De l’opéra aux Journées de la culture et une distinction prestigieuse pour le concepteur québécois André Barbe

2 octobre 2011
(N° 2011-39)

Calendrier des activités lyriques au Québec
(Octobre 2011)

Les Journées de la culture ont commencé hier et l’art lyrique a droit de cité pendant les trois journées durant lesquelles un accès à la culture. En collaboration avec la Place des Arts, l’Opéra de Montréal organise un Atelier interactif de chant et un mini-récital avec al soprano Marie-Josée Lord. Cette activité se déroulera à l’Espace culturel George-Émile Lapalme aujourd’hui le samedi 1er octobre 2011 de 13 h à 14 h 30.

Marie-Josée Lord

L’Atelier lyrique de Chambly et sa directrice artistique Christiane Fournier présentent également aujourd’hui un concert dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture. Organisé par la Ville de Chambly, l’événement se tiendra le samedi 1er octobre de 14 h 30 à 15 h au Parc Fréhel. La Ville de Saint-Jérôme organise quant à elle un atelier intitulé Connaissez-vous l’opéra? à l’occasion duquel rois artistes proposent une initiation à l’opéra et un voyage de 60 minutes à travers 400 ans d’opéra. Cet événement aura lieu le dimanche 2 octobre à 13 h 30 à la salle Antony Lessard de la maison de la culture Claude-Henri-Grignon. La Ville de Boisbriand présente elle aussi une conférence sur le thème Connaissez-vous l’opéra ? et celle-ci sera donnée par Geneviève Rivard.

Une prestigieuse distinction pour André Barbe

Le concepteur de décors et costumes André Barbe est l’heureux lauréat du Rolf-Mares Preis pour meilleurs décors et costumes de la production de La Cenerentola de Giacchino Rossini créé en mai 2011 dernier à la Hamburgische Staatsoper et dont trois autres représentations ont eu lieu les 20, 23 et 28 septembre 2011. Honorant la mémoire de celui qui fut le Staatsoperndirektor de l’Opéra d’État de Hambourg de 1974 à 1988, le prix reçu par André Barbe est celui de la catégorie  « Herausragendes Bühnenbild » (décors remarquables) et vous pourrez juger par vous-même du choix éclairé du jury en visionnant un extrait de la production en cliquant ici ou sur la photographie ci-après :

La Cenerentola de Giacchino Rossini…et d’André Barbe!

Vous pourrez voir d’autres photographies de la production sur le très beau site électronique de l’équipe Barbe et Doucet en cliquant ici. Félicitations à André Barbe qui, avec son collègue et le metteur en scène Renaud Doucet, fait honneur au Québec sur les grandes scènes lyriques du monde.


André Barbe et Renaud Doucet

La soprano Ingrid Schmithüsen à la Socité d’art vocal de Montréal

Succédant à la Société musicale André-Turp, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) amorce une nouvelle saison avec le récital de la soprano Ingrid Schmithüsen. Accompagnée par la pianiste Brigitte Poulin, celle-ci interprétera les mélodies du cycle Mignon d’Hugo Wolf, et notamment les quatre lieders Kennst du das Land, wo die Zitronen blühn, Heiß mich nicht reden, Nur wer die Sehnsucht kennt et So laßt mich scheinen, bis ich werde. Ce récital aura lieu le dimanche 2 octobre 2011 à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien. Il débutera à 15 h et sera précédé d’un mot de présentation par Stéphane Lépine. Pour tout renseignement sur ce récital et les autres activités de la Société d’art vocal de Montréal, vous pouvez communiquer avec la SAVM par téléphone au 514-397-0068.


Ingrid Schmithaüsen

Karina Gauvin avec Les Violons du Roy pour l’ouverture de la saison 2011-2012

Après avoir émerveillé les premiers auditeurs et auditrices qui ont assisté à l’inauguration de la salle Bourgie en interprété un répertoire si diversifié composé de pièces de Johann Sebastian Bach, Franz Schubert Olivier Messiaen, la soprano québécoise Karina Gauvin participera avec Les Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie au concert d’ouverture de la saison 2011-2012 de l’ensemble. Elle interprétera des airs d’opéra de Nicola Porpora, et plus précisément Nobil onda (Adelaïde), Misera, dove son?… Non son io che parlo (Ezio) et Aci, amato mio bene … Smanie d’affano (Polifemo).ainsi que l’air Aer tranquillo (Il Re Pastore) de Wolfgang Amadeus Mozart. Deux représentations de ce concert sont prévues, l’une à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm du Québec le vendredi 7 octobre à 20 h et l’autre à la Maison symphonique de Montréal le samedi 8 octobre à 19 h 30.


Karina Gauvin

Série Hommage à Ana Sokolovic et sa composante lyrique

Après avoir célébré les compositeurs Claude Vivier et Gilles Tremblay, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) consacre sa troisième série Hommage à Ana Sokolovic. La musique de cette compositrice québécoise déjà accomplie sera entendue dans le cadre d’au moins 80 concerts d’ici le mois de juin 2012. Vous trouverez une liste complète (et qui s’allonge!) ainsi qu’un portrait de la musicienne (en quatre actes sous formes de vidéos!) sur la page du site de la SMQC consacrée à la série hommage en cliquant ici. Dans le cadre de ces concerts, la musique vocale d’Ana Sokolovic pourra être entendue. Quatre de ses neuf œuvres vocales, qui sont recensées et sur lesquelles vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le site de la compositrice en cliquant ici, seront entendues. Il s’agit de l’opéra Svabda (pour six voix féminines a capella), des Tanzer Lieder (pour soprano, flûte violoncelle et piano), de Pesma (Pour mezzo soprano, flûte, 2 clarinettes, piano, violon, alto et violoncelle) et des extraits de Love Songs (Mono opéra pour voix féminine seule). La Série hommage sera l’occasion d’assister à la création d’une dixième œuvre commandée par le Centre de musique canadienne au Québec et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. J’ai préparé une Liste des concerts à composante lyrique de la Série hommage  : Ana Sokolovic et vous pourrez le consulter en cliquant ici.

J’espère que les cinq autres œuvres vocales composées à ce jour par Ana Sokolovic pourront être entendues pendant la Série hommage, qu’il s’agisse de Dring, dring (2010) (pour 2 sopranos, 1 mezzo, 1 baryton), The Midnight Court (2005) (Opéra de chambre/dix voix et six instruments), Shower Song (2001) (pour soprano, guitare éléctrique et percussion) et  Six voix pour six reines /Six voices for sirens (2000) (our six voix féminines)…auxquelles s’ajoute la pièce que je lui ai moi-même commandée :  In Paradisum (2008) (pour soprano et orgues).

Peut-être prendrai-je une initiative visant à assurer que toute la musique vocale d’Ana Sokolovic soit entendue pendant cette Série hommage qui est consacrée à une compositrice qui enrichit le Québec de son génie créateur. À celle qui a rappelé lors de la soirée d’ouverture de la Série hommage, avec la sincérité et l’éloquence qui sont les siennes, que « la musique montre notre temps », je souhaite que la Série hommage démontre l’apport déjà inestimable de la musique d’Ana Sokolovic à notre temps.

Addendum : En naviguant sur la Toile, j’ai repéré une entretien fort intéressant d’Ana Sokolovic contenue dans un article de Pierre GENDREAU, « Culture, État et responsabilités : entretien avec Ana Sokolovic », Liberté, vol. 49, nos 1-2, 2007, p. 61-70 qui se conclut ainsi : « Ce qui est important au Québec, c’est de se démarquer par la culture et, pour ce faire, il faut que cela soit promu par le haut, par l’État ». De la musique à mes oreilles !

Après le jour de Claudine Ledoux et Olga Gross au Centre Segal

La mezzo-soprano Claudine Ledoux et la harpiste Olga Gross offriront une dernière représentation de leur concert Après le jour le dimanche 9 octobre prochain. Je  vous invite à visionner une présentation aussi originale qu’amusante de ce concert par les deux artistes en cliquant ici. Le concert aura lieu le dimanche 9 octobre 2011 à 14 h 30 au Centre Segal situé au 5170, chemin de la Côte-Ste-Catherine à Montréal.

Des honneurs pour le Festival d’opéra de Québec et ses dirigeants

Radio-Canada et Le Soleil ont rendu hommage le 25 septembre dernier au directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre et le président de la compagnie lyrique de la capitale nationale, M. Gaston Déry, pour souligner le succès du premier Festival d’opéra de Québec.  Vous pouvez visionner l’entrevue réalisée avec les deux lauréats en cliquant ici. Dans un article intitulé « Grégoire Legendre et Gaston Déry : l’opéra a le vent dans les voiles » publié le 25 septembre 2011, le critique musical du journal Le Soleil souligne également cette distinction accordée à messieurs Legendre et Déry. L’avenir d’un Festival d’opéra de Québec est évoqué à la fin de l’article en ces termes: « Et de quoi sera fait cet avenir? Grégoire Legendre ne peut rien annoncer tant que toutes les ficelles du prochain festival ne seront pas attachées. Il promet toutefois que cette deuxième présentation sera comparable à la première quant à l’ampleur et à la qualité. ‘’ On ne peut pas se contenter de reproduire la même formule. Il faut que ça prenne de l’expansion. Disons que ce qui est sur la table à dessin pour l’instant est au moins aussi impressionnant. ‘’ ».

Gaston Déry et Grégoire Legendre
Photographie : Patrice Laroche, Le Soleil

La saison de l’Opéra de Québec approche à grands pas et s’ouvrira avec une production d’Eugène Onéguine de Pyotr Ilyich Tchaikovsky avec le baryton Jean-François Lapointe dans le rôle-titre. Quatre représentations sont prévues pour les 22, 25, 27 et 29 octobre 2011. Pour mieux comprendre et apprécier cette production, une conférence Avant-opéra sera offerte aux lyricomanes de la capitale nationale par la musicologue Irène Brisson le vendredi 14 octobre 2011 au foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à 19 h 30.

Et un portrait de Jean-François Lapointe dans La Scena musicale

Et s’agissant de Jean-François Lapointe, je propose un portrait de celui qui incarnera donc Eugène Onéguine dans un article portant  le titre « Le défi Onéguine- Jean François Lapointe » (p. 28) publié dans le numéro d’octobre 2011 du magazine La Scena musicale et dans une traduction intitulée, dans l’édition de la langue anglaise de la publication, « Taking on Onegin- Jean-François Lapointe » (p. 28). Vous pouvez consulter la version intégrale de ce numéro d’octobre 2011 de la La Scena musicale dans sa version française (Version PDF | Version Flash / iPad) et anglaise (PDF Version | Flash/iPad Version).

La soprano Marie-Ève Munger dans le rôle de Nanetta à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole

La soprano Marie-Ève Munger chante actuellement dans une production de Falstaff de Giuseppe Verdi au Théâtre-Opéra de Metz-Métropole en France et y tient le rôle de Nannetta. Elle m’écrit que « [l]a mise en scène est très différente car nous sommes tous des animaux de la ferme!  Nannetta est une pintade, Miss Quickly un canard et Dr Cajus un âne ».  La première de cette production a eu lieu jeudi le 29 septembre 2011 et a été fort bien accueilli comme en fait un commentaire publié aujourd’hui dans Le Républicain lorrain sous le titre « Falstaff : faunesque et fantasmagorique » et dans lequel Georges Masson dit de « la Québécoise Marie-Ève Munger, [qu’elle est une] souple soprano d’opéra-comique à la ravissante pureté ». Deux autres représentions sont prévues pour le dimanche 2 octobre et le mardi 4 octobre 2011.


Falstaff
de Giuseppe Verdi au Théâtre-Opéra Metz-Métropole

Des articles sur l’opéra dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique

Ayant pour thème général Musique de Gilles Tremblay/Opéra et pédagogie, les numéros 1 et 2 du volume 12 du périodique Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ont été lancés hier par leur rédactrice en chef Claudine Caron en marge de l’ouverture de la série hommage à la compositrice Ana Sokolovic. Ils contiennent deux articles sur l’opéra publiés par Kimberley WHITE, « Les débuts et les débutantes à l’Opéra de Paris sous la monarchie de juillet (1830-1848), p. 9-18 et Mireille BARRIÈRE, « Les origines de l’Opéra du Québec : le rêve avorté d’un opéra d’État », p. 19-29.  J’y publie quant à moi un texte intitulé « Gilles Tremblay et le devenir musical du Québec : un homme d’idées, de convictions et de projets », p. 83-89, j’évoque la controverse relativement à la captation par Radio-Canada de l’opéra-féérie L’Eau qui danse, la Pomme qui chante et l’Oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay (p. 87, note 17). Pour des informations supplémentaires sur Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vous pouvez vous rendre sur le site du périodique en cliquant ici.

À L’Opéra du samedi aujourd’hui, un programme double est à l’affiche. L’opéra Death in Venice de Bejamin Britten sera diffusé dans une production du Canadian Opera Company. La distribution comprend entre autres lan Oke, ténor (Gustav von Aschenbach), Peter Savidge, baryton (Le Voyageur, le gérant de l’hôtel et autres rôles) et William Towers, contre-ténor (Apollo). L’Orchestre et le chœur de la Canadian Opera Company sous la direction de Steuart Bedford. Suivra l’audition de Dido and Aeneas d’Henry Purcell dans dans un enregistrement de l’opéra de Novosibirsk de Sibérie. La distribution comprend notamment Simone Kermes, soprano (Dido), Deborah York, soprano (Belinda) et Dimitris Tiliakos, baryton (Aeneas).  Les New Siberian Singers et l’ensemble MusicAeterna  sont sous la direction de Teodor Currentzis. Pour  des renseignements supplémentaires sur la distribution des deux opéras, vous pouvez cliquer ici.

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 2 octobre de 13 h à 15 h, je rendrai hommage pendant la première heure à la grande dame de la musique contemporaine au Québec, la musicographe Maryvonne Kendergi. Celle-ci est décédée à l’âge vénérable de 96 ans le mardi 27 septembre 2011. Sa biographe Louise Bail (Maryvonne Kendergi- La musique en partage, Montréal, Hurtubise HMH, 2002) a offert un très beau témoignage publié dans Le Devoir du 30 septembre 2011 sous le titre « La grand-mère des compositeurs n’est plus ». La deuxième partie de l’émission sera très lyrique car je soulignerai dans ma chronique des revues la parution dans le magazine Opera News d’un article fort élogieux sur la soprano québécoise Karina Gauvin intitulé « Karina Triumphant » et ferai entendre dans ma chronique des disques des extraits de l’enregistrement d’Anna Netrebko Live at The Metropolitan Opera qui vient de paraître sur étiquette Deutsche Grammophon.


Et s’agissant des projections d’opéra de la semaine, vous pourrez visionner l’opéra Nina de Giovanni Paisielo une production de l’Opéra de Zurich le samedi 1er octobre à 12 h 30 et le jeudi 6 octobre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Le Convenienze ed Inconvenienze Teatrali de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro della Fortuna de Fano de 2009 sera projeté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 7 octobre 2011 à compter de 19 h 30.

Et nous aurons droit à de l’opéra à la télévision car la chaine TFO diffuse, dans le cadre de l’émission Art d’œuvres, l’opéra Rinaldo de Georg Friedrich Haendel à 20 h.


Rinaldo de Georg Friedrich Haendel

Bonne semaine lyrique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.