La Belle Hélène de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec

3 novembre 2012
(No 2012-44)

L’Opéra Bouffe du Québec présente La Belle Hélène de Jacques Offenbach les 3 et 4 novembre 2012 au Théâtre Outremont à Montréal et les 10 et 11 novembre 2012 au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. La compagnie lyrique promet « un moment de pure folie et de prouesses musicales ». La « soprano délinquante » Geneviève Charest sera la belle Hélène et le ténor Gaétan Sauvageau tiendra le rôle de Pâris. La distribution comprend également Thiéry Dubé (Calchas), Étienne Cousineau (Oreste), Richard Fréchette (Ménélas),  Véronique Gauthier (Bacchis), Julien Patenaude (Agamemnon) et Nikolaj van Omme (Ajax 1). Le chœur de 36 voix de l’Opéra bouffe du Québec, c et un orchestre de 12 instrumentstes accompagneront les solistes sur scène. La direction musicale et artistique sera assumée par Simon Fournier et la mise en scène a été confiée à Sébastien Dhavernas. Pour visionner cinq bande-annonces fort amusantes par les artistes de la production, je vous invite à cliquer ici.

Il y a lieu de rappeler que l’Opéra bouffe du Québec est une compagnie d’opérettes qui œuvre à Laval depuis 33 ans. Elle s’est donnée pour mission de garder vivants les grands classiques de l’opérette en les remaniant au goût du jour. Elle a récemment produit La Chauve-Souris de Johan Strauss complètement déjantée, transposée dans les années 60 aux États-Unis d’Amérique en 2006, L’Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky dans un style cabaret en 2007, La Grande Duchesse de Jacques Offenbach qui reprend le pouvoir au sein d’une multinationale sur fond de crise écologique en 2008, La Veuve joyeuse de Franz Léhar des années folles en 2009 ou encore La Vie Parisienne des temps modernes en 2010 et Docteur Ox de Jacques Offenbach en 2011. Parmi les artistes qui ont pris part aux productions de l’OBQ, l’on compte les comédiens et comédiennes Michèle Deslauriers, Sylvie Legault, François L’Ecuyer, Roger Léger, Martin Héroux, Louis-David Morasse, Marc Beaupré, Richard Fréchette et Sébastien Dhavernas ainsi que les metteurs en scène Olivier Aubin, François Racine et Geoffrey Gaquère.

La lumineuse Sandrine Piau avec Bernard Labadie Les Violons du Roy

Reconnue pour sa voix magnifique qui allie virtuosité et subtilité, la soprano française Sandrine Piau a retrouvé hier soir à Québec Bernard Labadie et Les Violons du Roy près de 10 ans après leur première collaboration pour interpréter le répertoire qui a fait sa renommée. Le concert est repris ce soir le samedi 3 novembre 2012 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal et la soprano lyrique française interprétera des airs des opéras Aci, Galatea e Polifemo et Scipione de Georg Friedrich Handel ainsi que des opéras La finta giardiniera, Zaide et Mitridate, Re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart. Bernard Labadie et Les Violons du Roy compléteront le programme avec deux ouvertures, Agrippina de Handel et Lucio Silla de Mozart, en plus d’interpréter la Symphonie no 36 « Linz ». Pour un avant-goût de ce concert et apprécier en outre la voix de Sandrine Piau, je vous invite à écouter les trois extraits suivants :

1) Sandrine Piau – extrait – Mozart – Mitridate – Nel grave tormento
2) Sandrine Piau – extrait – Mozart – Symphonie no 36 – 4e mouvement
3) Sandrine Piau – extrait – Mozart – Zaide – Ruhe sanft

Le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert s’est entretenu avec la soprano française et a publié le 30 octobre 2012 un article intitulé « La liberté d’expression de Sandrine Piau ». Vous pouvez également lire ses vues sur la première représentation de ce concert qui s’est dérouléee à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm dans un article publié dans Le Soleil d’aujourd’hui sous le titre « Sandrine Piau et les Violons du Roy : dans le feu de la vérité ».


Sandrine Piau et Bernard Labadie
Palais Montcalm, 2 novembre 2012
Photographie : Patrice Laroche, Le Soleil

La soprano Aline Kutan et le pianiste Olivier Godin au Conservatoire de musique de Montréal

Le Conservatoire de musique de Montréal présente en ce samedi 3 novembre 2012 à 19 h 30 un récital de mélodies et de lieder avec la soprano Aline Kutan. Accompagnée par le pianiste Olivier Godin, elle interprétera les pièces suivantes :

Six lieder (J. Brahms):
Wie Melodien op. 105 no. 1
Immer leise op. 105 no. 2
Ständchen op. 106 no 1
Mädchenlied op. 107 no. 5
Auf dem Kirchhofe op. 105 no 4
Vergebliches Ständchen op. 84 no 4
Mädchenblumen (R. Strauss)
Cinq mélodies populaires grecques (M. Ravel)
Quatre mélodies de jeunesse (C. Debussy)
Mélodies traditionnelles arméniennes (V. Gomidas)
Cuatro madrigales amatorios (J. Rodrigo)

La mezzo-soprano Julia Ostertag et le ténor Michael Fabiano à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Deux récitals à saveur lyrique sont proposés par la Maison de la musique cette fin de semaine. Accompagnée par le pianiste Martin Dubé, la mezzo-soprano Julia Ostertag interprètera le samedi 3 novembre 2012 à compter de 20 h des airs de Gabriel Fauré, Richard Wagner, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns et Manuel De Falla. Ce récital s’inscrit dans le cadre du 8e concert annuel de la Société vocale internationale Josef Traxel et est présenté en collaboration avec le département de chant du Conservatoire de musique de l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence.

Le dimanche 4 novembre 2012 à 15 h 30, le ténor Michael Fabiano chantera des airs et des mélodies de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Ludwig van Beethoven, Gaetano Donizetti, Henri Duparc et d’Umberto Giordano. Il sera accompagné au piano par Laurent Philippe.

Pour le programme détaillé de ces deux récitals, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chapelle historique du Bon-Pasteur en cliquant ici.

La mezzo-soprano Renée Lapointe dans le Requiem de Maurice Duruflé

Dans le cadre du Festival Rendez-vous des Grands 2012 du Concours international d’orgue du Canada, l’on pourra entendre la version pour orgue du Requiem de Maurice Duruflé. La mezzo-soprano Renée Lapointe interprètera le Pie Jesu de cette œuvre magnifique. Le Chœur de l’Église St. Andrew and St. Paul sera sous la direction de Jordan de Souza. Pour compléter le programme, l’organiste Jonathan Oldengarm interprétera des transcriptions pour grand orgue d’œuvres orchestrales, et notamment les transcriptions d’Edwin Lamarre des ouvertures des opéras Die Meistersinger von Nürnberg et Lohengrin de Richard Wagner. Ce concert aura lieu le dimanche 4 novembre 2012 à 16 h à l’Église St. Andrew and St. Paul.


Rénée Lapointe

Place à l’opéra « Le Vaisseau fantôme » au Centre Segal des arts de la scène

Animée comme la semaine dernière par le musicologue Pierre Vachon et enprévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal, la deuxième série d’entretiens sur Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans le cadre de la série Place à l’opéra aura lieu le lundi 5 novembre 2012 à 19 h au Centre Segal des arts de la scène. Les invités de Pierre Vachon seront le musicien et critique musical Robert Markow et le professeur de littérature allemande à l’Université de Montréal Jürgen Heizmann. Pour plus de renseignements sur cet événement qui se déroulera en langue anglaise, vous pouvez cliquer ici.

Affiche, Le Vaisseau fantôme
Opéra de Montréal, 2012

Une production de Rinaldo de Georg Friedrich Handel par Opera McGill

Pour sa deuxième production de la saison 2012-2013, Opera McGill présente l’opéra baroque Rinaldo de Georg Friedrich Handel. Le chef Hank Knox assurera la direction musicale de l’Orchestre baroque de McGill et la mise en scène a été confiée à François Racine. Trois représentations sont prévues à la salle Pollack les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 novembre 2012 à 19 h 30.

Tempêtes et Passions présente un Grand concert romantique de la relève

Le groupe lyrique Tempêtes et Passions présente Grand concert romantique de la relève le vendredi 9 novembre 2012 à 20 h à l’Espace Hypérion, sous la présidence d’honneur de M. Grégoire Legendre, directeur général de l’opéra de Québec. Pour cette occasion, dix chanteurs et chanteuses de la relève en art lyrique seront réunis, les soprani Judith Bouchard, Marie-Ève Dubé, Jessica Latouche et Marie-Michèle Roberge, les mezzi-soprani Catherine Charron-Drolet et Élizabeth Veilleux, les ténors Guillaume Boulay et Keven Geddes ainsi que les barytons Pierre Rancourt et Dominic Veilleux.

Le programme comprend des airs tirés de scènes d’opéras romantiques, entremêlant les opéras plus connus (Carmen, Rigoletto, Le Barbier de Séville et La Bohème) aux opéras de répertoire (Der Freischütz, Russalka, Otello, la Juive, Falstaff, ainsi que divers opéras de Rossini). Deux artistes lyriques chevronnés de Tempêtes et Passions se joindront à l’équipe, la soprano Luce Vachon et le ténor Guy Lessard. Le concert sera accompagné par la pianiste accompagnatrice Louise DeLisle-Bouchard.

Le groupe Tempêtes et passions s’est donné pour mandat principal de produire la musique lyrique de l’époque romantique. Le nom du groupe s’inspire du mouvement Sturm und Drang, courant classique à l’origine du romantisme allemand, et dont l’affirmation du moi et le retour à la nature étaient des paramètres essentiels. Il détient depuis septembre 2012 le statut de groupe d’Artistes en résidence Hyperion.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer est de retour pour inaugurer un festival d’opéras en français qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre. Elle présente aujourd’hui David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012. La distribution comprend Pascal Charbonneau, ténor (David), Ana Quintans, soprano (Jonathas), Neal Davies, ténor (Saul), Frédéric Caton, baryton-basse (Achis), Kresimir Spicer, ténor (Joabel), Dominique Visse, contreténor (La Pythonisse) et Pierre Bessière, basse (L’Ombre de Samuel). L’ensemble Les Arts Florissants est sous la direction de William Christie. À l’entracte, le journaliste François Cavaillès s’entretiendra avec le ténor québécois Pascal Charbonneau. Dans ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer présentera les nouveautés du disque et les belles voix baroques de Cecilia Bartoli, Anne Sofie von Otter et Sandrine Piau.

À « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 4 novembre de 13 h à 15 h, je ferai entendre de larges extraits du CD de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart qui vient de paraître sur étiquette Deutsche Grammophon. « Notre » Yanncik Nézet-Séguin y dirige le Mahler Chamber Orchestra et une distribution prestigieuse composée notamment de Rolando Villazon, Diana Damrau et Joyce Dinato. Pour entendre des extraits, vous pouvez vous rendre sur le site de Deutsche Grammophon en cliquant ici.  Et vous pouvez visionner ici une bande-annonce de l’enregistrement. Je conclus l’émission avec le trio Verloren ! Ach ! Verloren ! du troisième acte de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner qui sera présenté par l’Opéra de Montréal à compter du 10 novembre 2012 prochain.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 3  novembre 2012 à 12 h 30  les opéras Cavaliera Rusticana de Pietro Mascagni et I Pagliaci de Ruggero Leoncavalo dans une production du Metropolitan Opera de New York de 1978 et une mise en scène de Franco Zeffirelli. La distribution comprend Placido Domingo, Tatiana Troyanos, Sherrill Milnes et Teresa Stratas. Le chef James Levine dirige l’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera de New York. La reprise aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, un programme double est proposé par le musicologue Miche Veilleux : Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck dans une production du Festival de Peralada de 2011 et Les Troyens d’Hector Berlioz dans une production du Palau de les Arts « Reine Sofia » de 2010. La projection aura lieu le vendredi 9 novembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

La chaîne de télévision TFO diffuse le dimanche 4 novembre 2012 à 20 h l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2010. Le rôle- titre est tenu par le baryton danois Bo Shovhus et la distribution comprend également Kyle  Ketelsen (Leporello), David  Bizic (Masetto), Colin  Balzer (Don Ottavio) et Marlis Petersen (Donna Anna). Le Freiburger Barockorchester est dirigé par Louis Langrée et la mise en scène est celle de Dmitri  Tcherniakov. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
Festival d’Aix-en-Provence, 2010

Bonne semaine lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.