850 candidats et candidates…pour 125 sièges à l’Assemblée nationale!

15 août 2012
(No 2012-08)


Source : QuébecPolitique.com

En ce jour 15 de la campagne électorale et à trois jours de la date limite pour la production d’une déclaration de candidature fixée au 18 août 2012, 850 personnes ont maintenant produit en candidature en conformité avec l’article 237 de la Loi électorale. Parmi les 20 partis politiques autorisés, 16 d’entre eux présentent à ce jour des candidats et candidates à l’élection du 4 septembre 2012. Le Parti Québécois, le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec en présentent dans chacune des 125 circonscriptions. Québec solidaire présente 124 candidatures en raison du fait qu’il s’abstient de présenter un candidat dans la circonscription de Jean-Martin Aussant chef d’Option nationale. Ce dernier compte sur 123 candidats et candidates : il rend la pareille à Québec solidaire en ne présentant pas de candidature dans la circonscription de Gouin où brigue les suffrages la présidente et co-porte-parole de Québec solidaire Françoise David.  Option nationale n’a pas de candidat à ce jour dans la circonscription de Bellechasse. Seul le Parti vert du Québec présente des candidatures dans plus de la moitié des circonscriptions : l peut compter sur la présence de 88 candidats et candidates sur le terrain. Trois partis comptent plus de 10 candidatures : Coalition pour la Constitution (35), Union citoyenne du Québec (25) et Parti conservateur du Québec (12). Six autres partis présentent dix candidatures ou moins. On dénombre à ce jour 31 candidats indépendants ou sans désignation…et le nombre pourrait grimper à 32 si Marc Bellemare donnait suite à son projet de se mesurer à Jean Charest- en qualité de candidat indépendant- dans la circonscription de Sherbrooke. Quatre partis n’ont déposé aucune candidature : Bloc Pot, Mouvement Équité Québec, Parti Égalité et Québec-Révolution démocratique.

Ce nombre de 850 candidatures est de loin supérieur au nombre candidats et candidates qui avaient cherché à se faire élire le 8 décembre 2008 et qui étaient 651. Une autre preuve que la politique est aussi le sport national des Québécois et des Québécoises!

Le profil des candidats et candidates de 2012

Le journal La Presse publie un dossier fort intéressant sur les candidats et candidates dans son édition d’aujourd’hui. Vous pourrez le consulter en cliquant ici. Du portrait-robot des candidatures et des données qui est présenté aux pages A-1 et A-2 du journal et qui se limitent à quatre partis politiques, je tire le tableau comparatif suivant :

Astérix et compagnie s’immiscent dans la campagne électorale québécoise

Nos caricaturistes s’en donnent à cœur joie pendant cette campagne électorale et ont d’ailleurs fait une place de choix aux personnages de la célébrissime bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Sur le dessin de Garnotte (Le Devoir), vous reconnaîtrez les personnages d’Astérix (François Legault) et d’Obélix (Gaétan Barrette) et sur celui de Fleg (Yahoo), ceux d’Abraracourcix (ou Bonemine ?) (Pauline Marois) et ses deux porteurs qui, si c’est l’album Astérix chez les Helvètes qui a inspiré le caricaturiste, sont Cétaumomatix (Jean-François Lisée) et Agecanonix (Pierre Duchesne) !

 

Je serai de retour demain pour commenter des sondages, le troisième de la campagne effectuée par Research Forum qui est passé plutôt inaperçu aujourd’hui (et dont je fus d’ailleurs l’un des 1660 de répondants le lundi 13 août l!!!), mais un nouveau CROP-La Presse dont nous devrions connaître les résultats tôt demain matin !!!

À demain !