Les programmes et engagements électoraux de 2012 4- Québec solidaire, Option nationale et Parti vert du Québec

9 août 2012
(No 2012-05)

Le jour  9 de la campagne (ou le jour 26 avant le jour J) a commencé par la publication d’un sondage par le National Post qui crédite les six principales formations politiques des appuis suivants : Parti Québécois : 34 % ; Parti libéral du Québec : 34 % ; Coalition avenir Québec :  24 % ; Québec solidaire : 6 % ; Parti Vert du Québec : 3 %; Option nationale : 0,1 %.. Ces intentions de vote se traduiraient par l’obtention par le Parti Québécois d’une majorité à l’Assemblée nationale, soit 65 des 125 sièges. Je commente les résultats de ce sondage et les compare aux sondages précédents un peu plus loin dans le présent carnet.

J’ai également enregistré aujourd’hui la première capsule de La Presse sur « Les meilleurs coups de la campagne ? » que vous pourrez visionner en cliquant ici ou sur l’image ci-après :


De gauche à droite :
Isabelle Hudon, l’animatrice, Daniel Turp, Nathalie Rochefort et Jean-François Simard

Québec solidaire

Fondé en 2006 et ayant présenté des candidats et candidates aux élections générales de 2007 et 2008, Québec solidaire était représentée à l’Assemblée nationale par le député de Mercier Amir Khadir. Depuis sa création en 2006, Québec solidaire élabore un programme en mettant à contribution des citoyennes et citoyens, membres et non-membres, dans une démarche de démocratie participative.  Les plateformes électorales qu’il a adoptées en 2007 et 2008 constituent des embryons d’un programme politique à venir. Le programme est constitué à ce jour par trois documents intitulés respectivement Les services publics dans un Québec solidaire, Pour une économie solidaire, écologique et démocratique et Un pays démocratique et pluriel . Québec solidaire prévoit compléter son programme lors de ces deux prochains congrès et a identifié les thèmes du prochain congrès : famille, égalité des sexes, féminisme de même qu’identité et diversité sexuelle. Québec solidaire considère «qu’un programme est une vision à long terme et non un plan d’action ni un engagement à court terme. Il ne s’agit donc pas de la plateforme électorale qui, elle, affirme les engagements de Québec solidaire pour les quatre années à venir ».

Québec solidaire a lancé en début de campagne une opération « Démystifions le programme de Québec solidaire » et mis cette fin un site en ligne à l’adresse www.vraivisageqs.com diffusant des capsules vidéos cherchant à rectifier, sur le ton de l’humour, des mythes véhiculés à propos de Québec solidaire.  La première capsule confronte l’idée que Québec solidaire est fédéraliste, la deuxième que Québec solidaire est une gang de pelleteux de nuages, la troisième que Québec solidaire fait juste chialer, le quatrième que Québec solidaire est contre les femmes. Et on attendant la cinquième!

Pour la présente campagne, Québec solidaire a adopté les 28 et 29 avril 2012 une Plateforme électorale qui comprend 124 positions. Elles sont présentées par thèmes, les thèmes sont présentés par ordre alphabétique, « ce qui ne constitue pas un ordre de priorité ou d’importance ». Les 14 thèmes qui sont retenus dans cette plateforme électorale son : 1. Agriculture ; 2. Altermondialisme ; 3. Autochtones ; 4. Culture ; 5. Économie ; 6. Éducation ; 7. Environnement ; 8. Famille ; 9. Intégration citoyenne ; 10. Justice sociale ; 11. Santé ; 12. Souveraineté ; 13. Travail ; 14. Vie démocratique.

Depuis le début de la campagne, Québec solidaire a dévoilé un Plan vert qui se veut une stratégie de développement économique solidaire et écologiste. Il s’agit pour le parti de Françoise David et Amir Khadir d’un projet ambitieux qui vise à transformer l’économie, à instaurer une prospérité partagée et à créer 166 000 nouveaux emplois dans des secteurs d’avenir comme le transport collectif électrifié. QS a également proposé, comme le rapporte un Communiqué du 8 août 2012, de doter les régions de revenus autonomes par la création de fonds régionaux de développement financés par les redevances sur les ressources naturelles.

Option nationale

Dirigé par le déouté de Nicolet-Yamaska Jean-Martin Aussant, Option nationale a été autorisé comme parti politique le 31 octobre 2011. La plus jeune formation politique du Québec a tenu un premier congrès de fondation  Bécancour à l’occasion duquel il adoptait une Plateforme. Cette plateforme est celle qui est mise de l’avant pendant la présente campagne électorale et qui énumère les gestes qu’entend poser un gouvernement d’Option nationale.

Introduite par un préambule dont le premier paragraphe affirme que « Nous, Québécois, ne connaîtrons notre plein potentiel de développement que le jour où nous en contrôlerons tous les leviers, comme le font près de 200 pays dans le monde sans regretter d’être maître chez eux », la Plateforme comprend 66 gestes répartis en six grands chapitres : 1. Des gestes de reprise en main pour le Québec (4 gestes); 2. Pour une économie du Québec qui enrichit les Québécois (17 gestes); 3. Pour le meilleur système d’éducation et de formation (13 gestes); 4. Pour une nation en santé (10 gestes); 5. Pour une langue et une culture nationale (11 gestes); 6. Pour des institutions et un État moderne et fiables (11 gestes).

Le premier chapitre concernant des gestes de reprise en main pour l’avenir du Québec est celui qui contient les mesures qui seraient prises dans un premier mandat pour réaliser la souveraineté, tant au plan fiscal et législatif. Option nationale propose en outre qu’une Constitution, contenant une déclaration de souveraineté, soit écrite et entérinée ultimement par le biais d’un référendum. Le deuxième chapitre qui est consacré à l’économie propose que faire en sorte que l’État québécois soit maître-d’œuvre de tout développement de ses ressources naturelles par le biais d’une nationalisation. Il y est également proposé la création d’une Banque du Québec qui regrouperait Investissement Québec, les CLD, les SADC et autres organismes québécois et fédéraux de développement économique. Une décentralisation vers les régions est également envisagée et se traduirait au plan institutionnel par le création de Conseils régionaux qui regrouperaient et restructureraient les agences de la santé, les commissions scolaires et les conférences régionales des élus. Cette proposition qui se trouve au paragraphe du 2.13 de la plateforme est répétée à ses paragraphes 3.13 et 4.10. S’agissant de l’éducation, un gouvernement d’Option nationale instaurerait la gratuité scolaire de la maternelle au doctorat, rehausserait de 16 à 18 l’âge de l’instruction obligatoire et encouragerait l’apprentissage d’une deuxième langue internationale au niveau secondaire. Pour une nation en santé, il ferait en sorte que chaque Québécois ait accès à un médecin de famille et créerait Pharma-Québec. En matière linguistique et culturelle, le parti de Jean-Martin Aussant propose plusieurs mesures pour renforcer la Charte de la langue française, mais également pour assurer la conservation des langues et cultures  autochtones. Il consoliderait, pour en assurer la pérennité, le financement des institutions culturelles québécoises, notamment muséales. Le chapitre sur les institutions définit plusieurs gestes pour corriger « la perte de confiance du public à l’égard de l’État et des ses institutions ». Parmi les gestes envisagés, l’on compte la révision du mode de scrutin pour y insérer une composante de proportionnalité, la mise sur pied d’une Commission nationale de démocratie participative et l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur.

S’agissant de l’intégrité de la vie publique, la plateforme adoptée le 21 février 2012 proposait que soit mise sur pied une commission d’enquête publique sur l’octroi de contrats et de subventions dans le secteur public, les pratiques dans le milieu de la construction, le milieu des technologies de l’information, de même que le financement des partis politiques. La mise sur pied de la Commission Charbonneau répond à cette proposition, d’autant qu’elle est régie, comme le souhaitait Option nationale, par  la Loi sur les commissions d’enquête. En présentant par ses « Principaux thèmes de sa campagne », le chef Jean-Martin Aussant a par ailleurs affirmé qu’il faudrait « rapidement revoir le mode de financement des partis politiques, qui est à la base de toutes les allégations de corruption ces dernières années ».

La plateforme d’Option nationale est présentée avec un langage coloré par Catherine Dorion qui est la candidate d’Option nationale dans Taschereau dans une capsule vidéo accessible sur le site d’Option nationale en cliquant ici…ce qui  devrait vous procurer 06 : 01 minutes de plaisir :

Parti vert du Québec

Fondé en 1980, le Parti vert du Québec est actuellement dirigé par Claude Sabourin. Celui-ci présente son parti comme  réunissant des gens de tous les horizons dédiés à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable ». Il ajoute : « Représentatifs de toutes les générations, les membres du Parti vert ont su transformer leur idéal en un parti politique structuré, documenté et désireux d’apporter une voix différente au débat démocratique. Les membres du Parti vert croient en autre chose que la croissance absolue et aveugle ».

Le Parti vert du Québec présente s’est doté d’une Plateforme qui comprend une introduction intitulée « L’environnement, notre zone d’influence » et comprend une première partie divisée en sept parties comprend 39 propositions : 1. Une gouvernance écologique (5 propositions); 2. Le bien commun en tête (5 propositions); 3. L’éducation, notre priorité (11 propositions); 4. L’environnement, pour une planète, une économie et des gens en santé (3 propositions); 5. Pour une éthique responsable et une démocratisation du système politique et du mode électoral (7 propositions); 6. Pour le maintien et le développement de notre culturel (4 propositions); 7. Pour une justice sociale et fiscale autofinancée (4 propositions). Le document présenté comme la Plateforme comprend également une deuxième partie intitulée « Intention du Parti vert en 2012 » dans laquelle on retrouve des éléments d’un projet de société basé sur une gestion réellement équitable et respectueuse de l’environnement par un développement durable. Ce projet est fondé sur les valeurs mondialement reconnues dans la Charte mondiale des verts. Cette partie comprend aussi un énoncé d’actions présentées sous divers thèmes évoqués dans la première partie du document.

Le Parti vert s’est donné comme slogan de campagne Se donner une voix et a formulé, par la voix de son président, deux propositions depuis le début de la campagne. Une première proposition veut que les élections se tiennent tous les quatre ans à date fixe et que l’Assemblée nationale et la population prennent connaissance du rapport du vérificateur général dans les trois mois précédant l’élection. La deuxième proposition concerne l’instauration d’un mode de scrutin dit proportionnel visant à faire entendre d’autres voix à Québec et de donner aux citoyens un Parlement plus représentatif des idées et des options existantes.

Le deuxième sondage Research Forum et de nouvelles projections de sièges

Comme je l’ai mentionné au début du présent carnet, le National Post accompagnait un article de Graeme Hamilton intitulé « CAQ support surging as Quebec liberals, PQ slide : Poll » d’un sondage de Research Forum. Par rapport au dernier sondage de Research Forum publié le 2 août 2012, le Parti Québecois recule de 38,0 à 34,3 % et l’appui au Parti libéral du Québec connaît une baisse de 36,7 à 32,3 %. La Coalition Avenir Québec augmente son soutien de 15,3 % à 23,2 %. Les intentions de vote en faveur de Québec solidaire auraient augmenté de 4,8 à 5,9 % et le Parti Vert du Québec passerait de 2,5 % à 3 %. Option nationale se situerait à 0,1 %. Projetées en sièges, ces intentions de vote donneraient une majorité de sièges au Parti Québécois et les résultats suivants : PQ : 65; PLQ : 46; CAQ : 13; QS : 1. Si la tendance se maintient fait une projection très semblable puisque l’analyste Bryan Breguet évalue ainsi le nombre de sièges : 64  (PQ), 46 (PLQ), 14 (CAQ), 1 (QS).

 

Les analystes de 308.com ont effectué une nouvelle projection de sièges en utilisant la moyenne pondérée des trois derniers sondages. Le Parti Québécois détiendrait alors 60 sièges, le Parti libéral du Québec 49, la Coalition Avenir Québec 14 et Québec solidaire 2.

Il est intéressant de comparer le deuxième sondage de Research Forum au premier sondage de Léger Marketing dans la mesure où les résultats sont très semblables. Il en va de même des projections de sièges effectuées par Si la tendance se maintient :

Firme

Date

PQ

PLQ

CAQ

QS

PVQ

ON

Léger Marketing

31 juillet 2012

33 %
64 sièges

31 %
48 sièges

21 %
12 sièges

7 %
1 siège

4 %
0 siège

2 %
0 siège

Research Forum

8 août 2012

34,3 %
65 sièges

32,3%
46 sièges

23,2 %
13 sièges

5,9%
1 siège

3 %
0 siège

01, %
0 siège

Il sera encore plus intéressant de comparer ce deuxième sondage Research Forum au deuxième sondage Léger Marketing dont la parution est prévue pour demain le 10 août 2012.

Je serai de retour demain pour présenter de façon succincte les programmes et engagements électoraux des 14 autres partis politiques autorisés par le Directeur général des élections.

Bonne fin de journée…électorale!