Une Assemblée nationale composée de 65 indépendantistes, 33 fédéralistes et 27 nationalistes ?

3 septembre 2012
(No 2012-13)

 Basées sur les trois derniers sondages de la campagne des firmes Research Forum, CROP et Léger Marketing, Si la tendance se maintient prévoit prédit une victoire du Parti Québécois lors de l’élection demain. La formation politique de Pauline Marois récolterait 32,7 % des voix et détiendrait, avec ces 63 sièges, une majorité d’un vote à l’Assemblée nationale. Le Parti libéral du Québec formerait l’Opposition officielle en dépit du fait qu’il obtiendrait moins de suffrages exprimés que la Coalition avenir Québec (27 % contre 27,7 %) et détiendrait avec ses 33 sièges six sièges de plus que la CAQ dont le nombre de personnes élues serait de 27. La présidente et co-porte-parole de Québec solidaire serait élue et ce parti compterait dorénavant deux (2) sièges à l’Assemblée nationale du Québec. Avec respectivement 2,4 % et 1,6%, Option nationale et le Parti Vert du Québec seraient absents de l’Assemblée nationale.

Si l’on examine la projection de sièges par circonscription, celle-ci laisse entendre que Pauline Marois (PQ-Charlevoix), François Legault (CAQ-L’Assomption), Amir Khadir (QS-Mercier) et Françoise David (QS-Gouin) remporteront la victoire, alors que Jean Charest (PLQ- Sherbrooke), Jean-Martin Aussant (ON-Nicolet-Bécancour) et Claude Sabourin (PVQ-Notre-Dame-de-Grâce) mordront la poussière. Plusieurs nouvelles personnes feraient leur entrée à l’Assemblée nationale et notamment Pierre Duchesne (PQ- Borduas), Diane de Courcy (PQ- Crémazie), Gilles Ouimet (PLQ-Fabre), Léo Bureau-Blouin (PQ-Laval-des-Rapides), Christian Dubé (CAQ-Lévis), Jacques Ducheseau (CAQ-Saint-Jérôme), Jean-François Lisée (PQ- Rosemont), Réjean Hébert (Saint-François) et Djemila Benhabib (PQ-Trois-Rivières). D’autres seraient privées de cet honneur, qu’il s’agisse de Raymond Archambault (PQ-Groulx), François Rebello (CAQ-Sanguinet) et Gaétan Barrette (CAQ-Terrebonne). Les ministres Pierre Moreau (PLQ-Châteauguay) et Clément Gignac (PLQ-Taschereau) seraient par ailleurs en voie de perdre leur combat électoral. Pour consulter le tableau et constater que 36 luttes seraient serrées (sans parler de l’égalité projetée entre le PLQ et le PQ à 33,3% dans la circonscription de Papineau en Outaouais), cliquez ici.

Il est intéressant de noter que la projection de sièges effectuée par 308.com (PQ : 63 ; PLQ : 33 : CAQ : 27 ; QS : 2) est exactement la même que celle de Si la tendance se maintient. Le site www.electionsqc.com prévoit quant à lui un gouvernement majoritaire du Parti Québécois avec 69 sièges. Les 57 autres sièges de l’Assemblée nationale seraient répartis ainsi : PLQ : 30 ; CAQ : 23 ; QS : 2 ; ON : 1.

Dans le Journal de Montréal de ce matin, on identifie « 20 circonscriptions à surveiller » et « Les 13 circonscriptions qui feront les élections » sont présentées dans La Presse d’hier.

Les indépendantistes en majorité à l’Assemblée nationale du Québec

Si la tendance se maintient a raison, les sièges réunis du Parti Québécois et de Québec solidaire donnerait une majorité de trois voix aux indépendantistes à l’Assemblée nationale. À l’occasion des votes, cette majorité serait de deux voix pour tenir compte du fait que le président de l’Assemblée nationale- et l’on pourrait penser que le doyen de l’Assemblée nationale et député du Parti Québécois François Gendron pourrait être à nouveau investi de cette fonction- ne vote pas, comme le prévoit l’article 4 § 4 du Règlement de l’Assemblée nationale, « sauf en cas de partage des voix ». Cette courte majorité ou- dans le cas où elle pourrait s’exercer- la voix prépondérante d’un président pourrait permettre de faire adopter un certain nombre de mesures qui visent notamment à assumer une gouvernance souverainiste, qu’il s’agisse de l’adoption d’une Constitution québécoise et d’une nouvelle Charte québécoise de la langue française. Elle pourrait aussi permettre d’adopter les modifications à la Loi sur la consultation populaire pour créer le mécanisme permettant la tenue d’un référendum d’initiative populaire. Comme l’a indiqué son chef, la Coalition avenir Québec n’est pas hostile à l’adoption d’une Charte québécoise de la laïcité et ses 27 députés nationalistes pourraient ainsi appuyer l’adoption d’une telle loi fondamentale. Il n’est pas impossible qu’un terrain d’entente puisse voir le jour avec les 33 députés fédéralistes du Parti libéral du Québec, comme par exemple en matière création d’une plateforme d’information gérée par Télé-Québec permettant une meilleure diffusion de l’information régionale. Sans doute, plusieurs mesures législatives relatives à l’intégrité de la vie publique et relatives à la gouvernance démocratique (financement des partis politiques, élections à date fixe) pourraient obtenir l’assentiment de l’ensemble des parlementaires. Il est susceptible d’en aller de même pour des initiatives législatives en matière économique, telle la création d’une Banque de développement économique du Québec.

4 921 910 électeurs et électrices pourront exercer leur droit de vote demain

Le nombre de personnes qui ont voté par anticipation ainsi qu’au bureau du directeur de scrutin et dans une installation d’hébergement a atteint un niveau record pour l’élection législative de 2012.  Ainsi, 980 498 ont voté par à ce jour et ce nombre représente 16,6 % du nombre de persponnes inscrites sur les listes électorales, qui est de 5 902 408 personnes. Il s’agit d’une augmentation  significative par rapport au scrutin 2008 à l’occasion duquel 11,7 % des électeurs avaient voté avant le jour du scrutin.

J’espère que les 4 921 910 électeurs et électrices qui n’ont pas encore exercé leur droit de vote se rendront aux urnes demain et que la participation totale atteindra un sommet. Je vous rappelle que les plus haut taux de participation aux élections générales du Québec ont été enregistrés dans les années 1970 aves des pourcentages de 84,23 % (1970), 80,38 % (1973) et 85,27 % (1976). La participation a connu un déclin constant dans les années 1980 avec des taux de 82, 49 % (1981), 75,64 % (1985), 74,95 % (1989), mais a connu une forte remontée avec 81,58 % (1994). Depuis lors, la proportion des personnes qui ont voté au Québec a diminué de façon significative atteignant  78,32 % (1998),  70,42 % (2003), 71,23 % (2007), la participation lors d’un dernier scrutin du 4 décembre 2008 se limitant à un famélique 57,43 % du corps électoral québécois. Pour lire prendre connaissance des données contenues dans un tableau synthèse préparé par le Directeur général des élections du Québec au sujet du taux participation aux 39 élections générales tenues au Québec entre 1867 et 2008, vous pouvez cliquer ici.

J’ai enregistré une dernière capsule-vidéo pour le site de La Presse jeudi dernier et vous pourrez visionner celle-ci en cliquant ici. J’ai conclu en laissant entendre que la Coalition avenir Québec pourrait « talonner » le Parti Québécois lors du scrutin demain ! À suivre…!

La parole est maintenant au peuple souverain du Québec qui déterminera comment sera composée son Assemblée nationale régie par une loi dont je vous rappelle le texte des trois premiers (et inspirants) considérants de son préambule :

CONSIDÉRANT le profond attachement du peuple du Québec aux principes démocratiques de gouvernement;

CONSIDÉRANT QUE l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire des représentants élus qui la composent, est l’organe suprême et légitime d’expression et de mise en oeuvre de ces principes;

CONSIDÉRANT QU’il incombe à cette Assemblée, en tant que dépositaire des droits et des pouvoirs historiques et inaliénables du peuple du Québec, de le défendre contre toute tentative de l’en spolier ou d’y porter atteinte;

Bonne fin de campagne…et bon jour J aux chefs, candidats et candidates…et à toutes leurs équipes!