Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l’Opéra de Montréal

10 novembre 2012
(No 2012-45)


Thomas Gazheli (Le Hollandais)
Le vaisseau fantôme de Richard Wagner
Opéra de Montréal, 2012
Photographie : Yves Renaud

Pour sa deuxième production de la saison 2012-2013, l’Opéra de Montréal présente Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner. Comme le suggère la compagnie lyrique montréalaise, cette œuvre de jeunesse du maître de Bayreuth est celle qui « fait éclater les cadres de l’opéra » et « constitue la porte d’entrée idéale pour accéder à l’œuvre de Wagner ». Die Fliegende Holländer aura sa première ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts et trois autres représentations sont prévues pour les 13, 15 et 17 novembre 2012 à 19 h 30.

Les interprètes des quatre rôles principaux de l’opéra sont d’origine allemande. Dans le rôle du Hollandais, la compagnie lyrique montréalaise fait appel au  baryton-basse Thomas Gazheli et dans celui de Daland à la basse Reinhard Hagen. Senta sera incarnée par la soprano Maida Hundeling et le ténor Endrick Wottrich tiendra le rôle de son fiancé Erik. La distribution est complétée par deux artistes lyriques du Canada, le ténor Kurt Lehmann dans le rôle du Timonier et la mezzo-soprano Emilia Boteva dans celui de Mary. La chef Keri-Lynn Wilson sera de retour à l’Opéra de Montréal et dirigera l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène de Christopher Alden, préparée pour la production du Canadian Opera Company en 2000, est reprise à Montréal par Marilyn Gronsdal. Elle se déploiera dans l’impressionnant décor et les costumes d’Allen Moyer, que mettront en valeur les éclairages sont d’Anne Militello.

Pour voir un extrait de la répétition générale  du jeudi 8 novembre 2012 qui vous donnera un avant-goût de la production, vous pouvez cliquer ici :

Je vous invite également à écouter ici l’entrevue avec la chef Keri-Lynn Wilson qui parle de la place de l’opéra dans l’œuvre de Wagner et sa relation avec l’Opéra de Montréal…et Montréal!

Deux événements ont été organisés autour de la présentation de l’opéra Le Vaisseau fantôme par l’Opéra de Montréal. Animé par Pierre Vachon, le premier se tenait dans le cadre de la série Place à l’opéra à la Grande Bibliothèque et mettait en présence également le professeur de littérature Jürgen Heizmann de l’Université de Montréal et la musicologue et animatrice d’Espace musique Sylvia L’Écuyer. Vous pouvez visionner ce débat en cliquant ici. Une table-ronde sur « Les 200 ans de Richard Wagner » a été animée par le chroniquer Patrick Masbourian dans le cadre de l’émission PM sur les ondes de la Première chaine de Radio-Canada. Y participaient George Nicholson, Danièle Leblanc et Pierre Vachon. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

Je vous rappelle que chaque représentation est précédée d’une conférence préOpéra par le musicologue Pierre Vachon au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30…sans doute l’entendrons aussi reprendre les propos qu’il tient ici.

Et enfin, deux articles sont publiés dans nos quotidiens ce matin au sujet de la production : Christophe Huss, « Wagner pour tous- L’Opéra de Montréal programme Le Vaisseau fantôme, une œuvre qui marquant le passage du compositeur à un âge artistique adulte », Le Devoir, 10 novembre 2012, p. E-8 et Caroline Rodgers, « Keri-Lynn Wilson/Le Vaisseau fantône- Débuts avec Wagner », La Presse, 10 novembre 2012, p. 18 ARTS.

The Tempest de Thomas Adès et Robert Lepage sur les écrans du monde entier

Dans quelques heures, les opéraphiles du monde entier pourront voir et entendre dans le cadre de la série MET Live in HD The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Cette production est celle qui a été mise en scène par « notre » Robert Lepage et qui a été présentée l’été dernier dans le cadre du deuxième Festival d’opéra de Québec. Pour mes commentaires sur la production de Québec, vous pouvez consulter le texte que j’ai publié dans le numéro 2012-31 du blogue lyrique sous le titre « « The Tempest ou l’imagination de Robert Lepage au service du lyrisme Thomas Adès : un autre immense succès pour le Festival d’opéra de Québec ».

La production du MET fait appel à une distribution composée de Simon Keenlyside (Prospero), Audrey Luna (Ariel), Isabel Leonard (Miranda), Iestyn Davies (Trinculo), Alek Shrader (Ferdinand), Alan Oke (Caliban), William Burden (Roi de Naples) et Toby Spence (Antonio). La mise en scène est de Robert Lepage. Les décors sont de Jasmine Catudal, les costumes de Kym Barrett, les éclairages de Michel Beaulieu et les vidéos de David Leclerc…de l’équipe d’Ex Machina !

Vous pouvez visionner ici quatre vidéos de la production newyorkaise :

Vous pouvez également lire sur le site du MET deux textes de « Questions and answers (Q & A) » (« Q&A with Director Robert Lepage » et « Q&A with Composer Thomas Adès ») ainsi qu’un commentaire sur la création de l’opéra à Londres par Thomas May intitulé « Creating a Storm ».

Et pour savoir ce qu’a pensé de la production le critique du New York Times Anthony Tomassini, vous pouvez lire l’article qu’il publiait le lendemain de la première du 23 octobre 2012 sous le titre « An Inspired and Personal ‘Tempest’ Makes Met Debut ». Mon amie Sophie Bernier de l’Opéra de Québec m’a également signalé la parution dans Le Monde d’une critique fort élogieuse de la production newyorkaise sous la plume de Marie-Aude Roux, « Une ‘’ Tempête ‘’ avant la tempête », Le Monde, 8 novembre 2012.

Un concert de la soprano Kerry-Ann Kutz

La soprano Kerry-Ann Kutz propose un concert consacré aux mélodies du compositeur Nicholas Fairbank. Ce concert aura lieu le samedi 10 novembre à 19 h 30 à la paroisse de St Andrew et St-Mark. Les Viva Youth Choirs participeront également à ce concert. Le programme détaillé et des renseignements sur le concert peuvent être obtenus en cliquant ici.

Les retrouvaille des Amis de la scène lyrique et le mélomane George Leroux au Café d’art vocal

Dans le cadre des « Brunch de la Phonothèque », des retrouvailles des Amis de la Scène lyrique du Québec (ASLQ) seront proposées le dimanche 11 novembre à 11 h 30 au Café d’art vocal pour célébrer le 35e anniversaire de la création de ce groupe. De sa création au printemps de 1977 à sa dissolution en 1998, l’ASLQ a œuvré pendant plus de deux décennies à la promotion de l’art lyrique et a assuré la publication de la revue Aria sous la rédaction de Maryse Angrignon Sirois. Il a organisé une multitude d’événements, tels des voyages à l’opéra et des soirées consacrées à l’audition d‘enregistrements. Des membres fondateurs, Mireille Barrière et Jean-Luc Routhier, de précieux collaborateurs et des amis fidèles se donnent rendez-vous au Jour du souvenir.

Dans la série « Les voix qui les enchantent », Stéphane Lépine recevra le professeur Georges Leroux le mardi 13 novembre 2012 à 18 h 30. L’essai Partita pour Glenn Gould a mérité au professeur Leroux le Prix de la revue Études françaises 2007. Et son deuxième essai à connotation musicale publié sous le titre Wanderer : Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert lui a permis de remporter le Prix du Gouverneur général en 2011. Professeur émérite au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, connu internationalement comme helléniste et traducteur de Platon, Georges Leroux est également mélomane. Au Café d’art vocal, il proposera une écoute attentive du Voyage d’hiver.

La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau chante Cassandra Miller

Forts du succès de la soirée Ana et le Lion d’Or donné en février 2012 dans le cadre de la Série Hommage à Sokolovic de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Marie-Annick Béliveau et ses comparses des Salons de l’Ombre Jaune récidivent avec une soirée-évènement élaborée autour de la musique de la compositrice Cassandra Miller. Il aura lieu lundi 12 novembre  20 h au  Cabaret Lion d’Or.

Le programme de soirée comprend en première partie la création d’une nouvelle œuvre intitulée L’été deux mille douze. Accompagnée par les instrumentistes Geneviève Déraspe, Brigitte Poulin et Yegor Dyachkov, Marie-Annick Béliveau interprétera cette pièce qui contient des références à la culture québécoise, à la chaleur de la musique italienne et à leurs traditions musicales qui se croisent et s’entrechoquent dans une suite de six mouvements. Cette oeuvre, à l’écriture très personnelle, se veut l’expression de la relation particulière que Cassandra Miller entretient avec sa nouvelle terre d’accueil qu’est le Québec. On y entend la voix de Vivier, de Félix Leclerc et de la Bolduc ma alla genovese… En deuxième partie, c’est l’âme de Maria Callas qui est invoquée dans Bel Canto composée par Cassandra Miller en 2010. Une phrase de Puccini, « Vissi d’Arte » chantée par Tosca, est à l’origine de cette œuvre fascinante et hypnotisante. Décrite par Cassandra Miller comme « une chanson d’amour à ce style vocal qu’on appelle bel canto », cette œuvre célèbre tous les éléments de la tradition lyrique, vibrato, portamento et molto rubato. L’architecture sonore de Cassandr Miller trouve plein écho dans l’utilisation du lieu si particulier et inspirant qu’est le Lion d’or, dont les murs retentissent des échos d’une autre époque.

Cet événement se voudra « [u]ne belle soirée, un brin nostalgique, un brin rétro, que la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau a imaginé comme une émission des Beaux dimanches d’autrefois, pendant laquelle Henri Bergeron aurait présenté Maria Callas, Gaston Miron, Félix Leclerc et Claude Vivier…».

Concert-bénéfice du Festival d’opéra de Saint-Eustache

Le concert bénéfice du FestivalOpéra de Saint-Eustache en vue de sa quatrième édition de 2013 aura lieu le 15 novembre 2012 à 20 h au Centre d’art la petite Église à Saint-Eustache. Sous la présidence d’honneur du baryton Gino Quilico et la participation spéciale du ténor Claude-Robin Pelletier, ce concert bénéfice sera présenté par Winston McQuade et mettra en vedette les plus belles voix lyriques du Québec, dont  Pierre-Etienne Bergeron, baryton, Jessica Bowes, mezzo, Nils Brown, ténor, Leila Chalfoun, soprano, Julie Daoust, soprano, Guy Lessard, ténor, Dion Mazerolle, baryton, Monique Pagé, soprano, Raphaelle Paquette, soprano et Richard-Nicolas Villeneuve, ténor. Le pianiste Dominic Boulianne, l’Ensemble Choral de Saint-Eustache et son chef Jean-Sébastien Levesque prendront également part à l’événement Vous pouvez vous procurer des billets en communiquant avec la direction du festival par courriel (festivaloperasainteustache@yahoo.ca) ou par téléphone (514 241-7226).

À l’émission L’Opéra du samedi, qu’anime Sylvia L’Écuyer pourra d’abord être entendu l’opéra Stradella de César Franck dans une production de l’Opéra royal de Wallonie. La distribution comprend Marc Laho, ténor (Stradella), Isabelle Kabatu, soprano (Léonor), Werner Van Mechelen, baryton-basse (Spadoni), Philippe Rouillon, baryton (Le Duc), Xavier Rouillon, basse (Pietro), Giovanni Iovino, ténor (Michael), Patrick Mignon (Beppo) et Roger Joakim (Un officier). L’Orchestre philarmonique de Liège sera sous la direction de Paolo Arrivabeni. Sera ensuite diffusé L’amant jaloux ou les fausses apparences d’André Ernest Modeste Grétry dans une production enregistrée à l’Opéra Royal de Versailles. La distribution comprend Magali Léger, soprano(Léonore), Claire Debono, soprano (Isabelle), Maryline Fallot, mezzo-soprano (Jacinte), Frédéric Antoun, ténor (Florival), Brad Cooper, ténor (Don Alonze) et Vincent Billier, baryton-basse (Lopez). Le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer. L’animatrice proposera des entrevues avec le ténor québécois Frédéric Antoun qui parlera de sa saison européenne et avec la Maestra Keri-Lyn Wilson qui dirigera l’Orchestre métropolitiain dans Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l’Opéra de Montréal.

J’ai assisté à la « recréation » de Stradella de César Franck à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège le 21 septembre 2012 dernier et vous pouvez lire mon commentaire de cette production dans le numéro 2012-38 du présent blogue en cliquant ici.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 11 novembre 13 h à 15 h, je ferai entendre plusieurs extraits de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner qui sera présenté par l’Opéra de Montréal à compter de ce soir dans une version historique de 1962 dans laquelle le chef Antal Dorati dirige l’Orchestra and Chorus of the Royal Opera House Covent Garden. En prévision du concert que doit donner Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières demain après-midi, je diffuserai également son interprétation des Wesendonck Lieder qu’elle a enregistrés sur étiquette Cyprès. Et j’offrirai aux auditeurs et auditrices des extraits du dernier disque de notre diva nationale Marie-Josée Lord intitulé Yo soy Maria qui vient de paraître sur étiquette Atma classique.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 11 novembre 2012 à 12 h 30  l’opéra La Pietra del Paragone de Giacchino Rossini.  Il s’agit de la production du Théâtre du Chatelet de 2007. La reprise aura lieu le jeudi 15  novembre 2012 à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz sera présenté dans une production du Palau de les arts « Reina Sofia » de 2010. Cette projection aura lieu le vendredi 16 novembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

La chaîne de télévision TFO diffuse le dimanche 11 novembre 2012 à 20 h l’opéra La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production de l’Opéra national de Paris enregistrée en direct en 2005 et disponible en DVD sur étiquette Arthaus Musik. La distribution comprend Hasmik Papian (Lisa), Vladimir Galouzine (Hermann), Irina Bogatcheva (La Comtese), Nikolai Putilin (Comte tomskin), Ludovic Tézier (Prince Eletski) et Christianne Stotijn (Pauline). Le chef Gennadi Rozhdestvensky dirige l’Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine-Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris. La mise en scène de Lev Dodin. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.


La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky
Opéra national de Paris, 2005
TFO, 11 novembre 2012

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.