L’Opéra de Montréal loge au musée, une année faste pour l’opéra au Québec en 2010…et mes meilleurs vœux lyriques !
18 décembre 2010
(No 2010-40)
Pendant que nos compagnies lyriques et leurs artisans prendront un congé des Fêtes bien mérité, l’opéra sera bien présent…au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) ! Je vous invite donc à visiter l’exposition L’Opéra de Montréal loge au Musée qui déploie une cinquantaine de trésors issus de l’imaginaire et de l’ingéniosité des artisans de l’Opéra, parmi lesquels une sélection de costumes, de maquettes, d’accessoires et d’éléments de décor. Cette exposition s’inscrit dans la poursuite par le MBAM de son exploration des liens entre les arts visuels et la musique. Elle permet d’apprécier et comprendre comment les beaux-arts peuvent inspirer les costumiers, maquettistes et accessoiristes pour évoquer les personnages, les lieux et les époques des différents opéras. Ainsi, le Portrait d’une femme en Astrée du peintre Nicolas de Largillierre (1656-1746) s’avère-t-il une précieuse source d’informations sur la mode féminine au XVIIIe siècle. Cette présentation permet également de plonger au cœur d’un art total qui réunit la musique, le théâtre, la poésie et les arts plastiques, d’en dévoiler ses composantes et de braquer les projecteurs sur ceux qui contribuent à faire de ce monde de la musique un enchantement. Cette découverte du monde de l’opéra est agrémentée d’un audioguide offrant des commentaires sur les costumes, un choix de cinq ambiances musicales et des exemples sonores des différents registres de voix, soprano, contralto, baryton, etc. Cette exposition a été organisée par le Service de l’éducation et de l’action culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal et l’Opéra de Montréal. Pour plus de renseignements sur cette exposition pour laquelle l’entrée est libre et qui est présentée au niveau S1 du Pavillon Jean-Noël Desmarais, vous pouvez vous rendre sur le site du musée en cliquant ici.
Des représentations d’Aleacanto pendant le congé des Fêtes
Le congé des stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sera quant à lui de courte durée ! Après une représentation du spectacle Aleacanto d’Oriol Tomas et Dominique Gauthier à la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 19 décembre à 14 h, la troupe composée d’Aidan Ferguson, de Chantale Nurse, de Suzanne Rigden, de Riccardo Iannello et de Pierre Rancourt, soutenue par le pianiste Jérémie Pelletier et le comédien Alexandre Préfontaine, reprendra du service entre Noël et le Jour de l’An. Quatre représentations sont prévues pour les mercredi 27 décembre (à 11 h en français), 28 décembre (à 11 h en français) et 29 décembre (à 11h en français et 15 h en anglais) et se dérouleront à la cinquième salle de la Place des Arts de Montréal.
Aleacanto d’Oriol Thomas et Dominique Gauthier
Les Messie de l’Orchestre philarmonique du Nouveau-Monde et de l’Orchestre de chambre de McGill
L’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde (OPNM) a également choisi de présenter Le Messie de Haendel comme concert de Noël. Le chef Michel Brousseau dirigera le chœur de l’OPNM ainsi que les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Chœur Tremblant et le Chœur classique d’Ottawa. Il a retenu comme solistes la soprano Maria Knapik, la mezzo-soprano, Renée Lapointe, le ténor Antoine Bélanger et la basse Alexandre Sylvestre pour les deux représentations de l’oratorio qui auront lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste le samedi 18 décembre 2010 à 20 h et à l’Église de Saint-Jovite le dimanche 19 décembre 2010 à 15 h.
Michel Brousseau
Chef de l’Orchestre philarmonique du Nouveau Monde
Dirigé par son chef Boris Brott, l’Orchestre de chambre McGill interprétera également le grand oratorio de Haendel à la Cathédrale Christ Church le 20 décembre à 19 h 30. Il fait appel à la soprano Suzie LeBlanc, au contre-ténor Daniel Taylor, au ténor Rufus Müller et au baryton Alexander Dobson. Le Chœur de la Cathédrale Christ Church est placé sous la responsabilité de Patrick Wedd.
Je vous rappelle par ailleurs que les prestations du Messie par l’Orchestre symphonique de Montréal des 11 décembre et 13 décembre 2010 ont fait l’objet d’une captation par Radio-Canada et que vous pourrez entendre la soprano Dominique Labelle, le contre-ténor Daniel Taylor, le ténor Michael Schade et la basse Tyler Duncan à l’émission Soirées classiques les mardi 21 décembre à 20 h et samedi 25 décembre à 10 h. Vous pourrez également voir le concert à la télévision de Radio-Canada le jeudi 23 décembre 2010 à 21 h et en webdiffusion sur le site www.tou.tv. Verra-t-on la foule se lever lors de l’Halleluhah à la télévision ? C’est une question à laquelle répond le critique du journal Le Devoir Christophe Huss dans un article du 15 décembre 2010 intitulé « Le Messie de Haendel, ou les pièges d’une ‘’ tradition ‘’ monarchique » qui offre une belle leçon d’histoire et se conclut ainsi : « Inutile d’insister sur la signification implicite dans un monde anglo-saxon de l’élan populaire spontané que les caméras n’auront pas manqué d’immortaliser à Montréal, au Québec, un soir de décembre 2010… ».
Georg Friedrich Haendel
Trois sopranos, trois concerts de Noël…le 19 décembre 2010!
Trois sopranos offrent des concerts de Noël dans les prochains jours. Lise Brunelle, l’une des finalistes d’Apéro à l’Opéra, présentera avec le pianiste Guy-François Morel, un « Noël à la Chapelle » le 19 décembre 2010 à 15 h et interprétera des œuvres de Contant, Franck, Gounod, Haendel, Mahler, Malotte, Menotti et Mozart. Ce concert aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à 15 h. Anne-Marie Faniel, accompagnée par le pianiste Yohan Jager, offrira quant à elle des « Noëls anciens » à l’Église Saint-Viateur dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal à 19 h, alors que Georgia Fumanti proposera un « Noël Magnificat » à la salle André-Mathieu à Laval à 20 h.
Une année faste pour l’art lyrique au Québec en 2010
L’année 2010 tire à sa fin et aura été une année faste pour l’art lyrique au Québec. La mise en scène de L’Or du Rhin de Richard Wagner par Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York et la présence de Yannick Nézet-Séguin au pupitre de la grande maison lyrique newyorkaise pour les nouvelles productions de Carmen de Georges Bizet et Don Carlo de Giuseppe Verdi ont démontré le rayonnement des nos artistes sur les scènes lyriques du monde. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux a également contribué à ce rayonnement qui lui a valu d’être désigné soliste lyrique de l’année pour l’Académie Charles-Cros. Les très beaux succès de Jean-François Lapointe, Karina Gauvin de la jeune soprane Marie-Ève Munger ainsi que les réussites discographiques de Marc Hervieux et Marie-Josée Lord confirment aussi la place importante qu’occupent les artistes du Québec sur les scènes d’ici et de notre planète lyrique. Il est d’ailleurs intéressant de constater que Yannick Nézet-Séguin et Robert Lepage occupent les deuxième et troisième rangs du Palmarès 2010 des créateurs du milieu artistique publié dans le journal La Presse d’aujourd’hui (p. AS (Arts et spectacles) 14 et suivantes) et qu’y figure également le nom de la soprano Marie-Josée Lord. Vous pouvez consulter la liste complète des 25 créateurs primés en cliquant ici. Le 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal, le dynamisme de son Atelier lyrique ainsi que la préparation par Grégoire Legendre du premier Festival d’opéra de Québec dont le départ est prévu pour le début du mois d’août 2011 ont également contribué à faire de l’année qui s’achève un moment important pour le développement de l’art total ici.
Tant d’autres productions, concerts, récitals et événements ont démontré la vitalité de l’art lyrique au Québec et ont tenu occupé le blogueur lyrique que je suis devenu…et qui entend poursuivre son travail d’information et de promotion de l’opéra en ce pays, tout en étant à l’affût de nouvelles à partager…comme celle voulant que se prépare « Un nouveau Robert Lepage au MET » et que notre grand metteur en scène québécois fera équipe avec les écrivain et compositeur d’origine argentine Alberto Manguel et Oswaldo Golijov pour produire un opéra basé sur l’essai Une brève histoire du temps- Du Big Bang aux trous noirs (A Brief History of Time- From the Big Bang to Black Holes) de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking.
À l’Opéra du samedi, Don Carlo, un congé pour Noël et Pelléas et Mélisande pour le Nouvel An
L’Opéra de samedi débute cette semaine sa diffusion des opéras du Metropolitan Opera de New York et poursuivra celles-ci jusqu’au 14 mai 2011. Après une ouverture de saison du Metropoltian Opera de New York à l’occasion de laquelle le metteur en scène québécois Robert Lepage présentait sa mise en scène de L’Or du Rhin de Richard Wagner, l’ouverture de la 88e saison radiophonique du Met sera confiée, pour sa direction musicale, à « notre » Yannick Nézet-Séguin. Ainsi, le chef de l’Orchestre métropolitain dirigera, comme il le fait depuis le 22 novembre dernier et comme on pu le voir samedi dernier dans le cadre de la série MET Live in HD, l’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera dans la nouvelle production de Don Carlo de Giuseppe Verdi. La version révisée de cet opéra en cinq actes sera chantée par Yonghoon Lee (Don Carlo), Marina Poplavskaya (Elisabeth de Valois), Anna Smirnova (Princesse Eboli), Simon Keenlyside (Rodrigo), Giorgio Giuseppini (Philippe II), Eric Halfvarson (Le Grand Inquisiteur) et Layla Claire (Tebaldo). L’animatrice proposera à l’entracte une entrevue avec Yannick Nézet Séguin…vers 14 h 09 !!! L’émission d’aujourd’hui commencera et se terminera exceptionnellement à 12 h 30 et 17 h 45. Pour les commentaires sur cette production par les critiques du journal Le Devoir et de La Presse, voir Claude Gingras (« Don Carlo de Verdi : très fort ») et Christophe Huss (« L’aimant Ferrucio Furlanetto en Philippe II triomphe dans le Don Carlo dirigé par Yannick Nézet-Séguin »).
L’Opéra du samedi fera relâche le 25 décembre 2010 pour faire place aux plus beaux moments de la Journée spéciale Euroradio de musiques de Noël diffusée en Europe le 19 décembre 2010 dans plusieurs pays de l’Union européenne Des extraits de la Symphonie de Noël de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano le 16 décembre 2010 avec la soprano américaine Susan Graham comme soliste seront également diffusés dans le cadre de cette émission, comme en seront aussi télédiffusées les images sur ARTV le samedi 25 décembre à 20 h et le dimanche 26 décembre à 16 h. Ces images seront également accessibles en webdiffusion sur le site www.tou.tv. Pour une critique de ce concert, je vous invite à lire l’article de Claude Gingras « Noël avec Susan Graham ».
L’émission sera de retour le samedi 1er janvier 2011 (et commencera à 12 h) pour présenter un autre opéra en cinq actes : Pélléas et Mélisande de Claude Debussy. L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera seront sous la direction de Simon Rattle et les principaux rôles seront tenus par Magdalena Kožená (Mélisande), Felicity Palmer (Geneviève), Stéphane Degout (Pelléas), Gerald Finley (Golaud) et Willard White (Arkel). L’animatrice Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le musicologue et spécialiste de Pelléas et Mélisande, François de Médicis, et proposera également en complément de programme « Marie Nicole Lemieux en musique et en paroles en concert au Théâtre des Champs-Élysées (enregistré par Radio-France le 18 novembre 2010)… et en vacances au Québec ! ». Et Marie-Nicole Lemieux pourra également être entendue sur les ondes d’Espace musique quelques jours auparavant puisque l’émission Soirées classiques diffusera le 27 décembre 2010 à compter de 20 h un concert enregistré le 16 septembre 2010 à La Monnaie à Bruxelles à l’occasion duquel celle-ci interprétait, avec le pianiste Daniel Blumenthal, des oeuvres d’Alma Mahler-Schindler, Franz Schreker, d’Ernest Chausson, de Claude Debussy et de Guillaume Lekeu.
Meilleurs vœux lyriques…
de la part du blogueur lyrique…qui prend congé pour célébrer Noël et le Jour de l’An !
Le blogue lyrique de Daniel Turp sera de retour le samedi 8 janvier 2011.
Et pourquoi ne pas vous offrir pour Noël ou le jour de l’An un gâteau « Opéra » !
PS Et avant le retour, je vous signale la présentation de deux concerts en début d’année 2011. D’abord, l’Hommage à Vienne présenté par l’Orchestre Strauss dirigé par Alexandre Steinitz avec comme solistes le ténor Marc Hervieux et la soprano Monika Fischl. Ce concert du Nouvel An aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 1er janvier 2011 à 14 h. Les lyricomanes de la capitale nationale auront le privilège de commencer l’année 2011 en compagnie de la soprano américaine Renée Fleming. Accompagnée par le pianiste Harmutt Höll, celle-ci sera l’invitée du Club musical de Québec et interprétera des œuvres de Brad Mehldau, Arnold Schoenberg, Richard Strauss, Erich Korngold, Henri Duparc, Giacomo Puccini et Ruggero Leoncavallo. Le récital de Renée Fleming aura lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mercredi 5 janvier 2011 à 20 h et il semble qu’il reste encore quelques places…qui ont été ajoutées sur la scène !
Renée Fleming