La Vie Parisienne de Jacques Offenbach pour terminer la saison lyrique de l’Opéra de Québec

11 mai 2013
(No 2013-19)

C’est soir de première à l’Opéra de Québec en ce samedi 11 mai 2013 et la compagnie lyrique de la Capitale nationale présente La Vie parisienne de Jacques Offenbach. Pour incarner les personnages de cette caricature lyrique de la société parisienne de la belle époque, le directeur général et artistique Grégoire Legendre a rassemblée de artistes lyriques du Québec et d’Acadie comprenant Marc Hervieux (Le Brésilien), Nathalie Paulin (Métella), Pascale Beaudin (Gabrielle), Robert Huard et Monique Pagé (Baron et baronne de Grondermarck), Patrick Mallette (Gardefeu), Éric Thériault (Bobinet), Hugue Saint-Gelais (Frick et Prosper) et Judith Bouchard (Pauline). Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés par Jean-François Rivest et la mise en scène a été confiée à Alain Gauthier.

Après le lever du rideau de la première à 19 h 30 ce soir, trois autres représentations sont prévues et auront lieu les mardi 14 mai, jeudi 16 mai et samedi 16 mai…et j’assisterai quant à moi à celle du mardi 14 mai et vous en ferai un commentaire la semaine prochaine.

Je vous invite à lire l’article que signait le samedi 4 mai 2012 le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert sous titre « La Vie parisienne : le plaisir contagieux » ainsi que l’article publié ce matin dans le même quotidien et intitulé « Ikea s’invite à l’opéra»…et dans lequel le directeur technique de l’Opéra de Québec Michel Baker affirme, en commentant son magasinage chez IKEA que « [le personnage principal, le baron de Gondremarck, est justement un Suédois en visite à Paris. Il fait les frais de cette grande farce. Ça fait aussi partie du clin d’oeil! »

Viva Verdi à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Accompagné du pianiste Giancarlo Scalia, le ténor italien et habitué du Teatro alla Scala de Milan Giuseppe Venezziano présentera sous le thème Viva Verdi un récital d’airs d’opéras du compositeur dont on célèbre en 2013 le bicentenaire de la la naissance. Le programme comprend :

La mia letizia infondere (I lombardi alla Ia Crociata)
Quando le sere al placido (Luisa Miller)
Forse la soglia attinse… et ? Ma s’è m’è forza perderti (Un Ballo in Maschera)
Ella mi fu rapita… Parmi veder le lagrime (Rigoletto)
Questa o quella et La donna è mobile (Rigoletto)
Celeste Aida (Aida)
Di quella pira (Trovatore)

Ce programme d’air d’opéras sera suivi de chansons populaire napolitaines et siciliennes.

Organisé en collaboration avec l’institut culturel Italien, l’événement aura lieu dans la magnifique Chapelle historique du Bon-Pasteur, située au 100, rue Sherbrooke Ouest à Montréal le lundi 13 mai 2013 à 20 h.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer est de retour et présentera une radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera à New York du dernier de quatre drame Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner mis en scène par notre Robert Lepage. La distribution comprend Deborah Voigt, soprano (Brünnhilde), Lars Cleveman, ténor (Siegfried), Wendy Bryn Harmer, soprano (Gutrune), Iain Paterson, baryton-basse (Gunther), Richard Paul Fink, basse (Alberich), Hans-Peter König, basse (Hagen), Maria Radner et Michaela Martens, mezzo-sopranos et Heidi Melton, soprano (les trois nornes), Karen Cargill, mezzo-soprano (Waltraute), Jennifer Cancon Cano, mezzo-soprano (Wellgunde), Meredith Hansen, soprano (Wellgunde) et Renée Tatum, mezzo-soprano (Flosshilde). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera ont sous la direction de Fabio Luisi. Au premier entracte, l’animatrice parlera de la  saison du printemps à l’Opéra et de nos artistes lyriques sur les scènes européennes. Le musicologue Guy Marchand poursuivra son exploration des leitmotive de la Tétralogie de Wagner. Et après l’opéra, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano Marianne Fiset qui tiendra le rôle-titre dans l’opéra Manon de Jules Massenet à l’Opéra de Montréal à compter du samedi 18 mai 2013.

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.