Après Une flûte enchantée à guichets fermés, le Festival d’opéra de Québec se prépare pour Le Rossignol et autres fables de Stravinsky/Lepage

30 juillet 2011
(No 2011-29)

Les préparatifs pour la présentation de l’opéra Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky ans la mise en scène de Robert Lepage vont bon train. Quelques images de la « grande piscine » ont été rendues publiques au début de la semaine et je les reproduis ci-après. Les médias étaient par ailleurs convoqués à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec hier pour découvrir une fosse d’orchestre transformée en un bassin de 70 000 litres d’eau où évolueront les personnages de l’opéra de Stravinsky. Je vous invite à lire l’article que Richard Boisvert, le critique musical du journal Le Soleil, publie à cet sujet ce matin en cliquant ici. J’aurai l’occasion d’échanger quant à moi avec la coordinatrice technique de la production, Mme Aude Albigès, lundi le 1er août 2011 et compte vous rapporter ses propos au sujet des défis techniques auxquelles elle a été confrontée depuis qu’elle est associée à cette production de l’équipe de Robert Lepage.

Dans un autre article intitulé « Le Rossignol et autres fables : grandes voix et cœur d’enfants », Richard Boisvert propose une intéressante mise en contexte de l’œuvre de Stravinsky et rapporte notamment les propos de Robert Lepage sur la production, et notamment ceux-ci : « L’expérience sonore et acoustique est extrêmement intéressante pour tout le monde, note Lepage. Les partitions vocales du rossignol sont très délicates, très subtiles, et la taille de l’orchestre est énorme. C’est habituellement une pièce très difficile. En réalisant notre proposition esthétique, on a du même coup solutionné ce problème-là. Aussi, ça crée une nouvelle expérience musicale. On voit jouer les instruments qui ne sont plus cachés dans une fosse. Les chanteurs ont plus de responsabilités parce qu’ils sont placés en avant du chef d’orchestre. C’est aussi plus intimiste comme expérience ».

Pour une présentation de la production, je vous invite également à vous rendre sur le site de la compagnie de Robert Lepage Ex machina en cliquant ici et de visionner notamment le diaporama de photographies en cliquant ici. Par ailleurs, Ex Machina, en collaboration avec les Éditions Alto, publie un livre souvenir offert en tirage limité dont il sera possible de se procurer une copie lors des représentations du représentations des 2, 3, 5 et 6 août 2011. Cette édition commémorative sera également disponible sur le site Internet d’Ex Machina et en librairie.

Pour celles et ceux qui voudraient se préparer à cet événement du premier Festival d’opéra de Québec, je vous recommande d’écouter Le Rossignol dans l’enregistrement de la production de l’Opéra national de Paris paru sous étiquette EMI Classics en 1999. La distribution comprend notamment Natalie Dessay dans le rôle du rossignol et James Conlon y dirige l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris.

Sur la page d’accueil de mon site électronique (www.danielturpqc.org), vous pourrez visionner la première partie de l’adaptation cinématographique de l’opéra Le Rossignol d’Igor Stravinsky réalisée Christian Chaudet à partir de la production de l’Opéra national de Paris dirigé par James Conlon. Le rossignol y est interprété, comme sur l’enregistrement d’EMI Classics, par la soprano Natalie Dessay et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris est également sous la direction de James Conlon. La version intégrale de ce film est d’ailleurs disponible sur la Toile et vous pourrez la visionner en cinq parties : partie I, partie II , partie III, partie IV et partie V.

Une flûte enchantée à guichets fermés

La direction Festival d’opéra de Québec a de quoi se réjouir ! La première production de l’histoire du festival aura joué à guichets fermés. La quatrième et dernière représentation d’Une flûte enchantée affichait donc « complet » hier soir et 2 000 opéraphiles auront ainsi pu apprécier l’adaptation par le metteur en scène de Peter Brook et l’artiste de théâtre Marie-Hélène Estienne, du chef d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Le ténor québécois Antonio Figueroa et les autres interprètes de la production auront réussi, comme cela s’est produit au Théâtre des Bouffes du Nord et depuis le début d’une tournée qui aura compris une destination québécoise, conquérir leurs divers publics. Ils auront aussi démontré l’importance que revêt la composante théâtre de l’art total qu’est l’opéra et contribué ainsi à rendre l’opéra accessible à un large public.


Peter Brooks

Pour les personnes qui n’auront pas pu être de ce rendez-vous et qui seront en déplacement sur notre planète lyrique dans les prochains mois, sachez que la tournée d’Une flûte enchantée se poursuivra du 28 au 30 août au Bremen Musik Festival, à Bremen (Allemagne), du 5 au 7 septembre au Festival Cena Contemporanea, Brasilia (Brésil), du 12 au 16 septembre au SESC de Sao Paulo (Brésil), du 21 au 23 septembre au Festival Porto Alegre em Cena  (Brésil), du 28 septembre au 1er octobre au Festival International de Buenos-Aires (Argentine). les 20 et 21 octobre à La Comète, Chalon-en-Champagne, du 8 au 13 novembre  à l’Aula Magna, Louvain La Neuve (Belgique) et du 7 au 9 décembre CNCD de Châteauvallon.

Une Soirée lyrique à l’Agora avec Marc Hervieux et Marie-Josée Lord

J’assisterai ce soir, en ce 30 juillet à compter de 20 h 30, à Une Soirée lyrique à l’Agora du Port de Québec l’occasion de laquelle Québec le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord partageront la scène et interpréteront les plus airs et duos du répertoire lyrique. Le programme de la soirée comportera deux parties et les pièces  suivantes sont susceptibles d’être chantées :

PREMIÈRE PARTIE:

Dein ist mein ganzes herz (Je t’ai donné mon cœur) (Le pays du sourire/Franz Lehar)
Habanera (Carmen/Georges Bizet)
E lucevan le stelle (Et brillèrent les étoiles) (Tosca/Giacomo Puccini)
L’air des bijoux (Faust/Charles Gounod)
La quête (L’homme de la Mancha/Mitch Leigh)
Villia (La veuve joyeuse/Franz Lehar)
Heure exquise (La veuve joyeuse/Lehar)
Vesti la giubba (Mets la veste) (I Pagliacci/Ruggero Leoncavallo)

DEUXIÈME PARTIE

Méditation (Thais/Jules Massenet)
Addio del passato (La Traviata/Giuseppe Verdi)
Parigi o cara (La Traviata/Giuseppe Verdi)
Corn’grato (Catari, Catari) (Chanson napolitaine)
Quando men vo (La bohème/Giacomo Puccini)
Dicitencello vuje (Chanson napolitaine)
Intermezzo (Cavaleria rusticana/Pietro Mascagni)
Sempre libera (La Traviata/Giuseppe Verdi)
Libiamo (La Traviata/Giuseppe Verdi)

Une brigade lyrique….fort appréciée !


La brigade lyrique :
Judith Bouchard (soprano), Kevin Geddes (ténor),
Priscilla-Ann Tremblay (mezzo-soprano) et Jonathan Bédard (baryton)
Photographie : © Annie T. Roussel

La Brigade lyrique semble avoir elle aussi conquis son public, comme le suggère Denise Martel dans le Journal de Québec dans un article intitulé « La Brigade lyrique sévit enfin ! ». Elle poursuit depuis mercredi ses visites dans les parcs et lieux publics de la capitale nationale et a maintenant cinq prestations à son actif. Elle se produira aujourd’hui le samedi 30 juillet sur la rue Cartier à 12 h et sur la promenade Samuel-De Champlain (Quai des cageux) à 17 h. Les brigadiers et brigadières auront droit à un congé de deux jours et il sera particulièrement mérité pour le ténor Kevin Geddes qui chantera dans le chœur de l’opéra Le Rossignol et autres fables qui prend l’affiche mardi prochain. C’est d’ailleurs ce jour-là que la brigade rrendra ses opérations lyriques pour une 10 nouvelles prestations entre mardi le 2 et samedi le 6 août 2011. Pour plus de renseignements sur les interprètes et les programmes de chacune des prestations, vous pouvez vous rendre sur le site du Palais Montcalm – qui commandite d’ailleurs l’événement- en cliquant ici.

J’ai par ailleurs fait une découverte intéressante en naviguant sur la Toile. Une autre brigade lyrique sévit sur la planète, en l’occurrence en France, comme vous le constaterez en vous cliquant sur l’adresse http://labrigadelyrique.com.

Un autre grand événement lyrique pourrait intéresser les lyricomames du Québec. Le Festival de Lanaudière présente ce soir une version concert de l’opéra Der Vampyr d’Heinrich Marschner. L’Orchestre du Festival sera placé sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et la distribution comprend quelques-unes des belles voix lyriques du Québec , et notamment la soprano Marianne Fiset et le ténor Frédéric Antoun.

Et pour un dimanche lyrique, je vous suggère « Des airs pleins de soleil » dans le cadre des Matinées Classiques de la Ville de Chambly qui sont proposées par l’Atelier lyrique de Chambly le dimanche 31 juillet à la Place de la Seigneurie à compter de 11 h.

Je serai de retour demain pour commenter Une Soirée lyrique à l’agora et d’ici là, je vous souhaite…

Un agréable samedi lyrique !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.