La fille du Tambour-Major à la Société d’art lyrique du Royaume, le retour de Jonas Kaufman à Montréal et des Prix Opus très lyriques

La Société d’art lyrique du Royaume présentera les 7, 8 et 9 février 2014  l’opéra comique La fille du Tambour-Major de Jacques Offenbach. Les trois représentations auront lieu Théâtre Banque nationale de Chicoutimi. La distribution comprend Les artistes lyriques Marianne Lambert (Stella), Dominique Côté (Lieutenant Robert), Alexandre Sylvestre (Monthabor), Stéphanie Lessard (Claudine), Isabeau Proulx Lemire (Duc della Volta), Nathalya Thibault (Duchesse della Volta), François-Olivier Jean (Griolet), Pierre-Étienne Bergeron (Clampas), Dyane Doré (La Mère supérieure) ainsi que le comédien Christian Ouellet (Marquis Bambini).

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera sous la direction de Jean-Philippe Tremblay et un chœur de près de 40 voix sera préparé par la chef de chœur Céline Perreault, assistée des pianistes-répétiteurs France Duchaîne et Dominic Boulianne. La Société mise, pour une seconde année, sur une équipe de créateurs entièrement régionale composée de Dario Larouche (metteur en scène), Christian Roberge (scénographe), Jacynthe Dallaire (costumière), Alexandre Nadeau (éclairagiste) et Francis Bouchard (chef coiffeur).

Pour une belle présentation des artistes et concepteurs de cette production de la Société d’art lyrique du Royaume, vous pouvez cliquer ici. Les billets sont en vente sur le réseau de Diffusion Saguenay par téléphone (418-698-4080) ou en ligne (www.diffusion.saguenay.ca).

Le retour du heldenternor Kaufmann à Montréal

Le ténor allemand Jonas Kaufmann sera l’invité de l’Opéra de Montréal et présentera un concert à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 2 février 2014 à 14 h. Les lyricomanes auront la chance de l’entendre pour la première fois dans un concert à l’occasion duquel il chantera des airs tirés des opéras de Georges Bizet, Jules Massenet, Pietro Mascagni, Almicare Ponchielli, Giacomo Puccini et Richard Wagner. Le ténor sera accompagné par l’Orchestre Métropolitain placé sous la direction de Jochen Rieder. Étant à Barcelone, j’ai demandé à mon collaborateur Justin Bernard de préparer un commentaire du récital et je le diffuserai dans la semaine prochaine dans ce blogue.

Note : Quelques heures après la diffusion du présent numéro du blogue lyrique, l’Opéra de Montréal a annoncé par voie de communiqué qu’elle était « contrit d’annoncer pour cause de maladie l’annulation du concert de Jonas Kaufmann prévu pour le dimanche 2 février 2014 à 14 h ». Elle a reproduit un mot que lui a fait parvenir Jonas Kaufmann : « Chers amis. C’est avec beaucoup de regret que je dois annuler mon concert à l’Opéra de Montréal le 2 février. Je suis présentement à New York et couvre une vilaine grippe qui m’empêche de chanter. Vous comprendrez ma grande tristesse de ne pouvoir être présent demain à ce concert que nous avions planifié avec tant d’enthousiasme et de professionnalisme grâce à la remarquable équipe de l’Opéra de Montréal. Ce concert représentait l’un des points forts de ma tournée nord-américaine. Sachez que mon agent est en contact avec l’Opéra de Montréal pour trouver une nouvelle date. Je vous remercie de votre compréhension et espère vous retrouver sur scène à Montréal. À très bientôt… Mes salutations les plus cordiales. Jonas Kaufmann ». L’Opéra de Montréal a indiqué qu’elle déploierait tous les efforts nécessaires pour aviser les détenteurs de billets qui seront remboursés en totalité au point d’achat initial. Dû à la popularité et la forte demande, l’Opéra de Montréal, elle a par ailleurs fait savoir qu’elle ferait  tous les efforts pour reporter le concert à une date ultérieure à déterminer et fait savoir que le détenteurs actuels de billets auront priorité.

Celos par les Salons de l’ombre jaune au Lion d’or

Les Salons de l’Ombre Jaune et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau présentent sous le titre « Celos » un concert singulier, échafaudé autour des compositions de Marco Antonio Perez-Ramirez dans lequel les mots, les gestes et les sons vont droit au cœur. Celos, jaloux en espagnol, c’est la jalousie, le poison confessé, admis à contrecœur. Cette pièce de Marco Antonio Perez-Ramirez fut la première incursion de Marie-Annick Béliveau dans l’univers sonore du compositeur à Royaumont en 1998. Elle créera d’abord la pièce  Mon plus clair jour (Voix, clarinette et violoncelle (2013) et interprétera Celos (Voix seule (1998) Un souffle (Voix et 5 instruments (2003) et Dérive, quand je suis devenu fou la beauté (Voix seule (2003)). Les instrumentistes qui se joindront à Maire-Annick Béleveau sont Chloé Dominguez, violoncelle, Geneviève Déraspe, flûte Julie Triquet, violon Mark Simons, clarinette Marina Thibeault, alto, Olivier Maranda, percussion et Luzio Altobelli, accordéon. Cet événement musical, dont vous pourrez visiooner une présentation en cliquant ici, aura lieu le lundi 3 février 2014 à 20 h au Cabaret le Lion d’Or situé au 1676, rue Ontario Est. Les billets (25$ régulier et 12,50$ étudiant) peuvent être acheté sur le site www.lavitrine.com.

Des Prix Opus très lyriques lors de 17e édition du Gala du Conseil québécois de la musique

La 17e édition du Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique a eu lieu le dimanche 26 janvier 2014 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et le moins que l’on puisse dire est que les Prix Opus ont été très lyriques en l’An 17, saison 2012-201. Voici une liste des neuf prix attribuées à des artistes ou événements lyriques qui en font l’éloquente démonstration :

LISTE DES LAURÉATS  « LYRIQUES »- AN 17, SAISON 2012-2013
ÉVÉNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE
Dead Man Walking – Opéra de Montréal
INTERPRÈTE DE L’ANNÉE
Marie-Nicole Lemieux
RAYONNEMENT À L’ÉTRANGER
Yannick Nézet-Séguin
CONCERT DE L’ANNÉE – QUÉBEC
Theodora, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, 23 mai 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – RÉGIONS
De Beethoven à Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay
Orchestre symphonique de Trois-Rivières, 11 novembre 2012
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Lohengrin, Orchestre Métropolitain et Festival de Lanaudière, 11 août 2013
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE
Prima Donna, Karina Gauvin, Arion Orchestre Baroque, dir. Alexandre Weimann, ATMA Classique
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Mahler : Orchesterlieder, Christian Gerhaher, Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, ANALEKTA

LIVRE DE L’ANNÉE
Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France,
Marie-Hélène Benoit-Otis, Francfort, Peter Lang, 2012

L’Atelier lyrique de Chambly chante au « Cabaret des années folles » !

Dans le cadre de la première édition d’Alcools et Saveurs, l’Atelier lyrique de Chambly présentera un concert le samedi 1er février 2014 à 13 h au Cabaret des années folles installé, pour l’événement, à la Salle Randel Hall, 2 000, avenue Bourgogne, à Chambly. Des airs lyriques inspirés du vin et des années 20 pourront y être entendus, et notamment Fin’ chan dal vino (Don Giovanni/Mozart), Je t’ai donné mon cœur (Le Pays du sourire/Lehàr), O vin, dissipe la tristesse (Hamlet/Thomas), Griserie (La Périchole/Offenbach) et L’heure exquise (La veuve joyeuse/Lehàr). La distribution comprend la soprano Marie-Jeanne Boldireff, la mezzo-soprano et directrice de l’Atelier lyrique de Chambly Christiane Fournier, le ténor Richard-Nicolas Villeneuve, le directeur musical de l’Atelier Patrice Côté ainsi que le baryton Réal Lebeau.

Un Porgy and Serena de l’Opéra de Montréal et une brillante prestation du Montreal Jubilation Gospel Choir

L’entrée au répertoire de l’Opéra de Montréal Porgy and Bess de George Gerschwin aura été un choix judicieux. Ce choix aura d’abord valu à la compagnie lyrique montréalaise de pouvoir non seulement ajouter une supplémentaire, mais aussi de présenter sa troisième production de la saison 2013-2014 guichets fermés. Il aura ensuite donné l’occasion aux opéraphiles de Montréal de découvrir une œuvre qui a véritablement enrichi le répertoire lyrique du XXe siècle et qui méritait d’être appréciée dans son ensemble, plutôt qu’à travers quelques mélodies qui, comme Summertime, ont volé de leurs propres ailes depuis la création de l’opéra en 1935. La présence de l’Orchestre symphonique de Montréal dans la fosse de la salle Wilfrid-Pelletier et son impeccable direction par le chef Wayne Marshall aura d’ailleurs contribué à faire de ce choix une découverte, celle d’une intégration réussie de plusieurs genres musicaux, qu’il s’agisse du jazz, du blues et du gospel dans une œuvre à caractère lyrique. Les instrumentistes de l’OSM ont véritablement saisi l’essence de la musique de George Gerschwin et ont lui ont rendu ces couleurs multiples. Et cette intégration doit aussi beaucoup au Montréal Jubilation Gospel Choir, préparé par leur chef fondateur Trevor W. Payne, dont les membres réussissent un tour de force lyrique et font véritablement vivre Catfish Row où de situe l’action de Porgy and Bess.

S’agissant des interprètes, la direction de l’Opéra de Montréal aura posé un geste heureux en confiant à Marie-Josée Lord le rôle de Serena. La qualité de sa prestation a fait de sa Serena la protaganiste de premier plan de cette production et transforme l’opéra de Gerschwin en un Porgy and Serena. Lors de la deuxième scène du premier acte, qui fut l’un des plus beaux moments de la soirée, son My Man’s Gone Now traduit d’une façon aussi authentique qu’émouvante, la douleur de la veuve qu’elle est devenue suite au meurtre de son mari Robbins. Dans sa prière à Bess et son air Oh Doctor Jesus, elle se révèle une actrice convaincante. On ne peut en dire autant de la performance de la soprano Measha Brueggergosman dont la voix est belle, mais les talents d’actrice sont nettement moins évidents. Le geste est excessif, notamment lorsqu’il s’agit les effets qu’ont sur elle la poussière heureuse que lui fournit généreusement Sportin’ Life. Ce dernier, incarné par le ténor américain Jermaine Smith, qui a chanté ce rôle dans de grandes maisons lyriques comme l’Opéra Comique et Lyric Opera of Chicago, n’est guère plus subtil. Lorsqu’il interprète le célébrissime air It ain’t necessarily so, il choisit la démesure et le spectacle perd en qualité. En revanche, le Porgy de Kenneth Overton est très crédible au plan théâtral et la richesse du timbre de sa voix est bien exploitée dans les deux premiers actes. La fatigue explique que cette belle voix perd en nettement et en profondeur lors du troisième et dernier acte. La Clara de Chantale Nurse est tout à fait à la hauteur et son interprétation de Summertime dans les premiers moments de l’opéra arrive à toucher. Lester Lynch (Crown) Larry D. Hylton (Robbins), Michael Preacely (Jake) et Catherine Daniel (Maria) complètent adéquatement la distribution.

La mise en scène sera de Lemuel Wade sert très bien la musique de Gerschwin et l’histoire conçue par les librettistes Ira Gershwin et de Edwin DuBose Heyward. Si la scène semble trop exigüe pour la foule rassemblée pour introduire l’intrigue à la première scène du premier acte, le metteur fera par la suite un usage plus judicieux des espaces et sera lui-même fort bien servi pour les acteurs et actrices de talent que se révèlent être les choristes du Montréal Jubilation Gospel Choir. Les décors de Ken Foy et les costumes de Judy Dearing contribuent à la qualité de la production, l’éclairagiste Anne-Catherine Simard-Deraspe se distinguant quant à elle une fois de plus par des éclairages aux effets saisissants.

L’audace de l’Opéra de Montréal aura donc payé et sa collaboration avec les compagnie lyriques amércaines (Cleveland, Dallas, Florida Grand, Houston Grand, Los Angeles Music Center, Portland, San Diego, San Francisco, en association avec The Orange County Performing Arts Center) est, dans ce répertoire, fort indiquée. D’autres œuvres américaines du XXe siècle devraient maintenant faire leur apparition au répertoire de la compagnie lyrique montréalaise. Pourquoi ne pas maintenant pousser l’audace en proposant aux opéraphiles de la métropole une version lyrique de West Side Story de Leonard Bernstein qui me manquerait pas aussi d’attirer les foules à l’Opéra de Montréal.


Marie-Josée Lord (Serena)
Porgy and Bess de George Gerschwin
Opéra de Montréal, 2014
Photographie : John Kenney (The Gazette)

La quatrième représentation a lieu ce soir et la supplémentaire est prévue pour le 3 février 2014 à 19 h 30. Ces deux dernières représentations, comme les précédentes, affichent complet.

Pour lire d’autres commentaires sur la production de Porgy and Bess, je vous invite à lire la critique de Christophe Huss publié dans Le Devoir du 27 janvier sous le titre « Un Porgy and Bess consensuel » et celle de  Daniel Lemay parue le même jour et intitulée « Porgy and Bess- Pour la grande musique de Gerschwin ». The Gazette publiait également une critique fort élogieuse d’Arthur Kaptainis paru sous titre « Porgy and Bess- The production gets it right ». Vous pouvez également prendre connaissance du commentaire diffusé sur le site de La Scena musicale et signé par Marc-Olivier Laramée sous le titre « Le mois de l’histoire des noirs fêté en grand avec Porgy and Bess ».

La parution du numéro d’INFOPÉRA de janvier 2014

Le magazine revue INFOPÉRA vient de faire paraître son numéro de janvier 2014 (Volume 17 no 11) et la « Une » est consacrée au ténor Hughes Saint-Gelais dont le directeur Yves Cantin retrace la brillante carrière. Antoine Raspa y signe deux articles intitulés « Des ‘’ Primas ‘’ de L’Africaine à Venise et d’Ernani à Rome quand la beauté de la voix porte la musique » et « Zeffirelli et Aida à La Scala nous font penser; L’Elisir d’amore à Florence nous fait aimer les motards ». Ruddy Lelouche présente un commentaire de l’ « International des Musiques sacrées de Québec de 2013 » et Sylvie Verret présente sous le titre « Le grand concert Verdi-Wagner : un événement anniversaire réussi ! » un compte-rendu de cet événement organisé par Tempêtes et passions et son directeur artistique Guy Lessard. Le magazine se dit par ailleurs heureux d’accueillir un nouveau collaborateur en la personne de Denis Carrier. Vous pouvez en lire le contenu intégral en version flash ou le télécharger en format pdf en cliquant ici.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 2 février janvier 2014, mon co-animateur Justin Bernard, qui sera seul à l’antenne pour le prochain mois, proposera un programme avec Jonas Kaufmann en première partie et Porgy and Bess en deuxième partie. En prévision Je vous propose du récital qu’il donnera à la salle Wilfrid Pelletier le dimanche 2 février 2014, il fera entendre  Jonas Kaufmann dans le répertoire wagnérien. En deuxième partie et poour souligner la fin des représentations de l’opéra de George Gerschwin, il fera entendre la partie finale du deuxième acte ainsi que l’intégrale le troisième acte. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0, Sylvia L’Écuyer animera le samedi 1er févreier 2014 une radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera de New York de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La distribution comprend Amanda Echalaz, soprano (Cio-Cio San), Bryan Hymel, ténor (Pinkerton), Scott Scully, ténor (Goro), Elizabeth De Shong, mezzo-soprano (Suzuki), Scott Hendricks, baryton (Sharpless), Roberta Steiner, mezzo (cousin), Belinda Oswald, soprano (mère), Craig Montgomery, ténor (oncle Yakuside), Jean Braham, soprano (tante), Paul Corona, basse (commissionnaire impérial), Juhwan Lee, ténor (registraire), Ryan Speedo Green, baryton-basse (bonze), Alexey Lavrov, baryton (Yamadori) et Maya Lahyani, mezzo (Kate Pinkerton). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de Philippe Auguin. Après l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Sasha Djihanian qui chante le rôle de Fiordiligi dans la production de Così fan tutte par l’ensemble des Jeunes Artistes de la Canadian Opera Company (COC). Elle proposera également une entrevue avec le baryton Vincent Ranallo qui présente un récital autour du cycle de mélodies O Mensch! de Pascal Dusapin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppnersera reprise le dimanche 19 janvier 2014 de 10 h à 11 h.

De Barcelone où je verrai une production de La Sonnambula de Vincenzo Bellini au Gran Teatre del Liceu le 4 février 2014 prochain, je vous souhaite une bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.