Une soirée lyrique l’Agora : un concert populaire pour un public de près de 4 000 opéraphiles
31 juillet 2011
(N° 2011-30)
Marc Hervieux et Marie-Josée Lord
Par une soirée d’été idéale et sous un ciel étoilé, le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord ont séduit un nouveau public du Festival d’opéra de Québec que j’évalue, après avoir examiné le plan de cette magnifique enceinte qu’est l’Agora du Port de Québec, entre 3 500 et 4 000 personnes. Les deux vedettes lyriques du Québec ont enchanté la foule dans un programme composé d’airs des opéras les plus populaires du répertoire lyrique. Aux airs du programme annoncé (Le blogue lyrique de Daniel Turp (No 2011-29) (30 juillet 2011), Marc Hervieux a ajouté le célébrissime Nessun Dorma de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini et sa puissante voix de ténor dramatique a pu être particulièrement appréciée dans l’air Vesti la giubba d’I Pagliacci de Rugerro Leoncavallo. Si elle n’a pas chanté L’air des bijoux, Marie-Josée Lord a par ailleurs soulevé la foule par son interprétation de Sempre Libera de La Traviata de Giuseppe Verdi à l’occasion de laquelle elle a offert le spectaculaire mi bémol (non écrit dans la partition du compositeur) de la fin de cet air. Sous la direction de Stéphane Laforest, la Sinfonia de Lanaudière – dont les instruments au son très amplifié ne servaient pas toujours bien la musique – a accompagné les deux interprètes et joué en outre une version instrumentale La méditation de Thäis de Jules Massenet avec Élaine Marcil comme soliste. Dans son rôle d’animateur de la soirée, Marc Hervieux a bien su manier l’humour (au moment notamment où des sirènes retentissaient dans la port de Québec !) et a tenu à saluer, comme l’a fait également fait le chef Stéphane Laforest, la création du Festival d’opéra de Québec et l’initiative de son directeur général et artistique, M. Grégoire Légendre.
L’agora du Port de Québec est un lieu fort propice pour l’opéra et il est à espérer que la direction du Festival saura exploiter cet amphithéâtre dans ses prochaines éditions. J’aimerais bien y voir des productions d’opéra en plein air et y entendre en récital les grandes vedettes de la scène lyrique internationale.
Le conte Musica Decameron par l’Ensemble Anonymus à la Chapelle historique de l’Amérique française
Pour démontrer que l’opéra a non seulement une histoire mais une préhistoire, le Festival d’opéra de Québec a invité l’Ensemble Anomynus à présenter le conte Musica Decameron. Décrit par l’ensemble comme une œuvre « [i]nspirée de la thématique de chacune des dix journées qui articulent les cent contes du Décaméron [et une] transposition musicale en épous[ant] la forme à la manière d’illustrations sonores et poétiques à l’image des miniatures qui enluminaient si magnifiquement la traduction française que fit Laurent du Premier Fait, pour le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, vers 1430-1440», ce projet est aussi « une manière originale de faire vivre ce siècle musical si marquant, par son effervescence et sa modernité si précoce, que fut le Trecento italien qui annonçait, cent ans avant le reste de l’Europe, la Renaissance » . Les voix et instruments anciens feront entendre une sélection choisie de musiques du Trencento italien , notamment de Francesco Landini, Ghirardello da Firenze, Ncoolo da Perugia, Jaocpo de Bologna, Donato de Firenze, sans oublier quelques anonymes. Les musiciens et musiciennes de l’Ensemble Anonymus seront Peggy Bélanger (chant), Isabelle Plaisance (chant), Catherine-Élisabeth Loiselle (chant et organetto), Michel Angers (Luth), Anne-Marie Forest (orgue positif et organetto) et seront sous la direction musicale de Claude Bernatchez (chant, vièle, percussions). Ce concert aura lieu à 20 h en ce dimanche 31 juillet 2011 à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. Je vous en ferai un compte-rendu.
La prochaine semaine est très lyrique et, en plus des événements du Festival d’opéra de Québec et la production fort attendue de l’opéra Le Rossignol et autres fables, plus d’une douzaine de concerts et récitals seront offerts aux quatre coins du Québec. Pour des détails sur ces événements à l’affiche, je vous invite à consulter mon Calendrier des activités lyriques au Québec (Été 2011).
Bon dimanche lyrique !