La Damnation de Faust d’Hector Berlioz au troisième Festival d’opéra de Québec et un entretien sur Parsifal sous forme de dialogue entre François Girard et Jean-Jacques Nattiez

4 mai 2013
(No 2013-18)

Accompagné par le président de l’Opéra de Québec Gaston Déry, directeur général et artistique Gréorie Legendre a dévoilé le 30 avril 2013 la programmation du troisième Festival d’opéra de Québec. Sous le thème « L’art lyrique partout et pour tous », celui-ci aura lieu aura lieu du 24 juillet au 5 août 2013. Comme l’affirme les organisateurs du festival, « [l]a programmation 2013 témoigne encore davantage de la volonté du Festival d’opéra de Québec de célébrer et de décliner l’art lyrique pour tous les publics en misant sur des activités plus traditionnelles et d’autres complètement inusitées ».

L’édition 2013 comporte une production de grande envergure puisque le Festival présentera La Damnation de Faust d’Hector Berlioz. Il s’agira d’une troisième collaboration avec Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina qui a conçu cette production. Elle a d’ailleurs été présenté avec succès à Tokyo  (1999), Paris (2001, 2004 et 2006) et New York (2008). La distribution entièrement québécoise et canadienne comprend la mezzo-soprano Julie Boulianne (Marguerite), le ténor Gordon Gietz (Faust), le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Brander) et la basse John Relyea (Méphistophélès). Le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront dirigés par Giuseppe Grazioli. Qautre représentations sont prévues pour les 25 (20 h), 27 (14 h), 29 et 31 (20 h) juillet à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Pour visionner des extraits de la production du Metropolitan Opera de New York, vous pouvez cliquer ici et ici.

Pour la seconde production du festival et après avoir présenté The Tempest l’été dernier, Grégoire Légendre veut faire découvrir aux opéraphiles de Québec une autre œuvre lyrique du compositeur britannique Thomas Adès. Qualifiée par la direction du festival comme une « fantaisie mordante, drôle et touchante », l’opéra Powder her face raconte les frasques d’un personnage mi-comique, mi-tragique qui fit scandale dans l’Angleterre des années 60 et que l’on surnomma la « Dirty Duchess ». Dans une mise en scène de Jay Scheib et une direction musicale de Jonathan Stockhammer, cette production du New York City Opera a été présenté  du  15 au 23 février 2013 dernier. La distribution comprend la la mezzo-soprano Allison Cook dans le rôle principal, la soprano Nili Riemer, le ténor William Ferguson et la basse Matt Boehler. Trois représentations auront lieu à 20 h au Capitole de Québec les 1er, 3 et 5 août 2013. Je vous invite à visionner le vidéo intitulé « Powder Her Face: Behind the Scenes with Allison Cook » et de voir des extraits de la production du New York City Opera en cliquant ici.

Parmi les nouveautés de la troisième édition, on compte les Randolyriques de l’artiste français Vincent Karche. Professeur universitaire, ingénieur forestier, naturalisé Huron et ténor ayant foulé les scènes les plus prestigieuses d’Europe, Vincent Karche fascine importera son concept européen qui joint randonnées en plein air et prestations vocales et proposera des Randolyriques de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h les 24, 25, 27 et 28 juillet sur les plaines d’Abraham et les 30, 31 juillet et les 2 et 3 août sur le site huron Tsonontwan. Dans le cadre de l’exposition du Musée de la civilisation Paris en scène. 1889-1914, le Festival offrira une Apéro-concert: Paris en scène mettant en présence soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay. Les deux artistes lyriques interpréteront des airs du répertoire de Paris à la Belle Époque à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone les 28, 29 et 30 julillet à 16 h.

Deux activités d’importance ont été conçues pour terminer le troisième festival de façon spectaculaire. En association avec Les Grands Feux Loto-Québec, une prestation mêlant des extraits des opéras les plus connus dans un spectacle de feux d’artifices qui sera visible des deux rives du fleuve Saint-Laurent Cette activité aura lieu au Vieux-Port de Québec le samedi 3 août à 22 h 30. Pour clôturer le Festival, l’Ensemble Quartango, la soprano Marie-Josée Lord et les danseurs argentins Roxana et Fabian Belmonte présenteront un spectacle qui unira la chaleur et la vivacité du tango à la profondeur de l’art lyrique. Cet événement aura lieu au Capitale le  samedi 4 août à 20 h.

Pour une troisième année consécutive, des concerts extérieurs à travers la ville de Québec seront au rendez-vous. Avec le soutien de la Société du Palais Montcalm et en collaboration avec la mesure Première Ovation, La Brigade lyrique sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations spéciales gratuites du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août à 12 h et à 17 h. La brigade sera composée de Judith Bouchard, Marie-Michèle Roberge, Keven Geddes et Dominique Veilleux. La série Musique en plein air sera à nouveau présentée dans les arrondissements de Sainte-Foy et de Beauport le mardi 30 juillet, d’abord à 12 h à la Maison Hamel-Bruneau, et ensuite à 19 h 30 à l’église Saint-Louis-de-Courville.

Pour plus de détails sur cette programmation, je vous suggère de naviguer sur le nouveau site du festival à l’adresse http://www.festivaloperaquebec.com. Je vous invite également à lire l’article du critique musical Richard Boisvert du journal Le Soleil publié le 30 avril 2013 dernier sous le titre « Troisième Festival d’opéra de Québec: Robert Lepage, tel que prévu » ainsi que celui paru le 1er mai 2013 sous la signature Christophe Huss du journal Le Devoir et intitulé « Sang et sexe au Festival d’opéra de Québec ».

Un entretien sur Parsifal sous forme de dialogue entre François Girard et Jean-Jacques Nattiez

Pour souligner le 200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose en collaboration avec le Goethe-Institut Montréal propose Un entretien sur Parsifal. Celui-ci mettra en présence François Girard à qui le Metropolitan Opera de New York a confié la mise en scène de sa nouvelle production de l’opéra de Richard Wagner dont la présentation au printemps a connu un immense succès. Jean-Jacques Nattiez, professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et auteur Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne, Les esquisses de Wagner pour Siegfried’s Tod, animera cet entretien. L’événement a lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le dimanche 5 mai à 14 h et vous pouvez réserver des places en cliquant ici.

Le Merveilleux Francis Poulenc! par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Je vous rappelle que les stagiaires de l’Atelier interpréteront les plus belles mélodies (Le travail du peintre, Banalités, Fiançailles pour rire, Métamorphoses) et des extraits des opéras (Les mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites) du Merveilleux Francis Poulenc!. Prendront part à ce récital, les sopranos Karine Boucher, Frédérique Drolet et Florie Valiquette, les mezzos-sopranos Emma Char et Rachèle Tremblay, le ténor Jean-Michel Richer, ténor, le baryton Cairan Ryan et la basse Jeremy Bowe. La pianiste Jennifer Szeto accompagnera les stagiaires L’événement a lieu le dimanche 5 mai 2013 à 15 h à la salle Jean-Eudes de al Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie située au 3535, boulevard Rosemont à Montréal ainsi que le mercredi 8 mai 2013 la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Katerine Verebely, en remplacement de Sylvia L’Écuyer,  présente une radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera à New York de l’opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. La distribution comprend Isabel Leonard, mezzo-soprano (Blanche de la Force), Patricia Racette, soprano (Mme Lidoine), Erin Morley, soprano (Sœur Constance) et Elizabeth Bishop, mezzo-soprano (Mère Marie), Felicity Palmer, mezzo-soprano (Mme de Croissy, Prieure) et Paul Appleby, ténor (Chevalier de la Force). L’Orchestre du Metropolitan Opera est sous la direction de Louis Langrée. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Hervé  Lacombe qui a récemment publié le livre Francis Poulenc publié récemment chez Fayard. Aux activités musicales, Katerine Verebely proposera un entretien avec le directeur artistique de Vancouver Opera, le Maestro Jonathan Darlington, au sujet de la présentation par le Vancouver Opera de Tea : A mirror of soul du compositeur chinois Tan Dun. Et pendant l’émission, elle s’entretiendra également avec Sylvia L’Écuyer qui est à Saint-Pétersbourg et a assisté à l’inauguration du nouveau Théâtre Mariinsky qui s’est déroulé le 2 mai 2013.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.