Une tournée européenne réussie pour Les Violons du Roy, le chef Bernard Labadie et la mezzo-soprano Magdalena Kozena

18 janvier 2014
(No 2014-03)


Bernard Labadie, Magdalena Kozena et Les Violons du Roy
Théâtre des Champs-Élysées,
Paris, 17 janvier 2013
Image : ICI-RDI

Les Violons du Roy ont mis fin hier à une tournée européenne qui a amené l’ensemble de Bernard au Barbican Center à Londres, à la Kammermusiksaal de la Philarmonie de Berlin, au Palais des Beaux-arts à Bruxelles et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Avec la soliste invitée et mezzo-soprano tchèque Magdalena Kozena, l’ensemble de Bernard Labadie a séduit ses divers publics comme l’affirme le critique musical Christophe Huss dans l’article publié dans Le Devoir de ce matin sous le titre « Les Violons du Roy en tournée- Triomphe à Paris en forme de cerise sur le gâteau ».

Celui-ci avait également signé un article le 14 janvier 2014 intitulé « Consécration pour Les Violons du Roy à Berlin » dans lequel il affirmait que « nos ambassadeurs musicaux […] se sont présentés dans la petite salle, comble, de l’iconique Philharmonie de Berlin au sommet de leur art et des moyens façonnés en trente années de travail et de maturation ». Et de la soliste Kozena, Christophe Huss rappelait que « [c]ette tournée marqu[ait] sa troisième collaboration avec Bernard Labadie et son orchestre, dont le travail si minutieux met en valeur sa propre propension à une dramaturgie passionnément exacerbée ».

Dans sa critique du premier concert de la tournée au Barbican Center de Londres, le critique musical du journal The GuardianLes Violons du Roy/Labadie/Kozená – review ») émettait quelques réserves sur la prestation vocale de la mezzo-soprano en écrivant qu’ « if Kozená emerged from the experience largely unscathed, there were still some uncomfortable moments ». Il loungeait par ailleurs en ces termes Les Violons du Roy : « The 27-string orchestra, meanwhile, outshone her in beauty of tone and brilliance of attack, Labadie drawing spry and energised playing from his musicians in symphonies by Mozart and Haydn. He captured the sophistication and urbanity of Mozart’s Symphony No 33, while displaying the wit and sheer ingenuity of Haydn’s Symphony No 85, La Reine, with style and relish. Elsewhere, he managed the accompaniments to Kozená’s arias sensitively, including in her disarming encore, Voi Che Sapete from Figaro, while Wolfgang Meyer delivered his basset-horn and clarinet obbligatos with impeccable virtuosity ».

Je vous invite par ailleurs à visionner ici le reportage d’Alexandra Szacka qui a été diffusé aujourd’Mhui sur les ondes de la télévision de Radio-Canada et dans lequel on peut notamment entendre le pianiste Alexandre Tharaud et le comédien Jean Rochefort faire l’éloge de l’ensemble québécois.

Et sur leur Facebook Les Violons du Roy diffusent des photographies et des commentaires de leur tournée européenne qui pourraient aussi vous intéresser!

La première montréalaise de Juditha Triumphans d’Antonio Vivaldi par l’Ensemble Caprice

Je vous rappelle la présentation en ce samedi 18 janvier 2014 de la première montréalaise de l’Oratorio Juditha Triumphans d’Antonio Vivaldi par le Choeur de femmes et l’orchestre de l’Ensemble Caprice. Le chef Mathias Maute a choisi comme  principales solistes les sopranos Samantha Jean-Louis et Hélène Brunet ainsi que la mezzo-soprano Maude Brunet. Ce concert est organisé en collaboration avec la Fondation Arte Musica et souligne le 60e annivsersaire de CAMMAC. Le concert est prévu pour 20 h et aura lieu la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le concert affiche toujours complet !

Je ne pourrai à regret assister à cet événement, mais compte publier la semaine prochaine le commentaire que le musicologue Guy Marchand a accepté de rédiger à ma demande pour le blogue lyrique.

Aida par l’Opéra national de Paris sur les écrans de cinéma du Québec

Dans le cadre de la nouvelle série L’opéra national de Paris au cinéma, les opéraphiles du Québec pourront voir une production d’Aïda de Giuseppe Verdi le jeudi 23 janvier 2014 à 19 h (avec une reprise le samedi 2 février à 13 h). La distribution comprend Carlo Cigni (Il Re), Luciana D’intino (Amneris), Oksana Dyka (Aida), Marcelo Alvarez (Radamès), Roberto Scandiuzzi (Ramfis), Sergey Murzaev (Amonasro) et Elodie Hache (Sacerdotessa). La direction musicale est de Philippe Jordan et la mise en scène d’Olivier Py Pour des renseignements sur la projection du Cinéma Beaubien à Montréal, vous pouvez cliquer ici.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 19 janvier 2014, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même proposerons en première partie un entretien avec l’organiste Robert Patrick Girard. Il répondra à nos questions au sujet du disque paru sous le titre L’opéra aux grandes orgues et sur lequel l’on peut entendre des adaptations originales d’airs d’opéra interprétés par Robert Patrick Girard lui-même et son frère Claude Girard. Nous ferons entendre des adaptations d’airs de l’opéra Le Nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) et de Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que la Fantaisie sur des airs de l’opéra Carmen. En deuxième partie d’émission et en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal, nous ferons écouter des extraits de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin. Nous ferons appel à l’enregistrement du Cleveland Orchestra and Chorus dirigé par Lorin Maazel et sur lequel l’on peut entendre notamment Barbara Hendricks dans le rôle de Clara. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l ’émission Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera ce samedi 18 janvier 2014 en direct du Metropolitan Opera de New York une nouvelle production d’Eugene Oneguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky. La distribution comprend Anna Netrebko (Tatiana), Oksana Volkova, soprano (Olga), Piotr Beczala, ténor (Lenski), Mariusz Kwiecien, baryton (Onegin), Alexi Tanovitski, basse (Gremin), Elena Zaremba, mezzo-soprano (Mm Larina), Larissa Diadkova, mezzo (Filippyevna), David Crawford, baryton-basse (Capitaine), John Graham-Hall, ténor (Triquet) et Richard Bernstein, basse (Zaretski). Le Chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Valery Gergiev. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la musicologue Irène Brisson et après l’opéra elle proposera une entrevue avec la soprano Layla Claire qui incarne Fiordiligi dans la production de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart à la Canadian Opera Company de Toronto. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h. Cette production d’Eugene Oneguine a déjà fait l’objet d’une diffusion dans le cadre de la série MET Live in HD le 5 octobre 2013 dernier et vous pouvez en visionner deux extraits en cliquant ici (Air de Lenski par Piotr Beczala) et ici (Scène finale avec Anna Netrebko et Marcus Kwiecien).

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi, en direct du MET, la production de d’Eugene Oneguine. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 19 janvier 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, les projections du Café d’art vocal font toujours en relâche. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera David et Jonathas d’Emmanuel Charpentier dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012. La distribution comprend Pascal Charbonneau, Ana Quintans, Neal Davies, Frédéric Caton et Dominique Visse. La direction musicale  est de William Christie et la mise en scène d’Andreas Homoki. La projection aura lieu le vendredi 24 janvier 2014 à salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à compter de 19 h 30.

Pour sa troisième soirée lyrique de 2014, la chaîne TFO propose le dimanche 19 janvier 2014 à 20 h (en rappel le mardi 21 janvier 2014 à 00 h 30) Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. L’opéra pourra être visionné dans une production de l’Opéra de Lyon de 2011. La distribution comprend Lionel Lothe (Don Alfonso), Daniel Behle (Ferrando), Vito Priante (Guglielma), Maaris Petersen (Donna Anna), Anatoli Kotscherga (Il Commendatore), Kristine Opolais (Donna Elvira) et Maria Bengtsson (Fiordigligi). La  mise en scène est d’Adrian Noble et l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Stefano Montanari. Cette production a été diffusée sur la chaine Mezzo et vous pouvez la visionner en sept extraits en cliquant d’abord ici.


Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart
TFO, 19 janvier 2014

Bonne semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.