Le Parti Québécois consolide son avance selon un sondage CROP-La Presse et pourrait obtenir 75 sièges à l’Assemblée nationale

16 août 2012
(No 2012-08)

 Le journal La Presse présente à la une ce matin et sous le titre « Le PQ creuse l’écart » les données d’un nouveau sondage. Après la répartition des indécis, le Parti Québécois obtient 39 % des intentions de vote et détient une avance de 7 % sur le Parti libéral du Québec (27%) et 9% sur la Coalition Avenir Québec (25%). Québec solidaire est crédité de 7 % des intentions de vote. L’avance du Parti Québécois chez les francophones est plus nette encore puisqu’il détient 39% d’appuis auprès de cet électorat. La CAQ devance le PLQ chez cet électorat francophone (26% à 21%) et Québec solidaire obtient le même pourcentage d’appuis que son appui dans la population en général à 7%.

 

Les jeux ne sont pas nécessairement faits, comme le suggère le vice-président de CROP Youri Rivest que vous pourrez entendre dans un vidéo qui peut être visionné en cliquant ici. Le nombre de personnes indécises est plutôt élevé et a augmenté de 11% à 19% depuis le dernier sondage. Une proportion de 44 % de répondants indique pouvoir changer d’avis d’ici le 4 septembre 2012. Le chef de la Coalition Avenir Québec François Legault est maintenant perçu comme la meilleure personne pour être premier ministre avec 25% des appuis et devance Pauline Marois et Jean Charest qui sont à égalité à 23 %. Lorsque l’on sonde sur les qualités d’un chef, François Legault est par ailleurs perçu, à 37 %, comme celui qui apporterait du changement et devance de loin ses adversaires. Les autres deux autres chefs sont loin derrière avec 19 % pour Pauline Marois et 9% pour Jean Charest.

Si la tendance se maintient n’a pas encore présenté sa projection de sièges en utilisant les nouvelles données du sondage CROP-La Presse, l’utilisation de son simulateur laisse entendre que le Parti Québécois pourrait remporter jusqu’à 75 sièges et détenir ainsi une majorité confortable à l’Assemblée nationale du Québec. Le Parti libéral obtiendrait 30 sièges et la Coalition  Avenir Québec 18 sièges. Québec solidaire conserverait son siège dans Mercier, mais ne remporterait pas le siège de Gouin. Un minimum et maximum de sièges est également projeté pour toutes les formations politiques et le Parti Québec détiendrait une majorité de 3 sièges s’il devait remporter l’élection dans les 66 circonscriptions prévue dans l’hypothèse minimale.

Comme je l’ai mentionné hier, Research Forum a effectué  le lundi 13 août un troisième sondage auprès de  1660 de répondants (dont je fus !) qui donnait également une avance au Parti Québécois. Les analystes de 308.com ont ajouté les données de ce sondage aux sondages précédents et ont présenté hier une projection de sièges dans le tableau suivant :

La projection de sièges est très similaire à celle que l’on trouve dans l’hypothèse minimale de la projection effectuée par le simulateur de Si la tendance se maintient (PQ : 65-66; PLQ : 42-39; CAQ :16-15 : QS : 2-1 : PVQ : 0-0; ON : 0-0).

Mais, il ne s’agit que de  sondages et les quatre débats qui auront lieu la semaine prochaine pourraient faire une différence. J’attends par ailleurs avec intérêt la fin du délibéré et la décision du juge Jean-Jacques Émond de la Cour supérieure au sujet de la requête présentée par le chef d’Option nationale Jean-Martin Aussant et dans laquelle il demande son inclusion à ces débats.

Le carnet électoral fait relâche pour quelques jours et je vous reviendrai au lendemain du premier débat qu’animeront Annie-Marie Dussault et Emmanuelle Latraverse sur les ondes de Radio-Canada, RDI et Télé-Québec le dimanche le 19 août 2012 à compter de 20 h. Pour les Québécois et Québécoises qui sont ailleurs sur notre petite planète, je constate que TV5-Monde diffusera ce débat le lundi 20 août 2012 à 01 : 53 et note que la chaîne francophone dit du débat qu’il sera d’une durée de 123 minutes !

Bonne suite de campagne !