Le premier débat des chefs 2012 : la rudesse premiers ministrables et la dignité de Françoise David

20 août 2012
(No 2012-09)

Salué à la une de La Presse comme un « Vrai débat », mais où il n’y « Pas [eu] de K.-O », et présenté par Le Devoir comme « Un choc Marois-Legault », le premier débat de la campagne de l’élection générale québécoise de 2012 a donné lieu à des échanges intéressants entre les quatre chefs de partis qui avaient reçu une invitation de la part du consortium Radio-Canada-Télé-Québec. Ces échanges ont été marqués selon moi par la rudesse des premiers ministrables et la dignité de Françoise David.

Jean Charest, Pauline Marois et François Legault ont choisi d’attaquer directement et fréquemment leurs adversaires et leurs échanges m’ont souvent donné l’impression d’assister à une période des questions à l’Assemblée nationale…où les questions demeurent souvent sans réponses ! Quant à la présidente et co-porte-aprole de Québec solidaire, elle a réussi à se tailler une place tout au long de débat et elle s’est distinguée par une attitude et des répliques empreintes de dignité. Elle a également cherché à mettre l’accent sur le contenu de la plateforme électorale de Québec solidaire et à chercher à asseoir ainsi la crédibilité de sa formation politique.

La performance  de Françoise David lui vaut ce matin d’être la gagnante du débat selon les données d’un sondage non-probabiliste de Si la tendance se maintient auquel ont répondu 2 263 personnes (à 10 : 30 ce matin) et qui donnent les résultats suivants :

Question : Qui a remporté le premier débat des chefs ?

Françoise David : 47.28%  (1 070 votes)
Pauline Marois : 24.08%  (545 votes)
Jean Charest : 10.34%  (234 votes)
François Legault : 10.69%  (242 votes)
Personne : 7.6%  (172 votes)

Il sera intéressant de voir si les performances des quatre chefs auront un impact sur les intentions de vote, et particulièrement dans la circonscription de Gouin, telles qu’elles seront évaluées dans les prochains sondages. Sans doute les trois autres débats TVA-LCN qui commencent ce soir avec le duel Charest-Marois auront-ils aussi une influence, soit pour consolider les positions de chacun des partis et leur permettre de prendre un élan ou connaître un déclin. Les prochains débats pourraient permettre d’obtenir des réponses à certaines questions importantes soulevées lors du débat d’hier, qu’il s’agisse de la hausse des tarifs d’électricité, de la question de l’initiative d’un référendum sur la souveraineté ou ce que pense le premier ministre des agissements Tony Tomassi ?

J’ai noté également les interventions multiples du chef d’Option nationale Jean-Martin Aussant et de ses candidats et candidates qui ont fait un usage dynamique des réseaux sociaux hier soir. Je vous invite à en prendre connaissance à l’adresse http://www.ondebat.com.

Je serai de retour le vendredi 24 août pour commenter les trois duels des chefs et faire une évaluation globale de l’ensemble des débats dans mon carnet .

Bonne suite de campagne !