’opéra italiens (30 avril 2011) et la contralto Marie-Nicole Lemieux chantera lors du concert exceptionnel de musique allemande (Wagner et Mahler) avec l’ensemble Pentaèdre (5 mai 2011). Die Walküre (La Walkyrie) pourra être visionné dans les cinémas du monde entier le 14 mai  2011 dans le cadre de la série MET Live in HD et permettra d’apprécier la mise en scène par Robert Lepage du deuxième opéra de la tétralogie de Richard Wagner pour la grande compagnie lyrique newyorkaise. Et la soprano Julie Boulianne fera ses débuts MET dans Iphigéie en Tauride de Christoph Willibald Gluck en février 2011 et Roméo et Juliette de Charles Gounod en mars 2011 où elle chantera aux côtés de Placido Domingo dans le premier opéra et sera dirigé par le chef Domingo dans le second.

J’ai d’ailleurs procédé à une nouvelle mise à jour mon Calendrier des activités lyriques au Québec et vous pouvez consulter en cliquant ici.

Reprise de la série MET Live in HD : La Fanciulla Del West de Giacomo Puccini

La série MET Live in HD reprend dès cet après-midi avec une nouvelle production de La Fanciulla del West de Giacomo Puccini. La soprano Deborah Voigt et le ténor Marcello Giordani interpréteront les rôles  de Minnie et de Dick Johnson de cet opéra. La mise en scène a été confiée à Giancarlo del Monaco et la direction musicale sera assumée par Nicola Luisotti. Sur le site d’Opera News, vous retrouverez une entrevue fort intéressante avec Marcello Giordani que vous pouvez lire en cliquant ici. Cette production sera rediffusée le samedi 19 février à 13 h.

Le récital de Renée Fleming au Club musical de Québec…sur les ondes d’Espace musique

Accompagnée par le pianiste Harmutt Höll, la soprano américaine Renée Fleming était l’invitée du Club musical de Québec le 5 janvier 2011. Dans une critique élogieuse de ce récital présentée sous le titre « Renée Fleming- Une voix en partage », le critique Richard Boisvert, de retour au journal Le Soleil, écrivait dans l’édition du 6 janvier : « L’invitée du Club a donné à tout ce beau monde un aperçu de son savoir-faire. Entendons par là qu’elle lui a permis de se faire de la perfection vocale une idée qui relève moins de la technique que du rythme, de l’harmonie et de l’image. Avec Renée Fleming, la voix se fait pure poésie. Et cette poésie, on le sent, naît devant vous à chaque instant comme naît la vie elle-même, simplement, comme par nécessité ». Ce récital sera d’ailleurs diffusé sur les ondes d’Espace musique dans le cadre de l’émission Soirées classiques le lundi 10 janvier à 20 h. L’artiste américaine sera de retour au Québec le 25 janvier 2011 pour présenter à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts un récital à l’occasion duquel elle interprétera des œuvres de Mehldau, R. Strauss, Korngold, Duparc, Puccini, Leoncavallo et Zandona et où elle sera à nouveau accompagnée par Helmut Höll. Et le blogueur lyrique y sera !


Renée Fleming

De l’opéra le dimanche à l’émission Art d’œuvres sur TFO

Dans le cadre de son émission Art d’œuvres, la chaine de télévision éducative et culturelle de l’Ontario français (TFO) présente le dimanche soir  20 h des soirées à l’opéra. Les oeuvres suivantes seront diffusées au cours du mois de janvier 2011 : Guillaume Tell de Giacchino Rossini (9 janvier), Attila de Giuseppe Verdi et Les amours de Bastien et Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart (16 janvier), Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart (23 janvier) et Fidelio de Ludwig van Beethoven (30 janvier). Pour plus de détails sur la distribution, vous pouvez cliquer ici.

L’Opéra de samedi radiodiffusera aujourd’hui la Fanciulla del West de Giacomo Puccini…qui sera également présenté sur les écrans de cinéma dans le cadre de la série MET Live in HD (voir ci-haut). Au premier entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer parlera au chroniqueur Renaud Loranger  en direct du Metropolitan Opera et au deuxième entracte il sera question de la petite histoire de la création de La Fanciulla del West avec le musicologue Harvey Sachs. En complément de programme, un hommage sera rendu à Dietrich Fisher-Dieskau pour ses 85 ans avec André Tubeuf. Et dans le cadre de ses « Actualités musicales», l’animatrice s’entretiendra avec Bernard Labadie au sujet de son « excitante saison internationale ».

Bon début d’année lyrique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.